Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

(Présentation) - Audi 100 C2 5S 1980


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens ici pour vous présenter ma nouvelle acquisition, une Audi 100 C2 5S de 1980 qui accumule 160 000 km.

 

7156e924ba787ec3fcc1fcca805c5e7388dbb6a9.jpg.256273d08ce2ec8311ebbe2d49687cbe.jpgsignal-2022-12-03-12-49-26-309-2.thumb.jpg.1d2015d50b5b3c4dac0db0a2507f071b.jpg

 

Elle est équipée du 5 cylindres en lignes 2.1L (WB) avec carburateur (Pierburg 2B5). Ce combo lui permet de délivrer 115 cv. Pour ce qui est de la transmission, c'est une boite manuelle 4 vitesses qui distribue la puissance aux roues avant. Petit plus, elle a la direction assistée. Elle est actuellement équipée de pneus TRX montés sur des jantes Gotti (qui seront vite remplacer par des pneus classiques et des jantes d'origine).

 

20221204_101401.thumb.jpg.264ad99d89609914c2ce2231025649c2.jpg

 

Pour ce qui est de l'équipement, elle possède un intérieur de velours bleu en bon état et c'est à peu près tout.

 

4ef092373b8f92d8a596c65b7777cb879eedcdcd.jpg.73d198bdb57f491e07423ba9fade5f39.jpg

 

Le châssis est très sain, la carrosserie est en bon état (mise à part deux petits pocs sur le coffre qui ont déjà été traités).

 

Mais voilà, tous ne peut pas être parfait. En effet, lorsque la voiture est froide, la 2nd craque et lorsque la voiture est "chaude", elle peut brouter de manière aléatoire et caler (surtout en 3 et 4 lorsque l'on dépasse les 3000 RPM).

Enfin, j'ai remarqué la présence d'un régulateur de pression d'essence King, mais il me semble que ce n'est pas d'origine (j'en suis pas sûr), du coup est-ce que l'enlever pourrait résoudre mon pb de "broutage" ?

 

30dc6690af7956ad36537f34dba0a2d2a8124f7f.jpg.56436e9efba1d9ccc2e2293bb3a551b0.jpg

 

Si quelqu'un a des idées pour résoudre ces problèmes, je suis preneur !

 

Mis à part ça, c'est un paquebot qui chante (grâce à son moteur magique) et c'est ultra-agréable de conduire ! J'ai hâte d'avaler les kilomètres avec elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle ancêtre en bel état, avec un kilométrage surprenant pour son âge.

Pour les TRX tu as bien raison de les changer pour des jantes en pouces, c'est une ruine et très difficile à trouver. D'ailleurs celui que tu montres en photo à l'air d'avoir été rechappé?

Elle vient d'un autre pays? Je dis ça à cause des feux encastrés dans le pare-chocs avant, dans mon souvenir, si il y avait des anti brouillards, ils étaient accrochés en dessous.

 

En essayant la 2.2E de mon frère il y a... ouf, longtemps :AP-Smiles_169: je me rappelle avoir été surpris par la direction à assistance dégressive, quasiment pas d'assistance au dessus de 100, et en dessous de 40 l'impression de tourner sur du verglas ;D bon c'était une autre époque et les DA n'étaient pas très courantes encore.

 

Pas d'indice à fournir pour tes problèmes, pour le broutage au dessus de 3000 tr peut être à voir avec carburation, enclenchement du double corps? D'autres plus experts te renseigneront mieux que moi j'espère.

Sinon, sur ce 5 cylindres, je sais juste qu'il fallait surveiller les joints de queues de soupape, source de conso d'huile et de fumée bleue à l'échappement.

 

Et profite bien de cette vaillante monture :AP-Smiles_35:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais bien en profiter AP-Smiles_u1F609.png 

 

Je prends note pour les joints de queues de soupapes ! Il faut d'ailleurs que je fasse le test de compression, je l'ai pas encore fait.

 

Alors, je ne sais pas si les pneus ont été rechapés. 

La voiture est française, j'ai le carnet d'entretien d'origine avec les factures des premiers services etc... (ce que j'ai découvert en ouvrant la boite à gant et qui est une très belle surprise !)

 

Pour la DA, oui c'est ça, c'est très bizarre comme sensation :AP-Smiles_u1F605:

 

J'ai démonté le carbu et j'ai changé les filtres donc faut voir maintenant comment ça marche :AP-Smiles_u1F914:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les joints de queue de soupape jouent sur les compressions, sauf à très l'on terme par encrassement/calamine sur les soupapes?

Mais ça ne fait pas de mal de le vérifier par principe effectivement.

 

Française, carnet d'origine, très bon état de tôlerie, tu tiens une belle rareté.

 

A l'époque j'aurais préféré une 5E à une 5S, même en boîte 4, mais maintenant un carbu c'est pas plus mal, plus facile à entretenir et moins cher à faire refaire si besoin qu'une injection d'il y a 40 ans (quand tu trouves quelqu'un pour ça!). Et donc, après démontage et changement des filtres, ça donne quoi si t'as eu le temps de rouler avec?:AP-Smiles_u1F92B:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc démonté, nettoyé (au bac à ultrason) et changé les joints du carburateur mais c'est pire... je m'explique, aujourd'hui la voiture ne tient pas le ralenti, c'est-à-dire que dès lors que je démarre, la voiture veut s'éteindre, seul moyen pour que ça ne soit pas le cas, mettre de l'accélérateur.

 

J'ai donc trouvé des vidéos explicatives du Pierbug 2B5 et je pensais à un dysfonctionnement de ma valve électromagnétique qui permet la descente du mélange air-essence dans le moteur en phase de ralenti. Mais après l'avoir testé hier soir, je me rends compte qu'elle fonctionne parfaitement (en mettant le contact elle se met en position ouverte, en coupant le contact elle se ferme).

 

 

 

Pour résumer, je ne sais ce qui ce passe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc démonté, nettoyé (au bac à ultrason) et changé les joints du carburateur mais c'est pire... je m'explique, aujourd'hui la voiture ne tient pas le ralenti, c'est-à-dire que dès lors que je démarre, la voiture veut s'éteindre, seul moyen pour que ça ne soit pas le cas, mettre de l'accélérateur.

 

Sur YouTube, voici une vidéo qui montre bien mon problème :  

 

 

J'ai donc trouvé des vidéos explicatives du Pierbug 2B5 et je pensais à un dysfonctionnement de ma valve électromagnétique qui permet la descente du mélange air-essence dans le moteur en phase de ralenti. Mais après l'avoir testé hier soir, je me rends compte qu'elle fonctionne parfaitement (en mettant le contact elle se met en position ouverte, en coupant le contact elle se ferme).

 

 

 

Pour résumer, je ne sais ce qui ce passe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une piste, au cas où.

Du temps des TU Peugeot, j'avais eu deux fois le cas sur une Samba puis une 205, d'une voiture qui calait sur le ralenti et tenait en accélérant.

Amené chez un mécano.

Le gicleur de ralenti était bouché, il l'a démonté, soufflé, remis, et hop.

Peut être un souci du côté des gicleurs de ralenti (bouché par une paille, un peu gommé, autre...)?

 

 

 

Modifié par lemaryol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Justement, petite update. Il s'avère que lorsque j'ai remonté le carbu, je n'avais pas fait attention à un petit repère situé sur le starter automatique. Une fois que je l'ai repositionné correctement, mon moteur tenait le ralenti !!! Une très bonne nouvelle !

 

Pour les gicleurs de ralenti, ils ont été nettoyé en même temps que le reste du carbu dans une cuve à ultrason.

 

Mais ça s'arrête là... Après 3 min où la voiture tient le ralenti parfaitement, elle s'étouffe (exactement au moment où le papillon supérieur s'ouvre)... J'ai donc changé toutes les durites de dépression en pensant que le pb venait de là, mais ce n'est pas le cas... J'attends juste une dernière pièce du système de dépression à changer (le bocal, qui arrive à la rentrée).

 

Du coup alors que je pensais avoir trouvé d'où venait mon pb, je me rends compte que ce n'est pas le cas...

 

D'autres suggestions pour mes axes de recherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question en fait, est-ce que elle tenait le ralenti avant que tu démontes et remontes?

Auquel cas ce n'est pas un pb de nettoyage des gicleurs.

Pour mon info, ce nettoyage en cuve à ultrasons, juste dans une solution solvante, ou suivi d'un soufflage voire du passage d'un fil non agressif (laiton, nylon) à travers l'alésage des gicleurs?

 

Sinon, en regardant un manuel sur cette famille de carbus http://vwgolfswagg.free.fr/archive/Manuel--Carburateur-1B3,-2B2,-2B5,-2E2-1-40.pdf je vois en page 37 que les corps 1 et 2 du 2B5 ont des gicleurs de ralenti de taille différente, le 2 étant plus petit.

C'est une différence aussi extérieure, et donc impossibilité de se tromper car diamètre différent? Ou inversés au remontage et gicleur trop petit sur le 1?

Tu peux regarder également en p39 les explications sur le réglage de ralenti, positionnement de la vis de réglage par rapport à la came étagée?

 

Etant entendu que je n'ai pas d'expérience du sujet et que j'essaie juste d'ouvrir des axes de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas démonté individuellement les gicleurs, j'ai nettoyé l'ensemble haut du carburateur au bac à ultrason. Mais je découvre à chaque fois que je reregarde que lorsque j'ai remonté l'ensemble j'ai légèrement déréglé certaines choses :AP-Smiles_u1F605:

 

La situation aujourd'hui est qu'en réglant la valve de pull down (boitier noir à droite du stater automatique sur le 2B5), j'ai réussi à dépasser ce délai des 3 min ! Hourra !

 

Mais elle repart dans ses travers originaux... Pendant que je faisais un essai routier (20-25min après que j'ai démarré le moteur pour la première fois de la journée), elle s'est mise à brouter sans raison apparente (j'étais dans un rond-point). Donc j'ai réussi à sortir du rond-point, je coupe le moteur et je le redémarre. Ce n'est qu'en lui mettant un coup d'accélérateur que je récupère la puissance et que j'arrive à redépasser les 2000 RPM. Je reprends la route et 10min après elle recommence. Je suis sûr le chemin du retour quand elle me le fait une troisième et dernière fois... Après, impossible de redémarrer, obligé de me faire tracter...

 

Le soir, je décide voir si elle démarre et là magie ça fonctionne !

 

J'ai lu qu'en chauffant, le côté allumage pouvait ne plus fonctionner parfaitement donc j'ai commandé des bougies neuves, un kit de fils de bougies, un doigt d'allumeur et une tête de delco. (Aussi en testant les bougies, on prenait des petites châtaignes, donc c'est pas normal)

 

Voilà voilà pour aujourd'hui, j'attends les nouvelles pièces pour voir ce que ça donne maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on atteint largement les limites de mes connaissances sur ce type de pb, qui se résument à la question du gicleur ralenti (la fois ou on avait débouché la 205, c'était quand même un truc qui ressemblait à une paille de peinture de quelques mm de long :AP-Smiles_152:) et bien sûr le classique, autrefois du moins, pb de mauvaise mise à l'air du réservoir.

Tu as l'air d'y connaître quand même un rayon, donc courage, ça va le faire! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour bonjour !

 

Oui, j'ai des nouvelles ;) Après beaucoup de recherche, j'ai enfin compris ce qu'il lui arrivait ! Il s'avère que pour une raison inconnue, l'essence n'arrive plus au moteur parfois (toutes les durites sont neuves). J'ai réussi à la faire tourner parfaitement à Noël, jusqu'au moment où j'ai déjaugé pour la n-ième fois. J'ai donc décidé d'installer une soupape anti-retour au niveau du réservoir. 

 Après ça j'ai décidé de faire le joint de culasse, car il n'a jamais été fait et la voiture fumait blanc si j'accélérais vraiment fort. 

Mais c'est là que ça repart de travers... J'ai constaté que mon collecteur d'échappement était fissuré... J'en cherche donc un nouveau (si quelqu'un en a un, je suis preneur ;)) Depuis que j'ai tout remonté, la voiture ne démarre plus du tout.

 

Entre temps j'ai trouvé des nouvelles jantes en 14 pouces (les jantes de 100 CD) dans un état plus que convenable pour un prix ultra intéressant. 

 

Voilà, voilà pour les nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles.AP-Smiles_u1F609.png

 

Quand tu dis qu'elle ne démarre plus du tout depuis remontage, ne veux plus, ou tu ne la fais pas tourner?

 

Pour l'arrivée d'essence, tu le sais sans doute déjà, mais au cas où...

Est-ce que ça pourrait être une mauvaise mise à l'air du bouchon de réservoir?

Facile à vérifier, quand ton moteur s'étouffe faute de carburant, tu ouvres le bouchon, si tu entends un pschhht, et que ça redémarre après, c'est le bouchon le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’idée de la mauvaise mise à l’air ! Je ne le savais pas ;) 

 

En fait elle refuse de démarrer (il y a bien des étincelles aux bougies, l’air bon bah il y en a et l’essence aussi) donc je sais pas trop ce qu’il ce passe. Je vais voir si je peux tester l’avance à l’allumage.

 

J’ai réussi aussi à retrouver un collecteur d’échappement, donc à voir une fois qu’il sera remonté si ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes éventuelles:

- faisceau remis sur les bougies dans le respect de l'ordre d'allumage?

- bougies neuves, avec le bon écartement?

- doigt d'allumeur neuf, correctement calé? (au besoin essayer avec l'ancien, qui marchait jusque là)

- joint de culasse refait, calage de la distribution remis ok? (ça je pense que oui sinon tu entendrais comme un bruit ;p )

 

pour le collecteur, bonne chose :AP-Smiles_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour bonjour !

 

Bon ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais en voici quelques-unes ;)

 

J'ai réussi à résoudre le problème de démarrage ! AP-Smiles_u1F60A.png C'était une erreur très bête, juste le doigt d'allumeur n'était pas mis en face du bon charbon lorsqu'on était en PMH :AP-Smiles_u1F605: 

Donc bon, une bonne chose de faite ! Mais si tout était bon, ça serait beaucoup trop simple :AP-Smiles_u1F605: Maintenant elle tient un ralenti très très bas (300 rpm environ, ce qui n'était pas le cas avant) sans pour autant s'éteindre et lorsque je mets un coup d'accélérateur pour la faire monter dans les tours, elle va à un moment donner, faire un retour de flamme au niveau du carbu... Pareil, le carbu fait un bruit de succion et le bocal de dépression ne fait pas dépression. Le plus étrange dans tout ça, c'est qu'elle arrive quand même à démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est déjà bien qu'elle démarre :AP-Smiles_32:

Pour le reste, pas mécano donc comme d'hab' émission d'hypothèse au cas où ça ferait avancer le schmilblick:

Mauvaise fermeture d'une ou plusieurs soupapes d'admission?

Avance à l'allumage dans les choux?

Ordre d'allumage pas respecté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !

 

Que de nouvelles aujourd'hui à vous partager AP-Smiles_u1F609.png

 

Elle démarre, elle roule et plutôt bien je dirais ! AP-Smiles_u1F60A.png Les problèmes qui empêchaient sont bons fonctionnement n'étaient en soit pas très compliqué. En effet, j'ai remonté la tête de delco à l'envers (et oui, 5 cylindres c'est asymétrique :AP-Smiles_u1F605:) et il s'avère que le réservoir est un peu rouillé, ce qui fait que par moment je n'ai plus d'essence qui arrive au carburateur. Du coup, il faut juste que je traite le réservoir et tout devrait fonctionner normalement ! Enfin, moyennant la soupape de retour d'essence qui est HS, mais pour l'instant en la contournant je n'ai pas de soucis.

 

Conclusion, que de bonheur de la conduire avec les beaux jours qui arrivent !

Modifié par GTRoadS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, super, le delco fait des étincelles maintenant! ;) 

Si rouille dans le réservoir, et en attendant de le traiter, tu n'aurais pas intérêt à mettre un filtre essence avant carbu?

 

En te souhaitant plein de bonheur à la conduire même si les beaux jours c'est pas encore ça :AP-Smiles_u1F643:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour ! 

 

Ça fait longtemps, désolé :AP-Smiles_u1F605: Et un réservoir refait ! Tout de suite ça fonctionne beaucoup mieux quand même ! Le moteur tourne rond, c'est un régal.

Le seul défaut que lui trouve aujourd'hui c'est sa consommation vraiment trop élevée (20L/100km)... Je sais, c'est beaucoup trop (quasiment le double de sa consommation standard). Le petit souci c'est qu'avec la soupape de retour HS, impossible de bien régler mon carbu, car c'est marqué dans les docs techniques que la pièce est vraiment importante. Je suis donc à la recherche d'une soupape anti-retour de la marque Pierburg et dont les refs ETKA sont : 035127405 VAG. J'ai écumé tout internet sans en trouver une seule... 

 

Si jamais par le plus grand des hasards, vous en trouvez une ou autre, contactez-moi s'il vous plait.

 

Sur ce, bonne journée ! ;) 

20230617_081536.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...