Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout Le monde

Je rencontre un problème de démarrage à froid.

Au contact, la loupiotte de préchauffage s'allumme seulement environ 1 seconde. Alors à force de coup de demarreur, en insistant bien, bien, elle démarre.

D'ou viendrait ce soucis?

A chaud no problemo

Salut

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Quand tu dis "à force de coup de démarreur" tu veux dire que tu tentes de démarrer le moteur en insistant comme une voiture qui galère ?

Ce que tu peux faire, c'est plusieurs coup de clé pour mettre le contact, et donc faire la préchauffe, mais plusieurs fois de suite, de façon a t'assurer que tes bougies sont bien montées en T° (perso je le fais quand il fait froid, juste par prévention, elle démarre très bien).

Sinon, bougies de préchauffage fatiguées pour commencer ? :AP-Smiles_57:

Apres, si t'es vraiment un bidouilleur, sorts tes bougies, et teste les en direct sur une batterie.

/!\ si tu sais pas faire, ne le fais pas, veux pas être responsable de ca si tu en pètes une ou que t'arrives pas a tout remettre comme il faut ;)

Posté(e)

Salut,

Quand la loupiote s'éteint, le préchauffage n'est pas terminé : tu peux attendre d'entendre claquer le relais sous le volant quelques secondes après.

Ce moteur n'a pas vraiment besoin des bougies de préchauffage pour démarrer, faut vraiment qu'il fasse froid.

Effectivement tu peux mettre le contact, attendre que le relais claque, couper le contact, et recommencer une ou deux fois : ça produit un meilleur préchauffage.

Si malgré tout la voiture peine à démarrer, regarde du coté de l'arrivée de gasoil, et en particulier si tu n'as pas des bulles d'air dans la durite transparente qui arrive à la pompe à injection.

Posté(e)

Pareil ici, autour de zero degrés je fais préchauffer les bougies 3 fois au lieu d'une, comme ca c'est bien chaud.

Posté(e)

Bonjour

Merci les gars, oui je force à coup de demarreur, elle galère mais demarre.

J'ai essayé l'attente voir si j'entends un relais claqué, mais rien

De mémoire, le temp d'éclairage du voyant de préchauffage est inversement proportionnel à la température extérieure, plus il fait une température négative, plus la loupiotte dure longtemp et inversement 

Peut etre qu'une bougie sur 6 est en court circuit ... faut que je les controles, j'aurai la valeur d'une résistance de référence d'une bougie ok, à moins que les 6 soient hs, peu probable selon moi.

a+

Posté(e)

Si tu n'entends pas le relais claquer, c'est peut-être que tu n'as pas de préchauffage.

Tu peux regarder ici comment est fichue la commande, je ne me souviens plus s'il y a un fusible https://forums.audipassion.com/topic/175936-un-allroad-presque-comme-les-autres/?do=findComment&comment=3551527

A la relecture de mon post, je me rends compte que j'ai du coup 2 relais qui claquent, ce qui explique peut-être pourquoi c'est audible chez moi.

Posté(e) (modifié)

ok merci Frank,

je vais regardé cela en premier

Bizarre, je ne trouve pas de fuisible dédié pour la protection préchauffage dans le manuel.

Peut etre dans le compartiment moteur?

J'ai trouvé ça sur le net:

--------------------------------------------------Audi a6 2.5 tdi fusible compartiment moteur A fusible relais Audi

Fusible (ampères) Circuit
F1 -
F2 (15A) Gestion moteur
F3 -
F4 (60A) Bougies de préchauffage (2,5 TDI)
F4 (40A) Pompe d’injection d’air secondaire (s’il y a lieu)
F5 (20A) Chauffage du liquide de refroidissement moteur 2 (s’il y a lieu)
F6 (60A/80A) Bougies de préchauffage
Localisation Composant
1 Relais de chauffage du liquide de refroidissement moteur (TDI)
2 Relais de la pompe d’injection d’air secondaire
3 Relais de gestion moteur
Compartiment moteur (type A)
Constructeur : Audi Modèle : A6 (97-05) 1,8
Code moteur: AJP Puissance: 92 (125) 5700
Mis au point pour: Catalyseur régulé Année: 1997-02

image.png.0e3b7d45e3097797fe7ca553930131cd.png

---------------------------------------

Vous voyez où cela ça se trouve F4 ET F6 ?

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

c'est vrai qu'en dessous de 7°C le préchauffage est obligatoire. Sur la mienne qui est un BAU 2.5TDI pour une température de 3°C il dure 5 à 6 secondes et plus il fait froid et plus c'est long. A savoir que même moteur démarré le préchauffage continu pendant au moins 1 à 3mn(je le vois au voltage batterie et au claque du relais après ce délai).

Sinon je crois que le temps de préchauffage est donné par la sonde de LDR . Sinon le problème peut être à cause d'un mauvais calage de l'injection (TDI timing obligatoire). 

En tout cas c'est vrai que une seconde me parait très court surtout si il fait dans les 3°C.

Posté(e) (modifié)

Je vais regarder pour le fusible.

Au fait, une mauvaise remontée de la température du LDR pourrait expliquer un préchauffage trop court, sachant que la sonde en question envoie une double information : une pour l'aiguille du porte-instrument, une pour le calculateur moteur. A vérifier avec VCDS, ou à changer pour voir, c'est facile et pas cher, elle est en point haut, pas besoin de vidanger.

Modifié par frankr171
Posté(e) (modifié)

Il y a bien 2 fusibles 60A pour la protection, dans le caisson étanche du calculateur moteur situé dans le compartiment moteur devant la baie de pare-brise.

1713049509_Capturedecran2023-01-21a07_51_32.png.f5bdd79fa03022cb3cfc18e76458186f.png

1768268698_Capturedecran2023-01-21a07_47_24.thumb.png.c4455ed747a007955618abf9a9ff48ba.png

Modifié par frankr171
Posté(e)

D'accord pour la sonde de LDR mais je crois qu'elle est double dans la même sonde : une pour le calculateur et l'autre pour le porte instrument. a voir.... c'est vrai qu'elle est très facile à changer.

Posté(e) (modifié)

Bonjour les gars et merci pour ces précieuses informations complettes.

Tu as raison, un coup de vcds déjà===> RAS 0 erreur, c'est une bonne indication (qui d'après moi ne signifie pas forcément que la sonde soit 100% bonne, une sonde peut possiblement dériver)==>, je vais regarder ailleurs

Après l'instrumentation de bord fonctionne bien (T°), mais effectivement, s'il s'agit d'un sonde double....

Les fusibles sont devant la baie de pb, donc pas très loin de la batterie je suppose, 

merci

A+

Modifié par MANUdu38
Posté(e) (modifié)

Salut

1°) mesure sur 1 bougie de préchauffage; RAS (0.2 ohm env)

image.png.5052cf44be36bf78aa503aaf64cd961f.png

2°) Mesure si une tension apparait lors de la mise breve en préchauffage: Rien, 0V

image.png.86c801042ff65a2d4b8f9d9b7cf43cad.png

3°) Verification des 2 MEGA fusibles 60Ampères compartiment moteur: visuel ras, ohmmètre OK

image.png.6fe87e0f3010449169456b17ab17648f.png

J'ai un problème d'alimentation général apparement, je vois 3 pistes:

- 1 relais HS J52 N°4 sur ton shéma (il se trouve dans le bloc à relais sous le volant?)

- ou en a , l'alimentation de la ligne 30 (peut probable s'il s'agit d'une connection globalisée du bloc à relais)

- ou en b, une non_commande peut etre un pb de connectique40-41 ou sonde T10 S3T-S3/15 (ou se trouveraient ces choses?, comment se présente cette sonde physiquement?)

image.png.c75efa21f4aa60bd55f152bb506cb473.png

a+

Modifié par MANUdu38
Posté(e)
il y a 9 minutes, MANUdu38 a dit :

2°) Mesure si une tension apparait lors de la mise breve en préchauffage: Rien, 0V

Pk le + du metrix est sur le + de la batterie ? :AP-Smiles_u1F633:

Posté(e) (modifié)

bien vu Phil,

le  fil noir était + apte à l'introduire dans le connecteur de la bougie pour une meilleure connexion, donc j'ai inversé sur le multimmètre les couleurs (effectivement ne correspondent pas à la normalité). 

Si tu regardes à gauche de la batterie, il s'agit bien du -

image.png.332b0c8ab88af7e5f0d46b9723d3555f.png

Modifié par MANUdu38
Posté(e) (modifié)

oui relais sous le volant de mémoire. il faut démonter le cache sous le volant pour y accéder

pour moi pas de sonde T10 se serait plutot une connection électrique genre connecteur

les commandes 40 et 41 sont les commandes de la bobine et envoient du 12V pour commuter le relais.

en toute logique on doit voir apparition du 12V entre ces deux bornes au moment du préchauffage

Bon je viens de vérifier tout viens au calculateur moteur et la commande des bougies viens de lui également et il y a bien 2 sondes de LDR ( G2 et G62)

forte probabilité du relais cramé ou de la sonde H/S

Modifié par lamouche94
Posté(e)

Salut,

T10p = Connecteur, 10 raccords, noir, station de couplage du boîtier électronique, caisson d'eau

C'est un connecteur dans le boitier étanche du calculateur moteur, c'est le dernier endroit où chercher à mon avis.

Le relais est bien sous le volant, tu en as la photo dans mon post sur le démarrage à distance dont je t'ai mis le lien, avec la borne 87F qui dans mon cas était facilement identifiable.

Plus qu'à tester le relais et sa commande.

Mais aussi vérifier les données de la sonde de température dans le calculateur du porte-instrument et le calculateur moteur (groupe de mesure).

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci pour ces pistes,

oui effectivement, le symbole de T10 est un connecteur, comme je pensais que le relais était asservi à cette sonde lr (faut que je la trouve).

Donc si j'ai bien compris, c'est le calculateur qui envoi le 12v  en 40/41 après déduction des informations données par la sonde de liquide de refroidement (et peut etre logiquement la sonde extérieur)

Je vérifierai avec le vcds la sonde sur les endroits indiqués,

J'ai récupéré ta photo, et tu précises qu'il s'agit du relais 202 (pour J52). il y a un fuisible 15A bleu au dessous, un rapport avec la préchauffe? je le testerai s'il y en a un

93217502Prchauffage.jpg

A+

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Bon, il me semble avoir trouvé le blème s'il s'agit bien de la T° du Liquide de refroidissement

image.png.7ffc656422303f0ad6a5fec306234462.png

La sonde (s'il s'agit bien de celle là, confirmez svp) semble dériver car elle indique 51.7°C alors que le moteur n'a demarré depuis 2 jours, et de que l'on se pèle les miches car il fait 1°c

Si vous pouvez confirmez, je commande cette sonde, et c'est vrai qu'elle est facile à remplacer, et pas cher mais qui fouttrait un bazar au démarrage...

Posté(e)

tout a fait plausible, oubli pas de commander le joint qui va avec moi le mien était tout pourri

pour info: sonde: 059 919 501A

joint: N90316802

Posté(e) (modifié)

OK super

merci, pour les ref

c'est parti, c commandé! avec clip et joint 

Livraison dans 2/3 jours

21 balles fdp compris

Sonde de température, liquide de refroidissement 30 93 2510 SWAG 4 pas  chères dans boutique en ligne de qualité d'origine

Modifié par MANUdu38
  • Aime 1
Posté(e)
à l’instant, MANUdu38 a dit :

c'est parti

Ce serait trop demander que tu mettes une photo de la sonde et son emplacement ?

Comme ca je m'enregistre les ref et le lien sous le coude.

Posté(e)

Et voili

photos  et commentaires de Frank

"J'ai donc mis plein de chiffons et me suis lancé dans l'échange. Et à ma grande surprise, pas d'écoulement de LDR : je pense que c'est simplement lié au fait d'avoir levé le nez.

Génial, 10 minutes en prenant le temps de nettoyer le puits de sonde."

3959879ddc4058771750e2ba1fffe146.jpg.03b8a8ed466c81faa270c3f04753f235.jpg

827ab5178184e97c7e0bcbea1bafd686.jpg

• Adore 1
Posté(e)

Mince, je cherchais sur mon sujet, et je n'ai pas trouvé !!! Tu as été meilleur que moi lol

Posté(e)

Bonjour

===>sonde remplacée en 10', le voyant de préchauffage s'allume env 4 à 6 secondes, et elle démarre au quart tour à 2*c extérieur

merci à tous pour votre aide!!!!!!

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Merci manudu38 !! Je cherche depuis 1 semaines le pourquoi pas de préchauffage et broutage a froid 😍

IMG_20241213_064224.jpg

IMG_20241213_064529.jpg