Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'aimerai me rassurer sur les performances du tdi 105 sur la new A3, j'ai lu quelques messages qui disaient qu'il n'était pas assez puissant... J'ai commandé une Sline en 105 qui doit arriver début janvier et j'ai peur d'être déçu. Je ne pense pas que ça sera le cas car ça va me changer de ma petite clio 1.9 de 1991 mais si des possesseurs d'une A3 avec ce moteur peuvent me donner leur avis ça me ferait plaisir coucou.gif

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Je vais répondre une lapalissade, mais chacun voit "la puissance qui lui convient" à son niveau, en fonction de ce qu'il attend de sa voiture et de son cahier des charges.... bien.gif

Mais dis donc, tu as quand même pas commandé sans essayer ?? blink.gif

JP

Posté(e)

J'aurai la mienne début decembre, je pourrai te dire tongue.gif

Je sors d'un 206 HDI 110ch, et c'est égale alors, je peux te dire que c'est largement suffissant pour dépassement et tout bien.gif

Tu aurais du comme moi, demander un essai avant de l'achèter, ça t'aurai donner un aperçu smile.gif

Posté(e)

Possésseur depuis 16 mois de la 105 ch, je peux te dire que quand je suis seul dans la caisse, ça va, je peux me taper des départs arrêtés convenables. Par contre à 4 adultes, je n'ai plus grand chose en puissance pour effectuer certains dépassements...

Je l'ai choisi pour des raisons économique car roulant à 90% en ville.

Mais c'est vrai que l'envie d'un moteur plus puissant me démange ! biggthumpup.gif

Posté(e)
Je l'ai choisi pour des raisons économique car roulant à 90% en ville.

382066[/snapback]

blink.gifblink.gif

Décidément, c'est la journée... bigsmile.gif Tu l'as pas achetée neuve quand même (sorry, j'ai passé une sale journée à défendre les essences... tongue.gif ) ?

JP

Posté(e)
blink.gif  blink.gif

Décidément, c'est la journée... bigsmile.gif Tu l'as pas achetée neuve quand même (sorry, j'ai passé une sale journée à défendre les essences... tongue.gif ) ?

JP

382108[/snapback]

biggthumpup.gif

Posté(e)
blink.gif  blink.gif

JP

382108[/snapback]

Je pense qu'il l'a achetée neuve mais c'est un leasing pro si je ne me trompe!

coucou.gif ONG

Posté(e)

382187[/snapback]

Alors j'ai rien dit... ange.gifbiggthumpup.gif

JP

Posté(e)

en fait le 105 est plus adapté à une ambiente montée en 205 x 16' plutot qu'une s-line en 225 x 18' rajoutée à ça 2 ou 3 personnes et les bagages , la clim l'été .... sad.gif

bah franchement ça doit etre juste quand meme niveau reprise pour doubler !

Posté(e)

coucou.gif ONG

382187[/snapback]

Exact ! Je l'ai acheté neuve et c'est un leasing pro ! wink.gifcoucou.gif

Posté(e) (modifié)

PFFFF non c'est pas "juste" ! Moi aussi j'avais pas essayé le 1900 en achetant (car toute facon le 2L pas possible de l'acheter pour moi car assurance dans le cul alors!!!! et taxe exagerée en belgique)! Bref je stressais un peu aussi en allant la chercher tout comme toi! T'inquiete pas! tu seras vite rassurer!

Maintenant comme dit plus haut! si tu trimballe 4 adultes dedans, faut jouer un peu plus du changement de vitesse mais ca reste correcte! Si comme moi tu est 99% du tps seul dedans! benh alors nikel bien.gif

Ca fait 9 mois que j'ai la mienne et +de 38000km effectué avec sur tous types de routes! Ben je reprend la meme sans hésiter (juste avec S line en + lol). Et je vais parfois en france, avec pas mal de chargement dans le coffre et banquette arr + ma copine! Et ca va ! Maintenant si tu avais une BMW 320D avant, clair qu'il va te sembler faible! Mais venant de ta clio tu en seras satisfait!

moi j'avais saxo...

Pour ma part c'est une ambition!

Ah oui, si tu roule calme comme moi (pour aller au boulot), c'est 4,7litre/100km ! bien.gif

Quand je vais en france, chargé et que je l'avoue je regarde pas trop le conteur unsure.gif

MAX 6,5L

Bref ce moteur est suffisant ! Bien sur le TDI 140 est mieux car plus coupleux... mais je te le redis.. tu en seras pas décu, t'inquiete pas!

D'ailleur à ma sortie belge, un francais m'a demandé si c'était une TDI 140 hot.gif

Rode la bien et tu veras de toi meme que tu depassera plus souvent que te faire dépasser! bien.gif

Si t'as d'autres questions vas y! si jamais y a aussi Deus666, sebcorsica qui ont des 1900 et ils te diront comme moi!

Pour infos: en belgique, vu les taxes et assurances completement differente de la france, les A3, Golf V , Seat , Skoda etc sont en majorité des 1900TDI 105

Modifié par matou_audi_a3
Posté(e)
Pour infos: en belgique, vu les taxes et assurances completement differente de la france, les A3, Golf V , Seat , Skoda etc sont en majorité des 1900TDI 105

382408[/snapback]

C'est pourquoi ton raisonnement est biaisé tongue.gif : ces contraintes financières supplémentaires sont carrément exagérées et entrent pour une grande part dans le choix de la motorisation chez vous... bleble.gif

Si on achète une chouette voiture plutot chère pour se faire plaisir, sans contrainte professionnelle, moi je dis : "acheter sans essayer, si vous voulez... après, faut pas pleurer..." bigsmile.gif

Et je ne dis pas ca pour le TDI 105, c'est valable pour tous les moteurs. dry.gif

JP

Posté(e)

Moi je connais quelqu'un du forum qui a acheté une Polo sans l'essayer! tongue.gif

Posté(e)
Moi je connais quelqu'un du forum qui a acheté une Polo sans l'essayer!  tongue.gif

382489[/snapback]

Qui biggthumpup.gif

Posté(e)
j'hallucine de la faible conso   blink.gif

382487[/snapback]

Avec mon A3 TDI 140, sur mes trajets Suisse-Belgique, à haute vitesse ( de nuit je précise ), je faisais entre 5.7 et 6.1! coucou.gif

600 kms dont 420-430 d'autoroute. 115 voire 120 de moyenne ange.gif

Posté(e)
Moi je connais quelqu'un du forum qui a acheté une Polo sans l'essayer!  tongue.gif

382489[/snapback]

bleble.gifbleble.gifbleble.gif

C'est la voiture de Madame : on cherche la sécurité et la tranquilité. Au fait, de rouler en essence, madame va gagner 120 € par an sur son assurance par rapport à la golf TDI 90... biggthumpup.gif

Si madame pandavet fait de la piste, c'est avec la mienne. Celle qui nike le S4V8 à Rico pour aller au bar (cf. la 7ème page du topic "motorisations")... biere.gifup1.gif

JP

Posté(e)
bleble.gif  bleble.gif  bleble.gif

C'est la voiture de Madame : on cherche la sécurité et la tranquilité. Au fait, de rouler en essence, madame va gagner 120 € par an sur son assurance par rapport à la golf TDI 90... biggthumpup.gif

Forum68.gif

Les perfs de la bête??? diablotin.gif

Posté(e)
Les perfs de la bête???  diablotin.gif

382500[/snapback]

1,4 l 16S. Ce qu'on a pas dit, c'est que c'est le mtm Twin Charger... diablotin.gif

JP

Posté(e)
C'est pourquoi ton raisonnement est biaisé  tongue.gif : ces contraintes financières supplémentaires sont carrément exagérées et entrent pour une grande part dans le choix de la motorisation chez vous... bleble.gif

Si on achète une chouette voiture plutot chère pour se faire plaisir, sans contrainte professionnelle, moi je dis : "acheter sans essayer, si vous voulez... après, faut pas pleurer..." bigsmile.gif

Et je ne dis pas ca pour le TDI 105, c'est valable pour tous les moteurs.  dry.gif

JP

382484[/snapback]

Tu sais, meme si les taxes étaient différentes j'aurai pris quand meme le 1900 car je preferais avoir une ambition en 1900 qu'une anbiente ou attraction en 2L! De plus, moi point de vue assurance, c'est deja limite niveau puissance! Je paye 2000€/an d'assurance!!! et c'est pas cher!

Sinon, pour ce qui est de l'essai... les 1900tdi qu'ils soient de 90ch 100 105 110 et 130 sont connu et reconnu ! Je savais que ca allait etre suffisant mais c'est normal d'avoir une crainte qd meme! moi je pouvais essayer mais j'ai dis que pas besoin car je devais aller à Kortenberg pour en essayer une car là ils en avaient pas au garage!

Tu dis :"apres faut pas pleurer..." OU AS-TU ENTENDU QUELQU4UN SE PLAINDRE DE CE MOTEUR??? TJRS PAS MOI EN TOUS CAS!!!

Certes il est moins puissant et parfois c'est vrai ca serait mieux qlques cheveaux en plus! Mais le probleme est pas là! Le vrai probleme est que quand on a qlque chose, on veut toujours mieux! mais mieux = plus cher aussi!!! Je vois moi, d'abord je voulais A3 occasion... puis une Golf V puis pour finir G cassé ma tirelire et pris l'A3 que je pensais prendre en version base! puis jme suis dis non jprend la sport (ambition) ... Maintenant que je l'ai je saurai plus redessendre de gamme et de niveau de finition... Je voulais des 17 je les ai eue! now jvoudrai des 18! etc etc ... L'escalade du toujours mieux!!! J'ai 25ans et j'ai pas envie d'etre blasé de ma voiture à 40ans! car j'aurai eu bcp mieux plus jeune! Pour ma part, les plus gros moteur ca sera pour plus tard! Je pense qu'à notre âge, 105ch est LARGEMENT suffisant! Je sais pas quel age tu as? Mais moi quand je vois des ptits de 20, 21 ans voir moins (je dirai pas de non) qui roule en voiture de 150ch voir parfois plus de 200ch!!!! Je trouve ça pas trop normal! Il devrait y avoir un bareme des puissance accordée en fonction du nombre d'année de permis et bien sur evolutif en fonction des accidents, retraits de permis etc!

Voilà, c'est mon coup de gueule du jour! j'ai dormis 14h en 4 jour, jsuis levé depuis 1H30 du matin alors m'en voulez pas si je passe encore pour le méchant qui attaque tout le monde!!! Ceux qui me connaisse sur ce forum savent que je suis pas comme on me percoit parfois sur ce forum!!!

Posté(e)

Si bien sûr que je l'ai essayé j'sui pas fou mais je ne pouvais pas essayer la version sline car il n'y en avait pas, j'ai été tout fait satisfait pas l'A3 ambition que j'ai conduite mais après les mesages que j'ai lu j'ai eu un p'tit coup de stress...

Merci à toi matou pour le partage deton expérience ! Je dois encore patienter jusque début janvier pour recevoir mon A3...

Posté(e)

Rico met 0.5€ dans la machine axenar et JP dans la machine matou! tongue.giftongue.gif

Personne n'a critiqué le 105 ch. Simplement, JP conseille d'essayer la voiture avant de l'acheter pour voir si elle correspond aux attentes de la personne en termes d'agrément et de perfs.

@matou: 225 ch à 24 ans, je trouve ça sympa moi! diablotin.gif

Posté(e)
Avec mon A3 TDI 140, sur mes trajets Suisse-Belgique, à haute vitesse ( de nuit je précise ), je faisais entre 5.7 et 6.1! coucou.gif

600 kms dont 420-430 d'autoroute. 115 voire 120 de moyenne  ange.gif

382496[/snapback]

LOL Quick bigsmile.gif moi a ces vitesses là c'est plutot 4,9 et 5,1 mais à 110 namur bruxelles via charleroi nivelles à 110 max j'ai fais 4,2 biggthumpup.gif

C'est un vrai chameau cette auto!! Peut etre cher à l'achat mais à l'utilisation c'est top! aucun frais pour l'instant si ce n'est l'entretien! qui est encore raisonable (192€ LL 30000km)

Posté(e)

J'ai dit 120 de moyenne sur tout le trajet... Il y a 180 kms de départementales. Y'a des traversées de village que je respecte évidemment ainsi que la traversée de Besançon, ainsi que les 50 kms en Suisse à allure soft...

Je te laisse donc deviner la vitesse sur autoroutes belges et françaises ainsi que sur les départementales. ange.gif

Cela étant, le 105 est hallucinant niveau conso. Pour avoir testé la new Passat en 105 ch, je reste scotché. Je n'ai pas pu dépasser 8L lors de l'essai et ceux qui me connaissent... enfin bref... c'est de la balle bien.gif

Posté(e)

Ah ok quick... mais faut preciser alors lol biggthumpup.gif

Moi les autoroutes c'est mon gros probleme!!! donc je prends plus autoroute lol diablotin.gif

Posté(e)

Oui mais j'aime pas dire que je roule vite même si ça se fait de nuit sur des départementales, 4 voies et autoroutes quasi désertes. ange.gif

Prenant le 105 et 140 rodé par la même personne, je pense qu'il y a un bon litre de différence sur trajets extra-urbains. Et que l'écart se creuse en ville. biere.gif

Posté(e)
Salut à tous,

J'aimerai me rassurer sur les performances du tdi 105 sur la new A3, j'ai lu quelques messages qui disaient qu'il n'était pas assez puissant... J'ai commandé une Sline en 105 qui doit arriver début janvier et j'ai peur d'être déçu. Je ne pense pas que ça sera le cas car ça va me changer de ma petite clio 1.9 de 1991 mais si des possesseurs d'une A3 avec ce moteur peuvent me donner leur avis ça me ferait plaisir  coucou.gif

381963[/snapback]

Tu seras pas trop déçu de plus que le 105ch et donné à 116ch sur les bancs d'essai!!! Sinon tu aurais peut être du l'essayer avant de l'acheter!!!!!

Posté(e) (modifié)

... en faveur duquel l'écart? Parfois je tire dedans comme un dingue et dépasse tout ce qui se trouve devant moi sur mon chemin et quand je rentre chez moi... bigsmile.gif loool 5,8 sur le trajet (+-70km)

@sorcier: il l'a essayée mais pas en S-line!

Modifié par matou_audi_a3
Posté(e)

En faveur de la 105 bien sûr! bien.gif

Et je dis un bon litre! Pas un petit litre! tongue.gif

Après dans des conditions plus extrêmes, l'écart se creuse. Que ce soit en ville ou en arsouille.

En arsouillant sur petites routes, je tournais dans les 7.2-7.3. En montagne, en lâchant tout ( diablotin.gif ), je suis monté à plus de 10L.

Posté(e)

En faveur de la 105 bien sûr! bien.gif

Et je dis un bon litre! Pas un petit litre! tongue.gif

Après dans des conditions plus extrêmes, l'écart se creuse. Que ce soit en ville ou en arsouille.

En arsouillant sur petites routes, je tournais dans les 7.2-7.3. En montagne, en lâchant tout ( diablotin.gif ), je suis monté à plus de 10L.

382553[/snapback]

10L!!!!! blink.gif Et ben ta du bien tiré dessus!!!!

Posté(e)

Euh... ben... un peu! bigsmile.gif

Pour précision, j'avais fait 8000 kms avec mes Pilot Alpin 2 à cette époque. diablotin.gif

Posté(e)

Chacun a bien entendu son avis en fonction de ses circonstances persos.

Moi je viens de faire deux semaines (utilisation variée : ville, route, autoroute) dans une Golf V TDi 105 ch. Perso j'ai détesté ! En ville, faut bien reconnaître que c'est plutôt bien adapté et que la différence entre le 105 et le 140 peut ne pas être trop gênante. Mais sur route et autoroute c'est flagrant ! Je ne sais pas si c'est propre à la Golf, mais ce 105 est un moteur bruyant, qui vibre de manière très désagréable entre 3 et 3,500 tr/mn, et qui est poussif au-delà de 140 km/h.

Pour moi, entre les deux moteurs il n'y a vraiment pas photo. Mais il est vrai que je privilégie le plaisir avant tout et que la conso plus importante du 140 ne me gêne donc pas du tout. De toute façon, je viens de moteurs essence bien plus puissants... et gourmands. J'étais plutôt raciste anti-diesel avant tongue.gif mais le 140 m'a convaincu car je trouve le couple de ce diesel très bien adapté aux conditions de conduite d'aujourd'hui : on a plus de sensation "en bas" et donc pas besoin d'être haut perché dans les tours (et donc obligatoirement de rouler à vitesse élevée) pour prendre du plaisir.

Donc si Audi sortait le 170 ch sur l'A3, je serai très intéressé diablotin.gif

Posté(e)

Oui... j'admet qu'il est tres bruyant et raisonnant surtout lors de remontée de couple!

Mais ca me derange pas! surtout que chez moi la musique va souvent assez fort! Mais venant du 2L je comprend ton dégout! Attention, c'était une golf V! Je pense moin bien insonorisée aussi

Posté(e)
Chacun a bien entendu son avis en fonction de ses circonstances persos.

Moi je viens de faire deux semaines (utilisation variée : ville, route, autoroute) dans une Golf V TDi 105 ch. Perso j'ai détesté ! En ville, faut bien reconnaître que c'est plutôt bien adapté et que la différence entre le 105 et le 140 peut ne pas être trop gênante. Mais sur route et autoroute c'est flagrant ! Je ne sais pas si c'est propre à la Golf, mais ce 105 est un moteur bruyant, qui vibre de manière très désagréable entre 3 et 3,500 tr/mn, et qui est poussif au-delà de 140 km/h.

Pour moi, entre les deux moteurs il n'y a vraiment pas photo. Mais il est vrai que je privilégie le plaisir avant tout et que la conso plus importante du 140 ne me gêne donc pas du tout. De toute façon, je viens de moteurs essence bien plus puissants... et gourmands. J'étais plutôt raciste anti-diesel avant  tongue.gif mais le 140 m'a convaincu car je trouve le couple de ce diesel très bien adapté aux conditions de conduite d'aujourd'hui : on a plus de sensation "en bas" et donc pas besoin d'être haut perché dans les tours (et donc obligatoirement de rouler à vitesse élevée) pour prendre du plaisir.

Donc si Audi sortait le 170 ch sur l'A3, je serai très intéressé  diablotin.gif

382656[/snapback]

De mon côté, j'ai une A3 2.0 TDI. J'ai été passager d'une golf V TDI 105 (boîte 6) et je l'ai trouvée bien plus bruyante. Je pense que l'A3 est mieux insonorisée mais je n'ai pas pu comparé avec une A3 TDI 105.

Au niveau des perf., j'ai trouvé les 3 premiers rapports plus qu'honorables. Ce moteur est véloce et grimpe bien dans les tours (un peu trop vite car il doit tirer plus court => plus bruyant). Sur autoroute, hormis le bruit, je dirais que c un bon moteur pour avaler les bornes et qui consomme très peu (ça c pour faire plaisir à Matou). Juste un reproche si on doit le comparer à un 2.0 au niveau de la conduite sur départementale ou parfois les dépassements sont fréquents ou en montagne.

Si j'avais dû choisir entre une finition S-line et un TDI 105, j'aurais sans doute privilégier l'esthétique !!!

Posté(e)

Il sort d'un 1.9D renault de 65ch qui lui est un vrai veau! tongue.gif

Donc un tdi 105ch avec son petit coup de pied au cul avec le turbo et le couple, je peux vous dire qu'il sera plus que satisfait... smile.gif

J'aurais dit l'inverse s'il sortait d'un 330d pour un tdi 105... bien.gif

Posté(e)

merci alex de me soutenir un peu!

Pour les dépassement departementale (nous on dis route de campagne chez nous lol), y a no stress! je retape parfois la 3e qd faut que ca passe en force! surtout pour le moment y a pas mal de brouillard! c'est assez excitant de se dire "bon now je fonce et espérons que rien arrive en face " diablotin.gif ... je rrigole bien sur! mais on est pas loin de la veriter! disons plutot que je prie pour pas qu'un clampin sans phares arrive en face!

Posté(e)
Tu sais, meme si les taxes étaient différentes j'aurai pris quand meme le 1900 car je preferais avoir une ambition en 1900 qu'une anbiente ou attraction en 2L!

Faux, Ambiente et Ambition ont des prix identiques du moins en France ; en Belgique, je sais pas, mais bon... dry.gif

De plus, moi point de vue assurance, c'est deja limite niveau puissance! Je paye 2000€/an d'assurance!!! et c'est pas cher!

Vive les vieux de mon âge... cool.gif A 25 ans, je roulais en 205 XR, petit moulin, petite caisse, pas de moyens et autre chose à faire de mes sous. biere.gifbigsmile.gif

Tu dis :"apres faut pas pleurer..." OU AS-TU ENTENDU QUELQU4UN SE PLAINDRE DE CE MOTEUR??? TJRS PAS MOI EN TOUS CAS!!!

C'est bien de voir que tu lis mes posts avec attention... bleble.gif

J'ai en plus précisé que c'était valable pour tous les moteurs, car j'ai constaté que certains ici sont susceptibles. J'essaye comme disait Mik de conseiller au mieux et pour moi, si on achète une voiture plaisir, l'essai fait partie intégrale de la procédure d'achat, à moins d'acheter une voiture d'exception. bien.gif

Mais moi quand je vois des ptits de 20, 21 ans voir moins (je dirai pas de non) qui roule en voiture de 150ch voir parfois plus de 200ch!!!! Je trouve ça pas trop normal! Il devrait y avoir un bareme des puissance accordée en fonction du nombre d'année de permis et bien sur evolutif en fonction des accidents, retraits de permis etc!

Voilà par contre une réflexion intelligente, sur laquelle je suis 100% d'accord. Ca se fait bien pour les motos, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas applicable aux autos. bien.gif

Voilà, c'est mon coup de gueule du jour! j'ai dormis 14h en 4 jour, jsuis levé depuis 1H30 du matin alors m'en voulez pas si je passe encore pour le méchant qui attaque tout le monde!!!

382507[/snapback]

Ben pour ma part, j'ai passé une très très très mauvaise journée et je sors des urgences maternité, merci de pas trop me titiller ce soir... unsure.gif

JP

Posté(e)
De mon côté, j'ai une A3 2.0 TDI. J'ai été passager d'une golf V TDI 105 (boîte 6) et je l'ai trouvée bien plus bruyante. Je pense que l'A3 est mieux insonorisée mais je n'ai pas pu comparé avec une A3 TDI 105.

Au niveau des perf., j'ai trouvé les 3 premiers rapports plus qu'honorables. Ce moteur est véloce et grimpe bien dans les tours (un peu trop vite car il doit tirer plus court => plus bruyant). Sur autoroute, hormis le bruit, je dirais que c un bon moteur pour avaler les bornes et qui consomme très peu (ça c pour faire plaisir à Matou). Juste un reproche si on doit le comparer à un 2.0 au niveau de la conduite sur départementale ou parfois les dépassements sont fréquents ou en montagne.

Si j'avais dû choisir entre une finition S-line et un TDI 105, j'aurais sans doute privilégier l'esthétique !!!

382937[/snapback]

salut !

j'ai un Tdi 2.0 140 CV.

ce moteur est tellement agréable, coupleux, puissant, et souple, qu'il faut bien réfléchir avant de prendre un 105 :

est-ce que l'achat d'un 140 vous pose réellement et concrètement un sérieux problème financier ??... là est la vraie question.

si oui, il vaut mieux une finition attraction (+ options) avec un 140, plutôt qu'une finition ambition avec un 105.

privilégier le moteur !

et puis, en choisissant une bonne fois pour toutes un 140, vous éviterez les regrets du style "peut-être bien que si j'avais pris le 140......" unsure.gif ...qui vont vous poursuivre pendant des mois.

voilà mon avis,

coucou.gif

Posté(e)

@Matou...

Tu as quoi contre les jeunes avec plus de cheveaux que toi ou que la normal?

Jalousie?ou peur de la jeunesse fougueuse cheveux au vents? diablotin.gif

Bref c'est fou de te lire par moment... dry.gif

Posté(e)

exclamation.gif Je mets en garde car ça risque de partir sur une discussion "glissante"!

Même si un jeune a plus de chance qu'une personne d'age mur de faire des c... avec une voiture puissante, il ne faut pas généraliser.

Est-il moins dangereux de voir un jeune dans une vieille 205 qui ne freine pas et qui part dans tous les sens au moindre freinage d'urgence? Surtout si ce jeune circule au taquet à 145 sur autoroute à 3 cms de la voiture qui le précède? coucou.gif

Je ne veux pas allumer le feu moi-même mais je veux juste pousser à la réflexion avec cet exemple. Des jeunes qui font les cons dans des "poubelles", il y en a comme il y a des jeunes qui font les cons dans les voitures de papa ou les voitures payées par papa. jap.gif

Enfin, si on prend l'exemple français, il y a bien plus de jeunes qui circulent dans des voitures modestes à la sécurité active et passive discutables qu'en S3 ou S4. Je ne passe donc pas qu'une mesure visant à limiter la puissance jusqu'à un certain âge soit très efficace.

EDIT: il existe des bombinettes, véritables cercueil roulants, peu puissantes mais relativement performantes qui ne freinent pas et dont le chassis ne suit pas. Il n'y a donc pas que la puissance à prendre en compte dans pareille mesure si mesure il y a.

P.S.: J'ai 25 ans et conduit depuis 8 ans. Sur ces 8 années, la voiture la moins performante ( parmi les miennes et celles de mon père ) est une Passat TDI 130 qui avance pas trop mal tout de même. Ca ne m'empêche pas de faire plus de 30 000 / an par tous les temps sans accident jusqu'à présent. En souhaitant que ça continue... Comme quoi... les généralisations... ange.gif