Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Rétrofit Attelage électrique ?


Messages recommandés

Hello à tous,

Et joyeux 1er mai ! 
Je réfléchis à installer l'attelage électrique sur mon Q7 4L 2014.

Est-ce que quelqu'un aurait la liste de l'ensemble des pièces qu'il faut pour cela ?
Et y'a t'il des contraintes spécifiques de départ ? Sachant que j'ai déjà une trappe dans mon pare choc arrière.
MErci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, SPYMAN a dit :

Cela dépend du code option. Avec préparation ou pas.  1D8 ou 1D0

Merci @SPYMAN mais je ne vois aucun des 2 codes ?

est-ce qu’il devrait figurer sur cette étiquette que je mets en photo ci dessous ? Ou c’est encore ailleurs ?

merci 

 

D482CC76-8740-40F9-8AE6-3CA2E364E7E9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi Charles, aucun des codes sur l'étiquette. Mais toi c'est encore plus bizarre vu que ta déjà la trappe d'accès dans le parechoc. 

 

Question con: quelle est la plus-value d'un attelage électrique par rapport à un attelage type RDSO? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jerem31 oui je suis d'accord, c'est curieux... et ce d'autant plus que j'ai aussi un nombre incalculable d'options dans ma voiture qui n'apparaissent pas non plus sur l'étiquette... je ne sais pas pourquoi.

Pour l'attelage électrique, pour moi l'avantage principal est que la boule d'attelage vient se ranger dans le pare-chocs quand tu ne t'en sers pas. Pour les autres, il faut l'enlever  et la ranger ailleurs. Après j'ai trouvé un modèle manuel Westfalia qui est vraiment bien fait et je me dis que c'est finalement pas si terrible que ça... et surtout sacré différence de prix :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais te dire... À part si l'attelage électrique a une capacité de tractage supérieure (ce qui m'étonnerai), le prix ne justifie peut être pas le seul avantage d'appuyer sur un bouton plutôt que "d'y mettre les mains". Après je ne connais pas les capacité de l'électrique. Et en effet le Westfalia est pas mal! Je crois que c'est celui là que VR6Man avait monté et il en était content.

 

Pour les codes je demanderai chez Audi directement en même temps que mon soucis de trappe de pare-choc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le code option je ne sais pas pourquoi mais effectivement certaines fois il n'y en a pas.

Apparemment on peut partir du principe qu'un Q7 est déjà naturellement prévu pour tracter.

 

Et malheureusement ce n'est pas parce que il y a la trappe que la préparation complète est présente.

 

Sur le mien qui était de 2012 j'avais la trappe les ventilateurs correctement dimensionné mais pas la prise dans le coffre. 

 

J'avais installé un original rdso, en re créant le faisceau d'origine. Gros boulot! Plus simple d'acheter un faisceau adaptable spécifique et pas universel pour conserver les fonctions (angle de caméra, coupure des bips, durcissement suspension pneumatique et adaptation boite et esp...)

20180826_112546.jpg

20180826_112736.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 21:52, SPYMAN a dit :

Sur le mien qui était de 2012 j'avais la trappe les ventilateurs correctement dimensionné mais pas la prise dans le coffre. 

 Merci @SPYMAN pour tes conseils.
Est-ce que tu saurais me dire où est sensée être la prise dans le coffre ? Et à quoi elle ressemble ? Pour que je regarde ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 09/05/2021 à 21:50, charlesDS a dit :

 Merci @SPYMAN pour tes conseils.
Est-ce que tu saurais me dire où est sensée être la prise dans le coffre ? Et à quoi elle ressemble ? Pour que je regarde ça ? 

Bonjour à tous.

Très interessé par le sujet également.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je reviens sur ce post pour ne pas en ouvrir un autre car je vais parler du même sujet sauf que je ne veux pas installer un attelage électrique.

Donc je voulais installer un attelage westfalia en seconde monte mais je suis tombé , malheureusement , sur le fameux code 1D0 sur mon Q7.

J'ai lu qu'il fallait un alternateur renforcé , un ventilateur plus puissant et tout le cablage électrique qui va bien.

Donc ma 1ere question est:  quelles sont les différences entre l'alternateur "standard" et le renforcé ?

Même question pour le ventilateur?

Et ma 2eme question : est ce que je peux et est-ce que ça vaut le coup de changer moi-même l'alternateur et le ventilateur standards par les renforcés ? Ou est-ce peine perdu?

Et enfin 3eme question : est-ce je peux faire fi de toutes ces recommandations et quand même monter un attelage ?

Petite précision , c'est pour tracter un van avec 2 chevaux.

Merci.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais essayer de t'éclairer mais au aucun cas t'apporter des réponses formelles.

 

Dans le cas d'un attelage (électrique ou non), et selon les configurations, les éléments suivants changent

- ventilateur (dimensions et puissance) : refroidir l'huile de boite et le réfrigérant moteur plus rapidement en cas de sollicitation

- alternateur (version avec refroidissement et sans) : je trouve différentes puissances entre 140A et 190A.

- radiateur : il existe des variantes avec ajout de radiateur supplémentaire, pays chaud, attelage....

 

Ce qu'il doit être possible de changer à moindre coût :

- Alternateur Autant dire que si ton alternateur n'est pas refroidi d'origine, dans tout les cas ça va être une galère à rajouter.. Enfin, je me trompe peut-être..

- Ventilateur : si simple remplacement sans impact sur la filerie/fusible/relais, parfait

- Radiateur : voir ce que tu as de base mais si li faut modifier c'est galère.....

 

Ventilateurs

- 300W et 450W de base

- 300W et 600W en cas d'attelage

 

Alternateur

Du coup je devine que si tu es refroidi tu as un renforcé. Un normal dans le cas contraire.

 

L'attelage :

- électrique : je n'imagine même pas la galère à rajouter.. C'est ce que j'ai, tu as les boutons dans le coffre, la partie mécanique et électrique....

- Simple : à mon sens le plus rapide et sûr.. 

 

Conclusion : un état des lieux s'impose pour savoir ce que tu as en terme d'organe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut les gars,

 

Avez-vous avancé sur le sujet ?

Je compte me lancer mais je dois dire que ce qui me refroidit c'est le rétrofit de tout le faisceau qui semble compliqué (recherches en cours)

Par contre je me posais la question, vous qui n'avez pas d'attelage avec vous comme moi l'option dans le MMI pour l'activer ?

 

 

 

A+

Gael

MMI-Atel.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'attelage que j'ai sur mon Q7 est un seconde monte de marque BOSAL et j'ai bien ce menu dans le MMI.

Quand je branche la prise du porte velo, le voyant du clignotant au tableau de bord est différent que d'ordinaire et précise que qqchose est branché sur attelage.

l'attelage était installé quand j'ai acheté la voiture donc je ne sais pas ce qui a été fait, mais c'est pas de l'origine Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post nous la photo de la 1ere page de ton carnet  d’entretien, il y a la liste de tous les codes option de ton Q7 (cache le N° de chassis)

on pourra facilement voir si ton Q7 a la préparation attelage ou pas d'origine

 

exple de code :

 

1D0 AHV Without trailer hitch
1D1 AHV Trailer hitch
1D2 AHV Trailer hitch, removable and lockable
1D3 AHV Trailer hitch
1D4 AHV Trailer hitch, manually swiveling
1D5 AHV Trailer hitch (pintle hitch)
1D6 AHV Trailer hitch
1D7 AHV Trailer hitch preparation
1D8 AHV Trailer hitch preparation
1D9 AHV Trailer hitch, electrically folding

 

1M0 AHV Trailer hitch with hitch ball increased towing capacity
1M1 AHV Trailer hitch preparation
1M2 AHV Trailer hitch with pintle hitch, increased towing capacity
1M3 AHV Trailer hitch
1M4 AHV Trailer hitch with hitch ball increased towing capacity
1M5 AHV Trailer hitch preparation
1M6 AHV Trailer hitch mechanically swiveling andelectrically detachable
1M7 AHV Trailer hitch preparation
1M8 AHV Trailer hitch mechanically swiveling a. electrically detachable w/ trailer nose weight detection and mass detection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà regardé ce point et aucun code option ne fait mention de cela d’où ma question 

 

Du coup y a t il quelqu’un sur le forum qui aurait un Q7 sans attelage et qui pourrait regarder dans son MMI si il a cette option ou non ?

 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l’info 

donc si je comprends bien tu n’as pas l’attelage et tu n’as pas l’option dans le MMI ? Si c’est bien ça pourrait être une piste pour moi

ton Q7 est de quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas d'attelage, pas de trappe dans le pare-choc arrière, pas d'option sur le carnet d'entretien et j'ai le menu dans le MMi... Mais je ne me suis pas penché sur les calculateurs et les câblages présents dans le coffre. 

 

Modifié par jerem31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello

 

non pas trop eu le temps d’avancer sur le sujet 

une chose est sûre, je vais commencer par poser la traverse ce qui me permettra d’y voir plus clair sur ce qu’il y a comme faisceau et ce qu’il faut y adapter 

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut @moi-meme
désolé de mon côté je n'avais plus de notifications sur ce thread. Je n'ai pas avancé sur le rétrofit.
De mon côté j'ai la trappe et j'ai aussi le même menu "remorque" dans le MMI... mais je n'ai aucun code "préparation" sur l'étiquette donc je ne sais pas du tout si j'ai une partie du prééquipement ou non :( 
Je pense que je ferai un rétrofit mais avec un faisceau standard et l'attelage Westfalia ref 305415600001 et le kit électrique prévu pour les Q7 avec hayon 
électrique (ref 305500300113)

++++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...