Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Informaticien et passionné de mécanique, je fais TOUT sur ma B8 Phase 2 2.0 TDi 190 Quattro moi-même. Et je devrais m'attaquer à une purge de liquide de refroidissement pour le remplacer. Mais il parait que sur la B8 c'est "soit-disant" procédure via VCDS obligatoire sinon c'est casse moteur par défaut de purge. On me prétend que si on le le fait pas avec les outils adéquats il restera de l'air dans le circuit et ça serait "casse moteur assurée"...

J'avoue que je suis un peu comme la fosse, sceptique... Dans le temps on vidait, on re-remplissait, on faisait chauffer le moulbif vase d'expansion ouvert et chauffage à fond, on surveillait et complétait le liquide. Une fois que le ventilo avait déclenché, roule ma poule.

Bref, quelqu'un a-t-il la procédure de remplacement LDR sur B8 2.0 TDi ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Michel

Posté(e)

Salut,

Je ne pense pas qu'il faille utiliser VCDS pour faire ce job, tu peux chercher certains Elsawin en ligne tu  y trouveras la procédure pour changer ton LDR AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Bonjour,

@Knuck60 merci pour le retour. Utiliser VCDS n'est pas un souci, je dispose d'un VCDS officiel. C'est juste qu'avec les voitures d'antan on ouvrait les durites pour vidanger, on refermait, on remplissait et on faisait tourner le moulin chauffage à fond et bocal ouvert, ça se purgeait tout seul. Vu que le vase d'expansion est plus haut que le reste du circuit (chez VAG en tout cas, pas comme chez les français où on met des purgeurs en plastique qui après quelques années cassent dans les mains comme du verre), l'air remontait naturellement, une vois que le ventilateur se mettait en route et qu'on avait du chauffage dans la bagnole terminé bonsoir. Maintenant je dois faire deux B8, une pour moi et une pour un ami. Et j'ai un zouave (il n'y a pas d'autre mot pour appeler ce genre de gugusse) qui me prétend que je vais casser les moteurs parce qu'il y aurait une procédure spéciale pour la purge. Je ne sais pas trop, ce clown n'est pas foutu de changer un filtre à carburant. Par contre en paroles il n'a peur de rien, y compris de se vanter sur des sujets auxquels il ne connait rien, ce dont j'ai déjà eu la preuve par le passé. Mais bon prudence est mère de sureté donc je préfère me renseigner. Après c'est possible que sur Elsawin je trouve la procédure effectivement, je vais aller jeter un oeil. Il parait que chez Audi ils utilisent un système qui met le circuit sous pression pour vidanger et recharger, et du coup chasser l'air mais je suis pas trop fan de la procédure car ça écrase les durites, ce qui n'est pas idéal non plus.

Encore une fois merci à tous pour vos retours précieux.

Cordialement,

Michel

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut Michel , tu n'a pas besoin de procédure spécifique pour la vidange et remplacement du LDR sur ta B8 , pour ma part j'ai toujours procédé comme suit et aucun soucis .

Vidange du LDR en déconnectant la durite entrée basse du radiateur jusqu'a vidange complète avec bouchon du vase d'expansion enlevé puis je reconnecte la durite ensuite je remplis mon vase d'expansion jusqu'au maxi avec du LDR G12 . Une purge d'air existe sur le manchon de la durite de gauche du radiateur de chauffage regarde le schéma en pièce jointe , tu purge ton air par ce trou et tu remet la durite du chauffage ensuite tu demarre tu met ton chauffage en HI  avec le bouchon du vase d'expansion ouvert et tu complète le niveau du LDR si il descend ou si il bulle ; si il est stable tu referme ton vase d'expansion et tu fais ton essai routier jusqu'a que ton LDR atteigne 90 degrés ensuite tu laisse refroidir ton LDR et tu complète ton niveau si il en manque .

Voilà rien de bien sorcier et pas besoin d'outil d'un autre monde .AP-Smiles_u1F61C.png

Capture d’écran 2024-05-16 à 08.41.21.png

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut moi sur ma a4 b8 2.0 tdi de 2009 c'est pareil j'ai un petit robinet en plastique à ouvrir en dessous du radiateur et après c comme les autre ( remplissage,chauffage à fond ect..)

Jamais eux de problème 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

L’intérêt de passer via le vcds est que cela doit ouvrir toutes les vannes afin de faciliter la circulation du fluide en 1 seule fois. 

Pour celui qui fait pour lui, pas de soucis il vérifiera son niveau régulièrement et tout se stabilisera avec le temps. 

Mais un garage ou concession doit rendre une voiture parfaitement opérationnelle instantanément donc la procédure vcds permettra de fiabiliser l’intervention. 

Et on ne peut comparer la procédure d’une 4L et celle des voitures modernes 😉