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Voyant Moteur + Voyant EPC + Bridé 3000tr/min Code VCDS


Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai un problème concernant mon S5 B8 4.2 V8 et j'aurai besoin de votre aide.

J'ai depuis peu un voyant moteur ainsi qu'un voyant EPC qui s'affiche sur mon compteur. La voiture est "bridée" a 3000tr/min.
Si j'essaye de mettre les gaz, la voiture "sursaute" comme si elle manquait d'essence ou avait des ratés.
Elle a parfois du mal a démarrer a froid également. Le ralenti est aussi parfois instable, un peu trop bas.


Ayant une valise VCDS, j'ai pu réaliser un scan. J'ai sauvegarder les logs, voici ce que cela dit :


Kilométrage: 131040km   Ordre réparation:: 

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


                Adresse 01: Moteur       Labels: 079-907-560-CAU.clb
    No. VAG du calculateur: 8T0 907 560 F    Mat: 8T0 907 560 
       Pièce et/ou version: 4.2l V8/4V    H10 0004
           Codage logiciel: 01140003180F0020
              Code atelier: WSC 06325 000 00000
                      VCID: 3D718FF5A471A9A2FE-8068
7 Codes défaut trouvés:

008852 - Vanne de régulation de pression de carburant (N276) Coupure 
               P2294 - 004 -  - Intermittent - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 10100100
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 17
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 130698 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.03.28
                    Temps: 16:54:02

             Capture:
                    Tr/min: 1581 /min
                    Charge: 25.9 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 23.0°C
                    Température: 32.0°C
                    Press. Absolue: 1000.0 mbar
                    Tension: 11.303 V

000135 - Pression d'injection/de système carburant 
               P0087 - 002 - trop bas(se) - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100010
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 130711 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.03.30
                    Temps: 10:29:20

             Capture:
                    Tr/min: 3591 /min
                    Charge: 65.5 %
                    Vitesse: 99.0 km/h
                    Température: 84.0°C
                    Température: 26.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 14.097 V

008569 - Banc2 
               P2179 - 001 - Syst. de dosage du carburant trop pauvre à partir du ralenti
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 4
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 130719 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.03.30
                    Temps: 10:34:00

             Capture:
                    Tr/min: 2551 /min
                    Charge: 26.3 %
                    Vitesse: 102.0 km/h
                    Température: 97.0°C
                    Température: 30.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 14.224 V

008567 - Banc1 
               P2177 - 001 - Syst. de dosage du carburant trop pauvre à partir du ralenti
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 4
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 130725 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.03.30
                    Temps: 10:38:31

             Capture:
                    Tr/min: 2761 /min
                    Charge: 23.5 %
                    Vitesse: 110.0 km/h
                    Température: 93.0°C
                    Température: 28.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 14.351 V

005634 - Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible 
               P1602 - 002 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100010
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 0 km
                    Heure: 0

             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Charge: 0.0 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: -40.0°C
                    Température: -40.0°C
                    Press. Absolue: 0.0 mbar
                    Tension: 0.000 V

001796 - Contacteur de pédale d´embrayage (F36) Signal implausible 
               P0704 - 004 - 
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100100
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 130888 km
                    Heure: 0
                    Date: 2008.05.27
                    Temps: 00:00:36

             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Charge: 0.0 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 23.0°C
                    Température: 32.0°C
                    Press. Absolue: 1000.0 mbar
                    Tension: 12.065 V

004200 - Soupape d´inversion de l´air d´admission (N335) Rupture 
               P1068 - 004 - 
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100100
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 130888 km
                    Heure: 0
                    Date: 2008.05.27
                    Temps: 00:00:43

             Capture:
                    Tr/min: 186 /min
                    Charge: 97.6 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 23.0°C
                    Température: 32.0°C
                    Press. Absolue: 1000.0 mbar
                    Tension: 10.287 V

 

Adresse 03: Freins ABS       Labels: 8K0-907-379-V1.clb
    No. VAG du calculateur: 8K0 907 379 AB    Mat: 8K0 907 379 AB
       Pièce et/ou version: ESP8 quattro  H04 0060
           Codage logiciel: 110500
              Code atelier: WSC 06325 000 00000
                      VCID: 79F95BE5F0D9558292-802C
1 Code défaut trouvé:

00473 - Calculateur de freins de parking et à main électrique (J540) 
            013 - Lire la mémoire de défauts
             Capture:
                    Etat du défaut: 01101101
                    Priorité du défaut: 6
                    Fréquence du défaut: 15
                    Compteur de RAZ: 207
                    Kilométrage: 117930 km
                    Heure: 0
                    Date: 2018.01.27
                    Temps: 15:21:02

             Capture:
                    Valeur hex: 0x0000
                    Valeur hex: 0x0082
                    Valeur hex: 0x0013
                    Valeur hex: 0x027B
                    Valeur hex: 0x00FF

 

Adresse 17: Instruments       Labels: 8T0-920-xxx-17.clb
    No. VAG du calculateur: 8T0 920 931 B    Mat: 8T0 920 931 B
       Pièce et/ou version: KOMBIINSTR.   H30 0224
           Codage logiciel: 0305010002000008010000
              Code atelier: WSC 06325 000 00000
                      VCID: 366390D981477AFA3F-8062
2 Codes défaut trouvés:

00771 - Transmetteur d´indicateur de niveau de carburant -G 
            010 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101010
                    Priorité du défaut: 7
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 231
                    Kilométrage: 130820 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.04.07
                    Temps: 14:59:23

00438 - Transmetteur 2 de niveau de carburant (G169) 
            010 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101010
                    Priorité du défaut: 7
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 231
                    Kilométrage: 130820 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.04.07
                    Temps: 14:59:23

 

Adresse 19: Gateway CAN       Labels: 8T0-907-468.clb
    No. VAG du calculateur: 8T0 907 468 K    Mat: 8T0 907 468 K
       Pièce et/ou version: GW-BEM 4CAN-M H09 0092
           Codage logiciel: 000303
              Code atelier: WSC 06325 000 00000
                      VCID: 4999EB25E0B9050242-801C
1 Code défaut trouvé:

03041 - Gestion d'énergie active 
            000 - - - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 7
                    Fréquence du défaut: 22
                    Compteur de RAZ: 236
                    Kilométrage: 129813 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.02.20
                    Temps: 08:22:00

 

Adresse 46: Module confort       Labels: 8K0-907-064-46.clb
    No. VAG du calculateur: 8K0 907 064 C    Mat: 8K0 907 064 C
       Pièce et/ou version: BCM2 1.1      H70 0134
           Codage logiciel: 011A0680000904C0003000
              Code atelier: WSC 06325 000 00000
                      VCID: 306FA6C1632354CA65-8064
2 Codes défaut trouvés:

00473 - Calculateur de freins de parking et à main électrique (J540) 
            013 - Lire la mémoire de défauts
             Capture:
                    Etat du défaut: 01101101
                    Priorité du défaut: 6
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 62
                    Kilométrage: 127145 km
                    Heure: 0
                    Date: 2019.11.27
                    Temps: 07:09:04

03123 - Terminal 30 - 2 
            011 - Coupure - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101011
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 247
                    Kilométrage: 120504 km
                    Heure: 0
                    Date: 2018.11.12
                    Temps: 15:41:42

 

Adresse 53: Frein de stationnt       Labels: 8K0-907-801-V1.clb
    No. VAG du calculateur: 8K0 907 801 E    Mat: 8K0 907 801 E
       Pièce et/ou version: EPB Audi B8   H05 0060
           Codage logiciel: 
              Code atelier: WSC 00000 000 00000
                      VCID: 3169A3C568295DC26A-8064
1 Code défaut trouvé:

03182 - Transmetteur de position de l'embrayage (G476) 
            007 - c.c. à la masse
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100111
                    Priorité du défaut: 6
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 10
                    Kilométrage: 107117 km
                    Heure: 0
                    Date: 2016.04.26
                    Temps: 14:35:23

             Capture:
                    Tension: 11.90 V
                    Décompte: 52
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Valeur hex: 0x0260
                    Valeur hex: 0x0001
                    Valeur hex: 0x0101

Modifié par Narkotek
  • Adore 1
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Salut !

 

J'ai eu le même type de problème sur la mienne.

Il fallait changer un injecteur qui était bouché.

Petit conseil, change les 8 si c'est bien ça car de toute façon il faut démonter tout le collecteur d'admission pour y accéder (ils sont situés dessous)

 

C'est environ 70-80€/pièce (pas chez Audi bien sûr)

 

Ca m'étonnerait réellement que ca soit autre chose.

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Merci pour ton retour d'expérience! Ai-je un moyen de savoir si c'est bien les injecteurs, le vérifier par vagcom par exemple?

On m'a aussi parlé de pompe basse pression, et quand je regarde dans la section "Instruments", j'ai bien un défaut sur transmetteur niveau carburant donc la pompe immergée du réservoir non?

Modifié par Narkotek
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Non malheureusement impossible.

 

Ce que tu peux faire, car bien moins compliqué dans un premier temps, c'est effectivement de changer ladite pompe intégrée au réservoir (si c'est faisable facilement) et nettoyer le filtre qui y est affilié. C'est ce-dernier qui avec le temps s'encrasse, puis finit par tout boucher dans le système d'injection (vive l'injection directe... Quelle connerie !)

 

Si ça ne résout pas ton problème, alors c'est sûr qu'il s'agira d'un ou plusieurs injecteurs! 

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Oui je vais essayer ça dans l'aprem. Je vais démonter la pompe immergé, j'ai vu que le filtre est intégré dedans. La périodicité préconisée par Audi est à vie, mais j'en doute fortement...

Je vous tiens au jus dans l'après midi, merci encore.

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Pompe immergée démontée, je veux tenter de la nettoyer si elle est bouchée, vous auriez une idée avec quoi je peux faire ça?

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  • 2 semaines plus tard...

Dis moi Narkotek as tu résolu ton problème car j'ai sensiblement les memes codes P1068,P0087, P2179 et le moteur qui broute après 3000 tours sur ma S5 4.2

4000km après ma reprog a l'ethanol les symptômes sont apparus, on m'a dit que c'était mes pompes hautes pression qui  ne débitent pas assez et qu il fallait que je les prepare pour débiter plus d'essence (kit piston Autotech, vis motorsport, apr ou jhm)

Quelles pièces as tu changé pour résoudre ton probleme

 

merci d'avance :)

  • Aime 1
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salut a toi, bon dans un premier au vus de tes défaut je te conseilles de changer le filtre a carburant dans un premier temps puis, test ta pompe immergée lorsque tu met le contact tu dois bien l'entendre normalement,

 

si le problème persiste, pompe hausse pression, pourquoi pas les injecteurs parce que tu aurai un défaut de raté de combustion et c'est pas le cas,

 

voila j'espère avoir pu t'aider, ps j'ai un filtre a carburant en rab elle est de quelle année ta caisse ? année précise 

 a plus .

  • Aime 1
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Salut à tous! je reviens vers vous un peu tard j'ai eu un soucis de santé qui m'a retardé disons ^^ 

Merci pour vos réponse, en ce qui me concerne j'ai nettoyer ma pompe immergé, aucun changement. J'ai commandé une autre pompe immergée, la encore aucun changement.
J'ai pu voir avec les retour d'expériences de plusieurs personne que le capteur n335 pose très souvent problème et engendre ces symptomes. Pour éliminier tout les doutes, j'en ai commandé un neuf que je vais changer sans doute dans la semaine, la encore je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution ou non du problème.

 

Le 06/05/2020 à 20:28, guillaume T a dit :

Dis moi Narkotek as tu résolu ton problème car j'ai sensiblement les memes codes P1068,P0087, P2179 et le moteur qui broute après 3000 tours sur ma S5 4.2

4000km après ma reprog a l'ethanol les symptômes sont apparus, on m'a dit que c'était mes pompes hautes pression qui  ne débitent pas assez et qu il fallait que je les prepare pour débiter plus d'essence (kit piston Autotech, vis motorsport, apr ou jhm)

Quelles pièces as tu changé pour résoudre ton probleme

 

merci d'avance :)

 Pour te répondre Guillaume T, j'ai moi aussi passé mon véhicule à l'éthanol, et ces symptomes sont apparus environs 4000km après tout comme toi! On m'a bien sur parler de ces pompes haute pression à changer, ce à quoi j'ai répondu que le problème se reproduirai encore. Mais je ne savais pas que l'on pouvait les "préparer". Ce n'est pas apparemment un problème de débit car nos pompes d'origine sont déjà très grosse, mais plus un problème de "grip" qui se produit avec l'éthanol qui n'est pas assez lubrifié comparé a du sp98. Je retiens cette option et ce sera sans doute ma prochaine orientation après le changement du capteur N335, je reviendrai vers toi à ce sujet!

J'ai tout de même un truc qui me chiffonne dans la partie moteur j'ai un défaut que je ne comprend pas du tout qui est "Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible P1602 - 002 -  - Intermittent", qu'est ce que ca signifie?

 

Le 14/05/2020 à 11:33, thomas247 a dit :

salut a toi, bon dans un premier au vus de tes défaut je te conseilles de changer le filtre a carburant dans un premier temps puis, test ta pompe immergée lorsque tu met le contact tu dois bien l'entendre normalement,

 

si le problème persiste, pompe hausse pression, pourquoi pas les injecteurs parce que tu aurai un défaut de raté de combustion et c'est pas le cas,

 

voila j'espère avoir pu t'aider, ps j'ai un filtre a carburant en rab elle est de quelle année ta caisse ? année précise 

 a plus .

 Thomas247, j'ai pu également voir ce dont tu me parles, a savoir un bouchage possible filtre a carburant. J'avais démonté ma pompe immergé pour voir si le filtre qui s'y trouvais n'était pas bouché car l'éthanol a toujours tendance à décaper les fonds de réservoirs et je me suis dis que cela pouvait être la cause. Il n'avait pas l'air très bouché du moins de ce que j'ai pu voir car on ne peut pas séparé la cartouche-filtre de la pompe immergée. La pompe fonctionne bien la pression se fait lors de la mise au contact et en roulant sans la banquette j'entend bien le siffonement du carburant.

Concernant le filtre a carburant dont tu me parle, où se situe-t'il sur l'auto? La mienne est du28/08/2008 V8 FSI 4.2 355cv Manuelle

En tout cas un grand merci a vous pour l'aide, j'attend mon capteur et je testerai dans l'ordre CAPTEUR N335 => Filtre Carburant => Pompe Haute Pression

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde, même problème pour moi aussi environ 5000 bornes plus tard de mon passage à l'éthanol, j'ai mon voyant moteur en orange qui s'allume et les codes erreur p2177 et p2179.... c'est une Audi RS4 B7 de 2006, est-ce que vos problèmes sont résolus après les changements que vous avez cités.... 

Un mécanicien de chez Mtr Motors Sports m'a dit qu'il pouvait s'agir des injecteurs. J'hésite encore.... 

Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience si elle est résolu, ce serait cool. 

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Il y a 8 heures, crazysnake57 a dit :

ça donne vraiment pas envie de se convertir à l'E85...:AP-Smiles_5:

Il faut juste choisir la bonne enseigne.... C'est comme tout. Les reprog de "supermarché" ont leur limite. Cela fait plus de deux ans que je roule qu'à E85 sur la mienne et aucun soucis. Idem pour d'autres potes à moi avec le même moteur et qui font beaucoup plus de kilomètres que moi. 😉

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Et il y en a plein. Faut juste éviter de vouloir gratter 100€ à tout prix. La qualité ça se paie... 

Déjà un bon mappeur te demandera de changer tes bougies et bobines avant d'intervenir. 

C'est loin d'être le cas chez tout monde. 🤐

Modifié par coudepoulet
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Il y a 19 heures, coudepoulet a dit :

Ironie ou erreur de syntaxe? 👀

Ironie mais réalité dans le sens ou beaucoup de personnes avec peu d'expérience et un peu de matériel se lance à faire des reprog E85 ;)

  • Adore 1
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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Du coup, moi qui voulais aussi passer ma S5 à l'éthanol, j'avoue que ces symptômes d'après intervention me refroidissent un peu.

Un ami qui a passé sa Mustang en Flexfuel, et qui en est ravi, m'affirme que point de reprog', sans augmentation du débit (sur la sienne) en changeant les injecteurs, sinon ils n'étaient pas assez dimensionnés.

Les pépins ne viendraient-ils pas du fait qu'il faut effectivement injecter plus d'ethanol que d'essence, et que du coup, les pompes HP de carburant et/ou les injecteurs seraient à changer? Peut-on mettre alors par exemple ceux de la RS5, ou de l'adaptable? Ou alors l'alimentation en essence de nos 4.2 est-il suffisamment dimensionnée pour accepter le passage en flex-fuel ?
Par ailleurs, pour ceux qui auraient fait passer la leur avec succès à l'éthanol (enfin, flex-fuel, je suppose) je prends volontiers les coordonnées de vos préparateurs respectifs, France entière, je me fiche du trajet, pourvu que ce soit bien fait...enfin quand on sera déconfinés, voire au printemps. 

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  • 3 mois plus tard...
Le 17/05/2020 à 20:41, Narkotek a dit :

Salut à tous! je reviens vers vous un peu tard j'ai eu un soucis de santé qui m'a retardé disons ^^ 

Merci pour vos réponse, en ce qui me concerne j'ai nettoyer ma pompe immergé, aucun changement. J'ai commandé une autre pompe immergée, la encore aucun changement.
J'ai pu voir avec les retour d'expériences de plusieurs personne que le capteur n335 pose très souvent problème et engendre ces symptomes. Pour éliminier tout les doutes, j'en ai commandé un neuf que je vais changer sans doute dans la semaine, la encore je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution ou non du problème.

 

 Pour te répondre Guillaume T, j'ai moi aussi passé mon véhicule à l'éthanol, et ces symptomes sont apparus environs 4000km après tout comme toi! On m'a bien sur parler de ces pompes haute pression à changer, ce à quoi j'ai répondu que le problème se reproduirai encore. Mais je ne savais pas que l'on pouvait les "préparer". Ce n'est pas apparemment un problème de débit car nos pompes d'origine sont déjà très grosse, mais plus un problème de "grip" qui se produit avec l'éthanol qui n'est pas assez lubrifié comparé a du sp98. Je retiens cette option et ce sera sans doute ma prochaine orientation après le changement du capteur N335, je reviendrai vers toi à ce sujet!

J'ai tout de même un truc qui me chiffonne dans la partie moteur j'ai un défaut que je ne comprend pas du tout qui est "Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible P1602 - 002 -  - Intermittent", qu'est ce que ca signifie?

 

 Thomas247, j'ai pu également voir ce dont tu me parles, a savoir un bouchage possible filtre a carburant. J'avais démonté ma pompe immergé pour voir si le filtre qui s'y trouvais n'était pas bouché car l'éthanol a toujours tendance à décaper les fonds de réservoirs et je me suis dis que cela pouvait être la cause. Il n'avait pas l'air très bouché du moins de ce que j'ai pu voir car on ne peut pas séparé la cartouche-filtre de la pompe immergée. La pompe fonctionne bien la pression se fait lors de la mise au contact et en roulant sans la banquette j'entend bien le siffonement du carburant.

Concernant le filtre a carburant dont tu me parle, où se situe-t'il sur l'auto? La mienne est du28/08/2008 V8 FSI 4.2 355cv Manuelle

En tout cas un grand merci a vous pour l'aide, j'attend mon capteur et je testerai dans l'ordre CAPTEUR N335 => Filtre Carburant => Pompe Haute Pression

Salut à toi, 

Les solutions ont-elles été trouvées, car le post ne date pas d'hier ? Quel était le problème si identifié?

J'en suis toujours à me demander si je passe en Flexfuel, et avec quel préparateur compétent, pas trop loin de la Haute Savoie, idéalement.

Toujours tenté d'autant que des amis avec d'autres voitures sont contents du résultat, mais quelques S5 v8 4.2 ont eu des problème après leur conversion. Tu me diras, on peut toujours revenir sur la reprog', et remettre le fichier d'origine, mais autant ne pas dépenser en ce cas presque 1000€ pour rien...

Merci pour ton retour.

Fred

 

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Je vois toujours sur ce type de topic : "il faut un bon mappeur" et je pense que vous avez surement raison, mais je vois globalement plus de personnes avec des soucis après le passage à l'éthanol sur nos V8. 

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J'en ai contacté un, hier, sur Thonon les bains.
Le discours semblait honnête et si j'étais Jacques Martin, je dirais qu'après le temps que l'on a passé ensemble au téléphone, "tout le monde a gagné" en ce sens que tout le monde a raison:

Oui, il faut un bon mappeur mais pas que.; Il y a parfois du boulot à faire en amont, ceux qui néglige cette étape auront des possiblement des problèmes.

Le bon mappeur est peut être comme hier celui qui te dit qu'il fera ta voiture si elle n'a pas déjà de soucis avant: témoin moteur déjà allumé ou jamais, des trous à l'accélération, de légers ratés d'allumages.

Auquel cas il faut regler les petits problèmes avant, car rouler à l'éthanol sera un "révélateur": tout problème à peine présent sera amplifié.

Sur la S5 V8, il m'a parlé des volets d'admissions qui souvent se bloquent en position fermée, et du décalaminage à faire avant de penser à la moindre reprogrammation, en flexfuel ou non.  Les bobines et bougies sont à faire avant aussi et le filtre à essence peu après.

Enfin voilà, aller chez un gars qui te dis: venez, puis quelques heures après: voilà c'est fait, te prend 900€ avec ton stage 1, et te lâche dans la nature, en se disant qu'au pire, si tu n'es pas content, tu reviendras pour remettre la carto d'origine, mais en étant pas remboursé pour autant "parce que tu connaissais les risques" n'est pas une option pour moi.

Le fait de faire les mesures aussi sur ta voiture, en roulant ( et non uniquement sur un banc de puissance) pour corriger les courbes de ta voiture en particulier plutôt d'y mettre une carto type, "qui marche d'habitude sur ce modèle", me semble plus sérieux. 

Après, je n'ai pas encore sauté le pas, j'ignore si je le ferai, et sans doute au printemps, un bon décalaminage, changement du catch oil avant etc...me permettra de voir si ma S5 "Maze" mérite sa carto flexfuel, ou pas.

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il y a une heure, Taisnej. a dit :

Oui les mapeurs sérieux demandent bougies/bobines au minimum... 

 

Le filtre a essence sur le V8 c'est méga relou

Il semble oui...AP-Smiles_u1F61E.png

 

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  • 4 mois plus tard...

Hello, 

Le décalaminage moteur a été réalisé, les bougies changées à nouveau pour l'occasion, et les bobines peu avant, donc je me suis lancé courant avril dans cette rerpog' Flexfuel. Le décalaminage a permis de retrouver un moteur en pleine forme et à ce jour, après 5000km de roulage, je n'ai qu'à me réjouir du passage en Flex'

Le démarrage à froid demande parfois 2 coups de clé, si le réservoir n'est rempli que de E 85, mais franchement, rien d'embêtant. S'il reste un tant soit peu de SP avec, le démarrage est impeccable, au premier essai. Réalisé à Thonon, le mappeur ayant fait un rapide diagnostique de la S5 avant d'accepter de changer la cartographie. Il l'a trouvée suffisamment en forme pour se lancer et donc, à ce jour, le résultat est conforme aux attentes. La conso a évidemment fait un bond d'environ 3l au 100, mais à 65 Ct du litre... (excepté à Annecy, ou les pompes sont toutes à 0,799€/l, les escrocs!!) le jeu en vaut la chandelle. Mon plein coûte entre 35 et 40 euros, entre la réserve et le fond de réservoir vs 80€ auparavant mais en plus, le décalaminage, passage en Flex et stage 1 a grandement amélioré le fonctionnement moteur, plein à tous les régimes. Même pas envie de forcer, on cruise, et ça ronronne gentiment. Content Gunther AP-Smiles_u1F60A.png

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Sauf qu'il faut toujours avoir un fond de SP95/98 pour éviter les deux coups de démarreur à froid.... Pas au top ... j'imagine pas en hiver avec -5 ou -10 degrés ... si tu roule à l'E85 tu démarre pas. Ces reprog flex fuel sa fait juste rêvé ... 

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@gunther74, j'ai également une carto à l'E85 et je n'ai aucun soucis de démarrage à froid. 

 

Je pourrais te faire une vidéo si tu le souhaites mais ce phénomène était connu il y a 3 ans quand les mappeurs n'avaient pas encore trouvé la bonne formule. Mais c'est de l'histoire ancienne, les bonnes cartos à l'ethanol ont un ressenti identique à celle du SP98 . 😉

 

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  • 1 mois plus tard...
Le 05/07/2021 à 20:10, coudepoulet a dit :

@gunther74, j'ai également une carto à l'E85 et je n'ai aucun soucis de démarrage à froid. 

 

Je pourrais te faire une vidéo si tu le souhaites mais ce phénomène était connu il y a 3 ans quand les mappeurs n'avaient pas encore trouvé la bonne formule. Mais c'est de l'histoire ancienne, les bonnes cartos à l'ethanol ont un ressenti identique à celle du SP98 . 😉

 

Hello Coudepoulet,  je veux bien échanger sur le sujet, tu parlais d'une vidéo..?
Comme tu peux le voir, je ne viens pas souvent en ce moment sur le forum, mais en tout cas, à ce jour, ma S5 se porte comme un charme niveau moteur. En même temps, avec les températures actuelles, le démarrage ne pose aucun soucis, et je pense que la reprog' a été bien faite, elle tourne super bien. Et puis franchement, mettre un ou deux coup de clé, lorsque les températures vont descendre, je m'en cognerai un peu. D'autant que l'E85 passera en E65 de fait...surtout dans les Alpes, un peu plus tôt qu'ailleurs.

Sinon , elle m'a fait un roulement arrière la petite garce en arrivant sur le lieu de vacances, mais rien de méchant et réglé par chance en 48h avec un garage local qui avait la pièce. Enfin moi, il y a 3 ans on m'a fait un ménisque, tout le monde vieilli ! AP-Smiles_u1F60A.png

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je sais pas si tu as résolu ton problème mais c'est bien un injecteur j'ai eu le même soucis. Après avoir changé bougies et bobines je me suis lancé sur les injecteurs. Les 8 démonté, je les ais emmener chez une entreprise pour les nettoyer aux ultrasons et les tester. Résultat, un était bien HS. Remplacé par un neuf ça tourne nickel. 

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