Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Indicateur régénération FAP


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je recherche une solution pour mettre en place un voyant afin de  connaitre le moment ou les régénérations de fap s'enclenchent.

Car dans 80% des cas je ne les termines pas et la voiture ne montre aucun signe en roulant.

J'ai les ventilateurs qui s'enclenchent moteur arrêté mais c'est tout.

J'ai trouvé sur un forum Peugeot que les consommables style glace dégivrante se mettaient en route pendant la régénération.

Mais je ne suis pas sur que sur nos belles se soit le même fonctionnement.

Il y a le module elm 327 avec une appli X qui fonctionne (j'ai pu tester) mais cela reste une solution à court terme.

Je pensais me prendre sur l'alimentation des résistances chauffantes du catalyseur ? 

 

Qu'en pensez vous ? 

Il y a t-il une autre solution ? 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui m'intéresse... 

J'ai toujours recherché une solution qui pouvait m'indiquer le déclenchement d'une régénération... 

Accessoire apparemment en place sur les semi-remorque d'ailleurs... 

 

Il y a 1 heure, Bolzer a dit :

Il y a le module elm 327 avec une appli X qui fonctionne

Tu peux m'en dire plus ? 

 

Le top serait d'avoir un simple voyant (genre comme celui de l'alarme qui s'allumerait, mais là, j'en demande peut être un peu trop 😅😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirai plus sur un simple voyant également.

 

Je penssai aussi à me brancher sur le relais des ventilateurs, ok il ne tourne pas que pendant la régénération mais sa donnerai déjà une idée.

 

Quelqu'un sait ou je pourrais trouver les numéros et correspondance des relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un voyant serais top... 😁😁😁

 

On sait qu'une phase de régénération génére une très forte chaleur... Ne pourrais t'on pas utiliser cette information pour nous indiquer le processus ? Quitte à rajouter une sonde de température en sortie de FAP, à moins qu'il n'y en ai déjà une qu'on pourrait réutiliser ? 🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire, il faudrait un système indépendant du circuit électrique de l' auto car avec le multiplexage, c' est mort pour se repiquer sur tel ou tel faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un indicateur simple et qui semble plutôt fiable: à 50 km/h sur le plat en mode D la boite reste en 4 sur une régénération est en cours. Globalement ça marche sur toutes les vitesses, la boite évite de retomber sous 1400 tours durant la régénération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est  vrai un voyant serait génial pour nous passionné de mécanique.

 

Cependant pour les néophytes , un voyant de plus à gérer est une source d'angoisse en plus.

Quand la régénération se passe sur autoroute ou sur un long trajet , on en sait rien.

En revanche quand cela passe en ville ou à l'arrivée dans ton garage les odeurs émises inquiètent souvent.

Certaines personnes personnes se sont souvent inquiétées de ces odeurs croyant un incident..

 

La régénération est fonctionnement normal du système moteur.

Alors , signaler un fonctionnement normal au tableau de bord est discutable.

 

Cependant , peut on voir par le vcds , le nombre générations effectuées et la date de la dernière ?

Je ne sais pas .

Bonne journée

Salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en roulant tu peux le voir car ta conso augmente nettement pendant cette phase. 

Oui effectivement avec VCDS tu peux par exemple savoir combien de mètres tu as fait depuis la dernière régénération ou la masse de suie calculée dans le FAP.

Apres je vois pas le probleme tu peux avorter une ou deux régénérations consécutivement c'est conçu pour. 

Mais évidemment si chaque fois tu te retrouves dans cette situation soit tu as un problème d'injecteur et ton FAP se charge rapidement entrainant des régénérations tres rapprochées soit tu roules pas assez pour ton diesel...

Perso ca fait 6 ans maintenant que je roule en BiTDi et je n'ai jamais rencontré une seule fois cette situation. Mais dans 90% des cas quand je démarre ma voiture on part ensemble pour minimum 300 km.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu fais que des grands trajets tu n'auras jamais de problème, mon problème c'est que je ne suis pas dans ce cas.

 

Le voyant restera un sujet de discutions suivant les personnes c'est sur !!

 

Le but est de trouver une solution simple qui sera adoptée au personnes qui le souhaiterons. 

 

Une personne du forum aurait les correspondances des relais ou le schéma électrique du ventilateur moteur ?

Sa serait top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresserait aussi. 

Ma bétaillère ne va plus autant rouler qu'avant et va faire majoritairement des petits trajets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bolzer a dit :

 

 

Une personne du forum aurait les correspondances des relais ou le schéma électrique du ventilateur moteur ?

Sa serait top

J'ai pas compris pourquoi vous êtes bloqué sur cette histoire de ventilateur? 

Il ne s'active que lorsque tu coupes le contact et donc pour le retour d'information qui t'intéresse c'est trop tard non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il tourne pendant toute la durée de la régénération (pas à la même vitesse).

Le voyant marchera aussi contact éteint vu qu'il sera raccordé à un + continu.

La piste du ventilateur est une solution, il y en a certainement d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etant en fauteuil roulant suite a un accident de motocross, c'est ma femme qui conduit occasionellement la voiture (bitdi) si on doit bouger, et elle trouille au vue du gabarit, ducoups elle roule tranquile, et les regenerations se font moyen je pense...coupees 2x dernierement, je l'ai forcee WE dernier pr etre sure, et j'ai bien fait!!! 

 

C'est relou de pas etre informer de cette info la qui est relativement importante... Avant j'avais 1 megane 3 RS, pas de soucis lol, mais juste avant j'avais une mazda 3 2.2L 185cv...les regenerations dessus s'entendees a l'echappement, ou le son etait ultra agreable a entendre, et ralenti assez elevé, jamais eu de probleme avec cette voiture, et sa marcher grave... L'audi je suis obliger de controler quand meme souvent, sa m'a couter une sonde et pas mal de MO et un retour avec 4h de route au lieu de 2.5h....cette histoire a 300KM de chez moi!

 

Mais je me doute du pourquoi du comment ils n'ont pas integrer se systeme la.... audi est content de vous changer le FAP quand il crame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu aie un "ultra portable" (j'ai un azus 100 acheté d'occase) et le câble VCDS pour ne plus te retrouver coincé si cela devait se reproduire.

Pour ta femme, offres lui un stage de conduite (pas de pilotage, hein ?) chez Centaure, par exemple. après elle prendra confiance et roulera plus zen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai penser effectivement pour le portable... mais bon, sa reste un peu "con" de devoir prevoir de prendre le pc a chaque qu'on bouge....mais je t'avoue que sur le moment, sa m'aurait bien aider...

J'ai un elm327 egalement, mais biensure, se jour je ne l'avais pas ds la voiture tu te doute...

 

Lol, je vais lui en parler pour la formation...elle ne conduit casiment que ma saxo VTS alors niveau gabari... ptdr

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je grâce à l'ESS qui "ronronne" plus pendant une régénération, je me rend compte tout de suite quand la voiture en commence une.

D'ailleurs je râle souvent car elle aime bien les commencer quand j'arrive chez moi...

Mais j'avoue qu'un bête témoin serait le bienvenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouai...mais j'ai un ASU, ducoup je ne pense pas que sa fasse pareil...quoi que en y reflechissant il me semble que la derniere fois ou ma femme conduisé, je n'entender pas le son de la voiture tres fort...ah con peut etre que c'est sa alors!!! je verrai bien la prochaine fois!  

Modifié par dj_alex_47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une régénération forcée une fois, juste apres avoir acheté la voiture. L'ancien proprio laissait la voiture a sa femme pour aller conduire la petite a l'école, petits trajets a froid etc.

 

3eme a 90 sur l'autoroute, ca s'est mis en route apres queqlues minutes de chauffe, et l'échappement a gerbé des énormes nuages de suie sur une paire de kilometres. Un peu embarassant pour une Audi d'ailleurs, t'as pas l'air c.... Ensuite visite direct chez une spécialiste pour vérif derriere de tout le systeme, EGR, recirculation etc, mon FAP est sorti de l'examen a 100%. J'ai aussi racheté et changé la vanne EGR qui donnait des signes intermittents.

Depuis pas de probleme, mais je ne fais jamais, jamais jamais de petits trajets a froid. Je pense qu'un voyant me stresserait plus qu'autre chose, tant que ca s'allume pas, alors y'a pas de probleme.

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je viens de tomber sur ça:

 

Tuto LED sur retro conducteur pour voir la regeneration du FAP. (planete-citroen.com)

 

L'idée me semble bonne et facile à mettre en œuvre, à condition que la régénération sur nos belles marche sur le même principe ( à savoir la mise en marche systématique d'un consommateur lors de la mise en route de la régénération...)AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

 

Je suis tombé par hasard sur "ultra-gauge.com". Cet accessoire OBD2 permet en particulier d'afficher ces températures :

 

 
Catalytic Converter Bank 1 Sensor 1 Temperature (ºC)
 
Catalytic Converter Bank 2 Sensor 1 Temperature (ºC)
 
Catalytic Converter Bank 1 Sensor 2 Temperature (ºC)
 
Catalytic Converter Bank 2 Sensor 2 Temperature (ºC)

 

 

Est ce que ça ne donnerait pas une indication ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 17:19, LUDO03 a dit :

C'est exactement ce que je me disais...AP-Smiles_u1F609.png

Faudrait vérifier au moment d'une régénération...

 

J'ai vérifié ce week-end, hélas rien sur l'affichage des consommateurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

pour l'avoir fait la diode dans le rétro chez Citroën ca marche top. Toutefois il faut que le dégivrage de la glace se mette en route avec la régénération ce qui n'est peut être pas le cas sur chaque voiture.  Inconvénient toutefois la diode s'allume aussi quand on active volontairement le dégivrage...... Ca marche aussi en mettant une diode en série sur le dégivrage de la vitre arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...