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Ralenti instable A6 C4


moumouch

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Suite redémarrage S6 C4 4.2 V8 en plus du défaut capteur position AAC ( a confirmer du mauvais calage AAC) G40

 

J'ai un ralenti instable :

 

- 1 défaut VCDS 00515 00-300

- Surtout au démarrage (cf vidéo : défaut important comparé aux plusieurs essais ) , à la limite de caler mais ça dépend / une fois quelques km effectué le défaut est nettement moins présent

- Le ralenti se stabilise mais l'impression que suivant les jours il n'a pas la même valeur ( normalement +-800tr/min) : 800 ou 900 parfois 1000 (cf vidéo)

- Principalement visible quand j’accélère (d'un coup ou progressivement) et que je lâche l’accélérateur

- La redescente en régime ne semble pas constante (pas normal non plus)

 

Merci d'avance

 


 

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On entend clairement qu'elle pétarade quand tu accélères....tu es sur de l'état de l'allumage ? (bougies/bobines/relais de puissance)

 

Le défaut VAG il correspond a quoi ?

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Bougies neuves
Bobine et relais de puissance je ne sais pas ( comment les vérifiés ?)
Défaut Vag com

 

00515 Transmetteur de Hall G40
30-00 Rupture /c.c au pôle +

 

Câblage au capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40) défectueux = OK
Capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40) Installation défectueuse = ?
Synchronisation de l'arbre à cames hors spécifications prochaine étape !
Capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40) défectueux =, Pour moi ok car même symptome avec capteur de la boite toto et RAS avec capteur Boite manu sur boite toto (jme comprends )

Solutions possibles

Vérifiez le câblage du capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40) Fait
Vérifier / remplacer le capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40) Fait
Vérifier le calage de l'arbre à cames = A venir
Vérifier / remplacer le module de commande du moteur = déjà remplacer ! (et un deuxième en rab)

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Donc tu as déja remplacé le G40 et c'est un neuf alors si j'ai bien compris ?

 

Effectivement il faudrait vérifier le calage de la distribution au complet

 

As-tu également vérifié que le boitier papillon faisait bien son boulot ?

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je l'ai remplacé par celui d'une deuxième S6 qui tourne très bien.

Je n'ai pas vérifié le boitier papillon , comment pourrais je le contrôler ?

merci :)

Modifié par moumouch
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  • 4 semaines plus tard...

J'ai (hélas) encore le deuxième S6 ,
Ce week end je prevois de faire la distribution et donc vérifier si les AAC sont bien aligné tip top au PMH (grâce aux flasques D'AAC outil vag 3199 ) et non juste visuellement avec les repères.
affaire à suivre

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Il y a 23 heures, audidriver a dit :

Alors tu en es ou ce dimanche midi !?

Quelques avancement sur la distribution :

1ère étape que j'avais légèrement négligé : démontage du viscocoupleur => dépannage clef de 32 , et n'ayant pas les outils 3213 etc pour bloquer la poulie nous avons utilisé la clef a ergo et remplacé les ergo par 2 des 3 vis de la poulie.

Si vous avez d'autres solutions pour info je suis preneur ;

Tout le reste du démontage se passe sans point difficile (pour une première plutôt cool env. 4h)

Une fois les deux caches de distribution enlevé :

repère(et encore gros paté !) au marqueur rouge sur poulie AAC , même pas le moteur calé au PMH...
poulie.jpg.ed8c8c99c8b6585b1e093b2a5824d476.jpg
Moteur au PMH :

Impossible de mettre en place les deux cales (out3199) des AAC à la place des allumeurs = AAC decalé ( ce qui me confirme "normalement" le défaut moteur capteur position AAC et également le ralenti instable )

Démontage de la courroie
Mise en place des cales 3199
Décalage de plus de 2 cm par rapport au repère ! (à gauche)
Capture-ConvertImage.jpg.fa90e1b3d61a70b2e631481a638a7699.jpg
Les AAC semblaient entre eux deux être alignés.

La courroie semble bien avoir été changé comme l'indique la facture du 21/12/205 à 158.062 km mais j'ai un gros doute qu'il comprenne le changement des poulies de renvois et tendeur, mauvais état et du jeux ... Cf photo = a changer
galet.JPG.2e6274eb4d2cfa0e8317cf937dd28806.JPG

La courroie accessoire est visiblement bien morte ainsi que les poulie de renvoi = à changer

Démontage papillon pour accès pompe a eau , un bon nettoyage s'impose ainsi que le changement des 3 joints

Démontage pompe à eau , un début de légère fuite = a changer

j'en profite suite commande des 3 joints 077133379 x1 et 077133073A x2 pour prendre la vis N 90542801 de vilo.

En l'attente de réception des pièces je vais pouvoir bien nettoyer le moteur.
 

Modifié par moumouch
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

Suite distribution , ça démarre mais défaut toujours présent ...
J'ai l'impression que le ralenti instable est moins flagrant qu'avant mais cela reste toujours problématique.

Pendant mon essai ( 150km) elle a même calé en rétrogradant arrivant sur un rond point lors du passage de la 3ème.

Cela semble plus ou moins aléatoire :

Par moment normal ralenti plutôt stable 800-900tr : descente et stabilisation au ralenti Ok
Par moment je trouve qu'il redescend doucement et a tendance a se stabiliser a + 900 tr/min
Par moment il descend normalement voir plutôt plus vite et oscille entre +-200/300 tr remonte 900-1000 et se stabilise + ou -.

Est ce que ce FAMEUX capteur G40 a t il une influence direct sur ces symptomes ? ne sert il juste pas au top pour le démarrage et le moteur utilise capteur vilo+PMH pour le fonctionnement ?

En plus du code défaut 00515 30-00 j'ai 3 autre codes défauts en plus (suite essai150km)

00515 03-10 G40 aucun signal - Intermittent !?
00561 12-00 adaptation mélange limite d'adaptation (mult) dépassé
00537 08-00 Régulation lambda limite de contrôle dépassé.

J'ai contrôlé clapet stabilisation ralenti N71 ,visiblement Ok et test actionneur également.

Je comptais contrôler/modifier valeur ralenti mais je n'ai pas le code login pour accéder aux onglets ECU moteur , auriez vous ce code pour ce modèle (j'ai testé 12233) ?

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Merci ;) top pour le code j'essaye ça !


Voiture 167.000km donc je pense écarter la compression ( même si j'essayerai de mesurer pour info)


Le reste concerne principalement l'injection et le contrôle des injecteurs semble compliqué , je vais essayer de suivre le manuel :
Injecteur contrôle - Activation injecteur contrôle

La sonde lambda pourrait avoir une influence je vais refaire un essai pour voir si le défaut ressort et la changer si c'est le cas (d'après la durée de vie 160.000km ça ne fera pas de mal non plus)

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Oui désolé de venir dans cette rubrique de forum mais la partie S4 n'est pas très active et je pense que pas mal d'infos sont similaires car ça reste un modèle C4 ;)

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hello ,

dans le doc en PJ il y a des code accès qui ne sont pas attribués à un moteur en particulier ....il peut être intéressant de les essayer ...

pour ta commande IR /centralisation je te conseille ce site plein d'infos

https://www.digakom.de/dotcom/details.php?TYP_SORT=A&row=4A0%20862%20257%20J

 

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Merci ,
Je vais les essayer mais étant bloqué 1min après chaque essai cela risque d'être long :)
Concernant le site pour centralisation mise a part les références je ne vois pas plus d'info sur les câblage , je dispose des schéma de courant pour ces centralisation mais j'ai du mal a faire le lien entre le schéma audi et le schéma fourni avec la télécommande universelle...

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j'ai eu qq soucis avec la fermeture centralisée à distance..... le système de fermeture fonctionnait manuellement :

   - donc mécaniquement la pompe fonctionnait

   - j'ai vérifié que la télécommande émettait bien la bonne fréquence

   - j'ai testé avec une autre pompe en bon état mécanique et électronique

enfin j'ai résolu le problème par un recodage/programmation de la centralisation/télécommande ouverture à distance ....le problème venait d'une déprogrammation ....je te met en PJ quelques docs qui m'ont été utiles ..

IMG_20191130_103639.jpg

fig05.pdf Pinbelegung_8L0862257(1).de.fr.pdf

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exact de mémoire modèle  indice G

MERCI !
Je posterai le schéma du boitier universel que j'ai acheté , tu as l'air de t'être penché sur le sujet si possible de m’aiguiller sur les branchements a faire ?(car j'ai essayé avec schéma de courant audi + nouveau boitier ça m'a plutôt prit la tête !)
 

Le 15/09/2020 à 16:36, dodododo a dit :

j'ai essayé ce code mais echec...
J'ai accès aux Groupes de mesures mais uniquement les 10 valeurs en mêmes ttemps " active charcoal valve closing" et pas accès groupe mesure "isolé"...

 

Suite diag ;

Lecture n°8 valeur régulation sonde lambda hors tolérance : 160 pour 121 à 135

Toutes les autres valeurs sont dans les tolérance.


Forcement impossible de dévisser la sonde ... => démontage X pipe et pince étau & Cie => ne fonctionne pas non plus , essai chez garage du coin avec outil a induction.
 

 

 

Modifié par moumouch
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Impossible d'enlever la sonde bien soudé , à l'induction ça a cassé.

Solution D , perçage Ø13 puis petit tourne vis pour faire sauter le reste de filetage > Ok
Mise en place de la nouvelle sonde.

=> ça n'a rien changé voir pire ... (je n'ai pas relu la valeur de régulation) faut il rouler quelques km pour faire une "adaptation" ?
en parallèle j'ai trouve sur un forum un test faisceau pour le G40 (https://forums.audipassion.com/topic/18 ... puissance/)

30-00 - Rupture/court-circuit au pôle +

Le diagnostic indique un problème sur le + d'alimentation de l'allumeur mais ne sait pas dire s'il s'agit d'une coupure de fil ou d'un court-circuit.
Il y a donc plusieurs mesures à faire
Il faut donc t'assurer avec un ohm-mètre que :
1) le + d'alimentation de l'allumeur n'est pas en court-circuit avec la masse,
2) Que ce fil d'alimentation n'est pas en contact avec les autres fils qui arrivent à l'allumeur
3) que le fil d'alimentation n'est pas coupé.
Ces éventualités sont justement signalées par le message qui accompagne le code 00515. Ce message est " Rupture/court-circuit au pôle +"
Pour faire ces mesures, déconnecte au préalable la fiche sur l'allumeur et le connecteur correspondant du côté du calculateur moteur.

Vérifie ensuite que :

1) tu mesures l'infini entre la broche du connecteur de l'allumeur qui amène le + et la masse (absence de court-circuit),
=> mutlimètre affiche 000.0 mais pas infini...

2) tu mesures l'infini entre cette broche où arrive le + et toutes les autres broches du connecteur d'allumeur
=> je n'obtiens pas l'infini mais 2 kohms et 1.4 kohms donc faisceau à changer ?

3) tu mesures enfin la continuité du fil d'alimentation entre la broche du connecteur de l'allumeur et celle correspondante côté connecteur de calculateur moteur : tu dois trouver une résistance inférieure à 1,5 ohm qui sera significative que le fil n'est pas coupé entre les 2 extrémités.
=> test déjà fait :"J'ai bien 4.9 V entre la prise 1 et 3 ( Valeur entre 4.8 et 5.5)
J'ai bien 4.8 V entre la prise 2 et 3 5 (valeur entre 4.9 et 5.2)
Test continuité des fils entre prise 8 ecu et 2 prise = 1,2 ohms
Test continuité des fils entre prise 12 ecu et 3 prise = 1,2 ohms
Continuité prise 1 masse OK"


J'en conclu qu'a minima il y a des court circuit avec le pole + => reprise faisceau pour test ?

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Suite et fin ?!
Après avoir retesté les continuité , toujours avec les mêmes valeurs 2.0 kohms et 1.4 kohms.
N'ayant pas les petits pinces pour deconecter les connecteur de la prise T55
J'ai testé continuité avec la prise débranché
=> j'obtiens bien l'infini pour les deux test
=> j'en ai déduis que le calculateur fait continuité avec les fils ( je suis certainement mal parti en testant le faisceau branché au calculateur ... l'électronique pas du tout mon truc !)
J'ai voulu testé avec un autre calculateur
=> aucune amélioration


Ayant reçu un distributeur complet d’occasion (avec G40) et avant de bidouiller mon faisceau pour tirer les 3 fils j'ai changé ce dernier.
=> Plus de défaut VCDS capteur G40!
Encore quelques variation (minime par rapport a avant entre 700-1000 tr/min) après coup accélérateur et relâchement de la pédale.
Plus d’a coup lorsque j’accélère franchement , accélération linéaire.

A voir après quelques roulage si ça se confirme.Mais l'impression (effet psychologique?) qu'elle marche mieux sur toute la plage d'accélération...

Ce que je ne comprends toujours pas :

Mes deux G40 ( S6 BVA et !s6 BVM) ressortent les défaut => visiblement les deux "HS" mais aucuns symptômes sur la BVA testé avec les 2 G40 , alors que présent sur la BVM ?
=> capteur a changer donc sur la BVA ?

La valeur n°8 régulation sonde lambda est toujours a 160 (au dessus de la valeur) même après changement de la sonde/G40/calculateur.
=>Est ce normal/logique ? :idea:

Ayant acheté détaillé un capteur G40 je tenterai de le changer sur le distributeur mais impossible d'enlever la goupille de l'axe du doigt d'allumeur pour le démonter... :?: :idea:

Merci pour votre aide

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A mon avis il y a peut etre tout simplement une différence de programmation entre boite auto et manu sur le défaut du G40...

 

Du coup elle roule maintenant ?

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Elle roule mais voyant toujours  défaut moteur toujours présent mais rien a la valise.
Encore une très légère oscillation au ralenti de temps en temps...

Par contre elle marche nettement plus fort qu'avant
On a regardé avec un amis hier en debranchant le capteur de température avant le papillon , il ne se passe rien.

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Voyant défaut moteur ,
Même si je fais un diag et supprime tous les défauts (sans redémarrer la voiture) il reste allumé ( en laissant le contact ou en le remettant).


Saurais tu pourquoi je n'ai pas accès aux valeurs de mesure dans groupes de mesure dans mon VCDS ?

j'ai uniquement en visualisation le active charoal valve closing ,

avec la valeur n°8 hors des tolérance (régulation sonde lambda) , cette valeur ne bouge pas ( pour cela que je controle debimètre et capteur température car si HS = mauvais mélange ?!) suite essai de ce matin valeur lors de l'allumage à 128 = ok mais passe a 160 après quelques minutes

 

Outre mes valeurs de ralenti hors tolérance (j'essaye de de pas tout mélanger) je vois

 

valeur n°10 angle d'allumage instantanée également hors tolérance et surtout no stable : oscille entre 39-43 ( 42-47 valeur assigné)
= étanchéité bougie/injecteur d('après le mannuel

ce qui rejoint une des causes identifié dans le manuel du défaut 561 adaptation mélange

reste tjs le défaut aussi 537 régulation lambda mais en conséquence a mon avis du 561

 

J'ai également interchangé le débimètre/capteur température air/clapet stabilisateur ralenti entre les deux S6 sans conséquences.


 

Modifié par moumouch
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Peut être rien à voir mais j'ai eu il y a quelques années un gros problème de régime instable de ralenti...

C est le boîtier ECU qui était dans l' eau suite au bac eau plein de de flotte, post de mémoire A6C4 option piscine...

Bon courage !

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Il y a 15 heures, 66Stanger a dit :

Peut être rien à voir mais j'ai eu il y a quelques années un gros problème de régime instable de ralenti...

C est le boîtier ECU qui était dans l' eau suite au bac eau plein de de flotte, post de mémoire A6C4 option piscine...

Bon courage !

Ah je connais plus que bien le sujet car voiture acheté avec calculateur option plongée... ( trou évacuation baie de pare brise bouché , maladie sur nos C4)
Faisceau refait avec changement de calculo (+ 1 d'avance sait on jamais )
Je me suis penché hier sur le bruit d'aspiration qui me paraissait anormal ( et en lien avec le ralenti instable)

 

J'ai ce petit trou a coté du cache culbu passager derrière le stabilisateur de ralenti

https://www.youtube.com/watch?v=DsEiNfrBq6s&feature=youtu.be

 

L'air est fortement aspiré, et semble varier en fonction du ralenti instable.
Quand je le bouche le moteur à l'air de tourné plus rond.(sur la boite auto je n'ai pas d'aspiration dans ce trou)

 

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Est-ce que tu as réussi à rouler en bouchant ce trou ? As-tu vu un bouchon sur la boîte auto ?

Çà me fait penser à un soucis que j'ai eu avec une de mes anciennes voiture. J'avais des violents à-coups moteur, ralenti irrégulier, etc. Il s'agissait d'un piquage cassé sur le circuit de dépression, qui mettait en vrac mon allumeur dont l'avance était gérée par une capsule à dépression.

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  • 4 semaines plus tard...

Suite et fin ???!!!

Donc démontage tubulure admission :
Les deux joints étaient HS à l'endroit de ce fameux trou non débouchant avant gauche et arrière droit( je me demande toujours son utilité dans ma tubulure)
Nettoyage des plans de joint et remontage
Environ 3h de boulot.

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Soucis enfin résolu :
Ralenti STABLE vers 800tr/min
Descente du régime normal lorsque je relâche l'accélérateur (avant semblait être "freiné" certainement du à ces fuites)
Toutes les valeurs dans le groupe de mesure Ok : en particulier valeur lambda = le défaut de régulation ne devrait plus réapparaitre (a confirmer après essais)
Moteur vibre moins

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Il y a 13 heures, renard29 a dit :

Good !!! Jette peut-être un œil sur le reste des joints et des durits de dépression.

Durite de dépression déjà checké avant = Ok
Les 3 joints des papillon changé lors de la distribution

Je pense avoir fait le tour des joints d'admission

Merci à tous :)

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  • 2 ans plus tard...
Le 31/08/2020 à 11:15, moumouch a dit :

j'en profite suite commande des 3 joints 077133379 x1 et 077133073A x2 pour prendre la vis N 90542801 de vilo.
 

Salut @moumouch, tu peux me dire où tu as commandé ces 2 joints, parce que je dois les changer et je ne les trouve pas :-(

Merci ;-)

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  • 2 semaines plus tard...
Le 09/04/2023 à 15:12, gizmo06 a dit :

Salut @moumouch, tu peux me dire où tu as commandé ces 2 joints, parce que je dois les changer et je ne les trouve pas :-(

Merci ;-)


Oui difficile à trouver ...
Sur auditradition

Sinon le V8 roule à merveille depuis.

Modifié par moumouch
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Merci ;-)

 

Effectivement on trouve ces références, mais ils n'ont qu'un seul joint 077133073A  :-(

 

De plus, au début, j'avais des frais de port à 6,50€, puis lorsque j'ai indiqué mon adresse en France, c'est monté à 30.16€ :o

C'est déconné quand même...

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Ah oui les frais de ports sont très cher ....
Mais un envoi d’Allemagne par DHLM c'est minimum 10€ et avec n° de suivi plus cher.
Il sont aussi super cher sur pas mal de pièces mais étant les seuls à les avoir , on a pas trop le choix!
 

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