Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Accoups a grande vitesse en pleine charge

H5N1

Messages recommandés

bonjour à tous!

mon S3 BAM chassis sport me fait des gros accoups en forte acceleration. ça a commencé y'a environ 1an seulement en 6eme vitesse, lors de reprise et souvent autour des 120km/h. puis de plus en plus, puis aussi en 5eme, etc. maintenant c'est très présent et je l'ai eu jusqu'en 2eme récemment.

la voiture est full origine (à ce que je sais), 250'000kms, services suivit par mes soins (mécanicien) et tout est fait sauf vidange haldex qui date vraiment... 

pas de DTC hormis une fois où je suis tombé en panne sur l'autoroute voiture full chargée en montée avec la clim (limp mode, plus d'accel, ralenti catastrophique comme si j'avais perdu une durite turbo) et là le guttman (j'ai que ça désolé) m'a donné "régulation de couple: limite atteinte". véhicule redémarré plus de soucis.

j'ai vidangé la boîte, l'huile était nikel, changé le filtre carburant (il était d'usine...), sans amélioration.

j'ai aussi une fuite dépression (le petit coude sous le collecteur adm) et thermostat bloqué ouvert ou juste absent (j'attend d'avoir toute la dépression pour tout faire en même temps).

je roule en pneus hiver et je voulais finir les avant (je bouffe un jeu complet par ans) donc les arrières sont plus usé que les avant, haldex?? 

je précise qu'avant l'aggravation du problème, les perfs étaient ok dans les premiers rapports de boîte, c'est pour ça que j'exclu un problème moteur a première vue. 

problème connu? 

des pistes? 

embrayage qui faibli?

j'ai fait les bougies a 165k, pas touché au reste. j'ai prévu de les rechanger tout bientôt et je pense faire aussi la n75 après lecture d'un autre poste avec des similitudes.. 

je me suis peux être trop écarté du moulin en faitAP-Smiles_u1F60F.png

Si t as fais tes bougies à 165k et qu elle a 250k elles doivent pas etre belles!!!!

dire que je les changeais tous les 20k pour etre peinard lol

pour le prix que ca coûte

Des fois faut pas aller chercher trop loin 

c est souvent le plus simple qui résout les problemes

FSI la dessus ?  Si oui, pompe HP fatiguée....On a déjà eu le coup sur les B7...4 ou 8 cyl...

• 2 semaines plus tard...

Salut, je viens ici un peu tard mais je te suggère de vérifier l'état (continuité + serrage) de ton capteur EGT (vissé sur la partie supérieure du corps chaud du turbo  ). Il peut y avoir des coupures intermittentes du à un faux contact.

Le capteur entier est pas donné. (le mieux serait de pouvoir remplacer l'élément sensible avec sa gaine de protection) mais sinon c'est environ 500e.

Modifié par badaaz

on dit comment déjà ? les cordonniers les plus mal chaussés? :||

20230731_164042.JPG

salut tes bougies sont hs, la pompe a essence est d'origine ? 

Le 31/07/2023 à 17:57, Cedric16 a dit :

Elles ont mangé tes bougies

t as mis quoi comme marque là?

ngk

Le 04/08/2023 à 13:15, BAM-power a dit :

salut tes bougies sont hs, la pompe a essence est d'origine ? 

autant que je sache elle est d'origine oui

il y a 23 minutes, H5N1 a dit :

ngk

Et les bobines ???

il y a une heure, H5N1 a dit :

ngk

C est ce qu il faut 

si bobines et pompe d origine tu peux changer aussi

à ce kilometrage ca fera pas de mal

Quel est le lien entre accoups et bougies ?

les allumages électroniques actuels permettent à des bougies de tres gros kilométrages de fonctionner

Dans l'automobile actuelle le changement de bougies est motivé par le risque de casse et d'avoir des morceaux d'éléctrode voir de porcelaine qui tombent dans le moteur avec de grosses casses

Des accoups liés au moteur sont rares , ils proviennent soit de la gestion de la boite ou de disfonctionnement de capteurs de pilotage moteur Le VCDS devrait déja donner des infos mais le fait que l'accoup n'est pas tributaire initialement du moteur je pencherai pour un problème de boite

Les allumages actuels peut etre

là on parle d un modele qui a 20 ans

et oui des bougies hs provoquent des accoups vu que l allumage se fait mal

le 20vt est sensible de ce côté là

les accoups ne sont pas rares 

meme la marque des bougies et des bobines peut jouer

l ideal est meme de regler le gap des bougies 

Modifié par Cedric16

bonsoir

la j'apprends quelque chose , et comment expliquer que le problème s'est présenté sur le rapport superieur et que plus tard et progressivement sur toute la gamme ?

Parceque la charge est plus importante sur les rapports superieurs

mais la transmission a rien à voir 

et des bougies qui ont quasi 100k km faut pas rever elles ont vecu

les photos parlent d elles meme

sur les anciens montages avec fils de bougies ht il suffisait qu il y en ai un qui commence à couper pr provoquer des accoups

Le moyen simple pr diagnostiquer lequel etait mort etait de les debrancher un par un moteur tournant pour voir lequel provoquait un changement de regime

là où il n y avait pas de difference c est qu il etait mort

Modifié par Cedric16

Le 08/08/2023 à 19:31, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonsoir

la j'apprends quelque chose , et comment expliquer que le problème s'est présenté sur le rapport superieur et que plus tard et progressivement sur toute la gamme ?

l'etincelle est soufflée en forte charge par la pression de suralim, avec l'usure le gap augmente et la c'est la cata. D'ailleurs le monsieur ferait bien de régler l’écartement a 0.65 avant le remontage.

J avais reglés selon les conseils de mon mappeur

mais ca soufflait à 1,6 bar donc bon

c etait des irridium

mais j ai jamais eu de soucis

en effet les accoups ont disparus après changement des bougies! j'étais aussi persuadé que c'était boite ou diff, et je voulais un diag avant d'investir plus (donc bougies) mais c'était là mon erreur..

bobines sûrement origine, je verrai pour peut être les changer. quant au gap vous êtes sûr pour le 0.6? c'est pas mieux de garder le gap usine avec un moteur usine?

Souvent c est les choses les plus simples qui provoquent les problemes

et si ta boite fait pas de bruit y a pas de raison que ca vienne de ca

Pour les bobines si elles sont d origine changes les

mets des ngk 48040

elles sont renforcees par rapport aux origine

meme pr un moteur d origine ca fera pas de mal

à la limite mets les à 0,65/0,7

c est toujours bien d avoir un bon allumage

Modifié par Cedric16

en fait avant les accoups j'avais un bruit de differenciel entre 110 et 120km/h, un genre de sifflement, le genre qui vient de la denture usée tu vois le genre. du coup je me suis dis que les accoups venaient du diff qui rippait a haute vitesse et je pensais que les bagues de contrainte s'étaient bouffée.. merci pour les infos en tout cas. je vais d'abord refaire tout le train roulant, puis reviser la boite et au final revison culasse et turbo, donc je verrai pour les bougies a ce moment

• Aime 1

Je confirme les problèmes d' étincelles suivant la charge du moteur...MichelD m' avait montré son montage

de test sous pression pour tester les bougies.....Y avait pas photo, certaines bougies usagées étaient

faiblardes quand la pression augmentait...:AP-Smiles_u1F632:

C est ca

sur les config où y a beaucoup de pression ca souffle l’etincelle

en gros

oui c'est quelque chose qu'on apprend dans ma formation de mécatronicien, plus la pression est élevée plus la tension doit être grande pour que le courant saute de l'anode a la cathode, on avait un banc d'essai qui faisait pression et dépression, on voyait bien la dif.

autrement j'ai oublié de préciser que je roule à l'octane 100. j'ai une annexe au carnet de bord qui interdit la 95, et la station en face de chez moi ne propose pas de 98 mais de la 100 (shell v-power) et j'ai du une fois faire le plein ailleurs avec de la 98, j'avais moins d'accoup. du coup quelqu'un sait quelle bougies devrais-je mettre pour ce carburant? et si je dois de toute façon changer les bobines, ça vaut la peine de mettre des 'R8" avec une config origine pour ce carburant ?

Les bobines style r8 ce sera toujours un plus

c est surtout qu elles sont plus resistantes

Sur ton BAM tu peux mettre des bobines ngk 48040 qui sont les memes que les r8 sauf qu il n y a pas besoin de cales pr les installer

pr les bougies si t as mis des ngk pfr6q ca ira 

c est ce que j avais et j etais à l ethanol qui a un indice d octane plus elevé (106 si je dis pas de betises)

il faut juste les regler