Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens poser une question concernant l'huile moteur a mettre dans mon A4, inutile de me répondre de suivre les préconisations constructeur, d'où ma question aux mécanos sur ce forum.

Donc c'est une Audi A4 B9 2 litres TFSI 150CV STAGE 1 (240CV), 50.000 km.  Attention il y a un FAP !

Ayant lu bcp de sujet sur le choix des huiles et regardé pas mal de vidéo, les avis sont divergents, parfois même aux opposés.

Que me conseillez vous donc pour ma voiture (+-20.000km/an, conduite sportive).

De ce que je retiens, il faut un indice hivers assez bas pour une lubrification rapide, et un indice assez haut pour la 2ème valeur pour que l'huile reste "épaisse" a haute température et protège bien le moteur. La je ne pense pas me tromper.

Je pensais mettre de la 5w40 (ce qui ressort être un bon compromis) et faire vidange tous les 15.000km, Sauf que quand je regarde ce que Audi a mis au 1er entretient , c'est de la 0w20 !!!

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.

Jean

Posté(e)

Je ne suis pas connaisseur dans ce domaine, mais je suis directement concerné de part le modèle/motorisation/reprog :AP-Smiles_u1F601:

Comme je suis hors réseau officiel, je me suis renseigné au préalable sur les types d'huiles (histoire de comprendre un minimum).

Je n'ai pas d'information sur le 1er entretien effectué par Audi (type d'huile) mais le second a été fait par mon garage avec de la 5W30.

il y a 32 minutes, jeanc365. a dit :

Sauf que quand je regarde ce que Audi a mis au 1er entretient , c'est de la 0w20 !!!

A mon niveau d'amateur, je ne comprends pas la pertinence d'Audi d'avoir mit de la 0W ?!

Dans le nord de la Finlande pourquoi pas, mais en Belgique, on est pas prêt d'avoir du -40C° :AP-Smiles_57:

Je vais suivre ce sujet avec intérêt ! 

Posté(e) (modifié)

Salut Tibo, merci pour ton intérêt.

Idem pour moi ! 

Mon mecano va même plus loin, il prône de la 10w40 (après je en juge pas, je ne m'y connais pas non plus).

Pour le 1er indice (a froid), pareil il dit que dans nos région inutile de mettre de la 0, et même de la 5.

Pour le 2ème indice (a chaud), il prétend que l'huile se "liquéfie" plus en 30 que en 40 (logique) et que donc la protection moteur et surtout turbo est moindre ! sur un autre article, on dit même que c'est très mauvais pour le moteur.

Il prétend également (ainsi que sur divers articles) que mettre de la 0w30 ou 5w30 est purement marketting et que c'est aussi pour réduire la friction, donc la consommation et du coup les émissions de CO2. T u comprendras que c'est la santé de mon moteur qui prime par rapport aux émissions de CO2.

C'est ainsi que j'en avais déduit que 5w était bien pour la fluidité a froid et 40 pour la protection a chaud !

Mais quand je vois qu'Audi m'a mis de la 0w20, ca me fout les "chocotes" de changer aussi drastiquement.

Jean

Modifié par jeanc365.
Posté(e)

C'est bien de la 0w20 préconisée par le constructeur AP-Smiles_u1F62C.png

2022-02-09_13-06-46.jpg

Posté(e) (modifié)

L'huile, ça fait bien longtemps que c'est plus juste 2 numéro de viscosité...

Aussi, je doute fort que tu trouve une 5W40 adaptée aux FAP. Les huiles adaptées aux FAP ont des formulations spécifiques pour limiter les composés qui "brulent mal" et qui peuvent boucher les FAP. C'est pour ca qu'il faut bien regarder la norme requise pour ton moteur.

Mettre une huile ultra fluide, ça permet aussi d'avoir une huile qui rapidement lubrifier tout le moteur a froid au démarrage, un des moments les plus critiques pour l'usure du moteur...

Il a quel age le mécano qui préconise de la 10W40 ? par ce que c'était top sur les moteurs des années 80/90... mais ça fait belle lurette qu'on n'utilise plus ca. Augmenter la viscosité ça a un intérêt sur un moteur usé qui bouffe de l'huile, ça peut s'entendre pour un moteur qui va faire de la course et qui va prendre bien plus chaud que la normale... mais sinon, faut pas perdre de veu que sur une voiture d'aujourd'hui, les jeu et les refroidissements n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 30ans...

Quand un moteur avec de la 0w30 consomme pas 0,1l d'huile en 15000 bornes, mois je serais plutôt à me dire qu'il y a aucune chance que de la 10w40 arrive a se glisser pour lubrifier les segments du moteur...

Modifié par Jayxee
Posté(e)

@Jayxee

Bravo ; c'est une des premières fois que quelqu'un écrit quelque chose de cohérent concernant les huiles

Avec les jeux réduits la fluidité de l'huile est primordiale ainsi que la spécification en fonction des éléments antipollution

Il convient de respecter les chimistes et ingénieurs qui ont développé cela .Incroyable le nombre d'experts qui conseillent des conneries en changeant de qualité d'huile

Posté(e)

Sujet très intéressant en effet pour ma part TFSI 252 ch de 2017 quand j'étais encore sous garantie Audi m'a mis de la 5w30 et par la suite mon garagiste hors réseau Audi m'a aussi mis de la 5w30 donc tout semble logique au vu des explications de Jaysee   

Posté(e)

Merci pour les informations. Mais en pratique, quelle est la différence entre la 0W20 versus la 5W30 ?

En dehors des spécifications techniques (température, viscosité, etc)

Posté(e)

D'apres certaines spécifications la 0w20 a une meilleure resistance à la compression tout en se situant au même niveau de faible contamination des filtres à particules

La 15w40 est un risque majeur de colmatage des filtres à particule

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci de ton retour mais qu'en est-il de la OW20 par rapport à la 5W30 ?

Il y a clairement des indications divergentes entres ces deux huiles :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Le seul truc que tu peut dire à partir de ces indices c'est qu'une 5W30 sera moins fluide a froid et fera des films d'huiles plus épais à chaud qu'une 0W20... mais cela ne veut pas dire qu'elle sera meilleur ou moins bonne pour ton moteur.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Celui qui conseille de la 10w40 est juste un mécano de 50 ans qui fait également du rallye et en rapport permanent avec des ingénieurs.

Après je ne pense pas que nous soyons la pour lui faire son procès, il n'en a d'ailleurs pas besoin quand on voit les voitures qui passent par chez lui.

Pour info, il m'a bien précisé que le FAB s'encrasserait plus vite mais que le moteur durerait plus longtemps et que la balance n'en valait pas la chandelle (prix FAB ou décrassage vs usure moteur), et que je devrait attendre que le moteur soit bien chaud pour tirer dedans (la vous vous rejoignez)

La question m'était destinée car il n'est évidemment pas le seul à me déconseiller cette 0W20, je cherchais donc juste une réponse avec les explications, dire que c'est préconisé par Audi est juste trop facile, déjà quand on fait des recherches un peu approfondies les indices d'huile variaient en fonction de la région/pays ou on habite.

Je pense juste passer en 5w30 qui me semble un bon compromis même avec cette nouvelle motorisation, de toute manière je ne vais pas le casser pour la cause.

jean

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour , c'est un bon sujet.

Ton intervalle de vidange a -t-il changer d'une vidange à une autre?

Moi je suis en diesel, 2.0 tdi avec micro hybridation, et l'huile donné est bien la 0W20 car très fluide et pour encaisser les multiples coupure/redémarrage moteur avec la micro-hybridation.

Sauf que la blague pour moi:

*1ère vidange  à 20 000 km et entretien à 30 000 km (la vidange a été faite à 18 000 en réalité)

*2nde vidange  à 30 000 km plus loin (soit 50 000 km mais faite à 48 000 km) et entretien à 60 000 km -> je demande à la concession pourquoi un tel changement d'intervalle, explication bizarre et foireuse, et on me dit non c'est bien 30 000km (je met dis peut être qu'ils ont mal paramétré lors du PDI) , du coup je demande à faire la vidange à 60 000 km et d'avancer pour me recaler sur vidange+entretien 

En récupérant l'auto je me rend compte que l'intervalle est repassé à 20 000km -> je demande à voir le responsable de la concession il me dit blabla ce n'est plus 30 000 km comme avant mais 20 000 km, que la vidange et l'entretien sot distinct!

C'est très irritant d'immobiliser la voiture pour la vidange puis pour l'entretien...

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Vous ne parler que de la viscosité. Mais la principale préco est la norme à utiliser. Pour nos B9 essence, du moins, il est préconisé la norme 508.00/509.00.

Je vous l'accorde, c'est bien pour des problématiques de pollution (Conso, CO² et autres), mais cela est aussi nécessaire pour les redémarrages fréquents en cas de Stop&Start. Et comme le disait quelqu'un (dans le fil de la conversation) il s'agit de ne pas colmater prématurément le FAP.

De plus, à ma connaissance, pour la norme 508.00/509.00 il n'existe que de la 0W20.

Et pour finir, il faut également savoir que l'industrie (constructeurs et pétrolier) dépensent des millions pour trouver les bonnes huiles dans chaque moteur et suivant les utilisation dans les différentes régions du monde.

• Adore 1
  • Aime 1
  • :: Leon_399 a changé le titre en : [2.0 TFSI 150] - Huile moteur
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j' ai un 2.0 tfsi 190 milld hybrid, je suis Audi qui préconise de la 0/ 20 et depuis le temps, aucun problème.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

S’lut

Je viens d’acheter une A4 2.0 TFSI 190 de 2018 et elle a toujours eu de la 0w20.

Le 20 n’est pas trop faible pour l’été?

Je ne sais même pas combien est sa capacité en huile, ce n’est même pas marqué dans le manuelAP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)

Bon en fait j'aurais du cherché un peu plus sur le forum...AP-Smiles_u1F62C.png

Comme mon A4 est une Ultra,il faudra donc lui verser de la 0W20 dans le moteur (capacité de 5.2 L)

Je précise aussi que c'est un modèle "mild hybrid".

Posté(e)

Bonsoir à tous,

En 5w30 en sortie d'usine, je consommais un peu d'huile et complétais le manque par du Mecacyl, mais la faible consommation était toujours là. A la 2ème révision/entretien (60.000 km), la CC est passée en 0w20 et depuis, le niveau ne baisse plus. En revanche, je fais un vidange moi-même à 20.000 et 10.000 km plus tard c'est mon garagiste indépendant ou la CC qui s'en occupe ; histoire de faire coïncider vidange et entretien. Je ne mets plus de Mecacyl et malgré cela le moteur tourne toujours aussi bien avec tous ses canassons d'origine. Certes, elle n'a que 131.000 km.

Posté(e)

Bonjour

la 0w20 est la dernière évolution technique suivant la norme 50800/50900 qui convient à l'ensemble des éxigences d'un moteur moderne

- compatible stop & start

-compatible catalitique

-consommation d'huile réduite

-temperature d'huile stable et légèrement plus basse

etc etc

c'est le résultat de longues recherches et essais 

les "vieux" comme moi se rappellerons d'avoir entendu un garagiste dire plus c'est haut mieux c'est Si ta voiture fume mets de l'huile plus épaisse ; un jour elle ne fumera plus le moteur sera cassé

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Donc pour information, le bouchon de vidange pour une A4 2.0 TFSI 190cv est de référence : 06L103801

Pour le dévisser un tournevis plat peut faire l'affaire sinon on peut trouver facilement l'outil spécifique Audi/VW

La contenance en huile est de 5.2L.

AP-Smiles_u1F60A.png