Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Suite a mes pbs de chauffage d'habitacle sur une A4 1.9 TDI 110 de 1997 (210000kms), j'ai verifie l'etat du vase d'expansion du liquide de refroidissement, et voila ce que je trouve en l'ouvrant:

user posted image

user posted image

user posted image

Alors ma question est: est ce qu'on appele de la mayonnaise de refroidissement ?

Qu'est ce qu'il faut faire la ? Remplacer le vase d'expansion ???

Merci !!

Modifié par rtristelune
Posté(e)
sad.gif la mayo vient du fait que de l'huile passe dans le circuit de refroidissement => joint de culasse HS en perspective unsure.gif
Posté(e) (modifié)
sad.gif la mayo vient du fait que de l'huile passe dans le circuit de refroidissement => joint de culasse HS en perspective  unsure.gif

457384[/snapback]

Diagnostic sans appel ??

Vends Audi A4 1.9 TDI 1997 210000 kms, tres bon etat, marche nickel et tout hum hum.... ange.gif

Bon, je vais donc devoir changer le joint de culasse alors ?? Ca coute combien en gros ?

Tiens ca pourrait expliquer mes pbs de radiateur de chauffage habitacle bouché ca enfin la mayo qui boucherait mon chauffage d'habitacle !!!

Le plus comique dans tout ca, c'est qu'elle revient du garage pour un devis radiateur de chauffage bouché (1100 euros)...et les mecs ne m'ont rien dit sur la mayo !!!!

Modifié par rtristelune
Posté(e)
sad.gif la mayo vient du fait que de l'huile passe dans le circuit de refroidissement => joint de culasse HS en perspective  unsure.gif

457384[/snapback]

Même dignostic pour moi!!!!

Pour une Audi A4 tdi, j'ai pas vraiment d'idée. je sais que pour une de mes voitures, c'était aux alentours de 4000F chez un professionnel (sur un moteur Mi16). Mais à vrai dire, je pense que 'lon doit avoir un peu tout les prix smile.gif

Posté(e)

Merci les gars pour le diagnostic en tout cas...faut pas que je laisse ca trainer trop longtemps je pense...

Ah mais j'y pense, audi avait ajouté un detartrant il y a 2 semaines dans mon circuit de refroidissement, ca vient peut etre du melange liquide de refroidissement/detrartrant non ?

Posté(e)

Je connais pas trop ce principe!!! çà peut-être possible d'avoir du dépôt. Ont-ils parlé de vidanger ensuite le circuit de refroidissement???

Ton huile, comment se porte t-elle?

Posté(e)
Je connais pas trop ce principe!!! çà peut-être possible d'avoir du dépôt. Ont-ils parlé de vidanger ensuite le circuit de refroidissement???

Ton huile, comment se porte t-elle?

457414[/snapback]

Mon huile au niveau de la jauge est bien noire luisante, genre propre...

Ils ont vidangé le circuit je crois (pour 150 euros hum)...

ahhhhhhhhhhhhhhhh je flippe !!!

Posté(e)

bon, si tu as détartré possible que des saletés se soient détachées ou que le mélange donne ce résultat (précision importante que tu donnes mais pas de faux espoirs...)

la vidange du LdR a eu lieu avant ou après le détartrage ? (vu la tête que ça a il faut revidanger le circuit et voir si ça revient...)

remarques-tu une fumée particulière (bleu ou blanche...) ?

comment est le bouchon d'huile ?

à chaud les durites du circuit de refroidissement sont elles encore un peu souples ou bien très dures ? est-ce que tu vois des bulles dans le vase ? la température du LdR est-elle ok (toujours inf à 100°) ?

Pour le prix du JdC ça coûte presque en rien en pièce mais par contre c'est très cher en MO...

Posté(e) (modifié)
la vidange du LdR a eu lieu avant ou après le détartrage ?

Je sais pas, je vais appeler le garage pour avoir des precisions.

remarques-tu une fumée particulière (bleu ou blanche...) ?

Pas de fumee particuliere

comment est le bouchon d'huile ?

Le bouchon d'huile est aussi tres propre

la température du LdR est-elle ok (toujours inf à 100°) ?

Temperature collée au 90°C en toutes circonstances

est-ce que tu vois des bulles dans le vase ?

Pas de bulle, aspect assez graisseux

à chaud les durites du circuit de refroidissement sont elles encore un peu souples ou bien très dures ? 

Je suis mort de peur, j'ose plus la demarrer !!!!!

Modifié par rtristelune
Posté(e)

ne t'inquiètes pas : ça ne deviendrait dangereux que si la température augmentait trop (risque de déformer la culasse) ce qui n'a pas l'air d'être le cas coucou.gif (je ne sais pas si tu peux avoir la température précise sur le canal 49 de la clim, comme sur les A3... cf les astuces sur S3-passion.com)

Posté(e)
ne t'inquiètes pas : ça ne deviendrait dangereux que si la température augmentait trop (risque de déformer la culasse) ce qui n'a pas l'air d'être le cas coucou.gif (je ne sais pas si tu peux avoir la température précise sur le canal 49 de la clim, comme sur les A3... cf les astuces sur S3-passion.com)

457491[/snapback]

Je viens d'aller voir sur le site s3passion, c enorme !!! Le canal 51 donne aussi la temperature moteur, je me demande bien ou se trouve la sonde !! Roh mais l'astuce demoniaque !!

Posté(e)

Sinon pour dans l'immediat, j'enleve le surplus de mayonnaise non ? Il manque aussi un peu de liquide de refroidissement (niveau a peine en dessous du min) je fais le niveau avec du liquide de refroidissement classique ?

Posté(e)

Bonjour pour ma part je ne pense pas que ce soit un joint de culasse mais plutot un mauvais liquide de refroidissement qui a été utilisé ou comme dit plus haut le resultat du detartrage à voir tout de même parce si c'etait de la mayonnaise ce serait plus liquide que cela unsure.gif

Oui enléve la mayonnaise voir si elle revient et ensuite normalement il faut du liquide audi vw G12

FRED

Posté(e)
Bonjour pour ma part je ne pense pas que ce soit un joint de culasse mais plutot un mauvais liquide de refroidissement qui a été utilisé ou comme dit plus haut le resultat du detartrage à voir tout de même parce si c'etait de la mayonnaise ce serait plus liquide que cela  unsure.gif

Oui enléve la mayonnaise voir si elle revient et ensuite normalement il faut du liquide audi vw G12

FRED

457539[/snapback]

Ok merci les gars pour votre aide bien.gif...je tiendrais le sujet a jour des que j'ai des news....

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

après détartrage, il faut un bon rinçage-nettoyage complet du circuit de refroidissement moteur/chauffage, puis un remplissage avec du G12plus

Le G12plus est "à vie". (Ne vous laissez plus mettre de G12).

>>>cliquez ici<<<

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

+1 pour repartir sur des bases saines : vidange + LdR spécial Audi (G12), surtout pas de LdR "universel" que l'on trouve dans les centres autos exclamation.gif

ensuite surveiller l'état du LdR dans le temps et brancher le canal 49 au cas où wink.gif

Posté(e) (modifié)
+1 pour repartir sur des bases saines : vidange + LdR spécial Audi (G12), surtout pas de LdR "universel" que l'on trouve dans les centres autos  exclamation.gif

ensuite surveiller l'état du LdR dans le temps et brancher le canal 49 au cas où wink.gif

457606[/snapback]

Ouais je suis bien d'accord avec vous pour le nettoyage/vidange par contre si mon radiateur d'habitacle est bouché, je sais pas trop comment je vais le vidanger...si vous avez des idees....peut on acceder au durites entree sortie du radiateur d'habitacle sans demonter le tableau de bord genre pour y mettre un petit coup de jet d'eau ou de karcher pas fort ?

En tout cas trop fort le canal 49 !!! Faut que j'essaie le 51 aussi...

Modifié par rtristelune
Posté(e)

sad.gif

Je ne voudrais pas être trop alarmiste, mais...

J'ai eu deux fois le même phénomène (une JEEP et une Golf 1.9 TDI 90), et dans les deux cas joint de culasse HS !

Alors...

Bonne chance, mais je te conseille d'aller voir un mécano !

Petite info quand même : lorsque tu enlève le bouchon du bocal (juste après avoir arrêté le moteur), constate-tu une surpression ?

Posté(e)

C'est sur, le joint de culasse est à remplacer!!!!

A effectuer avant serrage du moteur!!

Posté(e)

salut.

est ce qu'un produit ( a la c.n) pour bouché les fuites d'un radiateur ou d'une durite n'aurait pas été mal utilisé?

Ce qui expliquerait aussi ton chauffage bouché , car se produit s'utilise chauffage ouvert, si non ..................sa bouche!!!!

Donc tu aurais ce ''dépot'' dans ton vase. La mayonnaise est plus viscueuse. biggthumpup.gif

Posté(e) (modifié)
salut.

est ce qu'un produit ( a la c.n) pour bouché les fuites d'un radiateur ou d'une durite n'aurait pas  été mal utilisé?

Ce qui expliquerait aussi ton chauffage bouché , car se produit s'utilise chauffage ouvert, si non ..................sa bouche!!!!

Donc tu aurais ce ''dépot'' dans ton vase. La mayonnaise est plus viscueuse. biggthumpup.gif

457701[/snapback]

Perso, je n'en ai jamais utilisé...maitenant, ce qu'il c'est passe au garage...mais je pense pas que du "bouche fuite" ait été utilisé d'apres ce que m'a dit le garagiste, c'etait plutot du detartrant, mais je vais appeler mon garage audi lundi matin pour etre fixé...en attendant, je roule en opel corsa 95 avec housses de sieges zebres cool.gif (celle de ma cops...)

Modifié par rtristelune
Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas trop alarmer notre ami rtristelune inutilement avec des frayeurs sur le joint de culasse.

Voici mon expérience juste pour info (après je peux me tromper ... mais bon)

J'ai aussi une A4 TDI 110 de 1997 (moteur AFN) et aujourd'hui elle a 230 000 km. Je fais tout l'entretien moi même en général sauf quand réellement je bute sur un point que je ne sais pas résoudre je me dirige vers le garage.

J'ai donc eu le même problème que toi, à savoir cette histoire de mayo.En fait ce n'est pas vraiment de la mayo comme on en a lorsque le joint de culasse lâche car si tu en a autant dans le vase d'expansion, tu en aurai aussi dans l'huile. Or elle est propre et ton moteur se porte bien (pas de surchauffe etc etc)

Donc chez moi j'ai commencé à perdre progressivement de la chaleur sur mon chauffage jusqu'au jour ou je n'en ai plus eu du tout. Ne sachant pas quoi faire à l'époque, je l'ai ramené chez Audi qui m'a diagnostiqué un radiateur de chauffage bouché. Bilan du devis : 1500 € de réparations. Un autre garage audi m'en demandait 900 € alors qu'un troisième 1800 € ... blink.gif bref... je n'ai jamais compris cette histoire de prix pour 3 concessions audi qui se trouvent toutes sur paris.

Donc j'ai voulu me lancer moi même dans le remplacement du radiateur de chaffage, et j'ai passé un week end entier pour ne démonter et remonter que 50 % du tableau de bord ! blink.gif Donc sois tu es courageux et tu t'y attaques avec un pote mais crois moi que de l'expérience que j'ai de la mécanique, la ca demande énormément de travail, sois tu te dirige au garage. C'est ce que j'ai fini par faire, et depuis mon chauffage remarche.

Pour ta mayo ce n'est dans l'immédiat pas trop méchant, mais tu a sacrément intéret a vidanger ton circuit de refroidissement très rapidement avant que ca ne bouche carrément le radiateur principal et la tu va réellement avoir à le changer ton joint de culasse unsure.gif

Tu pourra trouver chez Norauto du produit de nettoyage de circuit pour environ 10 € (prends du Bardhall, c'est pas trop mal). Mets en dans ton vase d'expansion et roule avec pendant une semaine. Ensuite tu vidanges le circuit correctement, defait pour cela la grosse durite qui va au radiateur principal et qui se trouve le plus bas. Démonte également ton vase d'expansion pour bien le nettoyer.

L'opération de rincage du circuit doit etre renouvelée pour que tout soit correctement nettoyé .

Par contre, si tu n'a plus de chauffage tu sera obligé de remplacer ce radiateur de chauffage qui se trouve derriere la planche de bord. je l'ai fait faire par un garage qui a superbement bien fait son boulot et ils ont réussi à le faire en une journée, et tout ca pour environ 600 € pieces comprises. Je te passerai le tuyau dès que j'aurai remis la main sur son adresse.

Donc juste pour conclure :

joint de culasse à changer : NON (mais ca pourrait bien se produire si tu ne fais rien)

radiateur de chauffage HS : OUI (et la le remplacement s'impose, tu n'a pas le choix sad.gif )

Juste pour info : cette mayo s'est formée car tu a du mélanger du liquide de refroidissement classique avec le G12 initialement mis par Audi. C'est ce qu'avait fait le précédent proprio de mon audi et j'en suis arrivé au même problème que toi qq temps apres

Bon courage et tiens nous au courant coucou.gif

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup !! (cf MP).

Je vais donc essayer le produit nettoyant de chez Norauto puis le nettoyage complet du circuit et remplacement du liquide par du G12plus puis enfin chgmt de radiateur de chauffage si j'ai pas recuperé le chaud dans l'habitacle d'ici la !

Modifié par Fredbbs
Posté(e) (modifié)

J'ai encore une petite question, savez vous ou se trouve le calorstat sur le circuit de refroidissement ? Est il situé en bas a droite du radiateur qd on regarde la voiture de face pres de la durite a debrancher pour la vidange du circuit ? Et ca se change tous les combien un calorstat ???

Modifié par rtristelune
Posté(e)

Bonsoir le calorstat se change quand il marche plus mais on peut le faire en préventif lors d'une pompe a eau par exemple ou toutes grosses opérations sur le circuit de refroidissement ca coute pas cher et ca peut que faire du bien ange.gif

FRED

Posté(e)
Bonsoir le calorstat se change quand il marche plus mais on peut le faire en préventif lors d'une pompe a eau par exemple ou toutes grosses opérations sur le circuit de refroidissement ca coute pas cher et ca peut que faire du bien  ange.gif

FRED

462670[/snapback]

Merci ! Est il situé pres du radiateur en bas a droite lorsqu'on regarde la voiture de face ?

Posté(e)

Bonjour,

voici où se trouve le thermostat de circuit de refroidissement moteur de votre Audi A4 1,9TDI de 1997.

[attachmentid=15405]

Bon travail et bonne route!

post-485-1138231417_thumb.jpg

Posté(e)
Bonjour,

voici où se trouve le thermostat de circuit de refroidissement moteur de votre Audi A4 1,9TDI de 1997.

[attachmentid=15405]

Bon travail et bonne route!

462998[/snapback]

Trop fort, merci pour le schema !! (d'ou provient il ???)

Posté(e)
salut.

est ce qu'un produit ( a la c.n) pour bouché les fuites d'un radiateur ou d'une durite n'aurait pas  été mal utilisé?

457701[/snapback]

biggthumpup.gif +1

j'ai eu une 525td avec une fuite au radiateur.J'ai passé 2 petits bidons de "produit a la con" sensé solutionner le pb.Et ca a fait exactement pareil que sur tes photos....en plus pour rien.. carre.gif

moi j'opterai por ca.Le garagiste n'aurait il pas passé de ce produit dans ton circuit??

courage jap.gif

Posté(e) (modifié)
biggthumpup.gif +1

j'ai eu une 525td avec une fuite au radiateur.J'ai passé 2 petits bidons de "produit a la con" sensé solutionner le pb.Et ca a fait exactement pareil que sur tes photos....en plus pour rien.. carre.gif

moi j'opterai por ca.Le garagiste n'aurait il pas passé de ce produit  dans ton circuit??

courage jap.gif

463812[/snapback]

Le garagiste (Audi) a mis un produit nettoyant pour deboucher le chauffage mais le chauffage est toujours bouché...il a ensuite fait la vidange du circuit...mais mal apparement ou juste trop vite...donc reste du produit/depot....donc pour le moment, j'ai mis ma voiture sur cric, et des que le soleil reapparait sur nice, je nettoie et vidange mon circuit de refroidissement avec photos a l'appui pour mon forum favori ange.gif !!!

Modifié par rtristelune
Posté(e) (modifié)

salut, il faudrait voir si ton radiateur de chauffage est bouché au niveau de la vanne d'ouverture, dans ce cas il suffirait de nettoyer dans la mesure ou c'est accéssible.

Ou alors , le produit (si il s'agit bien de ça, ce que je pense) a complètement bouché ce radiateur, et là, tu es ''chocolat'' de le changer. biggthumpup.gif

Modifié par byblos