Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous.

j'ai fait un Diag après retour de vacances, pour vérifier codes défauts et régénération FAP.

Du coté du FAP, RAS, la régénération se fait correctement.

Par contre, j'ai trouvé un code défaut: le 2103: Unité de commande de papillon; activation servomoteur 
          P2103 00 - Signal trop important

Je n'ai pas eu de témoin d'allumé ni de sensation en conduite.

Ce code est apparu 100 km avant d'arriver à mon domicile.
Je l'ai effacé, il ne revient pas.

Par contre, que veut dire ce code? Signal trop important?

Et à quoi correspond l'unité de commande papillon? C'est le fameux boitier où certains pignon susent?
Si c'est celui ci, je l'ai nettoyé avant de prendre le chemin des vacances, et tout est quasi neuf à l'intérieur.

Merci.

Boitier papillon A6.jpg

Modifié par caloulou89
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous tous.

Le fait qu'il y ait de marqué: signal trop important, ne pourrait il pas provenir du capteur de la pédale d'accélérateur qui envoi un mauvais signal au servo moteur de l'unité de commande du papillon?

Ou dans ce cas, ce serait un autre code défaut qui remonterait?

Ou problème de connecteur du faisceau?

Merci.

Modifié par caloulou89
Posté(e)

Hello,

Tout ceci ne serait pas lié à ta reprog antifraude pollution?

Comme ce volet sert à réguler la dépression du collecteur d'admission pour favoriser l'aspiration des gaz provenant de la vanne EGR, ça peut être une piste?

Posté(e)

Bonjour Lionel.

Défaut lié à la reprog faite par Audi, ce serait étrange, car celle ci a été réalisée il ya fort longtemps ( 7 ans environ) , et ce défaut n'est apparu qu'une fois au mois de juillet cette année.

Mais sait on jamais.

Pour info, le mois précédent l'apparition de ce code, j'avais nettoyé la vanne EGR, le boitier papillon (en photo), ainsi que les volets d'admission à l'intérieur du collecteur, et mis la butée de fin de course des volets d'admission, en prévention.

Serais ce lié?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à vous tous.
Des nouvelles concernant ce code défaut P2103, j'ai refait un diag.
A nouveau réapparu, vu les kilomètres effectués depuis ce défaut (315km), il en ressort que j'étais sur l'autoroute.

Je n'ai pas eu de témoin d'allumé ni de ressenti dans la conduite, genre perte de puissance ou autre.

Peut être n'est ce rien, mais j'aurais aimé en être sur.
Voici la copie du Log:

Vers quoi dois je chercher? je le répète, ce défaut est apparu depuis que j'ai nettoyé l'admission ainsi que le volet d'admission, photo dans mon premier message. Peut être une piste ou coïncidence !!!

Auparavant, je n'avais jamais eu de remonté de ce défaut.

J'avais rajouté le kit de butée lors du nettoyage de l'admission par prévention, même si je n'avais aucun jeu dans la biellette de commande des clapets d'admin.

Est ce risqué de rouler ainsi?

Pour ce code défaut "unité de commande papillon, activation servomoteur" , parle t'on bien de la même chose, à savoir la pièce en photo que j'ai nettoyé, où c'est tout autre chose?

Merci

Code défaut P2103 du 15 10 23..JPG

Posté(e)

Bonsoir.
Une question que je me pose (on me l'a suggéré sur Facebook), doit on recalibrer le papillon lorsqu'on intervient sur l'admission ou que l'on démonte ce boitier paillon?
Il y a à priori, une calibration  à faire avec le VCDS.
Merci.

Posté(e)

Je peux me tromper, mais j'ai cru lire qu'il n'y avait pas de recalibration papillon à prévoir sur les moteurs diesel ... :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Salut. 

j’ai changé ce boîtier papillon en 2009 (ou 2010) par un neuf de chez Audi. 
Je n’avais aucune perte de puissance ou autre chose, juste le voyant moteur d’allumer et un défaut au vag (par contre je ne me souviens plus depuis le temps 😅

J’ai roulé toutes mes vacances avec ce défaut (env 5000km) et je l’ai changé moi même par un oem neuf de chez Audi (près de 300€ avec réduction de mémoire à l’époque), je n’ai rien calibré ou autre. Je l’ai monté et supprimé le défaut.

Dernièrement j’ai viré les volets d’admission par le modèle avec le kit de simulation de butée. Et la pareil RAS, même pas de coup de vag et tout fonctionne nikel. 

Si ça peut t’éclaircir 👍

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci à vous 2.
D'après ce que vous me dites, pas besoin de recalibrer ce papillon. OK

Mais alors, pourquoi j'ai ce défaut maintenant, suite au nettoyage de mes volets d'admin., EGR, et papillon? Alors que juste que la, ce défaut n'était jamais apparu.
Après, je dirai que si il n'y a que le défaut qui apparait, sans témoin d'allumé (pour le moment),j'ai parcouru 2000 Km depuis le nettoyage,  ni perte de puissance où autre, ce n'est peut être pas si grave que ça.

Une chose que j'ai fait aussi, c'est d'avoir ouvert la commande du boitier papillon pour vérifier que les pignons n'étaient pas usés. J'en ai profité pour les nettoyer, donc j'ai démonté la roue dentée blanche, en callant les autres pignons. J'avais fait des repères pour bien remettre tout en place sans décalage. J'espère que ce n'est pas à cause de ce démontage que maintenant, j'ai ce code défaut.

actionneur volet papillon A6-1.jpg

Roue dentée volet papillon. A6-1.jpg

Pour info, le lien où ils parlent de la recalibration de ce boitier paillon.

https://www.vag-perf.fr/vagcom/procedure-vag-com-throttle-body-alignement/?fbclid=IwAR3MfVRmCXSC7F6AG-2pGi8Ztq1_4Mlw3-yup34jIgIS-4lca-ZKjQM-Gxc

Modifié par caloulou89
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut pascal, comment va tu ?

Tu as reussi à résoudre ton pb de boitier papillon?

Posté(e)

Bonjour richard.
Tout doux, la santé. 
Pour mon code défaut, non, je n'ai pas avancé sur ce sujet, n'ayant pas trop eu de retour d'infos.

• 10 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous tous.
des nouvelles.
Mon code défaut P2103 est toujours présent, encore une apparition il y a 150 km.

J'ai pourtant renettoyé le boitier papillon juste avant et effacé le code qui était déjà affiché.

J'ai parcouru plusieurs milliers de kilomètres avec ce souci de code qui arrive régulièrement (je suis à une occurrence de 13 actuellement) depuis le grand nettoyage du boitier papillon et de l'EGR, surement pas une coïncidence.

J'avais aussi ouvert le boitier de commande du papillon pour vérifier l'usure des pignons, mais tout était nickel à l'intérieur. Est ce que par hasard, si je n'avais pas remis bien en place la roue dentée blanche en plastique (décalage d'une dent par exemple mais je doute car j'avais calé et fait des repères), cela pourrait engendrer ce code défaut?

Par contre, aucun voyant d'allumé au TDB ni de sensations que la voiture fonctionne moins bien qu'auparavant.
J'ai tenté la calibration , mais qui n'a rien apportée de plus, toujours ce défaut qui revient.

Soit je laisse en l'état (mais j'aime bien ne pas avoir de défaut que je ne comprend pas), soit je fais comme MALCOLM-GSI, je le change par un neuf. Environ 130€ en VDO sur Internet, la marque d'origine.
Est ce sur que cela résoudra ce défaut à coup sur?
Je ne sais pas trop ce que veut dire: Signal trop important.
Est ce la position d'ouverture du papillon, une tension trop importante ou autre chose?

J'ai aussi vérifié si ce code défaut apparaissait lors de régénérations, les kilométrage ne correspondent pas du tout.
Dernier code apparu: 135 km exactement

Dernière régénération: 35 km. 

PS: est ce que avec un vulgaire lecteur ODB Bluetooth, on peut lire et effacer les défauts sur l'A6? Jamais testé sur elle, mais sur Clio, 406, Twingo, il fonctionne.
Cela m'éviterait de transporter la sacoche avec le PC portable, l'alim, le câble, etc.!!!!

Merci

Code défaut P2103 du 11 09 24 apparu le 31-08-24.JPG

Modifié par caloulou89