Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous j'ai récemment racheté une a6 ce 2.5tdi ael en Quattro pour la retaper (voiture maltraité)

J'ai un bruit de gravier très suspet venant du moteur j'ai déjà recaler la pompe changer les injo fait tourner sans la courroie accessoire je dois dire que je bloc 

Le bruit est comme un bruit de gravillons a certains régimes moteur.

Si quelqu'un a une idée ou peut m'aiguiller. 

Posté(e)

Pas facile avec une vidéo fixe de qq secondes = peux-tu en faire une capot ouvert devant véhicule ?

Posté(e)

Non puisqu'il a fait le test sans courroie access

• Aime 1
Posté(e)

on dirait un frottement ferraille contre ferraille poulie damper ou coté pompe à injection quelque chose qui frotte 

Une video plus longue porrais aider 

Posté(e) (modifié)

Je me rappelle plus sur ce moteur si il y a une petite tôle entre le bloc et la boite mais si jamais?

Tu as fait la distri? la tôle qui est autour du pignon de vilebrequin?
C'est arrivé après une intervention ou c'était déjà comme ça quand tu l'as eu?

Modifié par chienloup
Posté(e)

Distribution faite mais je vais tous re démonté afin de vérifier je n'est pas changé le pignon de vilo

Posté(e)

Ce soir j'ai pas eu le temps mais demain j'envoie une vidéo plus détaillé merci pour votre aide les gars 👌👍💪

Posté(e)
Le 14/07/2025 à 20:12, carl42t a dit :

on dirait un frottement ferraille contre ferraille poulie damper ou coté pompe à injection quelque chose qui frotte 

Une video plus longue porrais aider 

Le problème de cette hypothèse est la disparition du bruit sur certaines plages de régimes

Posté(e)
Il y a 15 heures, sachanowotny a dit :

Le problème de cette hypothèse est la disparition du bruit sur certaines plages de régimes

Ca dépend, tu peux avoir des vibrations audibles à certaines frequence et qui disparaissent à d'autres frequences / regimes moteurs ...

Je sais, ça t'aide pas ... AP-Smiles_u1F61C.png

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut normalement le troisième envoie fonctionne il prend un peu de temps à charger mais il fonctionne 

Posté(e)

Pas facile = ta distri est saine visuellement ?

Tu localise ça en haut en bas ?

Tu as essayé le stéthoscope (mets des bouchons d'oreille pour pas te déglinguer les tympans) ou un gros tournevis ou tige metal ?

Posté(e)

Plus tôt haut moteur étrange je n'avais jamais entendu ça injection mal réglé peut être il me semble qu'il y a deux réglage un qui tourne le corp de la pompe et un autre avec la tête non

Posté(e)

Demain je me pose avec le stéthoscope pour vraiment localiser ça 

Posté(e)

Salut, oui exact il y a deux réglages, l'avance à l'injection que tu règle en tournant la pompe, et que tu mesures soit avec un comparateur, soit avec le logiciel vagcom / vcds. 
Et le réglage de l'actuateur (débit injecté au ralenti) que tu règles en décalant l'actuateur (sous le capot de pompe) vers l'avant ou vers l'arrière du moteur pour injecter plus ou moins, tu peux aussi ajuster les valeurs au vcds si elles sont pas trop éloignées de la bonne valeur (environ 3.8mg/str au ralenti). 

De toute façon avoir vcds a disposition aide pour pas mal de choses même si sur ces vieux modèles il y a peu d'électronique.

Un lien bien utile : http://fr.ross-tech.com/tdi.htm

Sinon, j'explique ici à la fin comment faire ces deux réglages

Moi perso j'essayerais de vérifier les réglages, surtout si tu n'es pas sûr de ton dieseliste.

Posté(e)

Salut j'ai du mal à utiliser vcds je dois dire je connais pas du tout le logiciel 

Posté(e)

Et pourtant il faudrait t'y coller si tu veux affiner ta recherche = ça donne énormément d'indications.

Et nous on pourra t'aider mieux = ici avec une retranscription sonore on va te dire tout et n'importe quoi...

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, comme on a pas eu de nouvelles de ce bruit, je profite de ce post pour poser une question du même genre :

J'ai une A6 2.5 tdi AAT de 1997 310000km
Un ami a moi a la même mais AEL de 1996 et 280000km

Donc deux configurations vraiment similaires. 
Je trouve que mon moteur fait un bruit plus métallique et moins rond que le sien, qui est vraiment silencieux et moins "claquant". Le mien fait un bruit de diesel plus ancien je trouve, sans être alarmant non plus.
Les deux moteurs viennent d'être vidangés, l'avance des pompes est calée pareil j'ai vérifié au VCDS, les kilométrages sont réels.

Le mienne n'a plus de catalyseur ni de vanne egr, et elle a des eproms. La sienne non, mais comme c'est un 140 les puissances sont à peu près équivalentes.

Ça me chagrine pas mal car j'aime bien le bruit du 5 cylindre et j'aimerais bien que la mienne claque moins.
À votre avis, d'où est-ce que ça peut venir?

J'ai pensé à des poussoirs fatigués, mais le bruit du moteur n'est pas non plus "anormal" donc je sais pas.
Sinon un ou des injecteurs fatigués, qui pisseraient un peu, ou pulvériserait mal?

Les deux voitures fument lorsqu'on accélère fort après avoir roulé tranquille un moment, mais pas en conduite normale.

Merci!

Posté(e)

Salut Chienloup, 

Mon AEL a 370000kms et claque un peu même a chaud. J'espère qu'un réglage de l'actuateur aux petits oignons pourra diminuer ce claquement mais je n'en suis pas certain.

A ce propos j'ai une valeur de presque 8mg de quantity injected au ralenti, autrement dit je suis trop haut et pourtant je ne fumes pas = j'ai lu ici que l'idéal c'est 4 ou 5mg, réglage a faire sur actuateur mais aussi possible dans le groupe acces 11 en informant directement le calculateur d'une valeur modifiée.

Je vais en parler un peu plus dans mon post.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Alors Sacha du nouveau ?

Modifié par Foonzy
Posté(e)

Salut suite à divers événements j'ai remisé la voiture dans mon garage le bruit c'était gravement aggravé dès que j'ai le temps je pense en profiter pour échanger le moteur diagnostiquer celui-ci et pourquoi pas l'optimiser un peu.