Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Déclenchements intempestifs des phares


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai reçu mon Audi Q3 Sportback neuve au mois de Décembre, et depuis quelques temps je remarque un bug qui est vraiment ennuyant, et j'aimerais avoir vos avis dessus.

Cela se produit environ une quinzaine de seconde après CHAQUE tunnel que je traverse: les phares se déclenchent pendant un dixième de seconde, et donc cela apparaît comme un flash, ou un appel de phare auprès des autres usagers... Quand la circulation est dense, ce faux appel de phare est vraiment gênant...

Je suis souvent amené à conduire en Suisse, et pour ceux qui connaissent, les suisses sont les champions du monde des tunnels, donc cela se produit vraiment très souvent.

 

J'ai enregistré une petit vidéo pour vous montrer (ne faites pas attention à mes commentaires ahah), si vous regardez le deuxième panneau bleu indiqué par la flèche, vous verrez le flash.
J'ai essayé de changer la sensibilité de Anticipé à Normal puià Tardif dans la section de paramétrage des phares automatiques, mais ça ne change rien... 

 

Pour moi, il s'agit clairement d'un problème software (et non hardware). Est-ce un problème connu? Dois-je foncer chez mon distributeur Audi le plus proche pour faire un diagnostique? Qu'en pensez vous?

Modifié par edouardo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (sans certitude aucune) cela ressemble à un balast capricieux..... Ton véhicule étant neuf, je le signalerais en concession à ta place.

 

Un soucis enregistré peut éviter un désagrément futur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tguillaume a dit :

Tu as les LED Matrix ?

 

Non, ce sont les phares "classiques"

 

@Frix qu'est ce que tu appelles "balast" ? En fait ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème matériel c'est la régularité des occurrences: un tunnel => 15 sec => un flash.  Si c'était un problème matériel (vs logiciel), je pense que cela se produirait de manière plus aléatoire... non ? 

Modifié par edouardo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Euh, des balasts sur des phares leds ?? C' est nouveau peut être.............

Je pense qu' il faut passer en CC pour un recalibrage, ce flash n' est bien sur pas normal . Ce ne serait pas à l' extinction auto en sortie de tunnel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, edouardo17 a dit :

Non, ce sont les phares "classiques"

 

@Frix qu'est ce que tu appelles "balast" ?

 

Toute la question est là.... :AP-Smiles_u1F9D0:

 

Si tu as des phares xénon, les ballasts sont une sorte de transformateur qui fournit la tension nécessaire au fonctionnement du phare. Un "caprice" du où des ballasts peut entrainer une décharge inopportune et ainsi occasionner un flash (tel que celui que tu décris)

 

Bien entendu (pour les rageux) si ton véhicule est seulement équipé de phare LED, il conviendra d'oublier l'explication sur le ballast. C'est pour cela que dans mon premier post, j'avais pris la précaution de préciser " sans certitude "........

 

Quoi qu'il en soit..... comme d'autres..... je maintiens la préconisation du  passage en concession :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frix tous les Q3 MK2 sont équipés à minima de feux LED (standards ou matrix), PAS de xénon sur le phase 3 (SUV ou SB) = pas de ballast AP-Smiles_u1F61C.png

 

C'est vrai que l'appellation feux "classiques" de @edouardo17 ne veut rien dire AP-Smiles_u1F609.png surtout chez le constructeur teuton qui n'hésite pas, par exemple, à mettre des feux halogènes sur le Q2 phase 1 en finition de base :AP-Smiles_81:

 

PS/ sauf peut-être si le Q3 MK2 est importé de Pologne, Vladivostok, Tombouctou ou de Trifouillis les Oies, parce que là, Audi "rapiat" est fort capable d'y mettre encore de l'halogène ou du xénon AP-Smiles_u1F62C.png

 

PS2/ Heureusement qu'il est équipé LED, parce que je confirme que les xénon 25 W c'est vraiment de la grosse daube sur MK1 FL (les LED étaient en option) AP-Smiles_u1F61E.png Encore hier soir, sous la flotte, on y voit que dalle... Grrrrrrr !!!!..... :AP-Smiles_7:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui AP-Smiles_u1F61C.png mais il n'est certainement pas  d'origine si exotique 🌴 que ça son Q3. C'est moi qui dit qu'un F3 Russe ou Nigerian pourrait être équipé en xénon, j'espère que non, mais avec Audi rapiat tout est malheureusement possible AP-Smiles_u1F62C.png

Je suis quasi certain qu'il est en LED standards (classique, quoi :AP-Smiles_u1F602:). Un type d'éclairage à la hauteur :AP-Smiles_20:

Pour son souci d'appels de phare non désirés, je vois pas trop d'où peut venir le problème mais il est vrai, comme il l'a dit, que les "autoroutes" suisses avec leur succession de tunnels tous les 400 mètres, dans certains secteurs,  mettent les automatismes de phares à l'épreuve :AP-Smiles_44:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un bug dans le logiciel avec des histoires de fronts montants ou descendants pour la commande d'extinction a l'issue de la temporisation après être sortie du tunnel...

Et quelle que soit finalement la cause, comme les autres, je ne saurais mieux conseiller, que de rapporter ce Q3 sous garantie en concession.

Il feront probablement un rechargement de la version logiciel... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi le ligth assist (comme s'ils ne pouvaient pas donner un nom français ou russe selon le pays) et parfois il faut donner la première impulsion pour qu'il fonctionne normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon Q3 est d'importation, et fabriquée à Tallinn en Estonie. Quoiqu'il en soit, quand je disais "phares classiques", il fallait comprendre: "phares de série sur le modèle S-Line", donc phares LED, oui, mais pas Matrix LED AP-Smiles_u1F609.png.

 

Je suis aussi convaincu que c'est un problème logiciel, mais c'est vrai @Bap33 que j'ai pas fait le rapprochement avec les feux de routes qui se déclenchent certainement dans le tunnel avant de s'éteindre de nouveau quelques instants après la sortie, ce qui pourrait coller, au niveau du timing, avec le déclenchement intempestif des phares! Je devrais peut être faire un test avec le mode "Feux de route tout temps", pour voir si ça change qqch...

 

Quoiqu'il en soit on est d'accord, je vais prendre rendez vous chez le CC de Lörrach à côté de chez moi pour voir ce qu'il en est!

 

 

Modifié par edouardo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edouardo17 Lorsque ça se produit, tu es en mode feux "AUTO" classique ou ton "Light Assist" est activé (si tu as l'option) :AP-Smiles_u1F914:? Ceci dit, même avec le Light Assist activé, une fois sortie du tunnel, il devrait se couper... J'ai jamais essayé de mettre les light assist une fois dans le tunnel avec ma baleine... Tiens, ça vient de piquer ma curiosité, là... :AP-Smiles_u1F9D0: :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bap33 je vois pas bien ce que tu entends par "Light Assist", je pense que je n'ai pas l'option... Dans la section "phares" de l'équipement j'ai: Assistant de feux de route, Réglage du site des projecteurs et Projecteurs à LED. Donc quand ça se produit, il y a deux choses:

  • Les feux de croisement sont en déclenchement automatique lorsque je rentre dans le tunnel par exemple (donc ne sont pas en mode "Feux tout temps")
  • L'assistant de feux de route est activé donc les feux de route sont en mode auto et sont censé s'activer la nuit, quand il n'y a personne devant ou qui arrive en sens inverse.

Du coup le Light Assist, je sais pas, mais je pense que je n'ai pas l'option, ou alors sous un autre nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edouardo17 Le "light assist" et l' "assistant feux de route", c'est la même chose. ;) Lorsqu'il est activé, ça passe automatique de feux de croisement à feux de route, dès que les conditions sont réunies pour t'offrir toujours la visibilité maximale de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur des phares led de base comme sur le Q3, la fonction auto est simplement  un passage automatique "codes/phares".

Il n' y a aucune adaptation de faisceau, ce n' est paz du matrix ou le Dynamique light assist (DLA) du tiguan par exemple.

Le Matrix est d' ailleurs en option chez VW maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, il y a la même subtilité chez Skoda entre le "Light Assist" et le "Smart Light Assist".

Le premier ne fait que passer de feux de croisement à feux de route, tandis que le second adapte le faisceau en permanence grâce à la caméra située dans le pare-brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le Matrix est vraiment le top par contre le DLA et certainement le SLA Skoda, fonctionnent  parfaitement mais il y a quand même  quelques curiosités. 

Déja il ne fonctionne qu' au dessus de 60 et sur route sinueuse ce serait bien que la pleine puissance soit donnée en dessous, pourquoi??

Sur autoroute le phare gauche ne passe pas en pleine puissance , pourquoi ?? (Personne devant ni en face bien sur)

De ce fait, il y a un trou noir entre les deux faisceaux à 30 ou 40 m devant et cela devient génant.

Le principe est super mais il y a je ne sais combien de micromoteurs dans les phares qui actionnent des palettes et font bouger les optiques donc avec le vieillissement,  la fiabilité risque d' ètre mise à mal.

Un phare en SAV c' est 3k€ plus MO avec réetalonnage........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update: je suis allé déposé la voiture chez Audi en allemagne, et ils avaient déjà pu voir la vidéo que j'ai posté plus haut parce que je l'avais envoyé par mail avant de venir. Alors ils ont assez mal commencé en essayant de m'expliquer que y'avais rien d'anormal sur la voiture, que c'était plutôt une reflexion du soleil ou d'une voiture ou d'un truc qui réfléchissait... Donc je les ai tout de suite arrêté, déjà parce que j'apprécie pas beaucoup qu'on m'explique que mon diagnostique est faux... et je leur ai ré-expliqué que ça se produisait après chaque sorti de tunnel, souvent plutôt au crépuscule quand la luminosité est faible etc... et que par conséquent c'était certainement pas ni le soleil, ni une autre voiture, ni rien du tout, à part les phares!

 

Bien sûr, ils vont vouloir essayer de reproduire le problème, et j'attends donc avec impatience leur retour pour savoir s'ils maintiennent leur ligne, où s'ils reconnaissent que c'est bien un problème des phares... en fonction de si le problème se reproduit quand ils seront au volant ou pas... parce que malheureusement ça se produit presque toujours à la sortie d'un tunnel, mais pas dans 100% des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, diagnostic et solution assez décevante... Les gars m'ont expliqué qu'ils avaient réussir à reproduire le problème mais qu'ils ne pouvaient malheureusement rien y faire car c'est, je cite, "a system's limitation". D'après leurs explications, la voiture en sortant du tunnel détecte une luminosité et un environnement qui lui fait prendre la décision d'allumer les phares et immédiatement après réalise qu'il n'y a  pas besoin de phares et donc éteint les phares...

 

Je travaille dans l'IT, alors je connais bien ce genre de limitation logiciel et ces petits bugs qui traînent et qui sont jamais fixé... Mais là trois choses me gênent:

  • Si c'était une limitation du système, qui est le même dans toutes les Audi Q3, je ne serais pas le premier à m'en plaindre. Or visiblement ce n'est pas quelque chose de connu.
  • Si c'était un switch ON/OFF décidé par le logiciel dans un temps très court, cela ne se produirait pas dans une circulation dense, avec pleins de voitures devant moi, comme ça l'a déjà fait. 
  • Je voudrais bien accepter cette explication si cela se produisait la nuit, lorsqu'il y a lieu d'allumer les pleins phares à la sortie du tunnel... Mais comme vous pouvez le constater, ça se produit surtout à l'aube et au crépuscule!

Bref, je suis assez déçu par l'accueil et le diagnostic des allemands. Et me voilà donc tiraillé entre tenter le CC français de Mulhouse, ou simplement désactiver le Light Assit le jour et les activer la nuit pour faire disparaître le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'avance peut-être.... Mais s'il s'agissait bêtement d'un souci de capteur (au niveau du rétroviseur) celui la même qui autorise le déclenchement entre feux de jour et feux de route ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edouardo17la CC d'Illzach m'a toujours donné satisfaction, j'ai eu avec mon précédent Q3 un problème calculateur sur le TPMS qui a été résolu sous garantie ils m'avaient prêté une A3 le temps de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre l'explication de l'allumage des feux après la sortie du tunnel... 

Déjà dans le tunnel tes phares sont déjà allumés ? 

 

Ce qu'ils veulent dire c'est qu'ils passent en mode feux de route dès la sortie du tunnel mais alors il doit y avoir un problème de capteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’explication me semble plutôt foireuse, car sur ce genre de commande, on a tendance à mettre un hystérésis (seuil de déclenchement différent à l’allumage et l’extinction) dans le programme pour justement éviter cet effet « appel de phare ».

Est-ce qu’ils ont au moins tenté de réinstaller la dernière version logiciel du calculateur concerné ? C’est le genre de truc, qui doit leur prendre moins de 15mn....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai déjà observé ce comportement plusieurs fois sur mon Q3 Sportback. 

Point de tunnel par chez moi, c'est donc la nuit, et en croisant des véhicules, que j'ai pu le constater. 

Difficile de dire dans quelle circonstances exactement, mais je me suis dit également que c'était l'assistant feu de route qui avait changé d'avis aussi vite que l'éclair. 

C'est surprenant en effet, mais ça ne s'est produit que 5 ou 6 fois en 10 mois et je n'ai pas envisagé de me précipiter à la CC pour ça. Cela étant, je ne serai pas étonné d'une discrète reprogrammation à ce sujet lors d'un futur entretien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et en modifiant le seuil de sensibilité de l' allumage des phares dans les consignes, rien ne change?

Réglés en tardif devrait peut être  temporisé le changement  d' état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut @Mich34

J'ai effectivement déjà essayé de mettre le réglage en tardif mais malheureusement ça n'a pas aidé...

@Pablo68730: j'ai finalement décidé d'aller déposer la voiture dans la cc de Sausheim à côté de Mulhouse. J'ai d'abord eu un bon accueil pour prendre rendez-vous. Par contre, pour le reste... beaucoup à redire. Déjà je suis arrivé le matin de mon rendez-vous et j'ai découvert que je devais payer 118€ de location pour la voiture de prêt... En allemagne, je n'avais pas payé 1 centime. Pour une intervention couverte par la garantie, clairement ça m'a beaucoup déplu, qui plus est de le découvrir le jour de dépôt du véhicule, qui plus est de m'avoir mis une A3 SB à 59€ par jour sans me prévenir, alors qu'une simple A1  aurais été moins chère.
Après, j'ai demandé qu'on me remette trois cache-écrous qui c'était envolés, et j'ai été facturé 3.96€ pour ça... Dans le genre pingre, ils se posent là! 

Enfin, ils m'ont rendu la voiture sans savoir si le problème était réglé parce que le bug n'est pas connu chez Audi, et qu'ils n'ont pas pu vérifier si la mise à jour logiciel avait réglé le problème ou pas. J'ai découvert ce weekend que le problème était toujours là.

 

Donc le bilan chez le CC Audi de Sausheim, c'est que je leur ai laissé 118€, et je repars sans que le problème soit réglé. Je me suis plains de ça et ils se sont contenté de m'expliquer que ça dépendait des politiques de groupe par pays etc... rien à faire...

Je vais maintenant les prévenir que le problème est toujours présent et voir ce qu'ils me proposent... Mais j'ai bien l'impression que personne n'a la solution à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont te faire revenir et cette fois tu auras une A6 pour 189€ AP-Smiles_u1F61B.png

Triste réalité mais c'est comme çà aussi en Belgique, dès qu'une pièce sort du magasin elle doit être facturée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ca m arrive aussi lorsque je suis en feu auto. Souvent a la tombee de la nuit. Le phare se met en marche et aussitot apres, il detecte une source lumineuse qui entraine l extinction des phares.

Ca ne me gene pas, mais les autre sautomobilistes croient que je leur fait un appel de phares !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tguillaume a dit :

Ils vont te faire revenir et cette fois tu auras une A6 pour 189€ AP-Smiles_u1F61B.png

Triste réalité mais c'est comme çà aussi en Belgique, dès qu'une pièce sort du magasin elle doit être facturée !

Quand ils veulent, ils savent faire des gestes commerciaux.... Mais... Quand ils veulent seulement. :AP-Smiles_u1F644:

J'avoue que facturer 118€ et ne pas offrir les 3 cache-écrous, c'est encore un coup d'Audi-radin... :AP-Smiles_84:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, edouardo17 a dit :

Je vais maintenant les prévenir que le problème est toujours présent et voir ce qu'ils me proposent... Mais j'ai bien l'impression que personne n'a la solution à mon problème.

 

Préviens aussi Audi France, qui sait :AP-Smiles_57: J'y crois à peine, mais comme on dit qui ne tente rien .......

 

Cela fera quand même une ouverture de dossier en "litige".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...