Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Cross Climate 2 SUV possible ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais monter en remplacement de mes Hankook des pneus toutes saisons sur mon Q3 1,5l TFSI.

 

Sur la fiche de la portière de la voiture, il est indiqué un indice de vitesse pour mes jantes de Y (soit 300km/h), hors d'après ce que j'ai compris, on a le droit de descendre de deux indices de vitesse quand on monte des pneus hiver (ou toutes saisons avec 3PMSF), donc V ou W. Malheureusement les cross climate 2 SUV sont en H, soit max 210km/h..donc est-ce que j'ai bien compris et je n'ai pas le droit à ces pneus, ou est-ce quand même possible sachant que H respecte la vitesse max de la voiture ?

 

Sinon je pourrais prendre des Goodyear Vec 4  seasons G3 SUV qui sont eux bien en W.

 

Merci pour vos lumières !

 

Jérôme

IMG_6068.jpg

IMG_2623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de @Frix me paraît pleine de bon sens, cette dimension reste une monte homologuée (puisque conforme à l'étiquette), Ça évite donc de se poser trop de question, d'autant qu'avec un 150 TFSI, je ne vois pas l'intérêt du constructeur à chausser le Q3 avec des pneus de 255 de large. Les 235 devraient au passage permettre de réduire la conso. Pas négligeable financièrement par les temps qui courent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ..... Sans changement de jante, les dimensions évoquées correspondent à ton étiquette de portière ..... :AP-Smiles_40: D'ailleurs les seules références en M+S en 19 ....

 

 

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument ! On a bien lu ta demande :AP-Smiles_u1F601:. Tu nous parles de changement de pneus, alors on te répond changement de pneus (et non changement de jantes)... ;)

Je rejoins @Frix, pour les 4 saisons, il faut se référer aux indications M+S pour rester sur des montes homologuées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que je peux monter des pneus de 235 sur mes jantes qui aujourd'hui ont de pneus de 255 ? C'est possible ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça implique un changement de jantes...la c'est la liste de toutes les jantes et pneus possible...pour moi c'est uniquement 255 45 19....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, lis bien l'étiquette :

255/45/19 en monté été ou 235/50/19 en monte hiver ou 4 saisons. Dans les 2 cas, c'est du 19". Les nombres 45 ou 50 correspondent à la hauteur de flanc exprimée en pourcentage de la largeur de la bande de roulement. Si la bande de roulement est moins large, on augmente "proportionnellement" la hauteur du flanc.

255 x 45% = 114,75mm / 235 x 50% = 117,5mm.

 

Donc pas nécessairement besoin de changer de jantes.
 

Un point important à prendre en compte tout de même : tes 255 actuels doivent être montés sur des jantes de 8,5" de large, alors que les jantes hiver en  19" sont en 7" de large. Donc si tu descends en 235 (ce qui me semble possible - à confirmer auprès d'un professionnel) les pneus seront un peu plus "tendus" pour bien plaquer sur les rebords de jante et tu auras une protection de jantes moins nette. Donc attention aux trottoirs dans ce cas !

 

Si tu reste en 255 de large, il te faut au minimum un indice W en monte hiver / 4 saisons et encore, ce n'est pas une monte homologuée, car elle ne figure pas sur l'étiquette.

Choix cornélien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement aujourd'hui le pneus protège bien la jantes, je n'ai pas envie de partir en dessous et de risquer de les abimer...je vais surement partir sur les goodyear qui sont aussi de très bon pneus et qui sont en w...merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds finalement à ma propre question après quelques recherches sur des sites juridique...avec des pneus hiver on peut descendre en indice de vitesse quelques soit le véhicule jusqu'à un indice Q de 160km/h...ensuite il faudra afficher au tableau de bord un autocollant indiquant cette vitesse à ne pas dépasser pour le conducteur si cette vitesse est supérieur à la vitesse max du véhicule. Dans mon cas les crossclimate sont en H soit 210km/h, mon Q3 a une vitesse max de 207km/h, je peux donc bien mettre les Michelin en H sans indication d'un autocollant sur le tableau de bord...cette règle est valable France et Europe...

Cette régle n'est valable que pour les pneus hiver, les M+S sont considérés comme des pneus été, impossible de descendre en indice de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention M+S = Mud & Snow.

Ceci étant dit les Cross Climate ont été développés sur la base d'un pneu été. Pour Les Goodyear que tu as cités en revanche, je ne sais pas.

 

Et 210 km/h pour une V-max à 207. Dans une descente en Allemagne tu peux arriver à dépasser le 210. Mais j'avoue, la probabilité que ça se produise... :AP-Smiles_u1F601:

D'ailleurs, les compteurs étant généralement optimistes, un 210 compteur, je pense que ça ne doit faire que 202-205 km/h réel (par exemple sur ma baleine, 90 compteur, ça ne fait que 86 réel et 130, ça ne fait que 125 réel) . Enfin dernier point, si le besoin s'en faisait vraiment sentir, je pense qu'il est possible de régler une alarme dans le MMI dans le menu "Véhicule" (si c'est bien comme ça qu'il s'appelle). J'ai en effet cette fonction sur ma Superb 3. J'ai une case à cocher lorsque je suis en pneus hiver et je sélectionne la vitesse à laquelle je veux mettre l'alerte. Le Columbus étant très proche du MMI des Q3 F3, je suppose que ça y figure également... A regarder ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...