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Présentation TT 225 BAM de Niko


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Salut à tous, je viens vous présenter ma dernière acquisition, une TT 225 Quattro de 2001 (BAM).

 

Après avoir eu une mk2 1.8tfsi que j’avais un peu amélioré (jantes 19, rnse, filetés AP, kit extérieur Sline, reprog Stage 1 Br Performance à 217cv,  etc..) puis revendue (douloureusement) pour achat Immo :

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La TT restait depuis dans un coin de ma tête comme la seule voiture pour laquelle j’avais vraiment eu un coup de coeur..

 

5ans plus tard, je replonge donc, sur ce qui reste à mes yeux, la « vraie » Audi TT !

 

C'est donc sur un 8N que j’ai craqué, de 2001, 172 000kms a l’achat il y a moins d’un mois, avec un entretien suivi et un carnet bien remplit !

 

Configuration assez basique, gris argent métallisé, intérieur cuir chauffant noir, pas de Bose ni de xénons.

 

Voilà les photos de l’annonce 

 

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Depuis son arrivée il y a 15 jours, j’ai :

 

- Viré les vitres arrières teintées 

 

- Repeint les 3 grilles en bas du pare choc avant 

 

- Changé l’autoradio Sony qui était installé pour un pioneer bluetooth pour lequel j’ai placé le micro dans les emplacements d’origines (derrière la grille au dessus du plafonnier), en profitant au passage pour remettre au propre le faisceau massacré par un ancien propriétaire :AP-Smiles_u1F621:

 

- Installé des ressorts eibach

 

- Monté des jantes RS9 OEM (Peinture, centres de roue et pneus neufs)

 

- Installé des elargisseurs 16 avant et 20 arrière

 

- Changé le microprocesseur d’aiguille de jauge à essence 

 

- Ajouté le régulateur de vitesse 

 

- Changé le Carlostat et la sonde de température (Elle ne dépassait pas les 70°, au compteur et sur le canal 49)

 

À la suite de ça, je me suis rendu compte que le gros ventilateur ne tournait pas (elle restait à 96°c en conduite en agglo/ville), je l’ai donc démonté, après test en direct il ne tournait pas, j’ai nettoyé les charbons et il tourne de nouveau, je le remonterai demain pour test en réel 

 

Voilà une photo de la belle à la maison (Vu le temps, pour l’instant, je n’ai qu’une photo dans le garage au téléphone désolé..)

 

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J’en suis déjà fan (ça ne me dérange pas de « mettre les mains dedans ») mais trouve qu’elle tire moins que mon ancienne 1.8tfsi mk2..

 

Je connais un peu le 1.8T pour l’avoir déjà eu dans une Audi A4 et une golf 4 Gti et malgré le fait qu’une TT mk1 Quattro pèse un 1/2 âne mort, j’ai un doute sur le fait qu’elle sorte ses chevaux..

 

Après passage au Vagcom, je n’ai pas de défaut moteur, j’ai testé la N75, elle est dans les valeurs..

 

Il faut que je prenne le temps de faire des Log pour vérifier les valeurs du débitmètre 

 

 

Connaissant avant achat les « soucis » du 225, j’ai dans un coin de la tête les fissures turbo/collecteur sachant que l’ensemble est d’origine même si j’espère ne pas avoir à y passer tout de suite ..

 

Merci d’avance de m’avoir lu, en attendant d’échanger avec vous sur cette icône, je vous souhaite une bonne soirée :coucou:

 

Ps : Si besoin de Vagcom en Dordogne ou aux alentours, je me ferai un plaisir de filer un coup de main !

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Salut et bienvenue à toi et à cette Mk1 qui a l’air plutôt propre !

 

C’est toujours sympa de s’approprier sa voiture en mettant les mains dedans

 

Niveau perfos, je pense que les logs devraient t’aider. Il y a un sujet ouvert pour les 225 (lien ci-dessous), auquel j’ai contribué ayant procédé de la même manier que toi. 
 

Sur ces modèles, débitmètre a tendance à dériver avec le temps. Et l’ensemble turbo / collecteur est fragile. Je suis d’ailleurs en plein dedans. Tu trouveras mon récit dans cette section 

 

 

 

 

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Merci à tous pour l'accueil !

 

@Milky_Way merci pour le lien, j'ai jeté un coup d'oeil, je partagerai mes logs là bas pour faire vivre un peu le post. Par contre j'ai relevé un détail sur le premier post, il précise faire ses tests "avant la pluie". Est ce qu'il est préférable de faire ses logs par temps sec plutôt que sous la pluie ? Est ce que ça à une incidence sur les valeurs enregistrées ?

 

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il y a 42 minutes, Niko024 a dit :

Merci à tous pour l'accueil !

 

@Milky_Way merci pour le lien, j'ai jeté un coup d'oeil, je partagerai mes logs là bas pour faire vivre un peu le post. Par contre j'ai relevé un détail sur le premier post, il précise faire ses tests "avant la pluie". Est ce qu'il est préférable de faire ses logs par temps sec plutôt que sous la pluie ? Est ce que ça à une incidence sur les valeurs enregistrées ?

 

Ben c est qu au moins t evite les pertes d adherences qui peuvent fausser les donnees

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Le principal est de faire ses logs à peu près toujours dans les mêles conditions (température, altitude, sur du plat) et avec le carburant d’homolo, SP95E10 actuellement et en général SP98 sur les moteurs perfo comme le notre. C’est spécifié sur la voiture.

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Merci pour les infos sur les log, j’avais déjà prévu de les faire toujours au même endroit mais je n’avais pas pris en compte le facteur température.. je vais donc attendre que le temps s’améliore pour les faire.

 

@starolive, effectivement on est pas bien loin ! Au plaisir de se croiser sur la route et d’échanger un peu !

 

Sinon ce matin j’ai pu remonter mon ventilateur qui restait en permanence à l’arrêt (le grand), le nettoyage des charbons s’est avéré payant, il tourne en même temps que le petit désormais !

 

Tant qu’à être dans le moteur j’en ai profité pour virer la N249 et nettoyer le papillon ..

 

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qui en avait grandement besoin ! Je ne pensais pas qu’il pouvait se pourrir autant..

 

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Salut @Niko024,

 

j’ai quasi le même modèle que toi, mais avec Xénon et régulateur d’origine !!

Elle semble propre pour 170000km, et surtout elle semble entre de bonnes mains maintenant 😉

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Merci @Kinou28, effectivement les xénons sont un plus que j'aurai aimé mais pour le peu que je roule (et encore moins de nuit) j'ai accepté de faire l'impasse dessus.

 

Plutôt propre pour son age et kilométrage effectivement même si en y regardant de plus près la carrosserie n'est pas nickel non plus, elle aura droit a son rdv chez le débosseleur et a un bon lustrage après être passé par la case carrosserie : J'ai l'aile avant côté passager et le bas de la porte qui ont été repeintes mais la teinte n'est pas tout à fait la même et surtout, la jonction de peinture est affreuse... Un travail de cochon quoiAP-Smiles_u1F61E.png

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Hello,

 

Pour les perfs, je commencerais par changer tout ce qui pose très régulièrement problème sur les mk1.

 

-Débimètre BOSCH et uniquement BOSCH (120€ si tu ne le prends pas chez Audi)

-Bobines, pas Hueco :AP-Smiles_30:,  (environ 120€) Je peux te les changer en 4 minutes 92 centièmes, en prenant une pause, si tu as viré la N249 :AP-Smiles_20:

-Bougies NGK PFR6Q (environ 60€)

-Pompe à essence 4 bars (80€) filtre à essence évidemment

-N75 (80€)

-Durite d'induction (au moins contrôler le fermeté de celle en place) si elle a du mal à encore bien monter dans les tours après 5000/5.500tr/min (entre 90 et 200€ selon la marque)

 

C'est un budget, mais finalement ça revient à un gros entretien chez Audi. 

 

 

 

Modifié par Snic
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C'est effectivement plus ou moins la liste de pièces que j'avais prévu de changer pour partir sur une base saine.

 

Je n'avais pas pensé à la pompe à essence par contre, je n'ai aucun symptôme de coupure, hoquet ni même de soucis de démarrage. Tu penses qu'il est judicieux de la faire en préventif quand même ?

 

Pour la durite d'induction j'ai déjà regardé et je ne la trouve pas bien rigide malgré le fait que la voiture pousse jusqu'au rupteur.

 

A ce propos, j'ai vu un peu de tout sur ces durites, vaut il mieux mettre le prix sur une marque reconnu comme forge ou une "no name" qu'on trouve sur la bay pour environ 3 fois moins chère fait le taff ? (J'ai ma petite idée mais des fois payer plus cher ne garanti pas un meilleur produit donc je préfère demander)

 

Je vais également me bricoler un bouchon pvc pour pouvoir faire une mise sous pression du circuit et voir si j'ai des durites fuyantes

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il y a une heure, Niko024 a dit :

C'est effectivement plus ou moins la liste de pièces que j'avais prévu de changer pour partir sur une base saine.

 

Je n'avais pas pensé à la pompe à essence par contre, je n'ai aucun symptôme de coupure, hoquet ni même de soucis de démarrage. Tu penses qu'il est judicieux de la faire en préventif quand même ?

 

Pour la durite d'induction j'ai déjà regardé et je ne la trouve pas bien rigide malgré le fait que la voiture pousse jusqu'au rupteur.

 

A ce propos, j'ai vu un peu de tout sur ces durites, vaut il mieux mettre le prix sur une marque reconnu comme forge ou une "no name" qu'on trouve sur la bay pour environ 3 fois moins chère fait le taff ? (J'ai ma petite idée mais des fois payer plus cher ne garanti pas un meilleur produit donc je préfère demander)

 

Je vais également me bricoler un bouchon pvc pour pouvoir faire une mise sous pression du circuit et voir si j'ai des durites fuyantes

Pour la durite d'induction, j'ai pris une "Winner Racing" sur Baybay. Avec ça, comme son nom l'indique, tu gagnes toutes les courses, donc forcément ça impose le respect ! :AP-Smiles_32:

Plus sérieusement, cette durite fait le boulot, j'ai senti une très grosse différence de montée en régime haut dans les tours. Avant, elle plafonnait etça gache forcément un peu le plaisir. En cherchant dans mon historique d'achat, je me suis aperçu qu'elle ne m'avait coûté qu'une soixantaine d'€...

Par contre, prévois de faire le changement de cette duriote un jour où tu es de bonne humeur...

 

Pour la pompe, je ne sais pas, moi par exemple je l'ai changée un peu pour rien, si ce n'est ma tranquilité d'esprit.

En fait je cherchais à résoudre un problème sur la mienne et en parcourant des centaines de pages de forums de toutes origines, la pompe revenait souvent comme solution à des problèmes difficilement identifiables. Mais comme tu dis souvent pour des soucis de "hoquet".

 

Je te laisse hésiter tranquillement, comme moi j'hésite à la baisser de 25mm, lui mettre des élargisseurs de voie et des jantes Old RS4 en 18.

J'hésite entre ça et me désinscrire d'ici pour tout oublier. :AP-Smiles_u1F92D:

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Ah la TT, c’est comme une drogue AP-Smiles_u1F61C.png

 

En passant du 17 au 18 pouces, il faut rabaisser obligatoirement. 
d’origine, les 17 pouces sont associés au châssis standard et les 18 au châssis Sport abaissé de 20 mm (S Line, V6). Et entre une 225 normal ou sport, la seule chose qui change sont les amortisseurs et ressorts. 

Donc c’est facile de l’abaisser avec des ressorts courts (ceux de la Sline, ou marques genre Eibach ou JR) et des amortisseurs compatibles (Bilstein B4 ou B8 par exemple)

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Pr la pompe à essence n hesite pas si tu veux faire du preventif

pr la durite d induction compte entre 110 et 120€ pr du matos de bonne qualité

et oui il faut mieux etre de bonne humeur le jour où tu decides de la changer lol

Modifié par Cedric16
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il y a une heure, Cedric16 a dit :

Pour tout ce qui est durites regarde chez creation motorsport et mtc sur ebay

 

C'est aussi une soixantaine d'€ chez MTC AP-Smiles_u1F609.png

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Merci pour toutes ces infos ! J'ai bien compris qu'avant d'entreprendre le changement de la durite il faudra que je prenne une grande inspiration :AP-Smiles_u1F605:

 

Je vais aller fouiner un peu pour voir ce que je trouve

 

Quand vous parlez de pompe à essence, c'est celle qui est immergée sous la banquette ? J'ai jeté un coup d'oeil sur Oscaro et les écarts de prix sont assez hallucinants !!

 

Pour le rabaissement, effectivement avec le 18, -25 est un minimum ! J'ai monté un kit eibach en même temps et au final, comme beaucoup, je trouve que le rabaissement est vraiment light..

 

 

Modifié par Niko024
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il y a 59 minutes, Cedric16 a dit :

La pompe à essence oui c est celle qui est sous la banquette

apres tu peux mettre une renforcee gros debit


Le remplacement ce fait bien, même sur quattro, un peu plus complexe car le réservoir est compartimenté, à cause de l’arbre de transmission 

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il y a 27 minutes, Milky_Way a dit :


Le remplacement ce fait bien, même sur quattro, un peu plus complexe car le réservoir est compartimenté, à cause de l’arbre de transmission 

Sur quattro je sais pas je suis en 2rm

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Ça marche, car dans les réf proposées sur le net j’ai vu des modèles externes..

 

Sinon dans la série « j’aime bien savoir où je vais »

 

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nettoyage des échangeurs qui en avaient bien besoin (vu la tête du papillon je m’en doutais).

 

Par contre, quel merd**r pour les sortir !   A croire qu’ils ont construit la voiture autour chez audi..

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Oui des modèles avec des corps en acier que tu branches sur les durites entre le réservoir et le moteur, j’avais ce genre de modèles sur golf 2 gti sous la caisse 

 

 

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Modifié par Niko024
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Merci !

 

Après changement des bougies (qui avaient quelques années d’après les factures) et inspection de ces dernières, je les trouve un peu blanches ..

 

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Vous qui avez l’habitude, qu’en pensez vous ?

 

lorsque j’ai récupéré la voiture la durite d’admission était desserrée en sortie de débitmètre donc j’imagine que ça a du jouer sur la pauvreté du mélange ?

 

le débitmètre est changé, j’attends la durite d’admission silicone et je pense que je sortirai les nouvelles après un plein pour voir ce que ça dit.

 

Quelles seraient les causes possible ?

Fuite sur le circuit de sural, lambdas fatiguées ?

Modifié par Niko024
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J’avais la même chose

Je penche pour la lambda amont qui dérive avec le temps, ou sinon une fuite sur des durites sensibles (par exemple celles sous le collecteur d’admission) qui appauvrirait le mélange

 

Tu peux vérifier tous tes circuits avec une pompe à vide manuelle. Tu trouves à 20-30€ sur Amazon 

 

Ne reste pas trop comme ça, tu augmentes les températures de combustion et donc d’échappement. Ça peut fissurer le collecteur et ou le turbo

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Merci, tu confirmes mon ressenti sur le mélange et les pistes que j'avais envisagé !

 

Pour les lambdas, je viens de passer un coup de vcds et j’ai ça au ralenti :

 

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la deuxième fenêtre du groupe 32 reste à 0.0

 

Pour le groupe 30 ça oscille entre 011 et 111 pour la première et la deuxième entre 100 et 000

 

le groupe 33 oscille mais reste entre -10 et + 10 comme préconisé

 

Par contre, il y a une lambda avant cata et une après, comment savoir de laquelle on parle sur les mesures ?

 

Pour la mise sous pression et la vérification de l'étanchéité des durites j'avais pensé utiliser la méthode du bouchon en 80 + valve de gonflage en me branchant en sortie de débitmètre. Quel est la différence avec une pompe à vide comme tu me le conseilles ? Moins de risque pour le turbo si l'on est trop brusque sur la mise en pression ? test plus fiable ?

Modifié par Niko024
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