Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Outillage nécessaire :

• Clé plates ou douilles 
  • Fil de fer
  • Clé torx 
  • Seringue
  • Repousse piston 
  • Nettoyant freins 

Pièces nécessaires :

• Jeu de plaquettes
  • Disques

A l’heure où j’écris ces lignes, un jeu de plaquettes coûte environ 50€ et une paire de disques environ 110€ sur les sites en ligne de pièces automobile tel qu’Oscaro. 

Si vous n’êtes pas équipé d’un repousse piston, il vous en coûtera environ 25€ pour un kit complet sur Amazon, ne faites surtout pas l’impasse sur cet outil, ça prend 10 secondes pour repousser proprement et en toute sécurité le piston. Oubliez les techniques farfelues qui risqueraient de rayer le piston ou percer le soufflet, ce serait du gâchis. 

Une seringue coûte quelques centimes en pharmacie.

Une bombe de nettoyant frein environ 5€.

Disclaimer : cette procédure concerne le remplacement des disques et plaquettes de frein sur mon Q3 Sportback 35 TFSI, mais cela est en général similaire sur d’autres véhicules et motorisation de la marque. A noter que je remplace les disques en même temps que les plaquettes. C’est un choix strictement personnel mais mes disques ont perdus plus de 2mm d’épaisseur. Plus le disque est fin et moins il dissipe la chaleur et moins il est performant. Je suggère donc un remplacement systématique des disques et plaquettes. Je précise également que je ne suis pas mécano, donc si vous avez des remarques pour améliorer ce tuto, n’hésitez pas. Par ailleurs, bien que le remplacement des disques et plaquettes soit une opération de mécanique simple à réaliser et très accessible pour un débutant, il est impératif de garder à l’esprit que le freinage est un élément de sécurité primordial de votre véhicule. Veillez donc à vous assurer de la parfaite réalisation de cette opération dans les règles de l’art. Si vous avez le moindre doute, faites vous assister par une personne compétente, votre sécurité et celle de vos proches en dépend.

1. Retirer les caches des vis de roue et desserrer les vis. Lever le véhicule et le sécuriser à l’aide d’une chandelle. La douille de l’écrou antivol se trouve dans le coffre. Dévisser les vis et retirer la roue.
  2. Dévisser les 2 petites vis qui sont à l’arrière de l’étrier tout en maintenant le contre-écrou avec une pince ou une clé plate fine.
  3. Retirer l’étrier et l’accrocher à l’aide d’un fil de fer au ressort d’amortisseur afin de ne pas tirer ou pincer la durite de frein.
  4. Retirer les plaquettes usagées. Sur la roue droite uniquement : déconnecter la fiche du capteur d’usure.
  5. Installer le repousse piston dans l’étrier.
  6. Retirer le bouchon du bocal de liquide de frein et commencer à repousser le piston de l’étrier. Contrôler régulièrement le niveau dans le bocal de liquide de frein afin qu’il ne déborde pas. Utiliser la seringue pour retirer le surplus de liquide au besoin (il faut aspirer la totalité du liquide présente dans le petit filtre jaune, cela correspondra au niveau maxi)
  7. Desserrer les 2 grosses vis sur support d’étrier.
  8. Dévisser la petite vis torx qui maintien le disque puis déposer le disque usagé. Les disques peuvent être collées au moyeu par la rouille. Quelques coups de marteau derrière le disque devrait le décoller.
  9. Nettoyer le moyeu et l’ensemble de l’étrier à l’aide d’un nettoyant frein.
  10. Installer le disque neuf et le fixer avec le petite vis neuve fournie dans le kit.
  11. Reposer le support d’étrier et serrer fort.
  12. Installer les plaquettes neuves. Sur la roue droite uniquement : connecter la fiche du témoin d’usure.
  13. Repose l’étrier. Si celui ne rentre pas, c’est que le piston n’a pas été assez repoussé.
  14. Fixer l’étrier avec les 2 vis neuves fournies dans le kit. Pas la peine de serrer comme un âne, les vis sont freinées.
  15. Repose la roue. Pour ma part je serre les vis de roue à 140Nm.
  16. Faire pareil de l’autre côté.
  17. Contrôler une dernière fois le niveau du liquide de frein puis refermer le bocal.
Posté(e)

:AP-Smiles_20: Sébastien .....  Si tu retrouves des photos on pourra les insérées après ! :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Top, merci.

N’hésite pas à donner les références OEM des disques et plaquettes.

J’éditerai le 1er message pour les insérer. ;) 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Mince, je n'avais pas vu que c'était pour les MK2, ton tuto tombe à pic, je dois changer mes plaquettes avant et je cherchais la procédure.

C'est similaire sur un MK1 ?

Je ne suis pas contre quelques photos !

Merci.

Posté(e)
Le 27/07/2023 à 22:40, jenesaispas a dit :

Mince, je n'avais pas vu que c'était pour les MK2, ton tuto tombe à pic, je dois changer mes plaquettes avant et je cherchais la procédure.

C'est similaire sur un MK1 ?

Je ne suis pas contre quelques photos !

Merci.

Malheureusement je n'avais pas fait de photo AP-Smiles_u1F61E.png

Le 04/08/2023 à 16:40, fafa a dit :

A combien de Kms ?

A environ 60 000 km pour moi, mais c'est très variable en fonction de l'utilisation.

Posté(e)
Le 15/07/2023 à 20:25, Bap33 a dit :

Top, merci.

N’hésite pas à donner les références OEM des disques et plaquettes.

J’éditerai le 1er message pour les insérer. ;) 

J'ai choisi ces disques : BREMBO - 09.9772.11 (environ 110€)
Et ces plaquettes : TRW - GDB1956 (environ 50€)

Par contre, je ne sais pas exactement quelles références OEM tu as besoin ?

Posté(e)

Les références de ces pièces (disques et plaquettes) chez Audi.

Posté(e)

Ok merci, malheureusement je n'ai pas cette information. 
J'ai filtré à partir de l'immatriculation de ma voiture puis j'ai contrôlé que les pièces correspondaient bien avec les codes options présent sur l'étiquette de mon manuel.

Je pense qu'il est même plus judicieux de fonctionner ainsi car il existe apparemment plusieurs tailles de disque en fonction de l'année pour un Q3 35 TFSI.

Posté(e)

Je chercherai sur ifinterface.com.

;) 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Bap33 a dit :

Je chercherai sur ifinterface.com.

;) 

Capture d'écran 2023-08-08 155654.png

Posté(e)
Il y a 4 heures, 15-9 a dit :

Capture d'écran 2023-08-08 155654.png

Capture d'écran 2023-08-08 202755.png

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

j'avais fait quelques recherches pour le serrage des roues du q3 et j'avais trouvé 140Nm et 120Nm pour l'audi A4. mais vu les connaissances techniques de Hsdino, je suppose que c'est lui qui a raison.

belle soirée

Posté(e)

Sur Q3 F3, pour moi, c'est bien 140 Nm.

Posté(e) (modifié)

Pour connaître le couple de serrage des vis de roues à assise conique et tête hexagonale du Q3 il suffit de connaître le diamètre de la vis. Sur le MK1, elles font 14 mm, il doit en être de même sur le MK2. On multiplie ce diamètre par 10 et on obtient le couple de serrage 14X10 = 140 Nm 

Il peut y avoir des exceptions liées à la matière de la jante (tôle ou alu) et sur d'autres modèles de la gamme Audi mais en règle générale c'est le diamètre de la vis qui donne le couple de serrage (cas de jantes alu).

Modifié par Christo90
  • Adore 1
Posté(e)

merci!

yacapasfaucon trouver le diamètre des vis maintenant:AP-Smiles_u1F9D0::):AP-Smiles_43: