Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Feux de hayon, qui ne s'allument plus, comment résoudre le problème...


Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Petit retour sur le sujet (feux de hayon VS feux de pare-chocs)

Après 2 passages au garage sans qu'il n'est jamais rien trouvé sur la panne épisodique (normal toujours sous garantie) le problème vient de réapparaître ce matin.

J'ai vérifier les fils et les prises RAS ( problème identique feux de hayon ne marchent plus)

J'ai déplacé d'un à deux millimètres la trappe sur la gauche et çà remarche normalement.

Je pense que le contacteur magnétique et la pièce métallique sur la trappe ont tendance avec les chocs de fermeture à glisser sur l'axe au fil du temps.

A surveiller dans le temps !!!!

 

IMG_20221119_114404.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour trés bon tutto et beaucoups d astuce avant démonter.

j ai eu ce problem:

start and stop ne fonctionne plus

feu arriere ,feu stop marche aléatoire

controle de batterie batterie défaillante malgrés aucun voyant 

changement batterie par ue neuve 

sa remarche  merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 06/01/2021 à 10:04, Christo90 a dit :

:coucou: la compagnie,

 

Un retour sur le sujet ci-dessous ou presque :

 

 

A savoir que c'est un problème qui a été rencontré par nombre de propriétaires de Q3 depuis quelques années AP-Smiles_u1F609.png

 

@Bap33 l'a fort justement signalé au tout début du topic (11.01.20) : "Vérifie à tout hasard ton contacteur de hayon. Il y a peut-être un faux contact"

 

Le problème est bien là, ce fichu contacteur qui avec le temps prend la poussière ou dont les deux petites broches du connecteur se corrodent et ne font plus correctement contact AP-Smiles_u1F62C.png

 

J'ai donc pris hier soir, mon courage à deux mains et me suis lancé sur une petite intervention et un nettoyage de l'ensemble. Vous n'aurez malheureusement pas toutes les photos, vu les conditions de l'intervention (dans le froid et sans lumière fixe  suffisante AP-Smiles_u1F62C.png) je vais juste vous décrire les opérations à effectuer pour accéder à la connectique et nettoyer au besoin ce contacteur et vous éviter ainsi d'être plumé par votre CC :AP-Smiles_4:

 

Mode opératoire :

 

Étape 1 :

Enlever le faux plancher du coffre ainsi que la roue de secours et enfin le bloc en polystyrène support de la roue de secours

Vous obtenez ainsi une belle vue dégagée sur votre dessous de coffre métallique ainsi que sur l'étiquette listant toutes les options de l'auto. Profitez-en pour vérifier la bonne étanchéité du coffre et l'absence de rouille.

 

Étape 2 :

Il faut maintenant enlever la protection alu (inox) du dessus de pare-chocs à l'aide idéalement d'outils/spatules en plastique pour ne pas rayer ou abimer les partie métalliques ou alu/inox.

DSC_1007.thumb.JPG.5fc63eacfd102128427b063ef1b226d4.JPG

Cette pièce d'un seul tenant est clipsée par des petites agrafes métalliques tout du long et guidée par une rainure verticale faite de part et d'autre de la pièce. Ce support est assez imposant, il fait presque la longueur de votre coffre et une trentaine de centimètres de haut.

Le déclipsage se fait en partant d'un coté de la protection alu. Attention, il faut bien passer sous la partie plastique sur laquelle est fixé le bandeau inox, sinon il y aura immanquablement un pli sur la partie métallique, qui ne sera pas rattrapable.

Il faut soulever fermement en faisant levier et faire sauter au fur et à mesure de votre progression vers l'autre coté, les différentes agrafes (clips). :AP-Smiles_37: Faire attention de ne pas abîmer le joint caoutchouc du hayon :AP-Smiles_37: qui recouvre en partie et tout du long cette protection alu/inox

DSC_1003.thumb.JPG.048b77be8327fe4f5c163c44f1af699e.JPG

 

A titre indicatif, les emplacements des agrafes sont entourés sur la photo ci-dessous :

Sans-titre.jpg

 

Étape 3 :

Une fois toutes les agrafes déclipsées dans la longueur il faut alors tirer verticalement (soulever) ce bloc plastique sur une dizaine de centimètres de haut, le long des deux rainures verticales, bien visibles de part et d'autre de la pièce.

IMG-4018.jpg

 

C'est là, que le retrait de l'habillage du plancher de coffre est nécessaire pour facilité l'accès et arriver à avoir un peu de "prise" pour pouvoir tirer verticalement.

 

Vous verrez alors apparaître à l'intérieur le petit connecteur et le câblage du contacteur de hayon. Pour vous laisser plus de place et vous donner un peu plus de latitude vous devrez déclipser la dernière agrafe qui maintient le câblage du contacteur sur la partie verticale arrière du coffre :

IMG-4025.jpg

 

Une fois cette dernière agrafe enlevée, vous pouvez terminer de soulever et reposer l'ensemble dans votre coffre nu.

 

Étape 4 :

Vous devez ensuite, à l'aide d'un tournevis, désolidariser les parties mâles et femelles du petit connecteur noir. Bref, vous débranchez l'ensemble AP-Smiles_u1F609.png L'opération doit se faire sans forcer, ça s'enlève sans aucun effort, suffit de bien positionner le tournevis.

 

Étape 5 :

Dans la partie mâle du connecteur vous verrez alors apparaître deux petites anodes (broches) en cuivre. Ce sont ces deux petites broches qu'il faut délicatement nettoyer en les grattant à l'aide d'un petit tournevis ou avec un petit bout de toile émeri.  Ces deux broches étaient dans mon cas, corrodées (couleur vert de gris) d'où certainement le mauvais contact. Vous pouvez aussi utiliser une bombe spéciale pour nettoyer les contacts (j'en ai pas !! AP-Smiles_u1F62C.png)

 

Étape 6 :

Profitez en aussi pour nettoyer l'autre partie de cette connectique qui est sur la partie fixe du coffre. C'est à dire le capteur/contacteur (aimant ?) et le clapet alu/inox qui font eux le travail proprement dit. C'est là que ce fait le contact (hayon/coffre), que l'information est transmise correctement (ou pas). J'ai pour ma part, simplement mis un bon coup de chiffon sur le capteur/contacteur (aimant ?) et très légèrement frotté à la toile émeri la partie alu/inox du clapet.

capteur_contacteur.thumb.JPG.2fe6ede956b354912da82cc961c4be3e.JPG

 

Si besoin de déposer le capteur pour le remplacer, il faut simplement soulever le clapet inox pour faciliter l'accès, puis le sortir en écartant l'ergot en plastique :

IMG-4024.jpg

 

Étape 7 :

Une fois tout l'ensemble bien propre, il ne devrait plus y avoir de faux contacts intempestifs. Il faut alors remonter tout l'ensemble dans l'ordre inverse du démontage en faisant bien attention :AP-Smiles_37: là encore de ne pas abimer ou pincer le joint caoutchouc du hayon :AP-Smiles_37: en reclipsant la protection alu/inox.

DSC_1008.thumb.JPG.7fc3a8802caf9fa65cb19783d93ee2e3.JPG

 

 

Au final, rien de bien compliqué, il suffit juste de bien voir comment tout cela s'ordonne. A signaler quand même, que les agrafes sont fermement clipsées, il ne faut donc pas avoir peur de tirer (effet levier) sur la protection alu avec l'outillage adapté (spatules en plastique) pour qu'il daigne s'enlever. Prévoir en gros 45 minutes - 1 heure pour effectuer la globalité de l'opération.

 

:AP-Smiles_126:

 

PS/ @Bap33  D'autres photos pourront être rajoutées au fil du temps par une personne confrontée au même souci. AP-Smiles_u1F609.png

Bonjour a tous,

Problème identique sauf que se n'était pas le connecteur en cause, mais la pièce métallique qui agit sur le contact magnétique elle s'était tout simplement décollée et retrouvée par hasard au fond du coffre !!

Recollé a la colle contact plus scotch ...

Tout est rentré dans l'ordre. J'espère que cela sera utile. Pour information prise de rdv chez Audi un passage a la valise 250 euros, heureusement mon compagnon était là. 

bonne journée a vous

 

 

IMG_2114.jpg

IMG_2115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...