Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai mon A3 qui ne demarre plus.

J'ai dû rouler en entammant plus que sérieusement la réserve de carburant. Un démarrage depuis pour simplement déplacer le véhicule. Le moteur ne démarre plus depuis.

Le démarreur tourne, mais pas une seule reaction d'allumage du moteur. Pas de voyant au tableau de bord.

J'ai depuis:

- rajouté 5L de diesel au reservoir

- effectué un remplacement du filtre à carburant et nettoyage du carter du filtre

- effectué plusieurs tentatives de démarrage (AP-Smiles_u1F61E.png)

- vérifié les fusibles coté moteur

- cherché à comprendre quel relais pourrait etre NOK, mais bon euh je suis pas très très calé en elec.

- effectué un diag VCDS avec un OBD HEX-v2, log ci-dessous.

Quelqu'un saurait'il me guider sur quoi/comment poursuivre les recherches ?

PS : j'ai pas encore trouvé comment tester que les bougies fonctionnent et sont bien allumées..

Merci d'avance

Type chassis: 8P (1K0)
Kilométrage: 227260km

01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
08-Climatronic -- Etat: Défaut 0010
7D-Chauff. appoint -- Etat: Défaut 0010

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016-140.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 FF    Mat: 028 101 190 5
   Pièce: R4 2,0L EDC G000SG  7364  
   Révision: 12345678    No. de série: xxxxxx
   Codage: 0000072
   No. Atelier: WSC 06314 000 00000
   VCID: xxxx
   VINID: xxxx

6 Codes défaut trouvés:
17055 - Bougie de préchauffage cylindre 1 (Q10) 
            P0671 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:
                    Tr/min: 819 /min
                    Couple: 52.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 14.21 V
                    Bits: 00101100
                    Température: 14.4°C
                    Bits: 10110000

17056 - Bougie de préchauffage cylindre 2 (Q11) 
            P0672 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:
                    Tr/min: 819 /min
                    Couple: 52.0 Nm
                    Tension: 14.21 V
                    Température: 14.4°C

17058 - Bougie de préchauffage cylindre 4 (Q13) 
            P0674 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:
                    Tr/min: 945 /min
                    Couple: 40.0 Nm
                    Tension: 11.48 V
                    Bits: 00101111
                    Température: 6.3°C

17057 - Bougie de préchauffage cylindre 3 (Q12) 
            P0673 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 170.0 Nm
                    Tension: 11.78 V
                    Température: 8.1°C
                    Bits: 00110000

16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée 
            P0234 - 000 - 
             Capture:
                    Tr/min: 2709 /min
                    Couple: 142.0 Nm
                    Vitesse: 142.0 km/h
                    Charge: 33.7 %
                    Tension: 14.36 V
                    Bits: 00101000
                    Press. Absolue: 1499.4 mbar
                    Press. Absolue: 2386.8 mbar

19464 - Capteur de position de l´arbre à cames (G40) Signal hors tolérance 
            P3008 - 000 - 
             Capture:
                    Tr/min: 252 /min
                    Couple: 226.0 Nm
                    Charge: 9.0 %
                    Tension: 10.94 V
                    Stabilisation ral.: 0.0°KW
                    (sans unité): 35.0

Tests passés: 0 0 0 0 0 

IMG_9472.JPG

IMG_9473.JPG

IMG_9474.JPG

Posté(e)

D'après le diag, les bougies de préchauffage sont bonnes à remplacer !! :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Les bougies n'entrent en action qu'à partir de 5 °, donc je suppose qu'en ce moment pas trop le soucis, quel code moteur ? Le code est visible sur l'étiquette de coffre dans le puit de roue de secours ou sinon si l'étiquette est encore présente, sur le carter de courroie crantée, étiquette blanche avec le code barre.

Mais je rejoins @Frix, le 4 bougies de préchauffage sont HS.

Posté(e)

Code moteur: BKD.

Je vérifie si les bougies sont 8 ou 10mm, mais je vais remplacer ceci.

Posté(e)

Attention : les bougies de préchauffage se démontent moteur chaud (sinon, tu risques de le casser et elles deviendront indémontables ...)

Posté(e)

Commentaire plus qu utile, je me serais lancé dans le remplacement à froid.

mais du coup, si ce n est pas les bougies, comment avancer sur le diag; des idées?

Posté(e)

Hello,

Je vois 2 pistes possibles :

1) Tu dis que le problème est survenu après une panne carburant. Est-ce que ton circuit carburant n'est tout simplement pas désamorcé ?

Dans ce cas, mets le contact 10s (sans démarrer) pour que la pompe monte le circuit en pression. Tu coupes 15s et tu recommences 4-5 fois avant de vraiment tenter un démarrage.

2) Si le capteur de position de l'arbre à came est aux fraises, c'est peut-être ça la problème.

Je ne sais pas s'il est redondant avec le capteur de PMH, mais ça peut commander une injection au mauvais moment et donc ne pas permettre la combustion. :AP-Smiles_57:

Sinon, tu as cherché les codes défaut sur wiki.ross-tech.com ? Si tu les trouves, tu y liras les causses possibles et les solutions associées. ;) 

Posté(e)
Le 21/09/2025 à 08:43, le_yoyo_80 a dit :

Les bougies n'entrent en action qu'à partir de 5 °, donc je suppose qu'en ce moment pas trop le soucis, quel code moteur ? Le code est visible sur l'étiquette de coffre dans le puit de roue de secours ou sinon si l'étiquette est encore présente, sur le carter de courroie crantée, étiquette blanche avec le code barre.

Mais je rejoins @Frix, le 4 bougies de préchauffage sont HS.

Salut, 

Pour les bougies de préchauffage, souvent elles s'allume deux-trois secondes même au dessus des 5°C (même a 12°C elles s'allument), mais ça reste anecdotique, mais c'est une petit info à avoir comme ça :)

Posté(e)

Bonjour à tous,

suite aux commentaires, les bougies ne semblent pas être la cause. Et il faut le faire moteur chaud.

code 19464 - décalage capteur / courroie distribution. J ai effectivement changé cette courroie. Peut être légèrement desserrée / décalage de l arbre à came.

je vais tout rouvrir et repiger pour contrôler.

merci

Posté(e) (modifié)

Indiquer toutes les actions récentes en amont de la panne, souvent les gens oublient de le mentionner, mais c'est super important !!!

Modifié par le_yoyo_80
Posté(e)

Salut, pour ma part quand j'ai changé mes injecteurs, donc comme si tu n'avais plus de carburant. 

Cela a mis longtemps à redémarrer malgré la mise en route une 10ene de fois la pompe, il a fallu que j'actionne le demareur longtemps et pied au plancher pour sortir l'air et enfin démarré le moteur. 

Posté(e) (modifié)
Le 21/09/2025 à 08:23, Frix a dit :

D'après le diag, les bougies de préchauffage sont bonnes à remplacer !! :AP-Smiles_57:

C'est ce que j'ai cru au début, mais en fait le km indiqué est 110 000 alors qu'il en a le double actuellement

Du coup, je pencherai plus pour un circuit de carburant désamorcé, d'autant plus que le filtre a été démonté.

Modifié par FrancisYam
Complètement
Posté(e)

Heu ... En kilométrage je n'ai vu que ça :

2.jpg.fca7037fbbef32d12b1f0e6876d05110.jpg

Mais tu as probablement raison, bien que l'un n'empêche pas l'autre ... :AP-Smiles_57: Histoire de repartir sur des base saine !! :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Heu désolé @Frix tu as raison !

Je ne sais pas ce que j'ai lu de travers ... Mais je ne le retrouve même pas ...

• 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Toujours en panne, mais ca a changé.

J'ai purgé/reamorcé, et repris la distribution. Pigé. Premier tour de contrôle, bruit de tracteur.Mesure de décalage de poulie AAC de -1°. Retour au garage (maison) pour avancer la poulie AAC. Moteur chaud, remplacement des 4 bougies de préchauffage. Tour de controle. Puis impossible de démarrer - ou plutot d'avoir le moteur qui tienne le ralenti.

Version longue: distribution faite avec pigeage vilebrequin et les deux poulies. Les deux ne rentrent pas, soit l'une soit l'autre, mais delta très faible (<0.5mm). Je remonte tout, tour de contrôle, mesure le decalage avec VCDS, -1°. Je corrige en avanceant de approx 0.5-1mm la courroie. Je remplace les 4 bougies de préchauffage car j'avais noté le message qu'elles étaient les 4 KO, selon VCDS (jamais touchées en >>10 ans et >>150kkms). Tour de contrôle. Démarrage à froid difficile - c'etait déjà le cas avant, pas amélioré. Je tente de ne pas m'inquieter à ce moment là. J'esperais que les difficultés au démarrage etaient liées aux bougies. Manifestement pas que. Démarrage difficile = la voiture est au ralenti, accélarateur n'a pas d'effet, et au bout de 20sec on commence à entendre qqch qui ressmbnle plus à un moteur, accélérateur permet de faire monter le regime qui etait avant à 800-1000rpm fixe. Bref, je passe. Demarrage. Bruit de tracteur. Je lance VCDS mais ne regarde pas trop le décalage poulie AAC car moteur froid. -1° mais je passe. Bougies annoncées encore KO. Passons.

Je démarre un petit tour, vraiment pas de peche à l'accélération. J'ai l'impression d'un moteur atmo sans turbo; au bout de 5 kms, moteur chauf, turbo dégrippé (?), les accélérations sont plus satisfaisantes. Je me disais que je ferais le point après le tour. Demi tour, je realise que la voiture à du mal au ralenti - 800rpm - elle cale (!?). Redemarrage, je repars. Rond point je ne peux pas eviter le ralenti, voiture cale, impossible de redemarrer.

Je tourne la clé, moteur chaud, demarre 800rpm mais ne tient pas le ralenti (tourne plus par l'entrainement du démarreur presque), quand elle démarre, monte à 1000rpm et le moteur s'eteint de lui meme, s'etouffe presque.

Les infos de mon coté:

- jamais changé les bougies de préchauffage. peut etre mal rebanchées electriquement ou alors l'allumage électrique des bougies lui meme est KO. Je ne sais pas encore comment tester.

- voiture avait été à l'arrêt quelques mois (mise au garage, pas le temps de travailler dessus, fait une partie, constate le bruit de tracteur et décalage AAC, retour garage pour quelques semaines..)

- distribution: plutôt peu de doute sur le mode opératoire, ainsi que sur le calage. Pas infaillible cependant, mais peu de doute. Par contre comme un âne, j'avais tourné plusieurs fois le vilebrequin à l'envers pour le pigeage avant de me rendre compte de mes bêtises.. devrait pas etre grave mais à mentionner

Des idées de diagnostic et/ou de comment diagnostiquer ?

Posté(e)

Hello,

Tu sais dans quel état sont tes injecteurs ?

Quand est-ce que le filtre à gasoil a été changé pour la dernière fois ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci bap33 pour l intérêt.

Je me suis retroussé les manches, et samedi retour aux fondamentaux: ré démontage,contoles du piégeage de la distribution, donc remise au nominal (qui etait légèrement décalé sur la poulie aac, l autre etait ok. Remontage et démarrage du premier coup, nickel,sans lz bruit de tracteur précédent, sans l apparente perte de puissance.

Bref, ça remarche..

je ne sais pas comment verifier que les soupapes ou autres n ont pas pris un coup au final, mais pour être franc pas trop envie de savoir..

la bise

Posté(e)

Cool, tant mieux si ça refonctionne.

Je suis peut-être naïf, mais si tes soupapes avaient pris un coup, je pense que ça ferait un sale bruit ou ça ratatouillerait...