Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis que j'ai ma RS6, j'entends deux bruits parasites dans l'habitacle.

Un bruit de plastique "secoué" qui vient de l'arrière (un peu comme un étui de CD qui tombe par terre) chaque fois que je passe sur une bosse, et un "cloc" un peu métallique venant de l'arrière-droit lorsque je passe sur des grosses bosses, plus rare donc.

Je précise que ma voiture est entièrement vide, aucun objet ne peut donc causer ces bruits. J'ai même viré le filet et la plage arrière (qui faisait aussi un autre bruit au passage)...

J'ai demandé en concession et pour eux rien d'anormal, évidemment...

Alors j'ai acheté cette voiture justement car ma voiture précédente (Une Grand Cherokee) m'énervait avec tout un tas de rossignols dans l'habitacle, donc j'ai tout sauf envie de me prendre à nouveau la tête avec cette nouvelle voiture et gâcher tout mon plaisir de la posséder en passant tout mon temps libre à chercher la cause de ces bruits ou en laissant ma voiture à l'atelier alors que de toute façon ils n'entendent rien et que la garantie ne couvre pas les bruits...

Mais j'aurais pensé qu'une voiture haut de gamme comme une RS6 serait exempte de tout rossignol ou autre bruit bizarre... En avez-vous sur la vôtre?

Je précise que je suis toujours seul dans ma voiture, 95% du temps sans musique, donc ça aide à entendre les bruits... Avec quelqu'un dans la voiture ou de la musique, on n'entend plus rien forcément.

Concernant le bruit métallique assez fort, j'ai fait quelques recherches sur des forums anglophones et certains disent que ça vient du DRC. Beaucoup se sont fait répondre par la concession que c'était normal sur cette suspension, d'autres ont eu un changement, qui n'a pas forcément enlevé le bruit ou bien ce dernier est réapparu... Les seuls cas sérieux que j'ai trouvé avaient la suspension qui coulait. Moi, j'ai levé ma voiture et toutes les suspensions sont impéccables, pas la moindre trace de gras, de même que tout le dessous de la voiture qui est nickel... Donc rien d'anormal à priori.

Pour l'autre bruit de plastoc, ça peut venir de tant de choses: enrouleur ceinture, haut-parleur, mécanisme d'ouverture du coffre, mécanisme du toit-ouvrant, poignée pour baisser les sièges, etc... Il y a en même temps tant d'objets dans un véhicule, qui est en mouvement, qu'il est d'un côté logique d'avoir parfois des bruits je me dis... Je suis certainement aussi trop exigent donc je vais m'y habituer...

Mais voilà, comme j'ai dit je ne vais pas me prendre la tête en cherchant plus loin, parce que durant 1 an et demi je me suis pourri la vie avec les bruits de ma voiture précédente, donc là je vais juste me forcer à m'y habituer, mais je me demandais si d'autres avaient des bruits dans leur habitacle.

Posté(e)

la plaque AR a été changée ?

souvent il y a le bout du rivet qui se promène dans la garniture de coffre...

sinon tu as tout viré sous le plancher du coffre ?

il peut aussi y avoir qq chose de coincé dans les rampes pour le filet de coffre

Posté(e) (modifié)

Alors rien dans les rampes. 

La plaque a été changée mais pas le support, donc aucun rivet enlevé car la plaque est juste clipsé dans le support. 

Sous le plancher à part le kit Anti crevaison je n'ai rien. Peut être aussi qu il fait du bruit, il a tellement de choses qui peuvent faire du bruit dans une voiture... Ma jeep m'a rendu dingue, à mesure que je résolvais un rossignol 3 nouveaux apparaissaient... Du coup plus envie de me prendre la tête, mais je me demandais juste si j'étais le seul.

Modifié par Hitman70
Posté(e)

Sur mon Q7, j’ai eu un bruit qui m’a entêté. Au bout de 6 mois, cela s’est aggravé, mais cela a aussi facilité l’identification : le ventilateur qui est derrière la boîte à gants. Depuis qu’il a été changé (sous garantie), plus rien.

Bon courage !

Posté(e)
Il y a 10 heures, Hitman70 a dit :

Un bruit de plastique "secoué" qui vient de l'arrière (un peu comme un étui de CD qui tombe par terre) chaque fois que je passe sur une bosse, et un "cloc" un peu métallique venant de l'arrière-droit lorsque je passe sur des grosses bosses, plus rare donc.

Pour ce bruit.

Je pense plus à un bras de suspension (un silentbloc qui grince), un classique sur A6/A7.  :||

Posté(e) (modifié)

Je ne voulais plus m'énerver à chercher des bruits mais bon j'ai fini par le faire... Mais maintenant j'arrête lol. 

Les plastiques de l'accoudoir arrière semblent fort bruyants... Le bruit ressemble à ce que j'entends en tout cas... Donc certainement  que toutes les A6/S6/RS6 ont ça et que je suis trop exigent... Je dois m'habituer aux petits bruits tout simplement. 

Voilà une vidéo de l'accoudoir que je secoue. https://streamable.com/m53e39

Sinon le gros clunk métallique que j'entends sur certaines bosses m'inquiète plus, mais certainement une autre connerie inoffensive comme un boîtier électronique ou un câble qui cogne quelque part contre la tôle sous une garniture... 

Modifié par Hitman70
Posté(e) (modifié)

Je ne suis jamais allé derrière pendant que la voiture roulait mais je présume que l'accoudoir fait ce bruit replié oui, vu qu'il est toujours replié et qu'en donnant un petit coup dans le siège j'ai entendu le bruit, qui ma mis sur la piste de l'accoudoir. Mais j'ai depuis trouvé plein d'autres trucs susceptibles de couiner, comme les boutons poignées pour rabattre la banquette arrière, les petits trucs qu'on peut bouger dans les rails du coffre, etc... Bref j'en viens à comprendre que certainement même dans une Rolls Royce neuve je trouverais un rossignol et que le souci est mon niveau d'exigence beaucoup trop élevé (11 voitures haut de gamme dans ma vie, principalement des BMW, Audi et Porsche, les 11 avaient des rossignols) et que j'espérais trop de la Rs6 à ce niveau, tout simplement, car c'est ma première voiture qui vaut pratiquement 200'000 francs Suisses neuve avec options. Mais je ne dois pas oublier que ça reste un truc qui roule, peu importe son prix, et donc que des trucs peuvent vibrer lol... N'empêche que j'adore cette voiture malgré ça et heureusement !

Modifié par Hitman70
Posté(e)

Je suis maniaque des bruits aussi mais visiblement pas à ton  niveau ;)

Heureusement que tu adores la voiture sinon, tu aurais pu me la revendre du coup :) :)

Posté(e)

C'est sur que mettre 2 tonnes en mouvement implique physiquement que de multiples objets indispensables dans une voiture haut de gamme ... se mettent à bouger très légèrement et se font un malin plaisir à agacer les plus exigeants d'entre nous !

Vivement 90 ans, il parait qu'on entend moins les sons aiguës :AP-Smiles_4:

NB : dans ma RS6, pour l'instant pas de bruit parasite ...

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Phil-du-lac a dit :

Vivement 90 ans, il parait qu'on entend moins les sons aiguës :AP-Smiles_4:

C'est exactement ce que je me suis dit l'autre jour quand j'ai emmené mon père (la 60aine) faire en tour avec moi en RS6 et qui me répondait chaque fois "j'entends rien" quand je lui signalait un bruit à l'arrière. Mes oreilles sont trop jeunes (31 ans) AP-Smiles_u1F61C.png

Et c'est vrai qu'en plus sur une voiture de 2 tonnes, il est compréhensible d'avoir parfois des bruits en passant sur des mauvaises routes, vu tout ce que les suspensions doivent endurer. Et il y a tant de choses susceptibles de faire du bruit dans un véhicule aussi sophistiqué. En cherchant hier je suis d'abord tombé sur l'accoudoir arrière qui semble bien bruyant, mais il y a visiblement aussi des trucs dans le plafond car si je ferme un peu fort la portière conducteur, j'entends vibrer un truc au plafond. Il y a aussi des poignées, le mécanisme de fermeture du coffre, les trucs qui sont dans les rails dans le coffre, le cric qui se trouve sous le support du kit anticrevaison, les haut-parleurs arrière, les garnitures de portes, etc, etc et etc, bref, il y a un tas de trucs en plastoc qui peuvent vibrer... Alors je vais simplement m'y faire car j'aurai certainement ce souci de bruits sur n'importe quelle voiture.

Modifié par Hitman70
Posté(e)

on est tous pareil !

pour l'accoudoir, peut être qu'il peut se resserrer ?

sinon pour le bruit métallique, vérifie déjà que les deux barres de renfort  sous la caisse sont bien fixées, ensuite que la ligne ne bouge pas trop et enfin que les pares chaleur ne frottent pas dans qq chose

Posté(e)

Pour l'accoudoir visiblement il n'y a rien à faire et de toute façon d'autres choses bougent donc à moi d'être moins exigeant. 

Pour le bruit métallique l'échappement est la première chose que j'ai vérifiée. Par contre je n'ai pas regardé les barres de renfort. C'est où exactement ? 

Posté(e)

les deux barres noires qui forment un Y juste en dessous

l'une soutient le réservoir (gros bidon noir)

peu de chance qu'elles aient bougé mais on ne sait jamais

Posté(e)

Ah OK, oui elles tiennent fort... Pas de jeu en tout cas. Peut être un pare chaleur qui frotte à un endroit peu visible, pas trop grave dans ce cas, je vivrai avec ou demanderai de jeter un œil lors du prochain service. Ou bien c'est un truc qui se balade à l'intérieur entre la tôle et une garniture, encore plus plausible car fenêtres ouvertes je ne l'entend pratiquement plus, alors que si ça venait de sous la voiture je l'entendrais plus fort je pense. 

Posté(e)

il faut écouter dans les tunnels si ça vient de l'extérieur ou pas

Posté(e) (modifié)

Alors en gros fan des tunnels fenêtres ouvertes :AP-Smiles_u1F60E: pas d'autre bruit que le hurlement et les pétarades de ma ligne d'échappement. Après ça fait ce bruit métallique sur les grosses bosses uniquement (genre en descendant d'un mini trottoir, en passant une chicane ou parfois en rentrant dans mon garage car il y a un petit seuil de porte) et j'avoue ne pas avoir trouvé de tunnel qui comporte une grosse bosse. 

Modifié par Hitman70
Posté(e)

bon du coup tu peux être quasi sûr que ça vient de la suspension

Posté(e)

Bon bah tout sauf envie de me prendre la tête alors que je sors de 1 an et demi de cauchemar avec ma voiture précédente, donc ma suspension restera comme ça et je m'y ferai, d'autant plus que hier j'ai exprès levé ma voiture pour inspecter ma suspension qui est visuellement impeccable. 

De toute façon on connaît l'histoire, en concession ils n'entenderont rien vu que c'est un bruit aléatoire et j'ai tout sauf envie d'avoir ma voiture immobilisée alors que je viens de l'acheter. 

En plus sur des forums anglophones il y a un tas de sujets sur un bruit similaire sur les rs6 et Rs7, nommé "DRC clunk" et 90% ont obtenu comme réponse que ce bruit était parfois normal sur cette suspension. Alors je m'y ferai et si dans un an ma suspension pisse l'huile je ferai intervenir la garantie mais tant qu'il n'y a que ce bruit aléatoire tant pis ma fois. 

Posté(e)

pour info et vu que tu t'inquiètes vite, tu peux avoir de gros ripages aussi en faisant des manœuvres roues braquées

c'est "normal" et ça arrive quand les pneus sont un peu usés

Posté(e)

Merci pour l'info :)

Pour l'instant pas eu ces soucis mais j'ai négocié des pneus neufs avec la voiture donc ça aide,  héhé...

Posté(e)

à l'inverse, mes pneus sont plutôt bien "avancés" et j'ai remarqué du ripage quand je sors du garage avec manœuvre à 90° ...

donc çà s'explique et c'est normal !

merci pour l'info

Posté(e)

Même avec des pneus neufs, cela engendre un bruit de rippage plus ou moins important suivant le revêtement.  

Posté(e) (modifié)

Alors pour mes bruits, j'ai constaté une chose… Pas pour le gros bruit métallique qui apparait seulement sur les grosses bosses, lui, aucune idée mais c'est peut-être quand-même lié à ce qui va suivre. Pour le bruit de pièces de plastoc secouées, il est beaucoup moins fort et fréquent en mode dynamic qu'en mode confort. Et si je me fais un mode individual avec tout en confort sauf la suspension et le différentiel que je mets en dynamic, c'est comme si je roulais en confort, donc moins de bruit.

Ca revient donc exactement à ce que j'ai lu sur des forums anglophones parlant de RS6/TS7/RS4: problème de DRC qui, dans 90% des cas de réclamations, sont néanmoins diagnostiqué comme "normal" par Audi… Tous ceux qui avaient ces "problèmes" de DRC entendaient moins les bruits en dynamic et pratiquement tous se sont vus refuser une prise en charge par Audi car normal selon eux... Certains sur des véhicules neufs qui avaient le bruit depuis 500km déjà...

En plus moi j'ai une garantie Audi Occasion Plus et dans leurs CGA, la liste des problèmes pris en charge est exhaustive. Cette liste est grande, avec même l'électronique de confort et tout, mais elle ne parle étrangement absolument pas de la suspension...

Dans mon cas, je n'ai en plus absolument pas envie de laisser en concession une voiture que je viens d'acheter. Je n'ai pas non plus envie de me prendre la tête en sachant que si j'ai acheté cette RS6, c'est parce que j'ai vendu ma Jeep principalement en raison de bruits insupportables dans l'habitacle contre lesquels je me suis battu durant 1 an et demi, sans succès… Mais ça me fait par contre mal au c*l d'avoir dépensé pratiquement toutes mes économies dans un véhicule certes génial, mais qui ne résout pas le principal souci que j'avais avec ma voiture précédente: les sales bruits dans l'habitacle...

Afin d'atténuer un peu le problème, est-il possible de régler le véhicule afin qu'il prenne le mode "individual" par défaut au démarrage? Car il me semble qu'automatiquement ça revient chaque fois sur confort. Comme ça je ne jongle plus qu'avec individual (qui remplace donc confort) et dynamic selon mon style de conduite et je contourne le problème… Evidemment ça m'énerve de faire ça, mais plus la force de me prendre la tête, vraiment...

Modifié par Hitman70
Posté(e)

tu es sûr qu'il se remet en confort à chaque fois ?

pas pour moi en tout cas.

@Phil-du-lac de rien ! mais contre attention avec les pneus usés car du fait du carénage, ils s'usent beaucoup plus vite sur l'intérieur (notamment à l'AR) et donc tu ne le vois pas forcément quand tu vérifies juste sur l'extérieur

Posté(e) (modifié)

Oui, pour l'échappement et la boîte vitesse en tout cas, ça s'entend pour l'échappement et pour la boîte de vitesse ça marque D au lieu de S. Pour la suspension aucune idée mais logiquement c'est tout le mode qui se remet sur comfort après avoir arrêté le véhicule. Après j'avoue qu'à la conduite je ne sens pas trop la différence entre la suspension confort et normale, hormis un peu plus de bruits justement. 

Modifié par Hitman70
Posté(e)

C'est étonnant... je vois une grande différence entre les 2 modes de suspension sur la mienne !

Tu as essayé sur des petites routes bien bosselées ?

Posté(e)

Et vous avez  la même dimension de pneus ?? 

Posté(e)

idem

par contre attention, je suis d'accord sur le fait que la boite repasse en D à chaque démarrage

par contre le mode dans le drive sélect devrait rester comme il était coché auparavant non ?

moi c'est le cas, je l'éteins en dynamic, quand je la rallume elle est en dynamic mais boite en D ça ok.

Posté(e)

Mais en dynamique la boîte est automatiquement sur S au lieu de D. Donc si en coupant le contact ça revient sur D j'imagine que ça quitte le mode dynamique. D'ailleurs les échappements ne pètent plus, à moins de re sélectionner dynamique. Du coup il en va certainement de même pour la suspension, la direction, etc. 

Posté(e)

je ne suis pas sûr si le mode sélectionné au drive sélect est toujours dynamique quand tu remets le moteur en route ?

pour les pétarades c'est lié au mode S clairement

Posté(e)

Pour les bruits, en rentrant ce soir avec la radio rien que sur volume 14, donc pas très fort, je n'entendais plus de bruit. Peut être donc que beaucoup n'entendent pas autant de bruits que moi car ils ont régulièrement de la musique. Je devrais penser à en mettre plus souvent... 

Posté(e)

Oui c'est que je constate également : le mode dynamic reste sélectionné.

Par contre retour en mode D au démarrage... il suffit d'une petite impulsion vers l'arrière et hop mode S.

C'est bien ce mode S qui donne un joli son !

Posté(e)
Il y a 4 heures, Hitman70 a dit :

Pour les bruits, en rentrant ce soir avec la radio rien que sur volume 14, donc pas très fort, je n'entendais plus de bruit.

Sinon, tu mets un CD de Camille et tu ne feras plus la différence avec les bruits de ton châssis..😉

Bon courage quand même. Je sais qu'on n'entend plus que ça à force. Essaie malgré tout de profiter de ta voiture.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Buddy Guy a dit :

Bon courage quand même. Je sais qu'on n'entend plus que ça à force. Essaie malgré tout de profiter de ta voiture.

Oui, je pense que le problème est en grande partie là. Je veux dire, évidemment je ne suis pas fou et entends bien des bruits, il y en a donc bien quelques uns, mais surtout je suis focalisé dessus et n'entends plus que ça, alors qu'une autre personne n'y ferait peut être même pas attention. Un peu comme certaines rayures sur la carrosserie, il peut en avoir une des mois sans que tu la voies puis une fois que tu l'as vue tu ne remarques plus que ça, ça semble énorme même à 2 mètres de la voiture... 

Posté(e)

Oui je connais malheureusement ça .... nous sommes trop maniaque incontestablement 

Posté(e)

Je ne sais plus où j'avais parlé de la plage arrière qui faisait du bruit, voici une vidéo: https://streamable.com/y0phwg

Ça fait aussi ça chez vous ? 

Alors bon, j'ai dit que j'allais faire un effort pour ne pas me prendre la tête pour les bruits, c'est d'ailleurs dans ce but que j'ai remis la plage arrière, car moi même je trouve que j'exagère, maintenant je mets aussi de la musique pour moins me focaliser sur les bruits, mais voilà juste pour savoir...