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[Tuto] Feux de hayon, qui ne s'allument plus, comment résoudre le problème...


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:coucou: la compagnie,

 

Un retour sur le sujet ci-dessous ou presque :

 

 

A savoir que c'est un problème qui a été rencontré par nombre de propriétaires de Q3 depuis quelques années AP-Smiles_u1F609.png

 

@Bap33 l'a fort justement signalé au tout début du topic (11.01.20) : "Vérifie à tout hasard ton contacteur de hayon. Il y a peut-être un faux contact"

 

Le problème est bien là, ce fichu contacteur qui avec le temps prend la poussière ou dont les deux petites broches du connecteur se corrodent et ne font plus correctement contact AP-Smiles_u1F62C.png

 

J'ai donc pris hier soir, mon courage à deux mains et me suis lancé sur une petite intervention et un nettoyage de l'ensemble. Vous n'aurez malheureusement pas toutes les photos, vu les conditions de l'intervention (dans le froid et sans lumière fixe  suffisante AP-Smiles_u1F62C.png) je vais juste vous décrire les opérations à effectuer pour accéder à la connectique et nettoyer au besoin ce contacteur et vous éviter ainsi d'être plumé par votre CC :AP-Smiles_4:

 

Mode opératoire :

 

Étape 1 :

Enlever le faux plancher du coffre ainsi que la roue de secours et enfin le bloc en polystyrène support de la roue de secours

Vous obtenez ainsi une belle vue dégagée sur votre dessous de coffre métallique ainsi que sur l'étiquette listant toutes les options de l'auto. Profitez-en pour vérifier la bonne étanchéité du coffre et l'absence de rouille.

 

Étape 2 :

Il faut maintenant enlever la protection alu (inox) du dessus de pare-chocs à l'aide idéalement d'outils/spatules en plastique pour ne pas rayer ou abimer les partie métalliques ou alu/inox.

DSC_1007.thumb.JPG.5fc63eacfd102128427b063ef1b226d4.JPG

Cette pièce d'un seul tenant est clipsée par des petites agrafes métalliques tout du long et guidée par une rainure verticale faite de part et d'autre de la pièce. Ce support est assez imposant, il fait presque la longueur de votre coffre et une trentaine de centimètres de haut.

Le déclipsage se fait en partant d'un coté de la protection alu. Attention, il faut bien passer sous la partie plastique sur laquelle est fixé le bandeau inox, sinon il y aura immanquablement un pli sur la partie métallique, qui ne sera pas rattrapable.

Il faut soulever fermement en faisant levier et faire sauter au fur et à mesure de votre progression vers l'autre coté, les différentes agrafes (clips). :AP-Smiles_37: Faire attention de ne pas abîmer le joint caoutchouc du hayon :AP-Smiles_37: qui recouvre en partie et tout du long cette protection alu/inox

DSC_1003.thumb.JPG.048b77be8327fe4f5c163c44f1af699e.JPG

 

A titre indicatif, les emplacements des agrafes sont entourés sur la photo ci-dessous :

Sans-titre.jpg

 

Étape 3 :

Une fois toutes les agrafes déclipsées dans la longueur il faut alors tirer verticalement (soulever) ce bloc plastique sur une dizaine de centimètres de haut, le long des deux rainures verticales, bien visibles de part et d'autre de la pièce.

IMG-4018.jpg

 

C'est là, que le retrait de l'habillage du plancher de coffre est nécessaire pour facilité l'accès et arriver à avoir un peu de "prise" pour pouvoir tirer verticalement.

 

Vous verrez alors apparaître à l'intérieur le petit connecteur et le câblage du contacteur de hayon. Pour vous laisser plus de place et vous donner un peu plus de latitude vous devrez déclipser la dernière agrafe qui maintient le câblage du contacteur sur la partie verticale arrière du coffre :

IMG-4025.jpg

 

Une fois cette dernière agrafe enlevée, vous pouvez terminer de soulever et reposer l'ensemble dans votre coffre nu.

 

Étape 4 :

Vous devez ensuite, à l'aide d'un tournevis, désolidariser les parties mâles et femelles du petit connecteur noir. Bref, vous débranchez l'ensemble AP-Smiles_u1F609.png L'opération doit se faire sans forcer, ça s'enlève sans aucun effort, suffit de bien positionner le tournevis.

 

Étape 5 :

Dans la partie mâle du connecteur vous verrez alors apparaître deux petites anodes (broches) en cuivre. Ce sont ces deux petites broches qu'il faut délicatement nettoyer en les grattant à l'aide d'un petit tournevis ou avec un petit bout de toile émeri.  Ces deux broches étaient dans mon cas, corrodées (couleur vert de gris) d'où certainement le mauvais contact. Vous pouvez aussi utiliser une bombe spéciale pour nettoyer les contacts (j'en ai pas !! AP-Smiles_u1F62C.png)

 

Étape 6 :

Profitez en aussi pour nettoyer l'autre partie de cette connectique qui est sur la partie fixe du coffre. C'est à dire le capteur/contacteur (aimant ?) et le clapet alu/inox qui font eux le travail proprement dit. C'est là que ce fait le contact (hayon/coffre), que l'information est transmise correctement (ou pas). J'ai pour ma part, simplement mis un bon coup de chiffon sur le capteur/contacteur (aimant ?) et très légèrement frotté à la toile émeri la partie alu/inox du clapet.

capteur_contacteur.thumb.JPG.2fe6ede956b354912da82cc961c4be3e.JPG

 

Si besoin de déposer le capteur pour le remplacer, il faut simplement soulever le clapet inox pour faciliter l'accès, puis le sortir en écartant l'ergot en plastique :

IMG-4024.jpg

 

Étape 7 :

Une fois tout l'ensemble bien propre, il ne devrait plus y avoir de faux contacts intempestifs. Il faut alors remonter tout l'ensemble dans l'ordre inverse du démontage en faisant bien attention :AP-Smiles_37: là encore de ne pas abimer ou pincer le joint caoutchouc du hayon :AP-Smiles_37: en reclipsant la protection alu/inox.

DSC_1008.thumb.JPG.7fc3a8802caf9fa65cb19783d93ee2e3.JPG

 

 

Au final, rien de bien compliqué, il suffit juste de bien voir comment tout cela s'ordonne. A signaler quand même, que les agrafes sont fermement clipsées, il ne faut donc pas avoir peur de tirer (effet levier) sur la protection alu avec l'outillage adapté (spatules en plastique) pour qu'il daigne s'enlever. Prévoir en gros 45 minutes - 1 heure pour effectuer la globalité de l'opération.

 

:AP-Smiles_126:

 

PS/ @Bap33  D'autres photos pourront être rajoutées au fil du temps par une personne confrontée au même souci. AP-Smiles_u1F609.png

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 @Christo90 Merci pour ce partage.

Comme tu vois, j'ai créé ce tuto à partir de ton message, pour capitaliser sur ton retour d'expérience ! On pourra effectivement agrémenter par la suite d'images / photos bien choisies... ;) 

Good job :AP-Smiles_20:!

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  • :: Bap33 a changé le titre en : [Tuto] Feux de hayon, qui ne s'allument plus, comment résoudre le problème...
  • 5 semaines plus tard...

:coucou:

 

Je pensais avoir résolu mon problème pour longtemps en nettoyant les deux broches de mon connecteur de feux arrière mais que nenni ! AP-Smiles_u1F61E.png Il y a quelques jours, rebelote, de nouveau mes feux inactifs sur le hayon et seulement le renvoi dans le pare-chocs arrière :AP-Smiles_u1F624:

 

Donc, de nouveau le démontage de l'ensemble, nettoyage encore une fois de la connectique qui tient pourtant à peu de chose (2 fils d'alimentation, une prise et un capteur). J'en ai quand même profité pour faire quelques petites recherches sur le net pour savoir à quoi j'avais exactement à faire coté capteur (détecteur). Après avoir consulté moult documentations techniques, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un : capteur (détecteur) de proximité inductif  :AP-Smiles_117: C'est en effet lui qui commute pour alimenter soit les feux du hayon (quant il est fermé) soit les feux du pare-chocs (hayon en position ouverte). J'ai cherché sur EKTA internet (version gratuite) pour avoir la référence de ce capteur et j'ai fait chou blanc, il y a en effet tous les câbles, pièces et accessoires mais en ce qui concerne le hayon, nada !! AP-Smiles_u1F62C.png

 

L'un de mes fils étant de formation électromécanicien, j'ai fait appel à lui et il m'a dit que ce genre de capteur n'est pour lui pas la cause de ces problèmes de commutation du signal (jamais de défaillance vu la simplicité du système) mais qu'il s'agissait plutôt d'un faux contact. Bref, retour à la case départ... :AP-Smiles_165:

 

Alors quand j'ai enlevé et manipulé le détecteur de proximité inductif (à droite sur la photo) et son câblage + prise (partie gauche de la photo) ci-dessous :

DSC_1022.thumb.JPG.11592fe6a8536aa47591caa0a9aef956.JPG

 

J'ai constaté que les fils (rouge et marron) n'étaient pas suffisamment "tirés" insérés dans la prise. En tirant un peu dessus, j'ai entendu un petit "clac" de mise en place au sein de la prise noire et donc surement un repositionnement léger mais certain des deux petites broches à l'intérieur :AP-Smiles_33:

 

J'ai remonté le tout : La protection de coffre, en y ayant auparavant remis en place le détecteur inducteur, rebranché les fils d'alimentation et reclipsé les agrafes

DSC_1027.thumb.JPG.08e8a03feb0d4b104ea5cd1bfd02a118.JPG

 

Et miracle !! Au démarrage le lendemain (jeudi 7h00)  tout fonctionnait de nouveau, idem ce matin, pourvu que cela dure :AP-Smiles_2: 

 

Dans mes recherches internet, je suis tombé sur un propriétaire de Q3 (@Alainsavon, forum Matmut, le 29.02.16) qui a demandé à sa CC de régler ce problème et .... quelques heures dans l'atelier et 328 euros :AP-Smiles_u1F911: plus tard, il a eu satisfaction, du moins je l'espère... :AP-Smiles_3:

 

Donc si vous avez ce souci (assez fréquent) sur votre MK1, vous reste plus qu'à titiller les câblages ou à sortir la CB en CC qui ne fera d'ailleurs très certainement, tout comme moi, que nettoyer et titiller le câblage :AP-Smiles_4:

 

Frère Christo, "titilleur" de câble, une nouvelle corde à mon arc :AP-Smiles_131:

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Bon au moins tu connais la manip par coeur.......  :AP-Smiles_2:

 

Je pense qu'à titre personnel, j'en aurais profité pour assurer le coup avec de la gaine thermo pour isoler un peu le cablage et la connectique.  :AP-Smiles_u1F9D0:

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  • 1 mois plus tard...

@Christo90 Je crois, que je vais pouvoir me servir de ton tuto. Cette semaine, Madame prends le Q3, manoeuvre devant la descente de garage et... Tiens, bizarre, les feux stop s'allument dans le PC AR mais pas sur le hayon... Hmmm, j'ai comme une vague idée du problème :AP-Smiles_162: !

Je vais donc regarder ça de plus près demain. Faut pas que je traîne, car j'ai RdV pour le CT des 6 ans le 20/3... ;) 

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Salut @Bap33

 

On est plusieurs ici depuis quelques années à avoir eu ce souci avec les feux du hayon AP-Smiles_u1F62C.png En ce qui me concerne, cela semble réglé, le fait d'avoir nettoyé les deux petites broches et d'avoir tiré légèrement sur leurs câblages respectifs semble les avoir replacé. Tu me dis si tu as besoin de plus d'éléments AP-Smiles_u1F609.png

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Bon,  c'est réglé ! Ça refonctionne normalement. Merci @Christo90 :AP-Smiles_20:!

En revanche, je ne suis pas très confiant sur la pérennité du truc. Je trouve que le connecteur du capteur se débranche assez facilement. Je regarderai ça à nouveau le week-end prochain. Là, j'avais assez peu de temps.

J'ai pris qqs photos complémentaires pour agrémenter ton tuto. Avec ta permission, je l'éditerai plus tard pour les insérer et faire qqs adaptations de texte pour que ça reste fluide à la lecture. ;)

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Il y a 12 heures, Bap33 a dit :

Je trouve que le connecteur du capteur se débranche assez facilement.

 

D'où ma suggestion de la gaine thermo....  

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Oui c'est sûr @Frix mais si plus tard ça se remet à merdouiller pour une raison ou une autre, bonjour la galère pour enlever cette protection AP-Smiles_u1F609.png

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@Frix Malheureusement, la gaine thermo n'est pas envisageable sur le connecteur, car il y a une patte de fixation qui vient sur le côté d'un des deux connecteurs et cette patte vient elle-même s'encliqueter sur la traverse. Je pensais plutôt à un mini collier rilsan pour maintenir les connecteurs mâle et femelle ensemble... :AP-Smiles_162:

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Why not .... Je ne doute pas que tu nous donneras un point de vue éclairé sur la question sous peu :AP-Smiles_2:

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Je tombe sur ce sujet... c'est drôle, j'ai eu le même problème (à priori) !

 

Suite à un accrochage entre la voiture de mon voisin de parking et mon pare-choc arrière, j'ai été faire la réparation chez mon carrossier habituel.

Sauf qu'en récupérant la voiture, je me rends compte que lorsque je ferme l'auto, les warning ne s'allument plus sur les phares principaux mais sur ceux du PC ! Etrange...

 

Je fais quelques tests et me rends compte que le phares principaux sont carrément désactivés !

Du coup, retour chez le carrossier à qui j'expose le problème.

Un "petit jeune" m'affirme que c'est normal (ah bon ?! :AP-Smiles_u1F913:) et je lui tiens tête. Il insiste tellement qu'il ose me dire "oui, oui, sur les RSQ3, c'est comme ça" ! Ben voyons :AP-Smiles_u1F602:

Heureusement, le boss arrive, fait des tests et voit bien que c'est anormal.

 

La voiture reste la journée sur place.

Lorsque je la récupère, je demande le pourquoi du comment : les gars avaient mal rebranché les faisceaux! Ah tiens... ce n'est pas "normal" finalement AP-Smiles_u1F61C.png

 

Bref, tout est rentré dans l'ordre et, point positif, le petit jeune a quand même reconnu s'être trompé :AP-Smiles_20:

 

 

Modifié par souermujuv
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Ca me rappelle d'autres petits jeunes incompétents qui s'imaginent pouvoir raconter n'importe quoi au client. Quand je vois le coup arriver, j'explique direct que je fais pas de business avec les apprentis et appelle moi ton patron stp t'es gentil.

 

''je dois faire un test de conduite avant d'accepter le véhicule''

 

Ouais ouais chut, ranges ta bave et tes 2 mois de permis de conduire, t'es gentil...

Modifié par Manu_Quattro
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Sinon retour au sujet: emballez le faisceau dans du shaterton au remontage, pour éviter plus de contamination 

Le 06/02/2021 à 09:52, Frix a dit :

Bon au moins tu connais la manip par coeur.......  :AP-Smiles_2:

 

Je pense qu'à titre personnel, j'en aurais profité pour assurer le coup avec de la gaine thermo pour isoler un peu le cablage et la connectique.  :AP-Smiles_u1F9D0:

 

Shaterton avant le thermo, pour protéger et chopper toute poussiere avant qu'elle rentre. Et du spray de nettoyant contact avant de tout rebrancher, pour prévenir toute oxidation. La position de ce faisceau est un peu stupide, vu que c'est un endroit qui peut recevoir graisse eau poussiere et j'en passe.

 

 

Modifié par Manu_Quattro
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Il y a 3 heures, souermujuv a dit :

[...]

Un "petit jeune" m'affirme que c'est normal (ah bon ?! :AP-Smiles_u1F913:) et je lui tiens tête. Il insiste tellement qu'il ose me dire "oui, oui, sur les RSQ3, c'est comme ça" ! Ben voyons :AP-Smiles_u1F602:

[...]

 

 

Un p'tit jeune qui a un grand avenir dans cette profession AP-Smiles_u1F609.png Il a déjà bien intégré les éléments de langage propres à ce milieu de margoulins :AP-Smiles_20:

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@Christo90 Et voilà, merci de m'avoir autorisé à éditer ton tuto.

J'ai donc complété avec les quelques photos, que j'ai prises pour l'occasion. Mes modifications apparaissent en italique pour que l'oeuvre originale soit respectée le plus possible...  ;) 

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  • 8 mois plus tard...
il y a 22 minutes, Christo90 a dit :

 Jamais plus eu de souci de feux sur mon Q :AP-Smiles_20:

 

:AP-Smiles_131: Certains parleraient d'Andropause ....  :AP-Smiles_131:

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il y a 35 minutes, Christo90 a dit :

Jamais plus eu de souci après la réparation de ces feux sur mon Q :AP-Smiles_20:

Moi, ça m'a refait le coup, environ 15j après la réparation plus haut. J'ai juste trituré le capteur en passant par le cache rabattable en alu et depuis, plus de problème.

Je jette quand même un œil régulièrement sur les feux AR, lorsque je verrouille le Q3 pour m'assurer que ce sont toujours les clignotants du hayons, qui s'allument. ;) 

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Galère....Après le tuto tout fonctionnait mais depuis ca recommence.

Je refais toutes les étapes et ça fonctionne jusqu au moment où je démarre le véhicule et la c est fini

J ai refais l opération 10 fois et même résultat  ca marche tant que je ne démarre pas 😭🤕😰

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Salut,

 

Tu n'as pas entendu un petit "clic" quand tu tires (légèrement) sur les fils au niveau de la prise ?

 

Donc, si je comprends bien, tout fonctionne correctement uniquement quand tu mets simplement le contact et quand tu démarres le moteur ça ne fonctionne plus ? Dans mon cas et je pense pour nombre de ceux qui ont eu ce souci, le problème venait de la prise et de son câblage. Le capteur est très certainement hors de cause. Regarde bien les fils (tire un peu dessus) voir si il n'y en a pas un qui est mal fixé (soudé) dans la prise :AP-Smiles_33:

 

Courage !! AP-Smiles_u1F61C.png

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Même avis que @Christo90. Je m’y suis repris à 2-3 fois quand j’ai réparé. Le capteur a du mal à rester clipsé sur son logement. Résultat, il peut facilement bouger voire se déconnecter quand tu remets la traverse en place et là, t’as plus qu’à recommencer...

Un bout de chatterton peut aider à bien le maintenir en place au moment de remonter la traverse... 😜😉

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Tout fonctionne avec traverse remontée.

Je peu ouvrir et fermer coffre, le basculement se fait bien. Mais des que je démarre c est fini on retourne à la case départ.

Le calculateur de réseau ne serait il pas en cause ?

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Si tu n'as pas de problème particulier pour démarrer ou des problèmes sporadiques de voyants qui s'allument façon sapin de Noël (c'est bientôt AP-Smiles_u1F60B.png) je ne pense pas que cela puisse venir de ta batterie. Ton S&S fonctionne toujours ? C'est généralement ce système là qui merdouille en premier (généralement ne fonctionne plus) quand la batterie a des faiblesses.

 

Comme l'a soulevé @Bap33 peut-être un problème de masse ou d'alimentation qui se fait ou ne se fait pas correctement une fois le moteur allumé.

 

Effectivement, un scan au VCDS permettrait peut-être d'en savoir plus (un code défaut qui ressortirait :AP-Smiles_57:)

 

Souvent galère les problèmes électriques AP-Smiles_u1F61E.png

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
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Effectivement le s&g à fonctionne 1 seule fois depuis que nous l avons (et cela après avoir fait de la route) mais depuis il ne fonctionne plus (mais cela ne nous genait pas) . La batterie a 5 ans 1/2.

En ce qui concerne l achat de vcds que pouvez vous me conseiller rapport qualité prix

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