Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

2.0 TDI simple reprogrammation?


Davesco

Messages recommandés

Bonjour,

En discutant avec un ami de mon nouveau véhicule (TDI 190), celui-ci m'affirme que ce moteur vendu bien plus cher par le constructeur que le 150 et 122 est en fait mécaniquement identique et que seule un reprogrammation lui donne sa puissance maxi. 

Pourriez-vous me dire de quoi il en est exactement?  

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est ce qu'il me semblait quand même....n'étant pas du tout calé en mécanique, je n'arriverai pas à comprendre qu'un constructeur puisse augmenter ses tarifs de la sorte pour un simple paramétrage électronique.

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l’on peut ajouter boîte et embrayage différent ; c’était déjà le cas sur les versions précédentes entre le 143 et 170 sur les B8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprogrammation qu'a fait mon ami n'est pas aussi "sans risque q"'il l'affirme" si ses organes d'origines ne sont pas adaptés à sa nouvelle puissance. Sa B8 143cv est à plus de 190cv aujourd'hui. Il me dit se moquer de la garantie puisqu'il n'en a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la B9 phase 1 normalement le 122, 136 et 150 sont identiques Mécaniquement parlant.

Et le 190 a notamment un turbo différents ;)

 

Sur Facelift par contre la 136 est « seule » mécaniquement et la 163 et 190 sont

identiques ;)

Modifié par NOVA3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

 

Le 2.0 TDI EA288 de 110 à 150 Hp ont les mêmes organes mécaniques,  de 163 à 190 Hp  aussi mais avec un turbo plus gros.

 

C'est pareil pour la version essence

Le 2.0 TFSI E888 de 150 à 190 Hp ont les mêmes organes mécaniques,  le 245 Hp aussi mais avec un turbo plus gros, le 300 Hp aussi mais avec encore un turbo plus gros.

 

Il se peut qu'il y ait quelques légères différences d'organes comme radiateurs, pompes de carburant, pots catalytiques, mais les moteurs sont tous issue du même bloc qui reste inchangé.

 

VAG n'est pas le seul à faire cela même ce sont surement les premier à avoir généralisé ce processus de développement.

 

Et c'est très bien comme cela.

 

Ils développent un seul moteur ''enveloppe'' qui est dimensionné pour encaisser la puissance maximale de la version la plus performante.

Puis déclinent une gamme de moteur moins performant en dés-tarant en ajustant le minimum d'organe nécessaire, ex: Turbo.

 

Cela permet de minimiser les couts de développement et les repartir sur un plus grand volume de moteur vendus, ce qui permet d'offrir des moteurs performants en fiables au moindre coût, puisque: ''qui peut le plus peut le moins''.

Et ceci bénéficie tant au constructeur qu'aux consommateurs.

 

L'alternative serait de developper un moteur par niveau de puissance. Ce qui couterait excessivement cher sans avoir de plus value technique.

 

Ou alors faire l'inverse: Developper un moteur de base et essayer dans tirer plus pour les versions plus puissantes.

C'est la méthode ''à la Française'' qui tant à être abandonnée car essayer de ''gonfler'' un moteur coute très cher par rapport au résultats obtenu et réduit fortement la fiabilité.

 

Donc ton ami à raison sur ce point.

 

Il faut savoir que les plateformes des voitures ainsi que les élément de suspensions ou les boites de vitesse ont subissent le me type de standardisation.

 

 

Par contre, une réprogrammation, non seulement fait sauter la garantie, ce qui n'est pas vraiment le problème de fond mais surtout est illegal et rend l'assurance nul en cas d'accident grave.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et même plus que ça.

La limite étant le turbo.

Il y a des reprogrammation jusqu’à 190/210 Hp apriori.

Le tout est d’avoir un bon préparateur.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 16:23, laurent_d a dit :

 

 

 

Par contre, une réprogrammation, non seulement fait sauter la garantie, ce qui n'est pas vraiment le problème de fond mais surtout est illegal et rend l'assurance nul en cas d'accident grave.

 

 

 

 

 

C'est surtout ce qui me semble essentiel à dire sur le sujet .. autour du moi, j'ai connu quelqu'un qui paye encore suite a un accident .... ...... donc bien reflechir avant de se lancer dans l'aventure ;-) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas d'ajouter, pour le volet légal, les tailles jantes, les montes pneumatiques non homologuées, les échappements modifiés, les freins "plus gros",  ...

En fait, tout ce qui n'est pas d'origine ou au catalogue des accessoires peut remettre en cause l'assurance, tout dépendra de l'expert et de la gravité du sinistre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
C'est surtout ce qui me semble essentiel à dire sur le sujet .. autour du moi, j'ai connu quelqu'un qui paye encore suite a un accident .... ...... donc bien reflechir avant de se lancer dans l'aventure ;-) ...

Ça m’est personnellement arrivé, donc je sais de quoi je parle .


Gesendet von iPhone mit Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, remi_rco a dit :

Et n'oublions pas d'ajouter, pour le volet légal, les tailles jantes, les montes pneumatiques non homologuées, les échappements modifiés, les freins "plus gros",  ...

En fait, tout ce qui n'est pas d'origine ou au catalogue des accessoires peut remettre en cause l'assurance, tout dépendra de l'expert et de la gravité du sinistre.

Les tailles de jantes c'est trés floue. Si je m'en tiens à ce qui est indiqué sur ma portière, je peux monter au maxi que des 18 pouces en 245 18 35. Alors que les 19 pouces sont au catalogue des options même sur le TDI 122.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...