Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

Quelqu'un a-t-il déjà intégralement remplacer son ldr ? 

Auriez-vous des conseils ? je ne trouve pas de tuto. 

Y A-t-il une vis de purge, faut-il utiliser vcds....? 

Merci 

Posté(e)

Même question ici. Je me suis rendu compte que ma pompe à eau fuyait, donc je dois vidanger complet. 

Selon la procédure Audi, pas besoin de vcds. Par contre le remplissage se fait avec mise sous vide du système. 

De mon côté je me demande si cette mise sous vide est obligatoire ou non ? 

Pour vidanger: il y a une vis sur la durite droite du radiateur, a dévisser. Ensuite il

faut deboiter les 2 durites du radiateur. Puis tu remontes, mise sous vide, remplissage et il y a un système de purge sur une durite avec l'échangeur sous le pare-brise. 

Posté(e)

Pour moi ce n est pas obligatoire la mise sous vide. Il faut juste après remplissage laisser chauffer le moteur pour le calorstat s ouvre et que les bulles d air puissent remonter au bocal d expansion.

Posté(e)
Le 29/09/2023 à 22:52, Summer88 a dit :

Même question ici. Je me suis rendu compte que ma pompe à eau fuyait, donc je dois vidanger complet. 

Selon la procédure Audi, pas besoin de vcds. Par contre le remplissage se fait avec mise sous vide du système. 

De mon côté je me demande si cette mise sous vide est obligatoire ou non ? 

Pour vidanger: il y a une vis sur la durite droite du radiateur, a dévisser. Ensuite il

faut deboiter les 2 durites du radiateur. Puis tu remontes, mise sous vide, remplissage et il y a un système de purge sur une durite avec l'échangeur sous le pare-brise. 

Sur la durite droite quand on est face a la voiture donc côté conducteur ? 

J'ai fait ma vidange huile moteur par gravité en retirant les caches sous la voiture et pourtant je n'ai pas vu de vis ! 

Tu parles d'un système de purge avec échangeur, purge automatique ou une autre vis a ouvrir ?? 

Posté(e)

Check sur mon topic :

Pour moi, pour vidanger le tout c'est dans le bas du radiateur, sur la conduite il y a une vis de purge.

Par contre si je n'avais pas du changer la pompe à eau, je pense pas que j'aurais fait de vidange.

• Merci 1
Posté(e)

L'année dernière j'ai eu une perte subite de ldr (j'ai pensé fuite dans le V) j'ai rajouté un litre environ mais de ldr classique ! Je n'avais pas connaissance du g12 g13 !! 

Depuis plus de perte de niveau mais d'après ce que j'ai entendu le mélange que j'ai fait n'ai vraiment pas top, d'où mon besoin de vidanger... 

Pourquoi ne l'aurai tu pas fait ? Compliqué ??

Tu as fais tes joints d'injecteurs depuis ton post ? 

Posté(e)

Lors de la grosse révision de mon A6 j'ai vidangé tous les fluides. J'ai donc vidangé mon liquide de  refroidissement au mois de juin dernier, il avait 5 ans et comme vous, j'étais un peu en manque d'infos.

Vous allez voir, il n'y a rien de bien compliqué.

D'abord il faut savoir qu'il y a pas 1, mais 2 radiateurs de refroidissement.

Il faut lever l'avant du véhicule pour déposer les protections sous le moteur et la boîte de vitesses pour avoir accès aux points de vidange.

Le premier radiateur c'est facile, il est en face avant du moteur et la vidange se fait par la vis de vidange sur la durite en bas à droite du radiateur moteur. Le second est le radiateur de refroidissement est celui de l'huile ATF de la boite de vitesses. Là c'est un petit peu plus compliqué car le collier de serrage de la durite est plus difficile à retirer, d'abord il faut avoir une pince spéciale pour ouvrir le collier, mais c'est impossible sans retirer le renfort sous la boite de vitesse. Il y a rien de compliqué, sauf qu'Il faut savoir que les vis de blocage du renfort sont serrer très fortement et il vaut mieux être équipé d'une bonne visseuse à chocs et parfois c'est récalcitrant. Après la dépose du renfort le collier est très accessible, le retirer et puis il suffit de débrancher la durite et laisser couler le LDR.

Pour finir j'ai passer un peu d'air comprimé en basse pression (1 à 2 bars) ça fini de pousser le reste de LDR.  J'ai mesuré la quantité de LDR vidangé de mémoire c'est proche de 9,5 l.

Ensuite il faut bien sur, remettre en place la durite et le collier, le renfort de boîte de vitesses et refermer la vis de vidange sur la durite du radiateur moteur. Puis remettre les protections de la boîte et du moteur, puis remettre le véhicule sur ses roues.

Le reste est très simple, il faut 2 bidons de 5 litres de LDR. J'ai mis du FEBI BILSTEIN 172019 Antigel G12++ violet, 5I acheté chez Autodoc.

Remplir par le bouchon du vase d'expansion, lorsqu'il ne rentre plus de LDR, mettre le moteur en marche, laisser chauffer le moteur et compléter au fur et à mesure. Moteur chaud ouvrir le chauffage pour s'assurer que tout va bien. La quantité de LDR que j'ai remis était à peu près égal à la vidange proche de 9,5 litres. Ensuite rouler avec le véhicule, la purge va se faire toute seule, puis vérifier le moteur froid et refaire le niveau si besoin.

Ci joint une photo de la vis de vidange du radiateur moteur. Pour les photos du radiateur de l'ATF se reporter à mon tuto de vidange de la boîte de vitesses Stronic DL501 ou l'on peut voir la tôle de renfort et le radiateur d'huile et les durites.

vidange ldr.jpg

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, tofone a dit :

L'année dernière j'ai eu une perte subite de ldr (j'ai pensé fuite dans le V) j'ai rajouté un litre environ mais de ldr classique ! Je n'avais pas connaissance du g12 g13 !! 

Depuis plus de perte de niveau mais d'après ce que j'ai entendu le mélange que j'ai fait n'ai vraiment pas top, d'où mon besoin de vidanger... 

Pourquoi ne l'aurai tu pas fait ? Compliqué ??

Tu as fais tes joints d'injecteurs depuis ton post ? 

Je ne l'aurais pas fait car pas envie de dépenser si pas utile (et comme tout le monde, pas trop d'info sur le besoin ou non de le faire).

Toujours pas fait mes joints d'injecteurs... titine a maintenant 218.000 bornes, mais tjr pas le moindre symptôme de fuite au niveau de ces joints (trace de suies, pchit pchit moteur tournant ou autre...)

Posté(e) (modifié)

@Dagoba: tu devrais les faire tes joints d'injecteurs, tu seras certainement étonné. (et vu le prix que cela coûte, autant ne pas se priver lol...bien sûr il faut y passer un peu de temps... ;) )

Perso je les ai faits avant 100000 et certains commençaient à se dégrader (j'avais changé bien entendu les vis de bride, bien sûr :) )

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

Merci beaucoup a vous tous 👍😀

Ps:J'ai fait mes joints ce week-end (bitdi 320 de 2015 avec 140000 kms) ils étaient peu abîmés et les puits d'injecteurs comme neufs.. 

20230929_114125.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, capitainealbator a dit :

@Dagoba: tu devrais les faire tes joints d'injecteurs, tu seras certainement étonné. (et vu le prix que cela coûte, autant ne pas se priver lol...bien sûr il faut y passer un peu de temps... ;) )

Perso je les ai faits avant 100000 et certains commençaient à se dégrader (j'avais changé bien entendu les vis de bride, bien sûr :) )

Oui je sais, mais pas encore pris le temps de les faire (j'ai tout depuis les 170.000 km de l'auto ^^)

Il ne faut pas démonter le vase d'expansion, pas trop la m*** à faire?

Posté(e)

perso, j'ai démonté le vase d’expansion pour gagner de la place (j'ai juste vidangé le vase en question) mais sinon, ça se fait bien :)

Posté(e)

Merci Capitaine pour la procédure d'atelier pour remplacer le LDR :AP-Smiles_u1F60E:

Posté(e)
Il y a 23 heures, Dagoba a dit :

Oui je sais, mais pas encore pris le temps de les faire (j'ai tout depuis les 170.000 km de l'auto ^^)

Il ne faut pas démonter le vase d'expansion, pas trop la m*** à faire?

Pour ma part j'ai juste déconnecté les deux petites durites du dessus, cela m'a permis de le faire pivoter ppur accéder aux injecteurs sans le vidanger... 

J'ai du y passer 5h vidange comprise mais les puits d'injecteurs étaient nickel donc pas de nettoyage.. 

Posté(e)

Dans la procédure d'atelier il est indiqué de n'utiliser que des additifs figurant dans le catalogue électronique... 

J'avais acheté ce produit nettoyant suivant les conseils d'un garage sur une vidéo tuto youtube ! (suite a mon mélange ldr classique avec G12) qu'en pensez-vous ? 

J'ai également acheté seulement 5 litres de G12+ rose, sachant qu'il va m'en manquer Vaut-il mieux du g12 ++ ou g13 ou pas d'importance ? 

20231005_151546.jpg