Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour la compagnie.
J’aurais une question concernant le ripage mesuré au CT.
Ma voiture (A6 C6 2L TDI 136) est passée sans soucis il y a 2 mois, hormis un antibrouillard mal réglé !!!!!!!!

Il y a cependant un ripage de -5.5m/Km non mentionné en défaut mineur car moins de 8m/Km. Ce qui veut dire qu'en ligne droite, la voiture se déporte de 5.5m par Km. Mais de quel coté?

J'ai demandé au contrôleur, comment était vérifié cette valeur, et il m'a montré une plaque au sol qui peut se déplacer à droite ou à gauche par rapport a la roue.
Il n'y a donc qu'une plaque, et quand le véhicule passe dessus, la plaque peut se déplacer à gauche où à droite (elle est montée sur des rouleaux), lorsque la roue roule dessus. L'autre roue est supposée rouler dans l'axe.

J'ai posé la question de ce que voulais dire une valeur négative ou positive, d'après lui, cela correspond soit à trop de pincement (valeur négative), ou trop d'ouverture (valeur positive), mais en aucun cas, que la valeur (-) voulait dire que le véhicule part du coté gauche, et la valeur (+) que le véhicule part du coté droit par exemple.
J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet.

Est ce que quelqu'un d'entre vous en sait un peu plus à propos de ces valeurs négatives ou positives?

Le ripage est bien lié au parallélisme, mais sous qu'elle forme?

Suivant mon raisonnement, que les roues soient trop pincées ou ouvertes, en ligne droite, le véhicule compense, et reste normalement en ligne droite, même si le volant n'est pas forcément centré.

Je pensais à une chose: je suppose que pour faire ce test lors du CT, la voiture doit arriver dans l'axe du plateau mobile, ainsi que le volant bien droit, sachant que l'autre roue n'est pas prise en compte?

Merci

Posté(e)

Attention à ce test, car avec un pneu neuf ou à mi usure (grip du pneu/plaque à jeu) par ex, 

tu auras des valeurs complètement différentes alors que le parallélisme est le même.

Ça donne juste une vague idée de l' état de la géométrie, pour moi.

Posté(e)

Bonjour Alain.

C'est un peu ce que je pense aussi quand je vois la façon d'ont c'est contrôlé. si peu que la voiture n'arrive pas dans l'axe de la plaque 

Donc pour toi, ce n'est pas une valeur d'une extrême importance, cela donne juste une idée.

Je suis sur que si l'on passe 2 fois le véhicule l'un derrière l'autre, la valeur ne sera pas forcement tout à fait la même.

Et cette histoire de + ou -, ça correspond à quoi?

Merci.

Posté(e)

Tout à fait Pascal, le même test avec un pneu trempé ou sec et tu auras des valeurs différentes.

Pour le + et le -, ce sont des "valeurs brutes" que l' appareil ressort, je ne vois pas comment on pourrait les interpréter ?