Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retour d'expérience Q3 35 TFSI


yvespsv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me voilà de retour après quelques jours de vacances où j'ai pu essayer véritablement mon Q3 sur 1000km en parcours variés (montagne du massif central, autoroute et route).

Bien sûr ces impressions sont liés à la conduite du Q3 que je compare par rapport à mon X5 vendu.

-Confort : idem

- Bruit : bruyant c'est peu être du aux pneus hivers.  

-Agrément de conduite : bien mais mon Q3 manque de puissance 150 ch /286ch. Erreur de casting j'aurai du prendre la version plus musclée

-Tenue de route : ce n'est pas un quattro donc bien mais n'a pas la facilité du X5; là aussi erreur de casting

-Aides et Fonctionnalités de conduite : idem mais manque quelques gadgets du style séquence du clignoteur paramétrable, choix des critères de navigation plus réduit

-Volume chargement : bien mais là aussi un Q5 aurait été plus confortable ; là aussi erreur de casting

 

Bon voilà nous sommes un peu déçu mais on va le garder un peu et voir si ces impressions demeurent et sinon on passera au Q5 quattro.

 

Défaut Ah par contre, j'ai de temps en temps le voyant audi pré sense qui s'allume en rouge '(en roulat à 40km/h) entre les deux compteurs sans qu'il y ait quelqu'un ou quelque chose devant .

Avez vou eu ce type d'erreur et que dois je faire.

 

Merci de me lire

 

Modifié par yvespsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il s’agit d’une erreur de casting. On ne peut pas comparer 2 véhicules de gammes différentes.

 

L’audi Pre-sense se déclenche parfois pour rien, probablement parce qu’il détecte quelque chose qui lui font penser à un piéton ? J’ai ce problème à côté de chez moi au même endroit quasiment à chaque fois que j’y passe. En revanche, ce système s’est déclenché chaque fois que j’étais un peu distrait et que ça freinait devant, je dois avouer que c’est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de casting en effet AP-Smiles_u1F62C.png Un peu comme choisir l'excellent Anthony Hopkins pour tenir le rôle de John Rambo  :AP-Smiles_131:

 

Sinon te lire n'est en rien une corvée, plutôt bien écrit et presque sans fautes (juste de l'inattention) AP-Smiles_u1F609.png C'est plaisant et on rigole bien :AP-Smiles_u1F602:

 

Merci pour ce moment :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comparer un Q3 à un X5, c'est pas la même gamme.

Si je ne trompe pas, le concurrent du Q3 chez BMW, c'est le X1. Le X5 correspondrait plus au Q7 il me semble...

 

Il y a 7 heures, yvespsv a dit :

manque quelques gadgets du style séquence du clignoteur paramétrable

Ça en revanche, c'est modifiable avec un VCDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bap33 a dit :

Effectivement, comparer un Q3 à un X5, c'est pas la même gamme.

Si je ne trompe pas, le concurrent du Q3 chez BMW, c'est le X1. Le X5 correspondrait plus au Q7 il me semble...


Ah ? Je pensais que c’était le X2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mais nous savions tout cela en termes de comparaison car lorsque nous avons acheté le X5 nous avions regardé le Q7. Mais comme maintenant nous ne sommes plus que 2 (à la retraite) avec seulement 1 chien (gros d'accord), nous nous sommes dit qu'un Q3 suffirait. Mais le changement de puissance et de la réponse du moteur, c'est cela surtout la plus grosse" lacune" (entre guillemets et le vendeur nous avait prévénu) . Effectivement diesel 286 ch contre essence 150 ch, le Q3 ne joue pas dans la même catégorie.

Mais bon c'est peut être une erreur de casting mais il faut voir dans le temps en termes d'économie aussi (assurance, conso) et puis peut être que l'on va s'habituer. Là c'était notre premier voyage avec le Q3 et le dernier du mois de juin était avec le X5 (et il était encore dans notre tête).

 

OK pour le Pre sense qui se déclenche intempestivement sans obstacle devant. Je le ferai vérifier lors de la prochaine maintenance.

 

Belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Q3 en essence 150cv est loin d'être un mauvais véhicule. Pour ma part, j'en suis très satisfait en usage quotidien.

 

Ton problème est que tu viens effectivement d'une motorisation bien supérieure en terme de puissance, de couple et de réactivité.

 

Sans être un foudre de guerre, le petit essence fait le boulot.

Après, ça reste un moteur essence avec de la puissance en haut, là où le diesel aura plutôt son couple en bas. Donc 2 conduites bien différentes.

Il faut rajouter à cela que les normes anti-pollution pousse le constructeur à faire tourner ce petit moteur à très bas régime, ce qui pénalise grandement le couple, donc les reprises et par conséquent sollicite énormément la boite.

 

As-tu essayé de mettre la boite en mode S ? Le régime moteur sera plus élevé et le comportement général sera bien plus réactif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 

 

Indépendamment du volume général du véhicule, la perte de plus de 100cv d'un modèle à l'autre ne se fait pas sans peine.... :AP-Smiles_5:

Un propriétaire de SQ3 qui changerait pour un 35Tfsi aurait probablement tout autant de difficultés d'adaptation :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortant d’une 540i G30 et étant actuellement chaussé en 21", je trouve le Q3 très confortable et largement exploitable au quotidien ! Surtout pour charger les enfants à l’arrière 😅

 

Et niveau coffre, la Serie 5 faisant 4,94m pour une contenance de 530dm3, le Q3 fait 43cm de moins mais a exactement la même contenance !

Les avis de chacun sont quand même subjectifs, mais je trouve que comparer un Q3 à un X5 est un peu tiré par les cheveux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hsdino a dit :

As-tu essayé de mettre la boite en mode S ? Le régime moteur sera plus élevé et le comportement général sera bien plus réactif.

 

 @hsdino + @Frix Oui je suis en permance dans ce mode mais même dans ce mode quand j'ai besoin de la puissance pour doubler rapidement ce n'est pas le même "coup de pied au c**" que sur le X5. 

 

@Quattro2a : Sans polémique, je ne compare pas, je donne mes impressions à la suite de cet achat après la vente du X5. Même si le Q3 reste une voiture confortable et agréable à conduire, je n'ai pas les mêmes sensations qu'avec le X5 (ce qui est normal) en termes de confort (place) et de puissance.

-Confort (place dispo) : l'espace disponible à l'avant passager entre genoux et console semble plus réduit. Volume de chargement dans le coffre + seige passager rabattus, me semble réduit, même si en volume (il parait identique). J'ai mis exactement les mêmes choses qu'en juin et il y a en avait jusqu'au toit. La largeur du Q3 est légèrement plus faible et ceci fait que le chargement est peut être différent. 

-Puissance Il faut s'habituer à un mode de conduite différent en prenant en compte la différence de puissance. Sur routes d'Auvergne je me suis fait un peu peur en doublant à cause du manque de puissance. On prend des habitudes de conduire avec une voiture et quand on en change, il faut aussi changer de comportement notamment quand on double avec le Q3 les distances pour doubler sont allongées du fait de la puissance plus faible mais c'est normal (150 ch / 286 ch). Avec le X5 je pouvais doubler sur des espaces réduits du fait de la puissance et de sa disponibilité immédiate là visiblement c'est différent. Il faut donc que j'en tienne compte.
 

Pour conclure, je pense que l'on regrette aujourd'hui notre X5 mais dans quelques temps on sera pleinenement satisfait de notre Q3. Et si on venait à le replacer dans 1 an ou 2 on passera peut être à la catégorie supérieure avec augmentation de la puissance.

 

Bonne fin de journée

Modifié par yvespsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement je comprends mieux ta comparaison alors ! Même si c’était de très bonne auto, cette génération a quand même plus d’une douzaine d’années d’écart avec le Q3 F3 👍🏻
 

C’était le 3.0sd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 08:34, yvespsv a dit :

Hello,

 

Mais nous savions tout cela en termes de comparaison car lorsque nous avons acheté le X5 nous avions regardé le Q7. Mais comme maintenant nous ne sommes plus que 2 (à la retraite) avec seulement 1 chien (gros d'accord), nous nous sommes dit qu'un Q3 suffirait. Mais le changement de puissance et de la réponse du moteur, c'est cela surtout la plus grosse" lacune" (entre guillemets et le vendeur nous avait prévénu) . Effectivement diesel 286 ch contre essence 150 ch, le Q3 ne joue pas dans la même catégorie.

Mais bon c'est peut être une erreur de casting mais il faut voir dans le temps en termes d'économie aussi (assurance, conso) et puis peut être que l'on va s'habituer. Là c'était notre premier voyage avec le Q3 et le dernier du mois de juin était avec le X5 (et il était encore dans notre tête).

 

OK pour le Pre sense qui se déclenche intempestivement sans obstacle devant. Je le ferai vérifier lors de la prochaine maintenance.

 

Belle journée

Moi je suis passé du 150 Diesel à 150 essence est déjà là c est pas comparable car le diesel beaucoup plus de couple à bas régime alors j'ose mm pas imaginer par rapport au 286 ch de chez BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 07:17, DisDisHey a dit :

Ce serait plutôt ceci :

Q3 = X1 

Q3 Sportback = X2 

Q5 = X3 

Q7 = X5

Après avoir regardé les cotes, c'est même encore différent. Si on regarde seulement la longueur par exemple :

Q2 = 4,20m

X2 = 4,36m

X1 =  4,44m

Q3 = 4,49m

Q3 SBK = 4,50m

Le X2 est donc plutôt de la taille du Q3 Mk1 (4,39m). A voir comment va évoluer le nouveau X1, qui doit sortir en 2022. 

 

Moi, qui croyais initialement que le Q3 SBK avait été sorti pour concurrencer le BMW X4, ce dernier fait pas moins de 4,75m :AP-Smiles_11:. Je ne le voyais pas si long ! 25cm, ça commence à faire une belle différence au moment de se garer. (Je parle connaissance de cause, avec ma baleine, qui fait 4,87m AP-Smiles_u1F61C.png)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bap, le BMW X4 serait à comparer avec le Q5 Sportback.

 

Yves, je vient de parcourir ton post et je trouve ton analyse très réaliste et me conforte dans une chose au moins ce moteur 150 CV n'est pas fait pour moi. AP-Smiles_u1F61B.png

Actuellement avec un daily S5 V8, je suis en réflexion sur sa remplaçante en occasion toujours. A5 Sportback essence 252 cv, ou Q3 Sportback 190 cv car hélas le RSQ3 est beaucoup trop cher et à mon sens il manque une version S.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident de trouver une remplaçante à ta belle S5V8 

Ce type d'environnement et de moteur n'éxiste plus ; il n'y a plus que des moteurs ayant stoppé leur croissance avant fiabilisation et avec souffleur intégré

 

Comme le dit la chanson " mon père soufflait dans le cul des chevaux pour les faire grossir jusqu'au jour ou le cheval souffla plus fort et lui et .....ça a fait mal  :AP-Smiles_5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2021 à 12:16, Esquirou a dit :

Bap, le BMW X4 serait à comparer avec le Q5 Sportback.

 

Yves, je vient de parcourir ton post et je trouve ton analyse très réaliste et me conforte dans une chose au moins ce moteur 150 CV n'est pas fait pour moi. AP-Smiles_u1F61B.png

Actuellement avec un daily S5 V8, je suis en réflexion sur sa remplaçante en occasion toujours. A5 Sportback essence 252 cv, ou Q3 Sportback 190 cv car hélas le RSQ3 est beaucoup trop cher et à mon sens il manque une version S.

 

Bonjour,

 

En fait, ce qui me gène le plus sur mon Q3 de 150 ch c'est lorsque j'ai envie (ou il me faut) doubler une voiture rapidement, ou m'inclure dans un rond point où il y a beaucoup de circulation. Là le manque de couple et de puissance se fait cruellement sentir. C'est pareil sur les routes de montagne dès qu'il y a un peu de pente.
Après sur route ou autoroute aux vitesses légales, Q3 ou X5 SD c'est pareil peut être un peu moins confortable mais cela c'est normal, les deux voitures ne jouent pas dans la même catégorie.

 

Donc effectivement avant de basisser en gamme il faut refléchir. Je l'ai fait en connaissance de cause et d'un point de vue budget fuel c'est aussi pas pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faites à mon avis il t' aurait fallu un 40tfsi pour un avoir bon compromis,  c'est pour ça que j'ai bien réfléchi entre un 35 et 40tfsi avant d'acheter le mien AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme du pure bonheur le 40 TFSI avec la stage 1 ! 301ch et 490nm  !!! J'ai aucun mais alors aucun souci pour doubler lol !!! Hormis un mal de nuque quand il lache les watt trop fort ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...