Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

problème conversion allroad tiptronic en boite manuelle


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j' ai récupéré une allroad 2l5 tdi boite auto hs moteur AKE. J' ai monté dessus une boite 6 manuelle d 'audi a6 c5 quattro 2l5 tdi moteur AKN dont je n' ai pas la clé de contact. J 'ai donc changer volant moteur, embrayage, boite, arbre de transmission, cardan avant, pédalier, eméteur et récepteur d 'embrayage, faisceau moteur et calculateur moteur.

Mon soucis est que la voiture ne démarre pas. Le démareur ne s 'actionne pas à part en direct. Avec le vagcom je n' est pas accès avec le calculateur moteur je ne retrouve que la connexion que si j 'alimente le relais dans le compartiment moteur en direct mais j 'ai le voyant anti démarrage qui reste allumé. Voici mes questions

J 'imagine que c 'est le calculateur moteur de la voiture donneuse qui pose problème non reconnue par mon compteur. Comment le recoder?

Pourquoi mon démarreur ne s 'actionne pas?

Merci d 'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour avoir eu ce genre de problème sur une autre voiture, non audi. Il faut savoir que généralement avec un nouveau calculateur, pour que cela fonctionne direct sans soucis, il faut l'ensemble ecu/compteur/clé ou simplement le transpondeur

Ici, le calculateur étant non reconnu, impossible que le démarreur s'actionne, il faut rajouter, le transpondeur de la clé et le compteur du nouveau calculateur ou alors remettre l'ancien écu, ou alors reprogrammer le tout si cela est possible

Sinon, il me semble qu'on peut  ôter le système anti démarrage chez des réparateurs d'écu 

Attention aussi , parfois à la non concordance du kilomètrage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponse le problème est que le calculateur d’origine n’a pas le même nombre de cosse ( 2 grosses) alors que le calculateur et le faisceau de la donneuse en a 4 ou 5. J’ai essayer de récupère une clé, compteur, et calculateur sur une Audi a6 moteur BAU mais le compteur clignote et je n’arrive pas à accéder au calculateur moteur même en l’alimentant en direct. De plus le compteur me semble plus vieux car il n’a pas d’écran au milieu (juste des voyants). Es que ma pompe injection est codé? Y a t’il des calculateurs qui ne peuvent pas fonctionner avec certaines pompes? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calculateur moteur (01) et le calculateur compteur (17) contiennent l'anti-démarrage...

Sur le 2,5TDI AKN nous sommes au niveau des années "à cheval" sur 2 technologies, il y a donc aussi parfois la pompe d'injection (VP44) codée avec le calculateur moteur.

---> si tu avais plus de 3 broches sur ton faisceau AKN alors: c'est une ancienne version "k-line" et c'est TRES différent du faisceau 2 broches et ça signifie aussi que la pompe n'était pas codée

La connexion pour le cable diagnostique (qui passe par le compteur) ne passe pas par le même fil ...

 

Malheureusement, c'est de cette liaison dont tu as besoin pour établir une lien avec un ordi (pour éventuellement recoder une clé...la pompe... faire un diag...)

 

Pour le BAU et le AKE, c'est d'office une pompe codée

 

Du coup, tu es parti sur une mauvaise piste... il va falloir bosser un peu

 

 

La conversion de boite auto vers manu ne nécessite pas nécessairement de changer l'ECU; faut juste le reflasher pour pas avoir de défauts ABS/ESP, et feinter un relais pour permettre le démarrage...

 

Donc, ce que je ferait à ta place:

2 solutions

Je remettrai la voiture avec son faisceau d'origine. son compteur d'origine et sa pompe d'injection d'origine, mais sur le bloc AKN avec la boite manu... je feinterai le relais... et ca devrait démarrer... ensuite, tu investis dans un KESS V2; tu recopies le fichier de ton calculateur, tu contactes un mappeur (il y en a plein sur le net) tu lui dit que c'est pour une conversion manuelle, tu lui envoi le fichier, et quand il te le renvoi, tu le réinjectes dans ton ECU, toutes les erreurs liées à la programmation automatique auront disparu (au passage, récupères tes injecteurs AKE et ton turbo... et aussi ton renifflard d'huile, et tu auras converti un AKN en AKE)

OU

Je récupérerai l'intégralité du faisceau de la donneuse (mais c'est un bordel énorme car il faut vraiment tout le faisceau, jusque sous la banquette ar). et avec ce faisceau, installé, je récupérerais aussi le compteur. (et sa connectique)

la, avec un petit appareil appelé VAG K+CAN, tu lis le pin de ton compteur. tu le notes sur un bout de papier;

tu branches VCDS, tu entre dans le calculateur 17, tu choisis "login" et tu entres le code.

ensuite, tu fais "adaptation" et tu choisis le canal 21; tu encodes le nombre de clef à programmer, tu fais test puis save, et tu présentes une par une les clefs à coder dans le barillet... Et hop! ca démarre (ca aurait évidement fonctionné si tu avais juste changé le barilet de ta donneuse)

 

 

 

 

 

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les réponses. C’est ce que j’avais déduit par rapport au année donc j’ai remonté le faisceau d’origine sur le moteur ake qui est dans la voiture. J’ai débranché le calculateur de boîte auto. Le démarreur ne s’actionne pas mais la voiture démarre en le branchant direct. Elle tourne super mal, fume beaucoup. Le débitmètre n’etait pas branché mais je pense pas que ça vienne de la. Je ferrai un diag demain.  J’ai donc quelque questions.  Pourquoi monté le moteur AKN sur ma  Allroad? A tu un bon lien pour le kess v2? Quel est le relais qu’il faut feinter et comment? J’ai une cosse à deux fils à droite de la boîte manuelle que je ne peut pas brancher, quel est sa fonction? Feux Marche arrière peut être. Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j’ai passé ma voiture au vcsd, voici les défauts elle tourne bien maintenant. L’electrovane  de turbo  était mal branché😄J’ai les voyants esp et abs allumé mais je pense que c’est du à mon calculateur qui ne reçoit pas le signal de la boîte auto comme la souligner alfnomad. J’ai peut être quelqu’un qui peut me faire la modif sur le calculateur. Affaire à suivre... 

D82A4457-256F-4782-B7FC-E5B938916247.jpeg

8ADDA7BB-14E0-4C19-ADE7-1E3F1D30D39F.jpeg

4D8009E1-41ED-467D-83E8-2BD77B17152A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! le AKN à la place de l'AKE, j'avais mal compris, je pensait que tu avais swappé tout le groupe moto-propulseur...

 

pour le KESS, j'ai pris le mien sur aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/32989112966.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.17e13f40j4yh0l&algo_pvid=4eaf974c-b663-4e65-aa04-c9422817d920&algo_expid=4eaf974c-b663-4e65-aa04-c9422817d920-0&btsid=0bb0623d16173664957285469edf65&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

avec ca, un mappeur devrait pouvoir te faire l'adaptation boite manu...  tu récupèreras l'ABS et l'ESP

 

Pour le relais à feinter pour démarrer sans alimenter en direct le démarreur, il faut que je retrouve le gars qui l'avait fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, non j’ai récupéré que la boîte car j’ai laissé le moteur dessus.😄 c’est pour ça que je ne comprenait pas ta réponse. J’attend la réponse de mon amis pour la modif du calculo sinon je commanderai le kess v2. Merci pour le lien. Sinon pour le démarreur au pire je met un bouton start. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n 'ai rien recoder mais lesquels doivent être recodés et comment? Merci je n' ai pas trop le temps de m ' occuper de la voiture en ce moment mais je vais commander le kes V2 pour au moins sortir mon soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le codage calculateur moteur et ABS/ESP doit etre modifier car ils sont codés pour boite auto , . un exemple avec ton ABS , d'après ta photo le codage est 06357 , le dernier chiffre ,le 7 correspond a la boite auto donc tu doit le changer par le 5 qui correspond a boite manu 

 

 

abs esp.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...