Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une audi a4 b8 break 2.0 tdi 143ch de 2009 moteur CAGA et j'ai un problème de température elle ne reste pas à 90° j'ai changer le calorstat selui à coter de l'alternateur mais sa n'a rien changer. j'ai vu sur pas mal de forum qui aurait un 2 ème calorstat derrière le moteur (1K0121113A) mais quand je regarde sur autodoc ou un autre cite de vente de pièce de voiture il disse que c pas compatible pour mon véhicule 

Question

-Il y a t'il  vraiment un 2 ème calorstat sur les moteur CAGA ou c juste sur certains modèles? 

- est-ce que quel qu'un à eux le même problème sur les 2.0 tdi 143ch CAGA? 

Merci à ceux qui pourront me répondre 👍

Screenshot_20241213-211424_Chrome.jpg

Posté(e)

J'ai regardé derrière le moteur et je trouve cette pièce qui ressemble à la photo mais je vois pas de références dessus es un calorstat??

20241219_142558.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui c'est bien cette pièce la, quand vous l'avez démonter soufflé a l'intérieur si l'air passe c'est que le calorstat ne fait pas son travail 

Posté(e)

Un seul calorstat, pour celui que tu indiques selon la référence, c'est seulement pour la A3 et les Audi TT.

Posté(e)

As tu fait une opération sur la distribution ou la pompe à eau ? Si boite mécanique, as tu des tuyaux de refroidissement qui vont à ta boite de vitesse ? 

Posté(e)
Le 29/12/2024 à 15:40, Savas58 a dit :

Oui c'est bien cette pièce la, quand vous l'avez démonter soufflé a l'intérieur si l'air passe c'est que le calorstat ne fait pas son travail 

D'accord merci je vais la démonter et voir si c bien ça merci pour ton aide 👍

Posté(e)
Le 29/12/2024 à 16:44, le_yoyo_80 a dit :

Un seul calorstat, pour celui que tu indiques selon la référence, c'est seulement pour la A3 et les Audi TT.

Oui quand je regarde sur les site de vente de pièce il disse que c pas pour mon audi a4 b8 mais quand je regarde des forum où des vidéo sur les calorstat il ya bien 2 calorstat sur les a4 b8 

Posté(e)
Le 29/12/2024 à 16:46, le_yoyo_80 a dit :

As tu fait une opération sur la distribution ou la pompe à eau ? Si boite mécanique, as tu des tuyaux de refroidissement qui vont à ta boite de vitesse ? 

La distribution à était faite ya pas longtemps. Et j'ai changer le calorstat qui et fixé sur le coter du moteur selui en dessous de l'alternateur.

aucune idée si ya des tuyaux de refroidissement qui vont à ma boîte de vitesse je debut en mécanique 

Tu penses que ça serait quoi le problème du coup? 

Posté(e)

J'ai remarqué aussi quand je coupe la climatisation la température remonte et quand je l'active elle redescend.

Posté(e)

Un diag VCDS donnerait des informations complémentaires pour le soucis, celà poeut être un soucis de pompe à eau auxilliaire, sous le filtre à huile, regarde les connectique ou suit les, attention si pompe à eau il y a, elle est bien cachée. Pour le refroidissement de la boite, il se peut que l'éclectrovanne reste ouverte et du coup ton LDR n'a pas le temps de chauffer correctement. Pour la température qui monte et descend; celà reste normal. 

Ma question vis à vis de ta distribution, est que normalement, ton remplissage de LDR doit se faire avec un outils de création de vide, et si celà n'est pas fait, tu risque d'avoir des endroits ou de l'air est stocké et aura du mal à évacuer.

Posté(e)

D'accord merci pour ta réponse

Quand je fait la vidange du LDR je n'utilise pas l'outil de création de vide j'ai vu beaucoup de personne qui ne l'utiliser pas car sur c moteur la purge d'air ce fait toute seul au moment d'allumer le moteur car ya pas de purge manuelle.

Du coup tu pense qui a pas un 2 ème calorstat derrière le moteur? 

Si la réponse est non serai tu me dire le non de la piece que j'ai prise en photo? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, le_yoyo_80 a dit :

[2.0 TDI] - Température eau

j'ai regarder sur ce forum et on dirais qui on le même problème que moi 

Posté(e)

Ton année est une année de transition pour ton moteur (CAGA) à partir de 08/2009, et l'ensemble du flexible est vendu, pas de détail sur les différentes pièces, la pièce que tu m'indique semble être le clapet anti retour, qui est présent sur les deux modèles avant et après la date citée ci dessus. 

Voici les deux références qui sont indiquées 

Avt 08/2009 > 03L121157B

Après 08/2009 > 03L122157M

Posté(e)

Pour vidanger l'air qui se trouve dans ton circuit, tu peux essayer de voir une chose: 

Sous la baie de pare brise, tu as tes deux canalisations qui vont à ton chauffage interne, sur la conduite de gauche, tu as un collier ressort et sous ce collier, tu as un trait blanc et tu as un trou dans la conduite, tu desserres le collier que tu recules ensuite, tu recule ta durite en limite du trou qui est présent, avec la conduite métal sur laquelle elle est emmanchée et tu fais tourner ton moteur, jdu LDR va couler, si tu as de l'air il s'échappera par ce biais, jusqu'à faire une bonne purge de ton circuit, quand aucune bulle ne ressort, tu repousses ta durite et tu remets ton collier, tu va faire couler pas mal de LDR, tache de faire l'appoint au fur et à mesure de la manip. Regarde si tu as ce genre de dispositif sur la dite durite (Sous la baie de pare brise, la conduite de gauche).

Posté(e)
Il y a 19 heures, le_yoyo_80 a dit :

Ton année est une année de transition pour ton moteur (CAGA) à partir de 08/2009, et l'ensemble du flexible est vendu, pas de détail sur les différentes pièces, la pièce que tu m'indique semble être le clapet anti retour, qui est présent sur les deux modèles avant et après la date citée ci dessus. 

Voici les deux références qui sont indiquées 

Avt 08/2009 > 03L121157B

Après 08/2009 > 03L122157M

Du coup tu pense que c une pièce qui et vendu avec les durite? Car sur la photo que j'ai mi on vois 2 colier donc je pense pouvoir le retirer je vais voir ça quand je changerai mon LDR 

Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, le_yoyo_80 a dit :

Pour vidanger l'air qui se trouve dans ton circuit, tu peux essayer de voir une chose: 

Sous la baie de pare brise, tu as tes deux canalisations qui vont à ton chauffage interne, sur la conduite de gauche, tu as un collier ressort et sous ce collier, tu as un trait blanc et tu as un trou dans la conduite, tu desserres le collier que tu recules ensuite, tu recule ta durite en limite du trou qui est présent, avec la conduite métal sur laquelle elle est emmanchée et tu fais tourner ton moteur, jdu LDR va couler, si tu as de l'air il s'échappera par ce biais, jusqu'à faire une bonne purge de ton circuit, quand aucune bulle ne ressort, tu repousses ta durite et tu remets ton collier, tu va faire couler pas mal de LDR, tache de faire l'appoint au fur et à mesure de la manip. Regarde si tu as ce genre de dispositif sur la dite durite (Sous la baie de pare brise, la conduite de gauche).

Merci du conseil je regarderai si j'ai bien la durite que tu me parle 

J'ai pas vu beaucoup de personnes faire ta technique pour purger l'air qui a dans les durite je testerais 👍

Tu n'aurait pas des photo de la ou elle ce trouve? 

Après ma climatisation marche bien elle chauffe niquel c juste la température du moteur qui reste pas à 90° quand je la sollicite pas 

Modifié par itachi80
Posté(e)
Il y a 22 heures, le_yoyo_80 a dit :

la pièce que tu m'indique semble être le clapet anti retour

Tu a raison c bien un clapet anti retour le calorstat se trouve juste en dessous (entouré en blanc) 

Screenshot_20250104-191023_Chrome.jpg

Posté(e)

Regarde également si tu n'as pas un refroidissement sur ta boite de vitesse, tu le vois en ouvrant le capot moteur, deux durotes partent dans la direction de la boite de vitesse avec une electrovalve. désolé, je n'ai pas de photo, mais elle n'est pas difficile à localiser.

Posté(e)

J'ai trouver ça sur le forum chez pas si ça peut aider mai on vois sur le chema 2 thermostat 

Screenshot_20250105-085823_Chrome.jpg

Screenshot_20250105-090328_Chrome.jpg

Posté(e)

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, je peux t'assurer que ton moteur n'a qu'un seul calorstat, les screens que tu prends sont 'ils bien pour ton moteur ? Je me fie uniquement à ETKA le logiciel du groupe VAG, et je n'ai aucun autre calorstat sur ton type de moteur, d'ailleurs en nombre de pièce, le nombre est de 1.

Regarde les deux screens que je t'envoie, quantité 1 pour chaque référence.

2025-01-05_115650.png

2025-01-05_115734.png

Posté(e)

Attention à ne pas confondre calorstat et thermostat, le calorstat est un clapet qui s'ouvre à une certaine température (87° / 102 °) et le thermostat est un contact électrique qui sert à indiquer à l'ecu et au calculateur de ventilateurs que la température du LDR  et à telle niveau. Ce sont deux choses très différentes.

Posté(e)
Il y a 8 heures, le_yoyo_80 a dit :

Attention à ne pas confondre calorstat et thermostat, le calorstat est un clapet qui s'ouvre à une certaine température (87° / 102 °) et le thermostat est un contact électrique qui sert à indiquer à l'ecu et au calculateur de ventilateurs que la température du LDR  et à telle niveau. Ce sont deux choses très différentes.

Oui dsl je doit confondre calorstat et thermostat c'est pour ça qu'on ce comprend pas 

Et les chemat que j'ai regarder c pour les 2.0 tdi moteur caga avec injection comon rail (mon moteur) 

La référence qui a sur t chemas c bien la pièce que j'indique tout en haut qui n'ai pas répertoriés sur les site de  vente de pièce pour voiture 

Posté(e)

J'ai commander la pièce et je la changerai voir si ya changement de température si rien ne change je ferai ce que tu m'a indiqué.

Merci encore pour t conseil et d'avoir pri le temps de m'expliquer 👍

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous j'ai enfin résolu mon problème de température il y a bien un 2 ème thermostat sur une durite la référence de la pièce et bien celles que j'ai indiquée en haut de la page

Et j'ai changé en meme temps le clapet  qui ce trouve pas loin du thermostat (tout et expliquer sur le chemat qui et en haut de la page) 

Et pour la purge du LDR j'ai fait comme ma indiqué le_yoyo_80 et ça fonctionne bien la température moteur reste à 90° même avec la climatisation allumer 😉👍

Modifié par itachi80