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[TUTO] : Installer l'Active Sound Booster


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Bonjour à tous,

Ça faisait un moment que j’avais envie de me faire ce petit plaisir, et par la même occasion je vais vous en faire profiter.…

Ce kit est de la marque Kufatec, mais pas acheté directement chez eux, j’ai trouvé un vendeur Allemand 200€ moins cher… Machin Fanatics.

La maigre notice de montage se trouve sur le site du fabricant, en Allemand et Anglais.

C’est pourquoi je vais essayer de vous expliquer toutes les étapes de montage le plus précisément possible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas…

Matériel reçu en 2 colis étant donné le volume des silencieux.

Comptez quelques heures de travail quand même, voire une journée en fonction de votre expérience...

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1 : Outillage

 

Une veste chaude, car en avril il fait froid chez nous ! un VCDS (original), plusieurs tournevis plats fins et moyens, une pince, deux clés Torx 25 et 45, une pince fine, un stylo aimant pour les vis perdues, un jeu de douilles 10 et 13, une baladeuse, un jeu de leviers divers pour dégarnir, un mètre, crayon, scotch,  des colson et une pince coupante.

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2 : Démontage.

 

Enlever le cache-fusibles, puis le bas du tableau de bord gauche, enlever les fiches des phares, la prise OBD et l’éclairage pieds. Déclipser le porte-fusibles.

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Ensuite, enlever le clips derrière la poignée de capot avec un petit tournevis et enlever la poignée en tirant et tournant dans le sens d’ouverture du capot. Enlever la vis.T25

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Enlever la garniture du montant avant gauche, puis l’intermédiaire haute entre les deux portières. Tirer par le bas (attention au petit câble, fragile, à débrancher !).

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Déclipser l’intermédiaire basse et la garniture pieds avant gauche.

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Démonter la banquette arrière en commençant par les caches isofix, puis libérer la deuxième partie en appuyant et remontant…l’arrière de la banquette n’est plus fixée. Tirer fermement à l’avant, au milieu de l’assise gauche, puis droite. La banquette tient sur deux clips bien costauds. Ne pas avoir peur de tirer fort !

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Dévisser (T25) les deux coussins latéraux des dossiers de la banquette et les tirer vers le bas pour les enlever.

 

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Dévisser (T25) les 3 vis du seuil de coffre pour le déclipser, ainsi que les 2 rails (6 x T45).

Enlever (T25) les deux vis noires qui tiennent le tapis. Il y a aussi à gauche une vis (M10) en bleu, à enlever pour le passage des câbles

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Voilà, c’est à peu près tout, si ce n’est qu’il faudra encore écarter certains caches pour passer les câbles. J’ai choisi de passer les câbles par le seuil du coffre, du côté droit au côté gauche, puis suivi tout le côté gauche jusqu’au tableau de bord. Attention, en passant les câblages comme ça, la longueur est un peu juste, et il faudra faire une petite modif que j’explique plus bas.

Sur le schéma Kufatec, il est indiqué de passer du côté droit du coffre droit, passer en dessous de la banquette pour aller du côté gauche. Cette méthode permet d’avoir plus de longueur de câble au final.

 

3 : passage du câblage

 

Tout d’abord, pour le passage par le seuil comme indiqué plus haut il faut faire une légère modif avant de commencer : Sur la partie ou il y a les deux fiches des boitiers, se trouve un fil blanc avec une cosse ronde, il faut enlever la toile isolante sur environ 30cm et la remettre en place mais avec le câble de masse libéré, ça permettra de gagner ces 30 cm pour l’autre bout du câble. Voir photo.

 

Placer les deux boitiers dans les logements à l’arrière droit du coffre (cercle rouge). Connecter la masse sur le connecteur de masse (flèche verte). Le fil blanc relié à la masse est celui qu'on a dégagé des autres précédemment. il faudra le passer proprement.

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Passer les fils vers l’arrière des garnitures et en longeant la face arrière, sauf 1 qui sera celui de l’échappement droit, à laisser sur le côté pour l’instant.

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Et si comme moi vois avez de gros doigts, n’hésitez pas à vous aider d’une pince ! ;) 

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Passer les fils de l’autre côté du coffre et laisser le deuxième fil de l’échappement gauche en attente.

Continuer à passer les fils restant derrière le passage de roue gauche et le long des seuils de portes vers l’avant … vous pouvez vous aider avec un bout de câble électrique pour les endroits difficiles…

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Déclipser le (fameux) connecteur long qui se trouve sur le support aux pieds côté conducteur, enlever le cache noir qui l’entoure (3 clips), sortir le clip violet au centre et décaler celui qui est sur le côté du connecteur. Ensuite, et merci à ceux qui m’ont éclairé, passer deux tout petits tournevis ou autre sur les côtés pour libérer le connecteur. Ouf !

Image Kufatec.

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Repérer les marquages H.. et L.. sur le connecteur, qui serviront à placer correctement les deux fils tressés marqués High et Low.

Sur le connecteur, à l’emplacement H12 et L12, vous devez trouver respectivement les couleurs orange-noir, et orange-brun. Si c’est bien ça, trouvez deux emplacements libres sur le connecteur et branchez vos deux fils en vous assurant des inscriptions sur les fils… pour moi, c’était le H10 et L10.

Remonter le tout et remettre en place.

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Il vous reste un fil blanc et le bouton poussoir qui devra être mis quelque part sous le tableau de bord, a votre convenance. Perso, je n’aime pas faire des trous alors je l’ai coincé avec la prise ODB.

Le fil blanc restant doit être branché sur le porte-fusible sur le côté du tableau de bord, le tout premier qui a été ouvert, déclipsez le connecteur de droite, 3ième position en haut, faites passer le fil dans la gaine en toile noire pour qu'il ne traîne pas et qu'il soit avec tous les autres, faites glisser la barrette violette, insérez le fil, et prévoyez un fusible de 10A rouge. Remontez le tout et remettez en place.

 

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Ça, c’est fait !

 

4 : Place au codage. 

:AP-Smiles_42: @couettecouette

Direction calculateur 09 : Centrale Electrique – Sécurity access et indiquer le code ex :20133. – aller dans Coding - Long coding – Byte 11 – cocher le Bit 6.

 

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Calculateur 19 : Can Gateway – pour vérifier s’il est bien installé, vous devriez le retrouver sous le nom CO Actuator ou quelque chose comme ça…

Si vous mettez les silencieux (bruyants) dans le coffre et que vous les branchez, cela doit fonctionner et vous devriez les voir dans le Drive Select.

Avec le bouton poussoir sous le tableau de bord, vous pouvez aussi changer/supprimer les sons, ou alors après avoir installé l'appli dédiée : Kufatec Link.

 

Passez les fiches des silencieux à travers les caoutchoucs des deux côtés du coffre, voir photo.

Attention de ne pas déchirer le caoutchouc pour que ça reste étanche !

 

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5 : Placement des silencieux

 

Couper à la disqueuse les tubes avant les silencieux en respectant ces mesures (mètre+crayon) :

Côté conducteur, couper à 15 cm avant le silencieux

Côté passager, couper à 10 cm avant le silencieux

Le Scotch vous aidera à couper juste et droit …

Dévisser (M13) les supports des silencieux et remettre les silent blocs sur les nouveaux silencieux.

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Placez les raccords bien au milieu en les marquant et remontez les silencieux avec actuators. Attention ils sont plus lourds, et si vous êtes à deux pour les placer c'est encore mieux!

 

Alignez-les correctement et serrez bien bien pour qu’ils ne se dérèglent plus car ils sont plus lourds que l’origine.

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AVANT

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APRES

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Bon courage pour remonter toutes les garnitures et les maudits clips qui cassent à tour de bras ! :AP-Smiles_29:

Quand j'ai commencé, je suis vite allé en chercher une dizaine de rechange en CC. 0.28€ /p. alors n'hésitez pas à les remplacer !

 

J'ai fait bruyamment le tour du quartier, et il y aura sûrement quelques petits réglages de son à faire via l'appli Kufatec Link.

 

Voilà, c'es terminé, si vous avez des améliorations à apporter, n'hésitez pas...

 

Et merci à tous les contributeurs, ici et sur la page FB Audipassion.

 

ENJOY !

 

 

 

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Merci @Ridebywire,

 

Je pense en effet avoir été contaminé par @couettecouette !

 

le rétrofit est une expédition d'une grosse journée, que j'ai faite en 2 demi-jours, mais le tuto c'est autant de travail...je l'ai commencé cette nuit, et terminé ce matin!

ça peut toujours être mieux, mais il faut du temps, des bras, un bon appareil photo, 

 

La voiture aurait pu être lavée avant, aussi, mais vu le temps qui était annoncé dans le Nord, je la ferai entièrement dans 2 ou 3 jours.

J'ai aussi bon espoir d'arriver à mettre une petite vidéo du rendu sonore...

 

Prochaine étape, démontage de la console pour installer le chargeur induction, le bouton start RS, les éclairages d'ambiance-console, l'accoudoir et les garnitures-console en cuir.

J'ai tout le matos, ya pluka !

 

Manquera plus qu'un bel intérieur cuir et de belles jantes en 21... ;) 

 

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  • :: Kingarthur a changé le titre en : Installer l'Active Sound Booster
  • :: AL49 a changé le titre en : Tuto : Installer l'Active Sound Booster

bravo, quel courage de ce lancer sur ce retrofit! 

quelle motorisation as-tu ? 

une petite vidéo avec son a partager ? 

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Merci,

A condition d'avoir le temps, rien ne m'arrête! Et encore, je n'ai pas de garage !

Comme indiqué sur mon profil, j'ai un 2l TDI

pour la vidéo, ça va arriver, mais vu le temps chez nous, il faudra attendre quelques jours ! ;) 

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  • :: Kingarthur a changé le titre en : [TUTO] : Installer l'Active Sound Booster

Magnifique tuto dit donc pour quelqu’un qui était fébrile de le faire.  😜
Je te piquerais quelques photos pour mes prochaines illustrations. 👍

Modifié par couettecouette
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@couettecouette

Merci !

Tu vois, je me suis laisser emporter, mais il me manquait quand même une photo, celle empruntée à Kufatec.

En tout cas, je ne suis pas déçu du voyage, même à bas volume, les têtes se tournent :AP-Smiles_u1F602:

 

Par contre, le coffre fait caisse de résonnance, et je ne pourrais pas rouler tout le temps avec le volume à fond ...

Heureusement, il y a moyen de programmer différents sons avec les différents modes de conduites du drive select.

Reste encore à affiner les réglages de son ... mais j'ai pitié de mes voisins ... ;) 

 

Pour les photos, n'hésite pas, elles sont la pour ça aussi ! (moyennant une rétribution de 1000€/p. au photographe ;p)

 

 

 

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