Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Feux de hayon, qui ne s'allument plus, comment résoudre le problème...


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Bonjour,

Je viens d'avoir à nouveau le même soucis, il y a un an plus de feux au hayon, étant sous garantie je suis aller au garage, véhicule immobilisé une demi-journée et problème réglé selon le chef d'atelier.

A nouveau il y a deux jours, rebelotte, direction le même garage (Audi bien sûr) cette fois  rendez-vous dans 15 jours  (véhicule toujours sous garantie >>>>2023) cette fois ils veulent étudier (après réparation évidemment) si la panne rentre dans le cadre de la garantie !!!!! (175 € de l'heure !!!!!! x 2 je vous laisse calculer), on m'a déjà annoncer le tarif.

Pas loin de penser qu'il avait flairé le pigeon, sans rien démonter, avec une pince long bec j'ai enlevé la prise du contacteur et je l'ai remis et poussant un peu sur les fils et là......EUREKA !!!! çà remarche comme au bon vieux temps.

Je vais quand même attendre quelques jours avant d'annuler le rendez et j'irai quand même leur expliquer ma façon de voir.

Donc, comme beaucoup de Q3 il semble y avoir un gros soucis à ce niveau et il serait plus que temps qu'il modifie la prise de ce contacteur.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même souci sur un Q3 de 2014 !! Le contacteur a été changé dans un garage (pas Audi) et c'est toujours pareil ça ne marche pas !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Oui c'est un problème récurrent sur le Q3 MK1 suffit de lire ce sujet AP-Smiles_u1F609.png

 

Le contacteur n'y est pour rien, c'est le câblage au niveau de la prise qui est mal fichu, mal clipsé, faut titiller un peu les fils et c'est reparti comme en 40. Une batterie en fin de vie peut aussi être à l'origine du problème, c'est arrivé il y a peu à un propriétaire de Q3 (voir post du 24/11 ci-dessus). Bref, faut lire ce TUTO et avec un peu de démontage, de trifouillage et aussi de chance vous éviterez de laisser un billet de 300 euros à votre CC Audi préférée AP-Smiles_u1F61C.png

 

Un petit truc pour savoir si votre batterie est encore dans un état satisfaisant : le Start & Stop fonctionne t'il ? Si ce n'est plus le cas, c'est que la batterie est bonne à changer.

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer de titiller un peu les fils.

 

J'ai vu le post récent @Gyzmo59 . Je trouve ma batterie  un peu faible effectivement et j'ai l'impression que le start and stop ne fonctionne plus. Par contre moi rien ne marche qu'il y est le contact ou que le moteur soit en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein j'ai été trop optimiste AP-Smiles_u1F61E.png!! Ça a marché 1h et à nouveau les feux du hayon ne marchent plus. C'est bizarre!! Si quelqu'un à une explication....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu as changé la batterie refait la démarche du tuto en bidouillant bien les fils de la prise

Il m a fallu faire l opération de demontage et remontage plusieurs fois avant d avoir un résultat definitif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:coucou: Aurélie,

 

Tu nous dis avoir changé ta batterie mais a t'elle été codée correctement dans le système info de la voiture (via VCDS ou autre). C'est bien une 68 Ah ou une 70 Ah ? Quelle marque ? Neuve évidemment  AP-Smiles_u1F609.png Parce qu'il y a une corrélation avérée entre la puissance délivrée par la batterie et le fonctionnement nominal des feux arrière AP-Smiles_u1F61C.png Je l'ai constaté (moi aussi) il y a quelques jours sur mon Q3 au remplacement de la batterie; j'étais, comme toi, revenu avec les feux déporté sur le pare-chocs AP-Smiles_u1F60F.png et le changement de batterie (Bosch 70 Ah neuve) a solutionné le souci. Sinon, si ta batterie coche toutes les croix ci-dessus, peut-être qu'elle recharge mal (alternateur déficient) ou alors tu as peut-être un accessoire électrique gros consommateur de puissance sur l'auto qui pompe trop d'énergie (pas d'ajout particulier ? Dégivrage arrière en permanence ? Soufflerie toujours à fond, etc.) tout cela couplé avec uniquement des petits parcours et/ou des démarrages répétés qui ne permettent pas à l'alternateur une recharge efficiente.

 

Voilà quelques pistes à suivre autour de la batterie et son environnement AP-Smiles_u1F61C.png car comme le dit @Bap33 à part tout revoir sur le câblage dans le coffre comme indiqué au tout début de ce sujet, je ne vois pas ce qui peut clocher. Je ne crois pas du tout à un contacteur HS. 

 

En dernier recours, au lieu d'aller chez Audi qui pourrait sans gène te facturer la réparation aux alentours de 300 € (c'est arrivé, voir dans mes messages du début) AP-Smiles_u1F62C.png tu peux sans problème aller chez Peugeot ou Renault, un bon électricien auto peut établir un bon diagnostic et réparer la chose pour un coût plus modique ou alors c'est à désespérer de la réparation auto.

 

Courage !! Tiens nous au jus AP-Smiles_u1F609.png

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Christo90 C'est bien une batterie neuve changée dans un garage qui a été codée, je ne sais plus la marque mais c'est pas bosch. En accessoires électrique en permanence il y a souvent la clim car sinon y'a de la buée, mais je met en position 1 donc très faible. Il n'y a pas d'ajout particulier d'autres accessoires.

 

J'ai re-demonté aujourd'hui, bidouillé les fils et toujours rien. Par contre en regardant de plus près je me suis aperçu qu'en face du capteur (détecteur de proximité inductif) on dirait qu'il manque une pièce, il y a un résidu de colle. Voir rond rouge sur les photos. Est-ce un espèce d'aimant qu'il manque? Du coup pour le capteur comme il n'y a rien en face, il considère que le coffre est ouvert. Qu'en pensez-vous? @Bap33

 

Si quelqu'un peut me confirmer si oui ou non il  manque une pièce ça serait super sympa AP-Smiles_u1F609.png

Le problème vient peut-être de là?! Je n'avais pas fait attention la dernière fois, je mettais plus attardé du côté de la prise.

 

Et si c'est ça savez-vous si on peut la trouver en pièce détachée?

 

Merci d'avance

Bonne soirée

 

InkedIMG_6721_LI.jpg

InkedIMG_6723_LI.jpg

Modifié par lili38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lili38 J'ai bien peur qu'il manque en effet qqch à l'endroit, que tu as entouré en rouge.

 

A titre indicatif, voici une photo extraite du tuto en 1ère page :

IMG-4025.jpg

 

On voit bien un petit bout de mousse rectangulaire, qui est collé sur une patte en forme de "U" inversé.

C'est cette patte, qui semble manquer sur ta pièce. Pas vraiment besoin d'aimant, c'est un capteur de proximité, il n'y a pas besoin d'induction ici. Il faut juste qqch, qui soit en face du capteur à 1-2 mm de distance.

 

De plus les traces blanches autour de cette zone sur ta traverse m'interpellent. Ça me fait penser à de la colle appliquée au pistolet... On dirait que ça été bidouillé. Tu n'a pas retrouvé le morceau manquant dans ton coffre après dépose de la traverse ? :AP-Smiles_u1F914:

 

Si jamais, tu ne retrouves pas le morceau, tu peux recréer la patte assez facilement avec ce type de produit ;) en refaisant une forme équivalente :

IMG-3407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu .... @Bap33 j'ai peur que tu te trompes (non pas sur le fait qu'il semble manquer qq chose) sur l'emplacement du manque

 

C'est plutôt =>

1.jpg.4f2f34b205be3b1f26ea111d6bbbca92.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc il n'y a plus à chercher du coté de la batterie et de ses consommateurs, on avance AP-Smiles_u1F61C.png Intéressante ta photo @lili38  Ton capteur se trouve juste à droite contre ton rectangle rouge, il est encapsulé dans une espèce de résine brunâtre. En tout cas, il est bien présent. Par contre, je suis surpris :AP-Smiles_3: Cette pièce, sur laquelle tu as fait tes encadrements en rouge ne comporte pas d'inox ou de parties métalliques ? Elle semble être UNIQUEMENT en plastique AP-Smiles_u1F62C.png Elle est en inox chez @Bap33 et chez moi. A mon sens, là où tu as cerclé en rouge, il devrait y avoir une partie métallique (plaque) qui établi le contact avec le capteur quand le hayon est ouvert, pour moi, c'est cela qui manque.

 

Tu as compris le fonctionnement ? Le hayon fermé, le clapet (ta pièce coloriée) descend, le capteur n'est plus en contact avec du métal (plaque ou structure du clapet), les feux du hayon sont allumés normalement. Tu ouvres le hayon, le clapet se relève et redevient plan avec la bande de protection du coffre (c'est cette position du clapet que l'on voit sur tes photos) et là sur ce clapet structurellement ou en ajout il doit y avoir une plaque métallique qui fait passer le signal et ainsi déporte les feux dans le pare-chocs. 

 

Tu as donc vu juste, il manque quelque chose là où tu as cerclé :AP-Smiles_20: Une plaque métallique fixée sur un support qui établi le contact avec le capteur dés que le hayon est ouvert.

Sinon, on est bien d'accord, pour faire tes photos, tu as débranché la prise noire que l'on voit surtout sur ta première photo ? Forcément....AP-Smiles_u1F609.png

 

PS/ Chez nous, ce clapet est en inox avec si je ne m'abuse une petite plaque métallique soudée en surplus qui permet d'établir le signal avec le capteur en vis à vis. Chez toi, ce clapet semble être en plastique :AP-Smiles_33: Tu as des numéros sur ton clapet (49001....) avec ça tu dois pouvoir trouver, au besoin, la pièce complète (avec ce contact en métal) en CC Audi. Après le démontage/remontage de ce clapet n'est pas forcément aisé. Quoique, en dégrafant à droite et à gauche du ressort ça doit se faire sans grande difficulté :AP-Smiles_57:

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue de dessus (depuis le coffre). L'ensemble est photographié monté et fonctionnel. Ici, j'appuie avec un doigt pour descendre un peu le clapet inox et ainsi montrer le capteur et son "récepteur" métallique. Tes photos à toi @lili38  sont prises de dessous, ensemble démonté (je le précise pour les autres lecteurs AP-Smiles_u1F609.png).

 

20220203_134249.thumb.jpg.f4d0b88dd2d85e44c779837b6e6fe0d5.jpg

 

Dans toute ton histoire, il y a néanmoins une chose qui m'échappe ou alors Bap ou Frixounet me reprendront AP-Smiles_u1F61C.png Avec ton installation qui n'a visiblement pas de pièce de contact "réceptrice" qui permet l'établissement d'un signal, ne devrais-tu pas avoir dans tous les cas de figure (hayon ouvert ou fermé) les feux (principaux) du hayon allumés ?? A mon sens, tes feux arrière ne devraient jamais être déportés dans le pare-chocs vu qu'il n'y a jamais de signal passant (sans plaque réceptrice présente) ? :AP-Smiles_5: En effet et c'est bien visible sur cette dernière photo, hayon ouvert le clapet est plan (si je n'appuyais pas dessus avec mon doigt AP-Smiles_u1F609.png ) et le signal passe du capteur au récepteur --> les feux sont alors  normalement et logiquement déportés dans le pare-chocs vu que le hayon autoclave du Q3 MK1 est seul support des feux "principaux" arrière (pas le cas du MK2 ou une partie des feux ARR sont aussi sur la carrosserie elle même).

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_32: Sherlock !! tu as tout à fait raison sans contact (ouverture/fermeture) les feux devraient présenter un disfonctionnement :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dysfonctionnement avéré @Frix à lire Aurélie AP-Smiles_u1F61C.png L'explication à mon questionnement est peut-être que sur le MK1 pré FL (avant 12/14) la gestion du système est inversée : hayon ouvert = pas de signal passant = feux déportés dans le pare-chocs. Sur FL c'est l'inverse : hayon ouvert = signal passant = déport sur le pare-chocs. Dans le cas de @lili38 vu qu'il n'y a jamais de signal passant faute de "récepteur", les feux seraient tout le temps déportés dans le pare-chocs :AP-Smiles_57: 

 

Il est aussi possible que je fasse totalement fausse route AP-Smiles_u1F61C.png

 

Faudrait que tu lâches un instant ta mobylette @Frix :AP-Smiles_u1F602: et que tu ailles voir sur ton Q3 originel comment est fichu ce clapet AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frix ???

 

Perdu en chemin ? Problème d'espace temps ? :AP-Smiles_57: "Chérie !! Je descends voir quelque chose sur la voiture"  et.... 20 ans après le lascar n'est toujours pas revenu :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_131:  Tout doux ..... Bijou !! :AP-Smiles_131:

 

 

Alors, vue du côté droit :

 

2.thumb.jpg.9ab168776fd9281539e6e1ede8c8fc64.jpg

 

et côté gauche :

 

1.thumb.jpg.5acb980aec0b91193be83f94bfe958eb.jpg

 

Pas de lamelle métallique visible comme chez le frère @Christo90 .... :AP-Smiles_57:

 

Mais un téton visible quand même 

 

3.thumb.jpg.2cddd73fcb3d166cb718adcdf1c9eab2.jpg

 

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Frix AP-Smiles_u1F60A.png

 

Je dirais bien quelque chose sur tes deux premiers clichés mais non, je vais m'abstenir :AP-Smiles_u1F607: :AP-Smiles_131:

 

Sur ta dernière photo par contre, on distingue bien la petite plaque fixée en rajout sur le clapet comme sur le mien. Le capteur que l'on ne voit pas faute de lumière suffisante doit être en vis à vis (ou pas) :AP-Smiles_57: J'ai essayé de jouer sur la luminosité avec Paint mais ça ne change rien AP-Smiles_u1F61E.png Pour faire mes photos de cette partie, j'ai éclairé à l'aide d'une puissante lampe LED AP-Smiles_u1F61C.png

 

Sur les photos de @lili38 il ne semble pas qu'il y ait ce rajout métallique fixé au clapet :AP-Smiles_57: Son clapet contrairement aux nôtres semble être en plastoc et c'est justement cette plaque métallique qui doit être, dans son cas, fixée sur un support qui est absent de son installation, ce qui fait que ça dysfonctionne.

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu .... Merci Fabien, mais la dite "plaquette" m'importe peu puisque tout fonctionne parfaitement pour moi !!  En revanche, il est possible que @lili38 soit plus concernée que moi :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 08:05, Frix a dit :

Heu .... @Bap33 j'ai peur que tu te trompes (non pas sur le fait qu'il semble manquer qq chose) sur l'emplacement du manque

 

C'est plutôt =>

1.jpg.4f2f34b205be3b1f26ea111d6bbbca92.jpg

Ben non, je ne pense pas me tromper. Je pense qu'on parle bien de la même chose. :AP-Smiles_u1F601:

Le cercle rouge ne vient pas de moi. Il était sur la photo, que j'ai reprise du premier message du tuto :AP-Smiles_81:. Il sert à indiquer autre chose. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Les amis,

 

Mon pauvre @Frix elle est pas rose tous les jours la vie de forumiste actif :AP-Smiles_u1F628: Entre notre modérateur adoré AP-Smiles_u1F60B.png qui pense que tu ne regardes pas au bon endroit, le crétin des Vosges AP-Smiles_u1F61C.png qui veut te téléguider à distance et qui critique à mots couverts tes photos et, pour couronner le tout, @Gyzmo59 qui t'accable de soucis que tu n'as pas... AP-Smiles_u1F62C.png 

 

C'est un coup à envoyer tout ce petit monde d'ingrats, balader :AP-Smiles_40:

 

Mais non l'ami ! On t'aime bien ! :AP-Smiles_27: Si seulement il y avait plus de gens actifs comme nous sur ce forum "Audi Passion", on progresserait encore plus dans la connaissance de notre auto. Dommage qu'il y ait, à l'image de notre société, beaucoup de gens qui quelque part prennent et ne donnent jamais en retour (feedback, expérience, opé méca, etc.) :snif: 

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

Ben non, je ne pense pas me tromper. Je pense qu'on parle bien de la même chose. :AP-Smiles_u1F601:

 

 

Le soucis de notre amie @lili38 semblait lui se situer proche de la partie mobile du seuil de coffre (la ou est sensé se trouver un contacteur) ....  :AP-Smiles_2:

 

il y a 25 minutes, Christo90 a dit :

Mon pauvre @Frix elle est pas rose tous les jours la vie de forumiste actif :AP-Smiles_u1F628: Entre notre modérateur adoré AP-Smiles_u1F60B.png qui pense que tu ne regardes pas au bon endroit, le crétin des Vosges AP-Smiles_u1F61C.png qui veut te téléguider à distance et qui critique à mots couverts tes photos et, pour couronner le tout, @Gyzmo59 qui t'accable de soucis que tu n'as pas... 

 

T'inquiètes @Christo90, lorsque les échanges sont fait en bonne intelligence, cela ne présente aucun problème :AP-Smiles_2:

Je n'ai pas changé de pseudo et j'attend avec impatience l'inscription de "Caliméro" :AP-Smiles_131: :AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive.

@Bap33@Christo90@Frix Merci beaucoup pour vos réponses et vos photos. Ça confirme bien qu'il me manque une pièce, et j'espère vraiment que mon problème vient de là. On a tout démonté et elle ne se balade pas à quelque part. On a aussi essayé avec un aimant à la place de la pièce qui manque mais ça ne marche pas.

Mon clapet est bien en plastique, il est apparemment en inox sur les véhicules à partir de juillet 2016 il me semble avoir lu. Moi mon véhicule est de 2014. On ne peut pas changer que le clapetAP-Smiles_u1F61E.png, il faut changer entièrement tout le panneau/carénage noir, la pièce coûte autour de 120€ neuve!

Du coup je suis en train de voir si  jamais je la trouve d'occasion...

Je vous tiens au courant

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé avec un aimant, mais le contacteur possède déjà un aimant à l intérieur.

Essaye de coller une equerre métallique pour la partie manquante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

@Gyzmo59 a raison :AP-Smiles_20: Une simple équerre en métal (en L donc AP-Smiles_u1F609.png) à positionner en lieu et place de la pièce manquante devrait faire l'affaire. Pièce qui serait à coller sur ton panneau / carénage avec une colle spécifique ou pourquoi pas utiliser la pâte époxy proposée par @Bap33 au dessus. Un vissage sur le panneau peut aussi être envisageable. Ces petites équerres en métal se trouvent facilement en quincaillerie au rayon menuiserie/charpente, peut-être un peu d'adaptation à réaliser à la disqueuse mais ça devrait se faire assez facilement. L'essentiel étant que le capteur ait ce bout de métal à 1 ou 2 mm en vis à vis lorsque le hayon est ouvert (clapet fermé = signal passant). 

 

20220217_085821.thumb.jpg.5e523e3e76a681bef1bbdcf64126a370.jpg

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je reviens vous donner des nouvelles. J'ai finalement trouvé le panneau noir d'occasion sur un site internet, une marketplace, la pièce venait de Lituanie ou Roumanie, 44€ port inclus, c'était correct niveau tarif. Je l'ai reçu hier.

Et monté directement et là miracle les feux remarchent!! Quel plaisir de les voir allumés après tous ces mois!!

J'ai évité les 200€ de diagnostic + 120€ de pièce neuve en concession Audi.

Merci à tous @Gyzmo59@Bap33@Christo90 et les autres pour vos réponses, conseils, photos !! 

Bonne fin de journée

 

Modifié par lili38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...