Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Perte puissance + voyant pré-chauffage clignotant


Messages recommandés

Bonjour,

Pour la deuxième fois en une semaine, je rencontre ce problème. Les deux fois, ça se produit lors d'une accélération. J’éteins le moteur 30s, je rallume et le problème disparaît. Je viens de lire pas mal de sujets ici, très intéressants. Je n'ai pas fait de diag pour l'instant. Quelqu'un aurait-il un VCDS dans la région de Lorient ?

Mon véhicule a 226 mKm, année 2012.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai eu un problème identique sur ma 313 BiTDI  avec 190.000km c'était la commande Electronique du "petit" turbo celui tous au fond derriere l'admission au centre résultat 400 boules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pue l'actuateur de la Géométrie Variable ça, non?

 

Tu as eu d'autre symptômes avant? Des petits trous à l'accélération, des secousses à bas régime? etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2021 à 15:00, Syxfull a dit :

Salut j'ai eu un problème identique sur ma 313 BiTDI  avec 190.000km c'était la commande Electronique du "petit" turbo celui tous au fond derriere l'admission au centre résultat 400 boules

 

Bonjour,

J'aimerais savoir si tu te souviens du code erreur ? Aurais-tu la désignation de la pièce que tu as change stp ?

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dagoba a dit :

Ca pue l'actuateur de la Géométrie Variable ça, non?

 

Tu as eu d'autre symptômes avant? Des petits trous à l'accélération, des secousses à bas régime? etc...?

 

Oui, j'ai l'impression qu'elle a moins de couple sous 2000trs/mn, et sur route, elle a tendance à redescendre en 7 alors qu'avant jamais, sur le même parcours. Elle restait à 1450 trs/mn du début à la fin.

Et je ressens un petit tremblement de tps en tps, une fois x jour. Sinon, rien de remarquable.

 

On peut tester si l'actuateur est défaillant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 19:40, Garner_44 a dit :

 

Oui, j'ai l'impression qu'elle a moins de couple sous 2000trs/mn, et sur route, elle a tendance à redescendre en 7 alors qu'avant jamais, sur le même parcours. Elle restait à 1450 trs/mn du début à la fin.

Et je ressens un petit tremblement de tps en tps, une fois x jour. Sinon, rien de remarquable.

 

On peut tester si l'actuateur est défaillant ?

 

A priori à la main tu dois pouvoir vérifier si il y a du jeu.

A gros si tu arrives à faire bouger la tige de la GV, c'est qu'il y a du jeu dans les petits engrenages plastique.

Perso j'ai un tout petit peu de jeu et je ne sais pas si c'est normal ou non...

Mais bon pour le moment elle roule bien, donc je prends pas de risque de toucher à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Garner_44,

pour info, l'actuateur (actionneur et actuator en anglais) actionne les volets de la géométrie variable du turbo.

Il fonctionne en aspiration : dépression arrivant par la durite venant d'une électro-valve.

Sur d'autres turbos, ils peuvent s'appeler wastegate car ils fonctionnent sous une pression (au contraire du tien).

 

Tu peux réaliser un test assez simple : essaie tout d'abord de pousser la tige de commande de la GV à la main (la tirer pour qu'elle entre vers l'actuateur).

Si tu as des difficultés à bouger la tige c'est que ta géométrie variable commence à gripper.

Si elle bouge bien (sans dur mécanique) tu suis la durite qui est connectée à l'actuateur, tu la déconnectes (ou si tu as une durite, tu déconnectes celle de l'actuateur et tu y branches la tienne) et tu y connectes une grosse seringue (pas une petite de 5ml) en position poussée au max (c'est à dire fermée) et tu tires gentiment sur la seringue.

Tu vas ainsi créer une dépression et ta tige va normalement bouger et entrer dans l'actuateur et actionner la GV. Tu laisses la seringue dans cet état, la tige ne doit pas bouger.

Si elle bouge, deux solutions : soit la durite est défectueuse, soit l'actuateur dysfonctionne.

L'espace n'est peut-être pas évidant pour réaliser ce test, mais s'il est concluant, ton actuateur est bon.

Modifié par McFly Assistance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, McFly Assistance a dit :

Bonjour @Garner_44,

pour info, l'actuateur (actionneur et actuator en anglais) actionne les volets de la géométrie variable du turbo.

Il fonctionne en aspiration : dépression arrivant par la durite venant d'une électro-valve.

Sur d'autres turbos, ils peuvent s'appeler wastegate car ils fonctionnent sous une pression (au contraire du tien).

 

Tu peux réaliser un test assez simple : essaie tout d'abord de pousser la tige de commande de la GV à la main (la tirer pour qu'elle entre vers l'actuateur).

Si tu as des difficultés à bouger la tige c'est que ta géométrie variable commence à gripper.

Si elle bouge bien (sans dur mécanique) tu suis la durite qui est connectée à l'actuateur, tu la déconnectes (ou si tu as une durite, tu déconnectes celle de l'actuateur et tu y branches la tienne) et tu y connectes une grosse seringue (pas une petite de 5ml) en position poussée au max (c'est à dire fermée) et tu tires gentiment sur la seringue.

Tu vas ainsi créer une dépression et ta tige va normalement bouger et entrer dans l'actuateur et actionner la GV. Tu laisses la seringue dans cet état, la tige ne doit pas bouger.

Si elle bouge, deux solutions : soit la durite est défectueuse, soit l'actuateur dysfonctionne.

L'espace n'est peut-être pas évidant pour réaliser ce test, mais s'il est concluant, ton actuateur est bon.

Bonjour McFly,

Je pense que je suis dans la même configuration que Hornet33, c'est à dire que ma voiture a une commande électronique d'actuateur. Je n'ai pas encore vérifié.

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2021 à 21:26, Garner_44 a dit :

Ça y est, la réponse est tombée ce matin, visiblement, ce sont les turbos :

image.png.e1600ddc1670cb804a4757b9354904b1.png

 

Je suis dépité, j'attends le devis de réparation...

 

 

 

Je pense que ton problème est lié à l'encrassement de la géométrie variable qui a pu endommager le régulateur Hella.

 

Il faut effectuer un contrôle de la géométrie variable en déconnectant la tige du régulateur, puis lui faire faire un mouvement de va et vient pour détecter un point d'accroche éventuel.

turbo tige geometrie variable.jpg

 

Une photo de la géométrie variable du turbo.

turbo geométrie variable.jpg

 

Pour le régulateur, l'axe ne doit pas avoir plus de 1mm de jeu axial, sinon il est HS et il faut le changer.

 

Pour le fun, le bitdi en pièces, nettoyé prêt à être remonté.

turbo en pièces.jpg

Modifié par hornet33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot @hornet33 :AP-Smiles_32:

C'est bien le même principe, la partie commande est différente mais la partie opérative n'a pas changé :AP-Smiles_20:

J'avais pris quelques photos lors d'un nettoyage du turbo de mon ancienne A3 > Nettoyage d'un TGV <

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @hornet33, c'est un super tuto que je parcours souvent depuis qqs jours... Félicitations, il est super clair et méthodique : Même moi, j'ai compris !AP-Smiles_u1F61C.png Sans avoir tes compétences.

Je vais regarder si mon régulateur est bien un Hella, s'il a du jeu et si la géométrie n'as pas de point dur.

Est-ce qu'il existe quelque part une liste précise des codes défauts ?

Le mien, P0299 00 [096] ressemble bcp à celui rencontré par @sebyougosq5 qui a neutralisé sa vanne EGR et son FAP pour régler son problème de fonctionnement moteur, il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 19:30, Garner_44 a dit :

 

Bonjour,

J'aimerais savoir si tu te souviens du code erreur ? Aurais-tu la désignation de la pièce que tu as change stp ?

Je te remercie

Commande actuateur truc du genre. la partie électronique. désolé je m'en rappel plus celà dit tous a été dit dans la suite des messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B921A96B-76FA-437D-BE3C-F67F097EBC3F.thumb.jpeg.4c4ac6b2ee2a07c35ce4af14a614770f.jpegAvant de vous enflammer a changer le turbo comme moi et que derrière c’était toujours pareil défaut p0299 : condamné l’egr et depuis plus de souci ! Je vous met en lien le défaut que j’avais eu et depuis egr off ca fait 3 mois plus de souci 

 

Modifié par sebyougosq5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j’ai poster sur face de bouc.

sq5, 2013, 92000km. J’ai fait 2-3000km environ avec.

Il y a 2 semaines, en sortant de la station service après avoir été chercher un colis (pas mis de GO) j’ai trouvé qu’elle n’avait pas de patate.
Aujourd’hui rebelotte, même endroit, toujours sans mettre de gasoil. J’appuie sur l’accélérateur avec attention, pas de pêche, je mets pieds dedans, pas de pêche, je descends quelques rapports en restant pied dedans, pareil, pas de pêche puis voyant de préchauffage qui clignote. Je sent que la voiture se mets en sécurité. Je me gare, coupe et remet le contact, pas de voyant et la voiture tourne nickel avec toute sa pêche.

Je reviens du boulot, pas de souci.
Une fois chez moi, branchement OBDeleven
Défaut p029900.


Sur les conseils de sebyougosq5, J’ai rendez-vous vendredi 15h en Belgique pour mettre l’EGR off électriquement. 135€ !

Je vous tiens au jus.

Le DIAG avec mon OBDeleven
2eecdfbb80437a5933eefd47b6ea9e30.png
4e6f6cc0c2a30b5e54821303f00756d7.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capitainealbator a dit :

et ça passe au contrôle technique du coup?

Oui c’est passer je lai acheter comme ca donc oui ou tu glisses un billet 🤣🤣🤣

Modifié par sebyougosq5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Je sors de la concession avec un nouveau bilan : Le problème viendrait du radiateur de recyclage des gaz d'échappement. Je vous tiens au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les amis.

Après presque 3000km, le phénomène est réapparu. Perte de puissance comme si les turbos ne s’enclenchaint pas.

Pour rappel, je pensais à un problème d’egr et donc je l’avais mis en off.

Du coup c’est pas ça. J’ai passé un coup d’obdeleven, pas defaut.

Sur Facebook, un gars me dit que c’est un problème connu, le moteur électrique de la géométrie variable d’un turbo qui deconne .

Vous en pensez quoi ?
Si vous avez une photo de ce petit moteur, je suis preneur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/09/2021 à 19:45, capitainealbator a dit :

Merci pour ton retour, du coup tu sais où il se trouve ce radiateur de recyclage des gaz? Il se trouverait pas sous l'admission des fois?

Désolé, je n'ai pas assisté à l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Bonjour a tous,

Même problème sur mon A6 bitdi de 2012 128 000km. Perte de puissance et voyant de préchauffage qui clignote. Passage au vcds ce matin et le fameux code P0299 qui ressort.

 

2 Codes défaut trouvés:
5171 - Régulation de la pression de suralim
          P0299 00 [232] - Limite de régulation non atteinte
          Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 127929 km
                    Date: 2022.06.14
                    Temps: 16:50:51

                    Régime moteur: 1820.50 /min
                    Valeur de charge normée: 93.3 %
                    Vitesse du véhicule: 71 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 77 °C
                    Température air d'admission: 35 °C
                    Pression de l'air ambiant: 950 mbar
                    Tension borne 30: 14.100 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Actionneur de pression de suralimentation: activation: 91.00 %
                    Actionneur de pression de suralimentation: message de retour: 91.49 %
                    Température extérieure: 29.0 °C
                    Pression de suralimentation de consigne: 2445 hPa
                    Course de pédale d'accélérateur: 39.64 %
                    Masse d'air: valeur effective (mg/course): 792.8 mg/course
                    Pression de suralimentation: valeur effective: 1678 hPa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello le forum,
Message de madame à l'instant pour me signaler que l'A6 n'a plus de puissance et que le voyant de préchauffage clignote ... 
Je ferai un check VCDS dans l'après-midi mais j'anticipe : du coup, @Benouz38, ton problème a été résolu depuis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce pb pour une erreur de régénération FAP il y a quelques jours. J'ai réinitialisé les compteurs du FAP (la quantité de suie calculée était totalement incohérente avec la quantité mesurée) et c'est reparti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais allé dans le module 01 Engine et j'avais fouillé un peu. Si j'ai le temps je rebrancherait le câble mais je ne suis pas à proximité pour le moment

 

J'avais commencé par regarder les défauts. Est ce que tu as un vcds pour les lire ?

Modifié par apc005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...