Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour votre accueil. 

J'ai une petite question, qui aura une réponse simple j'espère lol

J'avais acheté une jolie break A6 C5 break il y a 5 ans, elle était en panne (3 linguets cassé) 

J'avais laissé ce projet de côté car pas trop le temps.... 

Du coup j'ai décidé de mettre en œuvre ce petit chantier (vue l'état général du AKE qui a 310 000km) remplacement du moteur.. 

Ça se complique à ce moment là, j'ai trouvé un AFB (mais c.'était pourtant un AKE selon le vendeur enfin il voulait le vendre) 

Du coup je me dis j' ai la pompe à injection, les injecteur une pompe à eau et un kit de distribution. 

Le AFB étant quasiment le même 

Je dépose mon moteur, je mets les deux l'un à côté de l'autre, mise au point de calage des vilebrequins et des pompes.... Repérage démontage.... Remontage remplacement de la pompe à eau de la distribution échange du volant moteur du carter inférieur et de l'injecteur pilote de L'AFB par celui du AKE...... 

Remise en place du moteur du démarreur alternateur pompe direction assistée remplacement des durite arrivée et retour gasoil.... 

Je mets le contact....... J'ai un bip....... Le voyant préchauffage s'éteint presque de suite.... Le voyant code s'éteint..... Il y a ensuite 3 bips. 

Je lance le démarreur pour amorcer la pompe..... J'ai bien dû gasoil qui arrive aux injecteurs..... 

Et la c'est le drame..... Pas moyen de la mettre en route..... En la gavant de nettoyant frein Elle tourne plutôt correctement mais pas avec son gasoil..... 

Du coup je mesure l'injecteur pilote, j'ai 103 ohms Mais Ça reste a 103 même quand je lance le démarreur...... 

Dans le tuyau transparent de l'arrivée de gasoil du vide se crée quand j'essaie de démarrer.... Je bloque le retour de gasoil dans le doute et la le tuyau de retour saute..... 

Donc visiblement la pompe monte bien en pression 

Le capteur de PMH est bien en place sur la boîte, le boîtier et le relais sous la baie de pare-brise semble fonctionner et pas de traces d'oxydation.... 

Donc bon je sèche..... 

J'ai essayé de décaler la pompe d'abord d'une puis de deux dents dans les deux sens et même en faisant un demi tour. 

J'ai toujours pour le moment les injecteur de L'AFB (qui s'ouvrent à 210 bars) seul le pilote est de L'AKE (s'ouvre a 250 bars) 

J'ai pas l'outil de diagram vw..... Mais avec un petit outil prise obd la communication se fait mais voit pas de défauts 

Avez vous une idée...... 

Posté(e)

Ha oui j'oubliais...... L'affichage dans le compteur ne fonctionne pas..... Donc je sais pas si la voiture veut me dire un truc......

Et j'ai pas encore remis en eau ni l'huile de boîte..... Ni les courroies d'accessoires.... Ni le tuyau de la pompe à vide

Mais je vois pas pourquoi ça empêcherait le démarrage 

Ça pourrait par contre peut être expliquer le bip et les 3 bips 

• :: Frix a changé le titre en : Démarrage moteur
Posté(e)

Bonjour.... Du coup pas d'idées..... 

J'ai testé tous mes injecteurs d'origine du AKE et mise en place sur le moteur. 

J'en ai profité pour vérifier mon calage par la méthode officiel.... 

Le cala était nickel.. 

Par contre tous mes injecteurs étaient hyper sec pour un moteur qui ne démarre pas... 

Verdict provisoire la pompe étant resté 5 ans "a l'air libre sur les sorties côté injecteur pilote".... À mon avis la pompe est grippé fermée..... Toute la pression va au retour..... 

Je connais pas ce modèle de pompe....... 

Et comme pas de défauts, j'imagine que le calculateur fonctionne.... Donc Corp de pompe bloqué par electrovanne de coupure "je suppose" 

La pompe n'étant pas codé je vais monter la pompe du moteur AFB et voir si ça démarre..... 

Au cas où ça fonctionne je change le calculateur... 

Je pense que les corps de pompe sont les même et qu'il y a juste le calculateur qui change le diagramme..... 

• Aime 1
Posté(e)

Salut,

En réalité tu as l'air bien te débrouiller tout seul ;)

M'étonnerais que les VP44 soient différentes d'un moteur à l'autre.

Tu dois même pouvoir échanger les organes d'une pompe à l'autre : électrovanne d'avance, de débit, capteur de régime, et platine électronique.

L'électrovanne d'avance en bas doit pouvoir se changer facilement. Je ne sais pas pour celle de débit.

Vérifie aussi l'état de l'isolant les conducteurs électriques qui vont à la vanne d'avance, sur l'angle de la pompe, sous la plaque métallique.

Posté(e)

Ça marche merci.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du chantier. 

Mais j'avoue que je commence à en avoir un peu marre... 😜😜😜

Posté(e)
Il y a 5 heures, Beetlejuice a dit :

Mais j'avoue que je commence à en avoir un peu marre...

Personne ne te blamera ici, t'as une armée de gars qui ont tous déjà pété un cable sur nos caisses :AP-Smiles_u1F629:

Posté(e)
Il y a 9 heures, frankr171 a dit :

Salut,

En réalité tu as l'air bien te débrouiller tout seul ;)

M'étonnerais que les VP44 soient différentes d'un moteur à l'autre.

Tu dois même pouvoir échanger les organes d'une pompe à l'autre : électrovanne d'avance, de débit, capteur de régime, et platine électronique.

L'électrovanne d'avance en bas doit pouvoir se changer facilement. Je ne sais pas pour celle de débit.

Vérifie aussi l'état de l'isolant les conducteurs électriques qui vont à la vanne d'avance, sur l'angle de la pompe, sous la plaque métallique.

Effectivement les deux fils sont complètement cuit (enfin l'isolant)...... 

Du coup vous avez une astuce pour mettre de la gaine thermo ? Sinon je coupe, je mets de la gaine et je les resoude ? 

J'ai commencé à démonter la pompe de la AKE les fils ne sont pas en meilleur état et la pompe à l'air bloqué..... 

Si quelqu'un avait un éclaté ou une procédure pour démontage de la pompe ça serait cool

Posté(e)
Il y a 16 heures, Beetlejuice a dit :

Sinon je coupe, je mets de la gaine et je les resoude ?

C'est ce que j'ai fait, check mon sujet en page 11

J'ai coupe le fil en haut et en bas, en ai mis un autre plus long et chargé en gaine thermo.

Tu peux ne pas remettre la petite plaque qui les plaque contre la pompe aussi.

En fait, le prob c'est pas que ces 2 fils voient leur gainage s'effriter, mais la conséquence que si ils se touchent, ta pompe est dead...

Posté(e)
il y a une heure, I_Phil_Good a dit :

J'ai coupe le fil en haut et en bas, en ai mis un autre plus long et chargé en gaine thermo.

En fait, le prob c'est pas que ces 2 fils voient leur gainage s'effriter, mais la conséquence que si ils se touchent, ta pompe est dead...

Disons que les fils ne se sont visiblement pas touché pour le moment mais des que j'y ai touché c'est parti en poussière..... Du coup je vais pas remonté comme ça.... 

Les electro vannes de pompe de mon ake à l'air bloqué, j'avais beaucoup de dépôt à l'intérieur, même impossible de retirer celle du correcteur d'avance.... 

En cherchant dans mes archives j'ai retrouvé une autre pompe de AKE j'étais content.... Mais elle est carrément grippé..... Mais je peu récupérer le calculateur de pompe..... 

Posté(e)
Il y a 5 heures, I_Phil_Good a dit :

J'ai fait ce qui était prévu, calculateur de pompe du AKE  greffé sur la pompe du AFB...... 

Il n'y a plus qu'à remonter..... J'ai mis ce que j'ai trouvé comme fil... 

IMG_20250619_123522_7.jpg

Posté(e)
il y a 9 minutes, Beetlejuice a dit :

J'ai fait ce qui était prévu, calculateur de pompe du AKE  greffé sur la pompe du AFB...... 

Il n'y a plus qu'à remonter..... J'ai mis ce que j'ai trouvé comme fil... 

IMG_20250619_123522_7.jpg

Je pense que je vais fendre un petit morceau de gaine et le placer pour que les fils ne pas frottent sur la tôle...... 

Posté(e)

Moi, ej l'ai fait pompe en place aussi hein :AP-Smiles_u1F605:

Par contre, tu peux virer cette plaque inox de merde, elle participe à l'échauffement et la détérioration des 2 fils.

Ces deux là sont la source de la quasi majorité de pannes des vp44 :AP-Smiles_u1F613:

Posté(e)

Un peu de news...... 

La voiture est en route...... 

Je suis bien content...... Il n'y a plus qu'à finir le tour de boîte, les courroies, les carter's plastique, le ventilo, les radiateurs, les phares et la face avant à remonter... 

Mettre en eau et l'huile de boîte.... 

Remonter les roues avant et aller l'essayer... 

Sinon elle tourne rond, ne fume pas et ne claque pas juste des petites fuites au niveau des injecteurs.... 

Posté(e)
Il y a 4 heures, I_Phil_Good a dit :

Moi, ej l'ai fait pompe en place aussi hein :AP-Smiles_u1F605:

Par contre, tu peux virer cette plaque inox de merde, elle participe à l'échauffement et la détérioration des 2 fils.

Ces deux là sont la source de la quasi majorité de pannes des vp44 :AP-Smiles_u1F613:

Bah j'ai laissé la plaque....... Je sais pas si c'est une bonne idée mais bon. J'ai mis un morceau de chambre à air et un petit collier à l' endroit où les fils passent sous la tôle...... 

J'ai commencé à démonter ma pompe d'origine du AKE.... 

La douille métallique du correcteur d'avance est complètement bloqué dans la pompe, ça pouvait pas fonctionner du coup...... 

Je vais essayer de démonter ça proprement mais c'est pas gagné.... Sinon l'arrière de pompe est complètement démonté, et ça semble plutôt propre je suis arrivé au roulement..... 

Affaire à suivre

Posté(e)
Le 18/06/2025 à 10:08, Beetlejuice a dit :

Mais j'avoue que je commence à en avoir un peu marre... 😜😜😜

Bon ben t’as bien bossé là.

Beau travail !

Posté(e)
il y a 49 minutes, frankr171 a dit :

Bon ben t’as bien bossé là.

Beau travail !

Je mettrai des photos de la bête et du chantier...... 

Je vais avoir un autre chantier du coup car mes arbres à came sont bien marqués sur les deux moteurs mais j'ai retrouvé les deux arbres à came côté passagé qui sont nickel.... À voir si j'en trouve côté conducteur..... 

Du coup je vais avoir un calculateur de pompe et des injecteurs en 150 cv..... 

Et j'ai un moteur à rouleaux 164 cv........ Sout je trouve une caisse ou je vais avoir un moteur à vendre 

Et pour le beau travail un mois pour changer un moteur (avec une semaine d'attente pour les pièces) presque une semaine pour trouver une panne de pompe à injection...... Je suis déçu quand même, peu faire mieux..... 

J'ai une autre question, je me suis rendu compte que la pompe à vide du AKE monte pas sur le AFB..... et du coup la pompe à vide se retrouve très très proche du catalyseur, quelqu'un aurait un gabarit pour modifier les fixations de la pompe du AKE ? 

Posté(e)

Ma donneuse a un ake si tu veux, mais la pompe est dead, j'ai piqué qques trucs dessus, mais pas touché le moteur.

Si tu veux y faire ton marché, tu es le bienvenu !

Posté(e)
Le 21/06/2025 à 14:18, I_Phil_Good a dit :

Ma donneuse a un ake si tu veux, mais la pompe est dead, j'ai piqué qques trucs dessus, mais pas touché le moteur.

Salut. 

Proposition franchement sympa. 

Tu es dans quelle coin ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Beetlejuice a dit :

Salut. 

Proposition franchement sympa. 

Tu es dans quelle coin ? 

Je viens de t'envoyer un MP

Posté(e)
Le 21/06/2025 à 14:18, I_Phil_Good a dit :

Salut, je me permet de demander, pour mon AFB.
Tu aurais encore cette pièce ? Si oui tu pourrais donner un prix ?

image.png.d768804ce9892e6d2316c9d314cbcde7.png

Car j'ai foiré le pas de vis de la petite vis à coter du truc de l'EGR...

Posté(e)
Il y a 21 heures, WareZ a dit :

Salut, je me permet de demander, pour mon AFB.

image.png.d768804ce9892e6d2316c9d314cbcde7.png

Car j'ai foiré le pas de vis de la petite vis à coter du truc de l'EGR...

Il y en a 3 à la casse à côté de chez moi à mon avis 10 ou 15 euros.... Je peux aller t'en chercher un...... J'avais pas sur le afb

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Beetlejuice a dit :

Il y en a 3 à la casse à côté de chez moi à mon avis 10 ou 15 euros.... Je peux aller t'en chercher un...... J'avais pas sur le afb

Tu avais pas sur le AFB ? Etrange ? Peux être en fonction de l'année ?

Pour le moment j'ai bidouiller un peu, il faut que je vois si sa fuis encore ou pas avant te dire oui ou non 

Modifié par WareZ
Posté(e)
Il y a 10 heures, WareZ a dit :

Tu avais pas sur le AFB ? Etrange ? Peux être en fonction de l'année ?

Pour le moment j'ai bidouiller un peu, il faut que je vois si sa fuis encore ou pas avant te dire oui ou non 

On parle bien de la pièce en alu avec capsule à depression qui se trouve sur le collecteur d'admission? 

Le vendeur ne me l'a pas fourni..... 

Posté(e)
Le 29/06/2025 à 09:50, Beetlejuice a dit :

On parle bien de la pièce en alu avec capsule à depression qui se trouve sur le collecteur d'admission? 

Le vendeur ne me l'a pas fourni..... 

image.png.46681cf03f755463fe62185c0a8267ee.png

Posté(e) (modifié)
Le 27/06/2025 à 21:10, WareZ a dit :

Euuuuh, je regarde demain et te fais une photo.

Vente ok, si Beetlejuice ne récup pas le moteur ou dans le cas contraire, il ne veut pas de cette piece.

Modifié par I_Phil_Good
Posté(e)
Il y a 5 heures, I_Phil_Good a dit :

Euuuuh, je regarde demain et te fais une photo.

Vente ok, si Beetlejuice ne récup pas le moteur ou dans le cas contraire, il ne veut pas de cette piece.

Super merci

Posté(e)
Le 02/07/2025 à 13:21, I_Phil_Good a dit :

Hop :

image.thumb.jpeg.801f4c5fae2e582751d62c0e0db90c1b.jpeg

image.thumb.jpeg.fb264876e040b8690850aa7d5b67d854.jpeg

Ah bas zut on à pas le même !

image.png.27d0da44d76e6cbd55e38ce85f3b4026.png

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 20/06/2025 à 20:39, Beetlejuice a dit :

Je mettrai des photos de la bête et du chantier...... 

Je vais avoir un autre chantier du coup car mes arbres à came sont bien marqués sur les deux moteurs mais j'ai retrouvé les deux arbres à came côté passagé qui sont nickel.... À voir si j'en trouve côté conducteur..... 

Du coup je vais avoir un calculateur de pompe et des injecteurs en 150 cv..... 

Et j'ai un moteur à rouleaux 164 cv........ Sout je trouve une caisse ou je vais avoir un moteur à vendre 

Et pour le beau travail un mois pour changer un moteur (avec une semaine d'attente pour les pièces) presque une semaine pour trouver une panne de pompe à injection...... Je suis déçu quand même, peu faire mieux..... 

J'ai une autre question, je me suis rendu compte que la pompe à vide du AKE monte pas sur le AFB..... et du coup la pompe à vide se retrouve très très proche du catalyseur, quelqu'un aurait un gabarit pour modifier les fixations de la pompe du AKE ? 

Bon du coup j'avais le capteur de PMH qui était mort du coup ça pouvait pas fonctionner...

La je suis a 2.4 en avance dynamique et a 0.5 en avance.......

Par contre en test dynamique ça me fait des truc bizarre mais je connais pas bien vag com.

Mais je vais tenter un contrôle technique quand même