Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous, 

je suis en train (d'essayer) de changer l'embrayage. 

la voiture à 424 000 km, elle est de 2009. je me suis que c'était le moment. 

En plus lors de mon derniére marche arriére, il y avait un grincement qui ne présageait de rien de bon.

pour avancer correctement, j'ai fait des photos des différents éléments pour un remontage plus aisé.

dépose moteur:

pour la dépose moteur, je me suis fais ch... . je travaille sans pont et c'est vraiment fort désagréable. 

- vidange circuit climatisation chez un "pneumaticien". 

- dépose face avant aprés vidange de tous les circuits (huile de direction assistée, eau). c'est déja un joli chantier 

- débranchement circuit gazoil au niveau de l'arrivée. 

- dépose cloison parebrise 

- débranchement flexible mastervac( à faire avec minutie) et débranchement durites chauffage. 

- faisceau électrique: j'ai essayé les 2 méthodes.

• celle qui ne marche pas : dépose du faisceau sur le moteur.
  • celle qui marche: on embarque calculateur et fusible associé. le boitier est situé juste derriére le parebrise coté conducteur. 

- faisceau électrique coté alternateur/démarreur. j'ai défait les cables directement dans le boitier derriére le parebrise ainsi que la masse sur le longeron du châssis sous le filtre à air. 

- dessous dépose du croisillon métallique, débrancher le pot d'échappement (au niveau du silencieux), défaire les 4 vis du support de boite sur chassis. la boite descend et cela permet d'accéder au dessus. 

- commande de boite et cde du récepteur: dévisser la vis de 13 sur la boite (à coté de l'échappement puis les 2 petites vis torx de la rotule. dévisser la vis de 13 sur la boit pour la 2eme tringle. le récepteur se déconnecte par une épingle. attention à l'écoulement du loocked. au préalable, j'ai aspiré tout le loocked. je serai quitte à faire une purge des freins. mais ce ne sera que mieux.

- désolidarisation des cardans. j'attire votre attention car il y a des vis en hexagonal, allen, torx et XZN. donc achetez un jeu de douille de chaque. (douille de 16 et 18 XZN pour la boite de vitesse) 

- j'ai aussi tombé le capot. j'ai été obligé d'enlever les 2 lave-parebrise. j'ai donc tiré 2 ficelles pour mieux les repasser par la suite. 

- systéme assistance de direction. j'ai purgé le circuit pour démonter 1 flexible de la pompe (arrivée huile dans la pompe) et son départ vers la direction assistée.

- j'ai donc levé le moteur. il y a un capteur électrique sur la direction d'accés compliqué. débranchez le. idem pour les 2 supports moteurs. 

Posté(e)

cela doit être bon. 

- j'ai donc sorti l'ensemble moteur boite. ouf. cela m'a bien pris une journée. Mais j'ai découvert au fur et à mesure.

- ma boite est manuel. donc l'ensemble est plus léger. 

Posté(e)

j'ai découvert un probléme sur la boite de vitesse. le roulement de la tulipe (c'est le nom que je lui ai donné) coté conducteur a du jeu. il a ovalisé le logement et je cherche une solution pour réparer.

le roulement fait 61.90 mm. le logement fait 63.2 à 64. 00 mm. donc 1 jeu de 1 mm au rayon. 

plusieurs pistes: 

- je le colle avec un composé bi métal. mais comment faire ?

- j'agrandis l'alésage et je ramène une bague. pour le monter légèrement serré. voir la vidéo sur youtube multicuttergb. 

je suis en train d'investiguer. 

pour le moteur, j'en ai profité pour changer courroie pompe HP et courroie accessoires. 

demain je vais chez Audi pour racheter les vis d'association boite moteur. elles sont en alu+ pas spécial. :AP-Smiles_u1F631:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai l'impression que le forum est un grand désert :AP-Smiles_u1F630:

pour la boite de vitesse, j'ai retenu la solution d'agrandir l'alésage, de ramener une bague acier. puis remonter le tout.

Sur le bon coin, j'ai trouvé à louer l'outil + fourrure + roulement.

Dés que je peux, je partagerai un peu plus.

A bientôt. ;)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

ca y est, j'ai reposé le moteur.

le travail du moteur hors chassis est d'une grande simplicité.

- boite de vitesse: j'ai donc refait l'alésage. passage de la bague/fourrure au congélateur pour une mise en place plus aisée. j'ai ensuite remonté la tulipe (pour lequel j'ai aussi changé le roulement) avec ses cales.

- j'en ai profité pour faire la vidange, changé le récepteur d'embrayage, l'embrayage complet avec le volant.

- j'ai aussi changé la courroie de la pompe HP en calant le moteur.

je suis en train de tout reconnecter. je vous dirai par la suite.

Posté(e)

Quel chantier!! Bravo!!

J'avais ce 2.7 en bva et ce fut l'une de mes voitures préférées...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

je viens de redémarrer le moteur ce weekend sans face avant ! :AP-Smiles_u1F601:

pas de refrodissement, pas de cicrcuit d'admission, ...

trop bon. Disons plutot que le suis soulagé.

mais je me suis fais chi.. pour remonter la vis de 13 pour la commande de boite. je vous dis pas comment !

si vous avez le couple de serrage des vis des cardans sur tulipe, je prends. ;)

je dois aussi réparer le correcteur d'assiette. et la, ce n'est pas gagné. Audi m'a dit qu'il n'y avait d'apprentissage. On va voir.

Posté(e) (modifié)

Salut, content pour toi tu as du bien en chier^^

Je peux regarder les couples mais donne moi ton code boite de vitesse pour être plus précis sur la recheche

C'est 70Nm sur la mienne

Modifié par rem994
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

une petite news de mon chantier

climatisation : j'ai tout déconnecté au niveau des flexibles sur le bitube de pénétration dans l'habitacle. j'ai racheté les 2 connecteurs plastiques. impossible de les remonter. si vous avez le mode opératoire, je prends :)

capteur d'assiette: ce sera le sujet de ce matin. 

connexion durite eau: je me suis un peu embété. si vous avez de la graisse "spécial eau", mettez en sur les toriques des connecteurs. sinon un peu de savon. la grosse durite du radiateur était mal connectée. A la montée en température (et donc à la mise sous pression), cela s'est déconnecté. Et  ou était le liquide ? par terre :AP-Smiles_u1F621:.

A plus 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

ca y est c'est fini :), ca roule.

enfin je suis allé jusqu'au bout du chantier. 

climatisation: en fin de compte, c'était tout simple. on met tout en place (joint torique + rondelle de protection, bague noir avec clip rouge intégré) sur le support alu. on grais légérement le tube. on le présente, on le pousse, "clic" et c'est fini. Maintenant, je sais. 

correcteur assiette: vois le post concerné. 

petit déverminage ce jour. 

elle va donc pouvoir continuer à rouler. la voiture bien sur. ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

petite news aprés un week-end "PAPA"

Lors du déverminage, j'ai eu une petite fuite d'eau :AP-Smiles_u1F631:. la durite coté radiateur s'est déclipsée. Et j'étais en ville dans les embouteillages. vite garé à coté du boulot. j'ai jeté de l'eau sur le moteur pour le refroidir. Ouf, pas trop de dégat. J'ai donc réparé sur place. 

maintenant c'est la clim qui fait des siennes. J'ai commandé le capteur G395 et G238. on verra si cela repart. 

J'ai retrouvé le joli bruit du moteur V6. :)

tout ca pour la vendre. Mais je serai allé jusqu'au bout du chantier