Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, que faire si on doit forcément faire de l'autoroute lors des 2000 premiers km?

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Bonjour, que faire si on doit forcément faire de l'autoroute lors des 2000 premiers km?

Du moment que tu n'est pas en sous ou sur regime pendant ta croisiere on va dire que tu decaleras ton rodage de 1000kms, vu que tu ne lui aura rien fait de mechant je te rassure. Simplement ne fais pas de depart canon en sortant du peage, ne roule pas en sous regime quand ça ralenti, et si tu n'a qu'une boite 5, ne tape pas du 150 tout de suite, reste à 130 pour ta mecanique et tes points.

Arrivé chez toi tu reprends nos conseils y a aucun probleme.

De toute façon comme disent beaucoup de personne, avec la precision d'usinage de nos jours, le rodage a aussi un effet psychologique. Ce ne sont que des conseils, ceux qui ne les suivent pas n'ont pas specialement plus de problemes que les autres.

Posté(e)

J'ai une Octavia RS 2, donc un 2.0 TFSI. C'est pour cela que je me permets de poster sur un forum Audi, vu que nous utilisons le même moteur et beaucoup d'autres pièces sont communes...

C'est donc une BVM6, qui me permet d'arriver à 150 km/h en restant dans le régime "autorisé". J'avais un peu peur de ne pas faire correctement le rodage, mais si c'est juste le décaler, il n'y a pas de problème.

Merci pour tes conseils!

Flavio

Posté(e)

Encore une autre petite question, est-ce que l'essence joue un rôle dans le rodage? Est-ce qu'en y mettant de la 100 octanes ce serait mieux pour le moteur?

Posté(e)

Encore une autre petite question, est-ce que l'essence joue un rôle dans le rodage? Est-ce qu'en y mettant de la 100 octanes ce serait mieux pour le moteur?

Pour le TFSI je crois que c'est du 98. Donc reste à 98 ne chage rien. Tu peux meme mettre du 95 vu que tu ne tire pas dedans, ça te fera des economies.

Le 98 permet d'eliminer ou reduir l'autoallumage quand le moteur est bien chaud et je crois à au regime. Vu que tu est tout calme pour roder, ton moteur est loin de cet etat.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'en suis à 1000 km en 8 jours :(

Je n'ai pas pu faire autrement, déplacements boulot oblige. Jai néanmoins suivi tes conseils QuickMik, j'ai essayé de rester entre 2000 et 3000 (mode séquentiel avec la DSG). J'ai quand même fait 200 km sur autoroute.

Pour compenser, je pense continuer comme ca jusqu'au 2000km (au lieu de 1500) puis faire de 500 en 500.

En mode séquentiel DSG vaut-il mieux rétrogader ou laisser la voiture le faire automatiquement ?

Posté(e)

A-t'il vraiment un intérêt autre que psychologique pour le propriétaire ce fameux rodage ?

Les quelques voitures que j'ai conduit, "rodées" correctement ou au contraire à la bourrin (dès que le moteur est en température), y'avait vraiment aucune différence, ni en terme de comportement ni de longévité ou d'entretiens à effectuer.

Posté(e)

Mais bien sûr... <_<

En perfs et en conso je peux te dire que y'a pas photo. Plusieurs personnes sur AP pourront aussi témoigner car tu pourrais me reprocher mon manque d'objectivité.

Pour les 1500 premiers kms, les règles que j'ai données sont très importantes à respecter surtout en terme de fiabilité. Pour le reste, tout dépend si on veut une voiture bien sur ses pneus ou pas.

Et pour la longévité les règles de base sont absolument à respecter. Je n'ai pas pour habitude de perdre du temps à poster des débilités sur le forum. :coucou:

Je ne peux pas t'apporter de preuves, que des retours d'expérience. Si... quand je lis la conso de certains je suis parfois un gros litre en-dessous sur des parcours similaires ( et c'est pas faute de trainer : -15000 par train de pneu ).

A présent, tu fais ce que tu veux avec tes voitures. ;)

En terme d'entretien, il n'y a aucune raison que cela change. :blink: A part que pour moi le long-life, c'est une hérésie marketing à proscrire.

Posté(e) (modifié)

Hey, faut pas s'énerver comme ça mon grand. Je posais simplement une question (enfin, il me semble).

Je reste intimement convaincu que c'est totalement pipo (dans les limites du raisonnable ... on pousse pas tous les rapports à froid au rupteur dès la sortie de la concession ...).

Mais comme ces engins valent des sous tout de même et que je n'ai aucune preuve tangible (ni dans ton sens, ni dans le mien), ça coute rien d'être raisonnable.

EDIT: et encore que. Même le fondu qui pousse tous ses rapports au rupteur en permanence depuis toujours sur son auto, j'suis pas persuadé non plus (on va m'insulter encore) avec les moulins actuels qu'elle marche moins bien ou consomme moins à coté de la même voiture "rodée".

Modifié par dwarfy
Posté(e)

Je vais essayer de donner des pistes.

Pour les 1500 premiers kilomètres, c'est essentiellement une question de fiabilité. La boite doit être ménagée dans les premiers tours de roues, de même que le freinage. Pour le moteur, pareil, il faut lui laisser de temps de se libérer gentiment. Ne pas le faire souffrir, ni en sous-régime ni en sur-régime. Tout comme tu ne demandes pas à un corps humain de courir le marathon du jour au lendemain.

Après ces 1500 premiers kms, je préconise de ne pas balancer toute la patate et d'y aller graduellement dans les efforts qu'on demande au moteur.

Pour le reste, comme je l'ai dit. Ce sont plus des conseils pour avoir une mécanique qui respire bien.

Pour tout ce qui concerne la période de démarrage à froid, c'est une question de lubrification ( moteur, boite ).

Pour le décrassage de temps en temps... ben c'est pour pas boucher la titine. En Suisse, typiquement, pas mal de voitures ne sont pas au top car elle ne dépasse jamais les 120 et parce qu'elles ne sont pas sollicitées dans les tours. A nouveau le parallèle avec le sportif...

Enfin les conseils de base, laisser tourner un moteur turbo ( la raison est connue de tous ) quand on a tiré dedans, etc etc

Je ne m'énerve pas, je disais simplement que ton post pourrait faire dire : "tout ce qui est écrit est bullshit donc je peux taper à froid, etc". Faut faire attention à ce qu'on dit pour le bien des forumistes et leur éviter de faire des bêtises avec leur voiture.

Bref, même si je ne peux pas apporter des preuves pour tout ( j'aimerais... je fais une thèse en maths ), pas mal de choses me semblent logique. :coucou: A présent, les connaissances purement mécaniques me manquent pour justifier certaines choses. Chacun son taf. :bigsmile:

Encore une fois tu fais ce que tu veux... :coucou:

Pour le gars qui tape tout le temps dedans, je pense que sur un échantillon suffisamment grand de voitures, ça va se répercuter sur la fiabilité essentiellement.

EDIT: il ne me semble pas t'avoir insulté. Je respecte l'opinion de chaque forumiste. :jap: Par contre, je ne me suis pas permis de t'appeler mon grand vu qu'on ne se connait pas. :ange:

EDIT 2 : pour le coté néfaste du sous-régime, je te renvoie à l'explication de roccomon

Dernière chose, pour la conso et les perfs, l'évolution est clairement marquée au fil des premiers milliers de kms.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.

Posté(e) (modifié)

La seule experience vraiment tangible je l'ai eu avec un collegue qui a acheté la meme Ibiza que moi (TDI 110 sport). Tandis que je la rodais aux petits oignon facon quickmik il y allait pied dedans.

Et bien apres 15000 Km, en terme de perfs et de conso je peux te dire que l'on sentait bien la difference.

On aurait dit que son moteur avait 100000 Km de plus que le mien.

Les differences les plus flagrantes etaient la Vmax et la conso ainsi que les reprises a haute vitesse.

Apres, peut etre que ce n'etait que le hasard et qu'il etait tombé sur une mauvaise série (ou moi sur une

bonne)...

Dans le doute, j'y vais mollo sur les 3000 premiers Km ( et je me rattrape apres :eldiablo: )

Modifié par AutoMat
Posté(e)

:coucou: Automat

Pour conclure, je ne prétends pas détenir la vérité absolue sur le rodage. Et je ne dis pas qu'en ne faisant pas comme je dis, un moteur va péter à 50Mkms ou que sais-je... Pour la conso et les perfs, ce sont des constatations mais je n'ai pas de justificatif.

Par contre, je donne des règles de base pour préserver au maximum le moteur, pour ne pas entacher la fiabilité ni son bon fonctionnement.

De même que mes idées pour le rodage sont une manière logique de roder en douceur son véhicule.

J'arrête à présent de pourrir mon topic.

Posté(e)

Apres, peut etre que ce n'etait que le hasard et qu'il etait tombé sur une mauvaise série (ou moi sur une

bonne)...

Nous sommes bien d'accord :P

Dans le doute, j'y vais mollo sur les 3000 premiers Km ( et je me rattrape apres :eldiablo: )

Là aussi :P

Posté(e)

@dwarfy: ca semble logique un rodage, nous sommes sur de la meccanique de grande serie, et selon les lots il doit y avoir une variabilité de dimension entre les pièces. Certe elle doit être faible, et selon des critères définits. De plus les pièces peuvent provenir de différents sites de production et de fournisseurs différents.

Ces pièces, elles sont neuves avec des produits de fabriquation qui sont déposés dessu, huiles, lubrifiants, quelques déchets de fabriquations,...

Donc toutes ces pièces une fois assemblées entre elles, comportent des jeux plus ou moins important, d'ailleur à la sortie d'usine les moteurs n'ont pas leur puissance optimale et des variabilités existent.

Ces pièces une fois en rotation doivent trouver leur place, il y'a des frictions qui vont disparaitre, les fluides circulant vont nettoyer tous les circuits, les graisses résiduelles vont se consumer.

Tout cela prend du temps, et meilleur est le rodage mieux la voiture marchera. :bigthumbup:

Après tu peux toujours bien tomber et avoir une voiture qui marche mieux que la même hyper bien rodée, et de toute facon les differences resteront subtiles.

Personnelement je prefere mettre tous les pions de mon coté. :bien:

Posté(e)

Je rejoint ce que dit quickmick :bien: mais comme bcp d'autres...

Ne pas taper comme un malade à froid avec un turbo et le laisser tourner qq min (après l'avoir solliciter) avant coupure moteur...! qu'il soit en rodage ou pas! Et cette règle je l'ai "imposé" à ma femme qui la suit comme il faut.(on en est à notre 4éme TDI et pas de soucis à ce jour en dehors d'un pb de débimètre)

Un TDI çà se bichonne

Posté(e)

Salut !

@quickmik : je confirme que ta méthode est excellente !

mon moteur tourne comme une horloge, j'ai une conso de 6.78 l/100 en ville, et 5.90 l/100 sur autoroute à 130 (...en fait un peu plus mais je dirai pas combien),

j'ai des reprises fulgurantes (tdi 2.0 140cv) en 2eme et 3eme (roues commencent à patiner à chaque fois, puis anti-patinage entre en action, même en 3eme, sur route sèche en plus, c'est dire la pêche qu'a le moteur), par contre je le sollicite peu dans les hauts régimes (je passe rarement les 3500 tours), alors ma question, toujours @quickmik : est-il trop tard, à 15000 km pour commencer à attaquer dans les tours ?...

:coucou:

Posté(e)

@gilounice: à ce kilométrage là, aucun problème ( à chaud bien sûr ). :bien:

Bon si tu tires très peu souvent, commence pas à faire 300 kms de spéciale sur petites routes d'un coup. Mais commence par des décrassages épisodiques ( prise d'autoroute, relance sur autoroute, dépassement sur départ,... ). :coucou:

Posté(e)

@dwarfy : dire qu'une voiture est prérodée que cela n'apporte rien de la roder est à mon avis un peu présompteux, à moins que tu ne sois ingénieur en mécanique. Dans ce cas, expliques nous comment un moteur de série, malgré un usinage qu'on imagine excellent, n'est pas ajusté au nanomètre ? :blink:

Expliques nous comment un piston qui va et vient ds un moulin qui tourne à 3000 tpm n'a pas besoin de se "faire" à son cylindre ?? Je suis curieux, mais comme je n'y connais rien en mécanique pure... :reflexion:

Ce que je sais pour l'avoir rodé patiemment (version Quickmik :kimouss: ), c'est que mon TDI 140 DSG était super explosif avec une élasticité étonnante pour un mazout, et bien moins étouffé que d'autres. :bien:

Pour info, l'empirisme a été à la base de la plupart de sciences de ce monde. :coucou:

Enfin, pour compléter ce que disait pvhk, un moteur QUELQU'IL SOIT :P (si, si, vous savez, y'a autre chose que les mazouts sous un capot :eldiablo: ), ca se bichonne. :rolleyes:

JP

• 5 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut quickmik, Je finalise en ce moment le rodage de mon A4 2LTDI Multi.

Sur mes auto précédentes, j'avais appliqué une recette similaire à la tienne, sauf pour les sous régime, que je ne pensais pas déconseillés.

Toujours est il que ma boite multitronic a un comportement qui confirme ce que tu indiques.

A froid, il n'est pas possible d'exploiter le couple du moteur. A penne tu presses sur l'accélérateur, en D, que le moteur monte à 2000T. A 90°, la même pression sur la pédale laisse le moteur à 1200T, et c'est la variation qui te fait accélérer. :blink:

J'arrive à 2000Km, et je commence à appuyer un peu plus sur l'accélérateur. J'ai remarqué que moteur chaud, le boite avait de plus en plus tendance à exploiter le couple du moteur lors des accélérations. Le régime monte moins rapidement au dessus de 2500T qu'il y a 500Km, et pourtant j'appuie plus sur l'accélérateur, et la voiture accélère bien plus fort.

Il y a un autre argument qui milite en faveur du respect des règles de rodage: le bruit de la mécanique!

Et cela m'a été confirmé par ma concession: les autos de démonstration sont souvent plus bruyante que celles qui ont subi un bon rodage. Et ce, surtout pour les TDI IP. Je suis pas mécano non plus, je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment.

Modifié par ENZOLIV
Posté(e) (modifié)

Je suis ingénieur en génie industriel ( donc production, mécanique, qualité, ...)

Il y a bien des écarts entre les pièces. Pour voir ce qu'est un rodage, vous n'avez qu'à prendre un crayon papier à l'ancienne et bien taillé. Ensuite, essayez d'user la mine en forçant peu sur la pointe ( comme un rodage) ou en appuyant comme un ours ( comme si ond on tirait la voiture) ben vous verrez que la surface est moins lisse en ayant appuyé très fort(arrachement de matière). Disons que l'acier se comporte un peu de la même façon, bien rodé ( faible contrainte sur les pièces) la surface sera avec moins de défauts ce qui garantira un meilleur glissement ainsi qu'une meilleur étanchéité. Dans une voiture, il n'y a pas que le moteur à roder, les triangulations, les roulements donc ceux qui disent que l'autoroute ça décalle pour le rodage ben c'est absurde. C'est surtout qu'il y a moins d'effort sur la voiture.---> rodage plus en douceur mais plus long.

Modifié par nicodetig
Posté(e)

Moi j'ai fait les 2000 premiers kilomètres à la quickmik sur mon TFSI. Mais là j'en peux plus :bigsmile:

Je roule "normalement".

C'est à dire en poussant un peu de temps en temps (mais pas trop, je suis très peu joueur et les bleus me font quand même assez peur).

Mais surtout en étant très souvent bas dans les tours. Notemment le 50 en ville en 6eme.

Résultat des courses ? Sur 140 bornes aujourd'hui (nationale majoritairement et un peu de ville, en respectant relativement les limitations et en me faisant plaisir une paire de fois en essayant de mettre l'aiguille de gauche dans la boite à gants :bigsmile: (la valeur indiquée par l'aiguille de droite me rappelant à la raison assez vite tout de même ...)), j'ai fait 8.0L/100. Sur un trajet sur lequel je descendais pas sous les 9.5L en conditions "rodage".

Avec du bon 98 à 1.13€ bien rempli à ras bord :bigsmile:

Posté(e)

... Dans une voiture, il n'y a pas que le moteur à roder, les triangulations, les roulements donc ceux qui disent que l'autoroute ça décalle pour le rodage ben c'est absurde. C'est surtout qu'il y a moins d'effort sur la voiture.---> rodage plus en douceur mais plus long.

Tres bel exemple que la mine de crayon.

Ton raisonnement etait excellent jusqu'au moment ou tu dis que l'autoroute ne decalle pas le rodage. Une boite de vitesse se rode aussi. Et tous les pignons doivent travailler sur leurs 2 faces pour etre rodées. Hors sur autoroute tu ne rode QU'UNE face de la 5eme (ou 6eme) sur un long parcourt. Le moteur, lui, sera rodé c'est sur (et on a pas dit le contraire). Bien que sur autoroute la charge soit plus grande qu'on ne le pense en generale ET que le moteur reste à la meme vitesse. Mais le jour ou on estime avoir fini le rodage et tiré comme une brute sur tous les rapports avec retrogradage dans les hauts tours, là ça va faire comme la mine qu'on appui comme un ours.

Le meilleur parcourt pour le rodage est la nationnale => Moteur exploitant une plus large plage de rotation; boite de vitesse rodé sur tous les rapports avec le frein moteur; pneux rodés aussi (peu d'effets sur une voiture, mais beaucoup sur une moto); et plaquettes+disques rodés aussi. (et conducteur aussi par la meme).

Pour dwrafy => on a jamais dis que le rodage permettait de moins consommer PENDANT, mais qu'il permettait de moins consommé APRES. Et de moins consommer d'HUILE aussi APRES le rodage.

Par contre meme apres rodage, 6eme a 50 c'est pas terrible. Ca fait quel regime moteur ça ?

Posté(e)

la methode peut elle aussi fonctionner sur un a4 avant v6 tdi 163 qui a 138000 kms?

merci et super ces conseils

Posté(e)

la methode peut elle aussi fonctionner sur un a4 avant v6 tdi 163 qui a 138000 kms?

merci et super ces conseils

Le rodage n'est valable que pour les 15000 premier km (et encore pour les plus pointilleux). Ta voiture est rodé depuis treeeeeeeees longtemps.

Posté(e)

surement mais je pense quand meme appliquer les conseils de decrassage car je fais pas mal de ville...

Posté(e) (modifié)

:bigthumbup: salut les pros...

Bon voila la chose :

J'ai un sportback TDI 140 avec 17 000km. Dès le début j 'ai suivi les procedures conseillées de rodage optilal. Mais maintenant comment puis-je savoir si ca a été bien fait? Comment puis-je savoir si mon moteur est "libéré"?

M B) erci !

Modifié par audidonc
Posté(e)

@ AUDI16=>Dans ce cas le decrassage n'est pas un rodage. Bien au contraire, il faut un peu plus tirer dans le moteur.

Je crois donc comprendre que tu viens d'acheter ta voiture ? Dans ce cas tu entreprends un check-up de ta caisse, ne sachant pas comment conduisait l'ancien proprio.

Posté(e)

:bigthumbup: salut les pros...

Bon voila la chose :

J'ai un sportback TDI 140 avec 17 000km. Dès le début j 'ai suivi les procedures conseillées de rodage optilal. Mais maintenant comment puis-je savoir si ca a été bien fait? Comment puis-je savoir si mon moteur est "libéré"?

M B) erci !

Pour pouvoir comparer, il t'aurait fallu acheter 2 fois ta voiture. Une que tu rode et l'autre non. Apres, avec la meme conduite je suis SUR que celle n'ayant pas eu de rodage consommerait plus d'huile et de mazoute.

En fait je m'apperçois que j'ai du mal à donner des elements fiables pour savoir si le rodage est bon.

Si tu pars du principe que tu as fait tout ce que tu pouvais pour bien traiter ta voiture, ta conscience se porteras bien. Parcequ'il faut aussi savoir qu'une voiture mal rodé ne se voit pas vraiment nonplus.

Posté(e)
Pour dwrafy => on a jamais dis que le rodage permettait de moins consommer PENDANT, mais qu'il permettait de moins consommé APRES. Et de moins consommer d'HUILE aussi APRES le rodage.

Par contre meme apres rodage, 6eme a 50 c'est pas terrible. Ca fait quel regime moteur ça ?

J'ai pas dit que vous l'aviez dit hein.

Je dis juste que j'ai repris après 2000km ma conduite habituelle.

6eme à 50, le régime, j'en sais rien. Mais ça broute pas (et quand ça broute je tombe un rapport). Puis bon, c'est pas non plus très fréquent. Vu les consos en ville, j'évite assez savemment la ville ... :bigthumbup:

Posté(e)

@ AUDI16=>Dans ce cas le decrassage n'est pas un rodage. Bien au contraire, il faut un peu plus tirer dans le moteur.

Je crois donc comprendre que tu viens d'acheter ta voiture ? Dans ce cas tu entreprends un check-up de ta caisse, ne sachant pas comment conduisait l'ancien proprio.

QU'entends tu par chek up???

Posté(e)

Pour prendre comme exemple, mon cas. L'ancienne proprio ne faisait que de la ville et entretenait bizarement sa voiture.

J'ai decidé de faire un check-up a ma façon. Decrassage sur autoroute, CAD 2000km en conduite musclé haut dans les tours etc. En respectant biensur les temps de chauffe et de refroidissement.

Puis vidange complete avec filtre, vidange boite de vitesse, changement de TOUS les filtres, des bougies. Inspection des trains roulant (etat des bras, suspensions...) Changement des pneux (negocié au moment de l'achat) changement des 4 disques avec plaquettes. Changement du liquide de frein de refroidissement. Changement du calorstat et de la sonde de temperature......et j'en passe.

Pourtant au final, j'ai fais une revision complete pour moitié moins chere qu'une revision standard en concession. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-meme, je sais que le boulot est bien fait.

Posté(e)

J'ai lu et tenté d'appliquer la méthode de rodage sur notre A3 Sbk TDI140 depuis fin juin. On en est à 8000km et on trouve que le moteur est toujours un peu éteint. Ca monte pas super vite dans les tours, ou en tous cas, ça y monte à "contre coeur".

C'est d'autant plus flagrant que j'ai depuis peu une A3 TDI105 qui a 12000km et qu'on est unanimes : le moteur est beaucoup plus "vivant" et plus élastique que notre 2.0. Mon ami me soutient même que la TDI105 est plus puissante...

C'est vrai que l'A3 2portes a un chassis plus vif et léger que la sbk. Et cette dernière, avec son moteur plus feutré et sa boîte 6 ne donne vraiment pas le même plaisir au volant.

Alors c'est sûr, le 2.0 pousse plus (heureusement...), mais il est impossible de taper des 3 / 4 / 5 entre 2500 et 4000t sans se retrouver à des vitesses à proscrire, et du coup, je pense que cette voiture sera mal rodée :( :( :(

Bah, comme c'est celle destinée au WE voyages / vacances, on va dire que c'est mieux pour rouler pépère :dodo: :dodo: :dodo: . Et pis, je sens que la prépa moteur de la TDI105 ne va pas tarder : j'aime pas arriver en retard au boulot :eldiablo:

Posté(e)

Alors c'est sûr, le 2.0 pousse plus (heureusement...), mais il est impossible de taper des 3 / 4 / 5 entre 2500 et 4000t sans se retrouver à des vitesses à proscrire, et du coup, je pense que cette voiture sera mal rodée :( :( :(

pourquoi ? une fois le moteur bien chaud tu testes sur une montée d'autoroute en changeant de rapport bien haut, aucun risque d'être trop vite flashé avant de mettre la 4

Posté(e) (modifié)

J'ai quelque doute concernant le bien fondé de tous cela, il est évident que toutes ces précautions ne peuvent pas nuires à la bonne santé du moteur (bien au contraire) mais sont elles vraiments utiles.

Je m'explique:

En cource automobile notamment F1 et rally, vous entendez beaucoup parler de rodage vous ? je pense donc que d'un point de vue puissance, le rodage n'a pas une trés grande incidence parcontre pour ce qui est de la longévité, ça doit surement jouer un peu, et encore.

En effet, je roule assez souvant avec des copins ayant fait de la compétition moto à trés haut niveau, pilote factory KTM etc etc. Et ils m'assure que les seuls régles que les ingé moteur leur demandes de respecter pour les premieres heures sont :

- Jamais tapper dedans à froid (ça ça change pas, et c toujours valable hors rodage)

- Ne surtout jamais faire chauffer la mécanique, (ne pas hésité à faire des pause de temps en temps si la temp monte trop)

- Ne pas dépasser une ouverture de gaz maximale pendant plus de 25 à 30 sec et évité les régime linéaire.

-Le rodage en 4 temps se limiterait meme à ne simplement jamais tapper dedans à froid et à faire attention à ne pas dépasser la température nominal moteur

Bref, je me base la dessus car les moulins sur les motos sont quand meme plus fragiles que ceux de nos voitures.

D'autre part, ils ne passent pas plus de 2 bécannes sur une saison compléte (sauf casse), dans ces conditions je ne pense pas que le rodage est une si grande incidence sur les moteurs récents.

La chose parcontre que j'ai trouvé la plus marrante, c'est que les éléments les plus important à roder sont selon eux, Freinage et suspat.

Bref, j'aimerai bien pouvoir poser la question à un ingé moteur de chez audi pour voire ce qu'il en pense, ça en fait des sons de clochent ;)

Modifié par Celpow
Posté(e)

Moi je dis pas que l'un des deux camps à tort. Mais je reste au final assez d'accord avec toi et tes recommandations.

Et tant qu'on ne m'aura pas posé sous le nez et face à face deux autos identiques à 20.000km, une rodée comme un porc (en respectant ces quelques consignes évidemment) et une rodée à l'ancienne aux petits oignons, et que je ne verrai pas une différence bien nette (pas imputable à la variabilité classique entre deux autos "identiques"), je n'y croirais absolument pas.

(surtout qu'on en voit finalement pas mal (et pas des plus petites ...) qui "rodées" salement marchent comme le constructeur annonce qu'elles devraient marcher, et durent aussi longtemps qu'elles le devraient)

Par contre, si les "pro" (bien grand mot) rodage n'ont (j'ai l'impression) aucune preuve à avancer, les "anti" (encore plus un bien grand mot) n'ont rien ou presque non plus. Donc je continuerai à être plus que soigneux avec les miennes sur les 2000-2500 premiers kilomètres et à suivre les règles dictées par les pro rodages :bigthumbup:

Posté(e)

...

En cource automobile notamment F1 et rally, vous entendez beaucoup parler de rodage vous ? je pense donc que d'un point de vue puissance, le rodage n'a pas une trés grande incidence parcontre pour ce qui est de la longévité, ça doit surement jouer un peu, et encore.

...

Tout est dit. En F1 ils emmennent pas la voiture à 300000km.

De plus en F1 une piece mecanique ne coute pas le meme prix nonplus. C'est puissance 100......

Un bon moteur atmo japonnais peux monter à 9000tr/min. En F1 c'est plutot vers les 15000-20000 tr/min.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'en F1, le moteur a deja tourné plus d'une fois avant d'etre monté dans la voiture.

De plus en moto de tourisme le rodage est encore plus conseillé qu'en voiture, du aux hauts regimes moteur.

En compete, le moteur est regardé sous toutes les coutures apres une course, dont le niveau d'huile qui ne doit pas specialement etre au meme niveau qu'au debut de la course. C'est clair qu'ils ne vont pas faire un rodage de tous leurs moteurs sur 5000km.

Posté(e)

Dwarfy :bigthumbup:

Justement en F1 les contraintes que vont subir le moteur sont certainement mulptiplié par 1000 par rapport à un moteur usine classique.

D'autre part, cette le moteur à deja tourné mais certainement pas au ralentit, justement le but de ces essai (comme on peut le voir dans une video sur la préparation de la R10) c'est de le mettre à bloc avant les test réel sur piste.

Posté(e)

Ce que je voulais dire, c'est que l'usinage des pieces en F1 ne sont pas comparables à la production en serie.

J'ai un pote qui a visité l'usine de fabrication des hornet (moto) en italie. Il y avait un gars en sortie d'usine qui prenait TOUTES les motos, les demarrait, et à froid les faisait tourne à max pendant 1 minute. Le "guide" lui a dit que c'etait pour voir si tout etait en place, que ça marche bien et sans bruit, quoi. (comme le moteur de F1)

Ce qu'il faut se dire, c'est que tous les moteurs tournerons sans faire de rodage. Il doit pas y avoir enormement de difference entre les 2 moteurs (roder ou non). Mais ce qui est SUR c'est que le moteur rodé aura moins de chance de tomber en panne ou de bouffer de l'huile ou ........

Apres, il y a autre chose. Les outils de fabrication des moteurs ne sont pas revisé apres chaque piece, mais apres une serie, style 1000 pieces (imaginons). Cet outil ne va pas etre aussi precis à chaque fois, il va s'user avec le temps. C'est pour ça que le constructeur à des tolerances d'usinage assez "large". En F1 la tolerance n'est presque pas permise.

Et un moteur rodé aux petits oignons mais de fin de serie peut moins bien tourner qu'un moteur de debut de serie et pas rodé du tout.

Posté(e)

ouip tout à fait d'accord, donc clairement on en sais pas plus si ce n'est que la majorité des personnes rodent leur moteur par précaution et non pas par nécéssité ;) ...

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Merci pour tous ces avis intéressants.

Bon moi je ne suis pas ingénieur motoriste mais pour avoir fait un BAC E et un DUT en génie électrique, j'ai un certain "sens mécanique" comme diraient certains.

Pour ma part le rodage à l'ancienne est absolument indispensable. Expériences :

1) VD A3 2.0 TDI 140

J'avais acheté une A3 2.0 TDI 140, un VD de près de 15000 km. Ce véhicule était utilisé uniquement pour les A/R dom. travail de mon vendeur. Ca veut dire en gros 1 h 30 d'embouteillages matin et soir.

Bilan : Véhicule qui monte difficilement dans les tours, reprises laborieuses, boîte accrocheuse

Véhicule revendu (pas uniquement pour les raisons citées, la fiabilité n'était pas au top)

2) VN A3 2.0 TDI 140

Quelques temps plus tard, j'achète un VN. J'ai respecté scrupuleusement ce qui est dit sur le rodage dans le manuel de bord et qui rejoint ce que conseille quickmik. J'ai eu la chance de pouvoir roder la bête à la fois sur des petites départementales d'Auvergne et sur autoroute.

Bilan : Vers les 7000 km, j'ai senti que le moteur commençait réellement à se libérer. Machine totalement transfigurée par rapport à la précédente. Reprises, passage des rapports ... bref un moteur et une boîte parfaitement accordés.

En conclusion, je recommande vivement de roder son moteur, et d'une manière générale de bien respecter la montée en température de tous les fluides et de la mécanique, de prendre soin de son turbo et enfin de respecter les intervalles d'entretien.

Modifié par sapiens66