Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Les sports d'hiver approchent (en tous cas on prie pour pouvoir partir à Noël)...

Les pneus sont achetés (Michelin Pilot Alpin 5 ), reste la question des chaînes.

J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question : quelles chaînes peut-on monter ? Uniquement des Trak ou des Thule K-summit ? Si oui pour les Trak, quelle référence ? Les 212 uniquement ?

Merci par avance de votre aide !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Sur une allroad équipée de pneus hiver orientes-toi plutôt vers des "chaussettes" largement suffisantes et beaucoup beaucoup moins onéreuses. ... 😉

Posté(e)

Je préférerais aussi mais j'ai du mal à me faire un avis car je lis tout et son contraire.

Les chaussettes sont efficaces ?

Car même si je n'ai jamais eu à chaîner j'ai peur de rester avec femme et enfants sur le bas côté. Un divorce me coûterait plus cher que des chaînes !

Posté(e)

J'ai des thule CB-7 (maillons de 7mm = plus mince) N° 104.

Elles sont sensé passer sur ma voiture (245/45 X 18 et peu d'espace entre pneu et bras de suspension), mais je n'ai jamais eu besoin de les monter ! les 4 pneus neige et le quattro m'ont toujours largement suffit ! (même avec beaucoup de neige !).

Attention toutefois à l'impression de sécurité (90 Km/h dans 10 cm de neige), ça tracte fort, mais les distance de freinage sont "un poil" plus longues ! C'est en voyant une 206 (enfin, son pare choc arrière)  dans le fossé que j'ai un peu lâché la pédale de droite ! :AP-Smiles_81:

Par ailleurs, il me semble que les pneus neige suffisent maintenant (ou à partir de 2021 ?) ... On en a parlé récemment ... n'est-ce pas, Franck ?

20201106_192937.jpg

20191227_114153.jpg

20191227_123956.jpg

A choisir entre des chaînes et des chaussettes (qui resteront, l'une comme l'autre, dans le coffre, prends les moins cher ! Les chaussettes sont faciles à mettre et enlever, pour les chaînes, il faut un peu pratiquer avant (sur mon ancienne A6C5 en 2RM et sans pneus neige, je mettais 5 min à mettre les chaines, re-tension comprise).

Mes chaines viennent de LbC, d'occasion (neuves, jamais servies au précédent proprio) ...

Posté(e)

Merci Remi_rco.

Je vais partir sur des chaussettes alors. C'est moins cher et ça prend moins de place !

Tous les ans je louais des Trak pour ma précédente voiture mais à 50/60€ la location ça commençait à faire cher

Tous les ans je faisais un essayage avant de partir parce qu'il n'y a rien de pire que de se retrouver coincé sur le bas-côté parce-qu'on ne sait pas monter ses chaînes. Sans parler de ceux qui bloquent tout le monde derrière...

Posté(e)

Oui, c'est mieux ! et si tu en trouves d'occasion, c'est encore mieux !

L'inconvénient des chaussettes, c'est qu'elles ne supportent pas de rouler sur le goudron (quand il n'y a plus de neige) et se détériorent en très peu de temps. Mais elles ne sortiront pas de ton coffre !

Perso, je vais dans un coin "blanc" (pas de sel, juste un coup de lame : la route reste blanche) et je n'ai jamais été en difficulté (montée, descente, ..).

Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos conseils pratique. C'est cela qui est agréable sur le site par rapport au groupe FB. Sur FB on m'aurait expliqué que je ferais mieux de changer de roues, louer une voiture ou mieux choisir ma station

Posté(e)

Moi j’avais aussi vu les pseudo chaînes Michelin Easy Grip Evo qui semble assez compactes et simple à mettre. Non ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Bak75 a dit :

on m'aurait expliqué que je ferais mieux de changer de roues, louer une voiture ou mieux choisir ma station

Ben ... avec un Allroad, tu as la voiture idéale (meuh non, je n'ai pas de parti pris !), la bonne taille pour les roues, c'est quand elles touchent toutes par terre et la station de ski idéale, c'est celle ou tu passes un séjour agréable ! Tu vois, toutes les cases sont cochées !:AP-Smiles_20:

J'ai jeté un œil aux Easy Grip Evo, pas mal comme produit ! mais avec 4 pneus neige, ça fera un test poussière dans le coffre !

Posté(e)
Moi j’avais aussi vu les pseudo chaînes Michelin Easy Grip Evo qui semble assez compactes et simple à mettre. Non ?

Je crois que pour le 245 45 18 ce sont les SOS 8

https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/promotions/snow-chains/sos-grip-snow-sock

Effectivement il n'y a pas plus compact et simple à installer !

Posté(e)
J'ai jeté un œil aux Easy Grip Evo, pas mal comme produit ! mais avec 4 pneus neige, ça fera un test poussière dans le coffre !

Les easy grip evo ne sont compatibles qu'avec les roues chainables à priori

Posté(e)
Il y a 2 heures, remi_rco a dit :

[...]

20191227_123956.jpg

[...]

C'est un coffre de toit "home made" ou tu rentrais "au bled" ? 

OK, je sors ! :AP-Smiles_u1F602: ;) 

@Bak75 J'ai des Michelin EasyGrip, que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur neige sur une A3 8P 2RM avec pneus été il y a pas mal d'années. C'est très simple à monter (un essai avant de partir est quand même une petite précaution intéressante) et ça fait très très bien le job :AP-Smiles_20: Le rapport efficacité / prix est vraiment très intéressant. Effectivement,  il ne faut pas hésiter à les retirer dès que tu commences à apercevoir à nouveau le bitume, sinon ça peut se détériorer assez vite. Mais si tu as des pneus neige, ça peut s'anticiper sans problème. ;) 

Pour les roues dites non-chaînables, c'est parce que la distance entre le flanc intérieur du pneu et la jambe de force des amortisseurs ou les ressorts est très faible. C'est pour éviter que des chaînes avec des gros maillons (7 ou 9mm) n'endommagent la train AV. Le risque serait qu'ensuite la chaîne se défasse et ne coupe le circuit de freinage...

Mais avec les Easy Grip, l'épaisseur est très faible (~3mm), donc ça passe. Tu peux appeler le support Easy Grip pour demander confirmation. ;)  

Aujourd'hui avec sur ma Superb 3 (version 4x4), j'ai 4 pneus neige et une paire d'EasyGrip. Je ne les ai encore jamais montées ! 

Pour info quand même et qui est valable pour quasiment toute paire de chaînes, tu peux compléter le kit Easy Grip avec :

- Un petit tapis caoutchouc pour pouvoir se mettre à genoux et donc avoir une position de travail plus confortable pour mettre les chaînes

- Une paire de gants type mappa un peu grands pour pouvoir installer les chaînes sans avoir les mains crades quand il faut reprendre le volant

- Un vieux blouson type kway (ça prend pas de place) pour éviter de se salir les manches quand tu dois passer les mains derrière les roues pour bien les positionner

- un sac poubelle pour mettre le kit chaîne quand tu remets tout dans le coffre, ça évite que ça dégouline un jus bien crade sur un des manteaux de la famille ou je ne sais quoi, qui ne devait absolument pas être taché... Ça peut aussi t'éviter un divorce... qui te coûterait bien plus cher qu'un sac poubelle :AP-Smiles_u1F601: !

Posté(e)

@Bapp33

Merci pour le retour d'expérience :-) Et pour les conseils supplémentaires. J'ai toujours pensé aux gants mais pas au reste !

Posté(e)

Info complémentaire, pendant un temps, je ne sais plus si c'est Feu vert ou Norauto, ils faisaient une opération, où ils te remboursaient les Easy Grip, si elles n'avaient pas été utilisées.

Pour ma part, je les ai gardées, mais peut-être que pour d'autres cette info peut être importante ;).

Pour le retour d'expérience, lorsque je les avais utilisées avec mon A3, j'avais fait 15km pour descendre de Flaine sur une route bien enneigée. La neige était tassée, mais j'avais été très surpris par l'efficacité des Easy Grip (mais je n'ai jamais utilisé d'autres modèles de chaînes, donc pas de repère pour comparer vraiment :AP-Smiles_57:). Aucun problème pour la motricité ou le freinage. Je roulais à 30-40 km/h sans problème. Mais avec des pneus été, il fallait un peu anticiper les freinages, j'ai passé 1 ou 2 épingles en survirage, gaz à fond pour remettre l'auto en ligne (traction AV), ça rappelle vite à l'ordre ! ;)... Mais avec 4 pneus neige, je ne suis pas inquiet sur l'efficacité.

En tout cas, pour qui ne va à la montagne qu'une fois par an, je pense que c'est un bon compromis qualité/prix/efficacité. Et surtout, elles sont homologuées comme équipements spéciaux lorsqu'il y a le panneau B26 :

panneau-b26-02.jpg

Mais ça n'est pas le cas de toutes les chaussettes, qui ressemblent à des sac en toile de jute... Il faut bien regarder ce point lors de l'achat, car les forces de l'ordre peuvent ne pas accepter ce type de "chaussettes" et dans ce cas, ben.. tu ne montes pas... :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Un petit complément d'info sur le décret N° 2020-1264 du 16 octobre 2020 (décryptage en page 2 du topic):

Posté(e)

Merci ! Vous n'imaginez pas mon soulagement de ne plus avoir à louer des Trak et les promener à chaque fois. Surtout qu'elles prennent de la place !

Suis impatient d'essayer l'allroad sur la neige... En espérant être deconfiné pour Noël !!!

Posté(e)

salut en tout cas tu veux assurer le coup AP-Smiles_u1F61C.png car avec un allroad donc 4 roues, et 4 pneus neige tu grimpes déjà aux arbres.

• Adore 1
Posté(e)

Salut , tu es déjà bien équipée mais si tu veux vraiment être tranquille pour la neige je te conseille les Trak sport ou les Polaire Grip , c'est cher mais franchement elles sont top et qualitatives. bonne route , à bientôt 

Posté(e)
Salut , tu es déjà bien équipée mais si tu veux vraiment être tranquille pour la neige je te conseille les Trak sport ou les Polaire Grip , c'est cher mais franchement elles sont top et qualitatives. bonne route , à bientôt 

Oui c'est sûr que c'est le top mais j'avoue que l'investissement pour 2 semaines par an (et encore en théorie car jusqu'à présent j'ai été chanceux je n'ai jamais eu à chaîner) me rebute un peu. Donc si les chaussettes Michelin SOS Grip font le job...

Posté(e)
salut en tout cas tu veux assurer le coup AP-Smiles_u1F61C.png car avec un allroad donc 4 roues, et 4 pneus neige tu grimpes déjà aux arbres.

Oui assurer le coup et surtout je veux avoir quelque chose si la marée chaussée est en bas pour filtrer...

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, remi_rco a dit :

Par ailleurs, il me semble que les pneus neige suffisent maintenant (ou à partir de 2021 ?) ... On en a parlé récemment ... n'est-ce pas, Franck ?

Exact rémi, le topic est toujours d'actualité.... :AP-Smiles_2:

Pour le reste tout à été dit. Notre ami @Bak75, ne souhaite prendre aucun risque.

C'est ceinture et bretelles. :AP-Smiles_4:

Modifié par Frix
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bak75 a dit :

Oui c'est sûr que c'est le top mais j'avoue que l'investissement pour 2 semaines par an (et encore en théorie car jusqu'à présent j'ai été chanceux je n'ai jamais eu à chaîner) me rebute un peu. Donc si les chaussettes Michelin SOS Grip font le job...

oui je comprends c'est vrai que c'est cher. En général je les trouve en promo à + ou - 260 euros sur internet , et quand je change de voiture je les revends minimum 120 euros donc après une fois les premières achetées l'investissement est moindre 

• Adore 1
Posté(e)

Comme j'ai déjà les chaines, j'hésite à les laisser à la maison et ne partir qu'avec la copie du décret (au pire, je dépannerai un "citadin" en perdition et pas équipé ! Si, si, il y en a ...qui viennent en 2RM et pneus été et sans chaînes ou chaussettes ... et qui filent acheter des chaînes au "libraire / bazar / quincaillerie" du village ... et sans promo !)

Posté(e) (modifié)

Attention, c'est Novembre 2021 la date d'application.....  :AP-Smiles_40:

Au pire je te ferai signe sur l'A43 ...  :AP-Smiles_4:

Modifié par Frix
Posté(e)

@remi_rco Ce qui n'est pas très clair pour moi, c'est si le décret est applicable aux personnes, qui "résident" dans ces départements ou si c'est aussi applicables à ceux, qui ne font que le "traverser" ou y viennent occasionnellement (type séjour aux sports d'hiver)... :AP-Smiles_u1F914:

N.B. : Je ne discute pas le bien fondé ou non du décret (pour ma part, j'ai 4 pneus neiges sur les 2 voitures du foyer), je dis simplement que ce point manque de précision dans le décret. ;)

Posté(e)

Je pense que c'est applicable à ceux qui y sont, résidents ou en itinérance ...

Donc, si on va dans ces départements, il faudra avoir des équipements spéciaux ! (c'est mon interprétation, c'est celle qui me parait la plus logique)

Posté(e)

+1 .....  Je pense aussi que d'ici au mois de novembre 2021 le COVID aura laissé la place à d'autres types d'informations......  :AP-Smiles_33:

Posté(e)

Pour l'instant, il ne faut les équipements spéciaux que lorsque le panneau le réclame. A partir de novembre 2021, ce sera par rapport au département ...

Sous réserve, comme le dit Franck, que d'autres décrets ne soient publiés et changent la donne ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

moi, j’ai acheté des chaussettes homologuées mais avec le quattro et les 4 pneus hiver je n’ai pas eu à m’en servir l’année dernière 

et c’est pas sûr que je m’en serve cet hiver 😟

• Adore 1