Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous tous.
J'aimerai avoir vos retours à ce sujet.
Depuis pas mal de temps (1an peut être) , sans trop faire attention, lorsque je démarre ma voiture (2L tdi 136e), je dois m'y reprendre à 2 fois avant que le moteur se lance.
Je m'explique, dès que je met la clé dans le neiman, la colonne se déverrouille, mais quand je tourne la clé pour lancer le démarreur, rien ne se passe, pas de lancement du démarreur ni de bruit comme si la puissance était insuffisante.

Je coupe le contact, et sans retirer la clé, je retourne la clé, et la, le démarreur se lance, à chaque fois.

Cela arrive quasi 2 fois sur 3.
Vu le principe de démarrage sur ce véhicule, je suppose que l'on passe par un relais de démarrage, contrairement à mes autres anciens véhicules où le démarreur doit être alimenté en direct sans passer par un relais.

Est ce la piste à privilégier, et si oui, je suppose qu'il se trouve dans la baie moteur. Je n'ai pas encore investigué de ce coté ci., J'ai déjà ma batterie qui arrive en fin de vie d'après mon testeur (330A au démarrage au lieu de 920A théorique, il faut que je la change.
Je ne pense pas que les 2 problèmes soient liés? Batterie et démarrage en mettant 2 coups de clé?

Quel est votre avis?

Merci et bon weekend à tous.

Posté(e)

Bonsoir.
Si c'est le relais de démarreur, je pense avoir trouvé son emplacement (enfin leurs emplacements car d'après la doc, il y en aurait 2).
Il faut que je regarde cela prochainement.

Emplacement relais démarreur.JPG

Posté(e)

Salut, effectivement peut être un relais qui déconne ce qui expliquerais que grosso modo tu arrives a bien démarrer une fois sur deux.

Posté(e)

Bonjour andiolino.
Je vais regarder si souci de ce coté la. 
Voir si un des 2 relais n'est pas oxydé ou a surchauffé.

Merci

Posté(e)

Salut Pascal.  Comment vas tu ?

As tu regardé du côté de la pile de la clé. Peut être Qu elle est faible et à du mal à correspondre avec le véhicule (système anti démarrage). Perso je n'ai jamais changé la pile depuis que j'ai la voiture. Mais c'est peut-être une piste. 

A bientôt 

Posté(e)

Je me trompe peut être, mais je pense que la pile n'a rien à voir avec le système anti-démarrage, ça doit être une puce RFID (comme dans les antivols des vêtements) qui fait ça.

Posté(e)

Bonsoir Richard, bonsoir Rémi, bonsoir les autres.

La santé, c'est assez compliqué, gros mal de dos, donc pas d'efforts soutenus. Je devais agrandir ma fosse à une extrémité de manière à pouvoir y descendre en laissant les portes du garage fermées, mais c'est compliqué de ce fait.
Et toi, la santé?

Pour la pile de ma clé, elle clignote bien quand j'appuie dessus, et je pense qu'elle est récente.
Mais il m'arrive de temps en temps en effet que je doive m'y reprendre aussi à 2 fois pour ouvrir le véhicule, étrange aussi.
Un lien, j'ai un doute comme le dit Rémi, mais par sureté je pourrais encore la changer au cas ou.

Il faut que je regarde ces deux relais de démarrage. Pourquoi 2 au passage?

A+

Pascal

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Pascal, les symptômes que tu décris, sont très similaires à ce que j’avais rencontré avec l’A6 Allroad . Au début j’avais 6 démarrages de réussi 7 et à fur et à mesure des démarrages ça se dégradaient pour venir à 1 démarrage de réussi sur 2 . 

Quand le démarrage échouait j’avais un clic avec la clé, c’est en regardant sur YouTube que je suis tombé sur une vidéo relatant ces faits ,que j’ai décidé de remplacer par moi même le démarreur.

il c’est avéré que mon diagnostic grâce à la vidéo était le bon car j’ai jamais connu un quelconque problème de démarrage par la suite.

En faite je suis sure que le démarreur aurait pu continuer de faire son travail car le vrai responsable était le soleinoide qui lui était charboné et donnait des difficultés à laisser passer le courant.

Modifié par RABITO
Posté(e)

Bonjour Pascal.

Merci d'apporter ta contribution.

Donc, pour ton cas, c'était le démarreur qui était en cause, entre autre, sa bobine de lancement.

Je n'ai pas très bien prêté attention au fait que j'entende un clic lorsque le moteur ne se lance pas, je vais écouter de plus prêt.
De toute façon, cela viendrait soit du démarreur, soit des relais de démarrage.
Depuis que j'ai acheté ce véhicule chez Audi, il y a 10 ans, j'ai toujours trouvé que le démarreur était poussif comparé à mes autres véhicules.
Mais il démarrait à chaque fois.

Il n'y a que depuis environ 6 mois à un an je dirais, que le démarrage à lieu une fois sur 2 au bout de 2 lancement de clé (jamais plus), et je ne me suis pas posé trop la question de savoir pourquoi.

Dans un premier temps, je vais démonter ces 2 relais, et regarder leur aspect. Les changer s'ils sont oxydés ou chauffés au niveau des contacts. Et si rien de mieux, je me tournerai vers le démarreur.

Si j'en viens à changer ce démarreur, je regarderai si je n'en trouve pas un plus puissant que celui d'origine (sur mon 2L 136), peut être est il faiblard d'origine.

Merci en tout cas pour ces infos.

Et bon lundi à toi, ainsi qu'aux autres membres du forum.

Pascal.

Posté(e)

C’est normal Pascal, je passe toujours sur la section A6C6 j’y ai de bons souvenirs on a bien rigolé 🤣

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Pascal tu as réussi à résoudre ton problème ?

Posté(e)

Bonjour Richard.
Content d'avoir de tes nouvelles.

Alors, pour faire simple, j'ai eu et ai encore des soucis respiratoires et cardiaques, et pas encore trouvé la cause, j'ai une écho cardiaque à passer demain.

Donc pas fait grand chose hormis avoir changé la batterie hier, j'ai attendu la venue de mon fiston pour la retirer et mettre la nouvelle dans son emplacement dans le coffre.
C'est assez lourd et profond, j'ai préféré lui faire faire que de me recoincer le dos!!!!!

j'avais auparavant retenté plusieurs démarrages, et étonnamment, elle démarrait au 1er coup de clé, ce qui fait que pour le moment, je n'ai pas investigué plus loin.

A voir avec cette batterie neuve qu'il faut que je code, et ensuite vérifier si le démarrage se fait à tout les coups.

Je tiendrais informé ceux qui me suive sur ce forum.

Merci encore de prendre des nouvelles, et si on ne se revoit pas avant la fin d'année, passe de bonne fêtes, et surtout la santé, c'est primordial !!!!!! 
Moi, je ne fais strictement rien depuis plus d'un mois, car essoufflé et le palpitant montant dans les tours au moindre effort.

A+

Pascal

Posté(e)

Salut Pascal, 

C'est sur la santé passe avant tout. Prends soin de toi et de tes proches,  ça serait dommage de risquer quelque chose avant les fêtes de fin d'année. 

A bientôt 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir la compagnie.
Je post ce soir car grand mystère.

Après avoir changé ma batterie et bien chargée avant de vouloir la coder, par pur hasard, je prend ses mesures avec mon contrôleur de batterie "Kinbolen" BM 580.

Je prend donc les valeurs en me connectant sur les 2 bornes prévues à cet effet dans le compartiment moteur.
Verdict: batterie bonne à changer.

Capacité SOH (correspond à la capacité actuelle de la batterie par rapport à son état initial): 23%.

343A au lieu des 920A d'origine.

Pour le SOC: (état de charge de la batterie): 76% alors qu'elle était en maintient de charge juste avant et était correcte.

Je me pose la question de savoir si on a bien mis la batterie neuve ( c'est mon fil qui l'a changé car trop lourde pour mon dos).
Ni une, ni deux, ayant gardé l'ancienne, je prend aussi les mesures, et surprise:

SOH: 100%

SOC: 98%

Alors la, je me dis: on a remonté la mauvaise sur le véhicule.

Je retire donc le cache de la batterie dans le coffre, et vois qu'elle est propre , et c'est donc bien la neuve.

du coup, je la débranche, et reprend les mesures aux bornes de cette batterie débranchée.

SOH: 100%

SOC: 98%

Qu'en conclure: Batterie débranchée, elle est pour moi correcte, mais branchée avec prise de mesure à l'avant, c'est catastrophique.

Contrôle sur batterie branchée (borne + et borne -) sur les cosses de la batterie: 

SOC: 76%, je constate que c'est la même valeur qu'en prenant la mesure sur les connecteurs dans le compartiment moteur.

Contrôle sur batterie branchée (mais borne - débranchée) sur les cosses de la batterie:

SOC 93%

Re contrôle sur la batterie totalement débranchée, le SOC revient à 98%

Je n'ai pas repris la valeur du SOH.

Moralité, mon ancienne batterie n'était pas HS à mon avis, mais il y a un souci sur le véhicule.

Que pensez vous de mon histoire?

Je ne sais pas trop quoi faire;

Merci.

Posté(e) (modifié)

Faire le test batterie débranchée....pas branchée dans la voiture.

De toute façon, ce genre de testeur, c' est illusoire.....

Le vrai testeur valable est celui ci, pour moi.

055131.jpg

Modifié par Daniel
Posté(e) (modifié)

Bonsoir.
J'ai bien fait des tests batterie débranchée, et dans ce cas, les valeurs sont correctes.
Je referai demain des tests sur les plots de recharge et sur les cosses de batterie, je devrais trouver les mêmes valeurs, sinon ça n'a pas de sens de recharger la batterie dans le compartiment moteur.
Ce petit appareil n'est surement pas parfait, mais testé sur 3 autres véhicules, batteries non débranchées, il donne des résultats corrects comparé à l'Audi, où il indique qu'elle est à remplacer !!!!!

Vous dites: faire les tests batterie débranchée, et que les valeurs sont correctes, comment expliquer qu'une fois branchée dans le véhicule, elle peine à démarrer le moteur?

j'ai du mal à comprendre.

Modifié par caloulou89
Posté(e)

Ton appareil est tout à fait juste aucun doute là dessus ! 

Il doit y avoir un problème sur le faisceau, mais alors pour trouver... 

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour Ludovic.
J'attendais des réponses avant de dire qu'effectivement, je pense comme toi, à savoir un souci électrique quelque part.

Ce n'est pas normal que le test sur la batterie branchée dans le coffre indique une batterie "normale", alors que prise sur les bornes sous le capot, il indique "batterie à remplacer".

Je vais tenter de vérifier les fils arrivant sur les masses, sait on jamais.

Merci

Posté(e) (modifié)

Bon, de retour.
J'ai testé la tension de la batterie au multimètre digital: 12.75 V.

J'ai testé la continuité (en tirant un fil) de la borne + coffre avec borne + coté moteur: 0.02 ohm avec mon multi, identique si je contrôle que le fil utilisé, donc c'est la précision de l'appareil.

J'ai testé les bornes négatives de la même manière: 0.02 ohm.

En branchant la batterie, la tension chute à 12.35V environ. Eclairage du coffre, (3 ampoules et réactivation de l'électronique je suppose).
J'ai re contrôlé au bout de 45mn environ, la tension remonte vers 12.67V.

J'ai re contrôlé les valeurs de SOC et SOH sur la batterie branchée (98 et 100% respectif), Nickel dans le coffre, mais toujours cette chute de puissance effective (23% de SOH) au niveau des plots compartiment moteur.
J'ai dévissé et nettoyé le plot de masse qui se démonte, mais rien de mieux.

Je me demande si je dois tenir compte de cette "perte" de puissance batterie au niveau du compartiment moteur, ou si je tente de recharger totalement ma batterie au niveau du coffre (pour moi, elle doit y être déjà), et ensuite la coder.
Pour info, depuis que mon fil l'a changé, je n'ai pas roulé ni démarré encore le moteur.

Et comme j'ai cet appareil de contrôle que depuis peu (acheté quand je me suis aperçu que mon véhicule avait du mal à démarrer), je ne sais pas dire qu'elles valeurs j'avais avant coté moteur.
Pour info, quand je me sert du chargeur CTEK régulièrement quand le véhicule reste immobilisé plusieurs semaines, il est toujours branché sur ces plots, et il déroule correctement la charge, puis le maintien de charge.

Mauvais contact au niveau des cosses sur la batterie?  J'ai vérifié, les cosses sont propres et étaient bien serrées.
Après réflexion, quand je mesure les valeurs avec l'appareil, je me prend sur les cosses et pas les plots de la batterie, donc si c'est correct la, c'est que les cosses font bien contact.

Je viens de me rendre compte que j'avais posté sur ce sujet (renseignement sur démarrage moteur) alors que j'avais ouvert un sujet "batterie en fin de vie". Désolé.

Modifié par caloulou89
Posté(e) (modifié)

Bonsoir.
J'ai tenté de regarder du coté des câbles sur la batterie dans le coffre .
Sur le câble de masse, je n'ai pas la même chose que beaucoup ici concernant le régulateur de batterie.

D'autre part, j'ai un gros doute sur la vis de masse sur le chassis, où se fixe le câble de masse.

Comme j'avais eu un accident sur l'autoroute, il y a 2 ans et demi, et que l'arrière a été refait totalement -découpe, puis re-soudage,  je me demande si elle a bien été remise.
Est ce normal que l'espèce collerette de la vis ne touche pas la carrosserie?
Elle est soudée de base sur la carrosserie? Difficile de voir.
De plus, elle est moitié peinte, je doute que le contact se fasse bien. Peut être une piste pour mes soucis de démarrage faiblard.

Voici quelques photos:

Cable batterie A6.JPG

Cable négatif batterie..JPG

Référence cable masse batterie.jpg

Vis de masse coffre -1.jpg

Vis de masse coffre -2.jpg

Ci joint photo de l'arrière en cours de réparation.

Sur le croquis, les pièces rep. 2 et 3 ont été changés.

Carrosserie arrière A6.JPG

Réparation A6.JPG

Modifié par caloulou89
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.
Me revoila encore avec mes soucis de batterie (ou pas).

Après avoir refait la jonction de ma masse sur la carrosserie à l'arrière, rien de mieux.

J'ai remarqué que les mesures prises au niveau de la batterie dans le coffre sont bonnes.
Pas bonnes par contre si je prend au niveau des bornes dans le compartiment moteur (en tout cas, avec l'appareil de contrôle de la capacité restante de la batterie).

Je me demandais donc si il y a une influence à ce que je recharge ma batterie au niveau de celle ci , et pas dans le compartiment moteur.
et si par exemple, pour un démarrage sur autre batterie avec câble le cas échéant, il y a aussi un risque de se brancher en direct sur la batterie?

Car je me pose la question de savoir si le câble positif allant de la batterie à la borne plus coté moteur n'influencerait pas la valeur mesurée avec mon Kinbolen?
Sachant que la résistance au niveau de la batterie est de l'ordre de 3.2 m ohm, et au niveau des plots compartiment moteur de l'ordre de 7.5 m ohm.

La différence pourrait correspondre à la résistance ohmique sur la longueur du câble positif.
Pour une section de 50mm², la résistance ohmique est de l'ordre de 0.35 m ohm au mètre.
Sachant qu'il y a plusieurs mètres de câble, peut être que la différence ohmique vient de la, et que l'appareil détecte une résistance trop élevée, et du coup indique une batterie HS?

Donc si ça se trouve, il n'y aurait pas de PB au niveau de la batterie elle même.
Reste à chercher pourquoi j'ai eu des démarrages faiblard, genre batterie en fin de vie.
Il faut que je regarde la masse du démarreur en premier.

Sur ce, Bonnes réveillon de noël.

Modifié par caloulou89