Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,
J'ai fait changé ma crémaillère par un indépendant il a quelques temps.

Je suis globalement satisfait du résultat (y compris au niveau facture...) : tout est passé au CT sans aucune remarque, le para et la géom sont ok et la valeur de ripage est dans les clous.

Au CT précédent le gars m'avait signalé l'usure de la pièce et un début de fuite de liquide de DA (c'était passé malgré tout).

Maintenant, suite au changement, j'ai constaté 2 défauts :

(1) volant centré, je n'ai pas une exacte correspondance entre le nombre de tours que je peux faire à gauche et à droite.
  si mes souvenirs sont exacts c'est du genre 1,33 tour à gauche et 1,66 tour à droite (enfin des valeurs du genre approximativement).
  Cette caractéristique n'est pas contrôlée au CT en France (elle l'est au Québéc par exemple et peut déboucher sur un défaut mineur si le décalage dépasse un angle donné).

(2) plus gênant qd je suis en ligne droite (sur 4 voies par exemple), je dois maintenir mon volant très légèrement décentré (du genre 1° à gauche, c'est léger mais gênant) pour tenir la ligne droite.
  en conduite en ville on ne s'en rend pas vraiment compte, il faut vraiment rouler sur ligne droite sur une distance moyenne.

Je n'ai pas le souvenir de ces 2 défauts avant le changement de la pièce.

Je pense que la géométrie gagnerait à être refaite.

Avant d'avoir l'avis d'un professionnel, est ce qu'un connaisseur sur le forum sait si ça se récupère facilement, en particulier l'angle d'1°,
 (sans avoir à redémonter quoi que ce soit au niveau crémaillère) ?

Merci pour les tuyaux!
Phil

Posté(e)

Je pense que tu peux regarder si ta pression des pneus est bonne. en suite, je pense que tu peux faire une géométrie complète. 

Posté(e) (modifié)

+1 avec Maxou

Par contre je pense que ton volant n'a pas été remonté correctement enfin je veux dire les cannelures qui sortent de ta crémaillère sont décalées par rapport à ta colonne de direction.

Pour remettre correctement le même nombre de tours du volant il faut le démonter et lui faire sauter des crans puis régler la géométrie.

Pour vérifier mes dires, tu peux mesurer le bord de ta rotule de direction par rapport à la barre de direction à gauche et à droite.

Il y a un côté qui devrait être plus long que l'autre 

Édit: c'est quoi le soucis avec les crémaillères des TT?

sur beaucoup d'annonces du bon coin, elles ont toutes été changées.

Édit 2 :

Une voiture avec un para parfait aura toujours tendance à tirer légèrement sur la droite sur route car elles sont "bombées"

Modifié par PtitBoulon63
Posté(e)
il y a 13 minutes, PtitBoulon63 a dit :

+1 avec Maxou

Par contre je pense que ton volant n'a pas été remonté correctement enfin je veux dire les cannelures qui sortent de ta crémaillère sont décalées par rapport à ta colonne de direction.

Pour remettre correctement le même nombre de tours du volant il faut le démonter et lui faire sauter des crans puis régler la géométrie.

Pour vérifier mes dires, tu peux mesurer le bord de ta rotule de direction par rapport à la barre de direction à gauche et à droite.

Il y a un côté qui devrait être plus long que l'autre 

Édit 2 :

Une voiture avec un para parfait aura toujours tendance à tirer légèrement sur la droite sur route car elles sont "bombées"

Pas besoin de demonter le volant

il faut juste regler le para en le laissant bien droit

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sindbad56 a dit :

Hello,
J'ai fait changé ma crémaillère par un indépendant il a quelques temps.

Je suis globalement satisfait du résultat (y compris au niveau facture...) : tout est passé au CT sans aucune remarque, le para et la géom sont ok et la valeur de ripage est dans les clous.

Au CT précédent le gars m'avait signalé l'usure de la pièce et un début de fuite de liquide de DA (c'était passé malgré tout).

Maintenant, suite au changement, j'ai constaté 2 défauts :

(1) volant centré, je n'ai pas une exacte correspondance entre le nombre de tours que je peux faire à gauche et à droite.
  si mes souvenirs sont exacts c'est du genre 1,33 tour à gauche et 1,66 tour à droite (enfin des valeurs du genre approximativement).
  Cette caractéristique n'est pas contrôlée au CT en France (elle l'est au Québéc par exemple et peut déboucher sur un défaut mineur si le décalage dépasse un angle donné).

(2) plus gênant qd je suis en ligne droite (sur 4 voies par exemple), je dois maintenir mon volant très légèrement décentré (du genre 1° à gauche, c'est léger mais gênant) pour tenir la ligne droite.
  en conduite en ville on ne s'en rend pas vraiment compte, il faut vraiment rouler sur ligne droite sur une distance moyenne.

Je n'ai pas le souvenir de ces 2 défauts avant le changement de la pièce.

Je pense que la géométrie gagnerait à être refaite.

Avant d'avoir l'avis d'un professionnel, est ce qu'un connaisseur sur le forum sait si ça se récupère facilement, en particulier l'angle d'1°,
 (sans avoir à redémonter quoi que ce soit au niveau crémaillère) ?

Merci pour les tuyaux!
Phil

Refait un para

t as la feuille de compte rendu du reglage?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Cedric16 a dit :

Refait un para

t as la feuille de compte rendu du reglage?

Slt Cédric,

ci dessous le rapport:

image.thumb.jpeg.bf4bc6743fceabd4974b46cc04c0a9da.jpeg

Posté(e)
Il y a 4 heures, PtitBoulon63 a dit :

Slt PtitBoulon,

sur mon exemplaire rien d'anormal, j'ai commencé à avoir des fuites de liquide de DA vers 330.000km et finalement j'ai changé la pièce à 337.000.

plutôt dans les clous par rapport au carnet d'entretien idéal

Cdt,

Phil

Posté(e)

Pourtant il est pas mal ton para

apres ca peut venir de la route tout simplement 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Cedric16 a dit :

Pas besoin de demonter le volant

il faut juste regler le para en le laissant bien droit

Je parlais du fait que le volant fait plus d'angle d'un côté que de l'autre quand il braque les roues

Posté(e)
il y a 1 minute, PtitBoulon63 a dit :

Je parlais du fait que le volant fait plus d'angle d'un côté que de l'autre quand il braque les roues

J avais mal compris 😅

Posté(e)

J'avoue que des fois j'ai du mal à m'exprimer par messages... Pourtant dans ma tête c'est très clair 😁

Posté(e)
Il y a 13 heures, PtitBoulon63 a dit :

J'avoue que des fois j'ai du mal à m'exprimer par messages... Pourtant dans ma tête c'est très clair 😁

Et des fois je lis mal 😂

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Alors verdict suite au passage au garage, une simple correction du parallélisme a suffi pour que je retrouve un volant centré en ligne droite.

le pied.

image.thumb.jpeg.866ac4c41bffbd9d035a40584f1c1e87.jpeg

Posté(e)

;) Pareil, j'ai fais refaire l'embrayage. Pour tomber la boite, dépose de la crémaillère et du berceau. Quand j'ai récupéré mon véhicule, le volant (non déposé) inclinait 15° sur la gauche en roulant sur ligne droite. Le rapport de géométrie n'indique rien de particulier ... mais il est à refaire en ma présence vendredi ... :AP-Smiles_u1F61A:

Posté(e)
il y a 10 minutes, Gilloubigniou a dit :

il est à refaire en ma présence  :AP-Smiles_u1F61A:

Comment aurait-il pu en être autrement :AP-Smiles_2:

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Gilloubigniou a dit :

;) Pareil, j'ai fais refaire l'embrayage. Pour tomber la boite, dépose de la crémaillère et du berceau. Quand j'ai récupéré mon véhicule, le volant (non déposé) inclinait 15° sur la gauche en roulant sur ligne droite. Le rapport de géométrie n'indique rien de particulier ... mais il est à refaire en ma présence vendredi ... :AP-Smiles_u1F61A:

Slt Gillou, quand j'ai du changer l'embrayage de mon véhicule vers les 215.000km si mes souvenirs sont exacts, je crois qu'Audi avait juste remplacé le volant moteur, pièce d'usure classique, (=forfait standard), et j'avais retrouvé un véhicule en état de marche. Je crois pas qu'ils aient tombé le berceau et la crémaillère pour cette opération.

Est ce dire que tu dois changer autre chose que le volant moteur ?

Phil

Modifié par Sindbad56