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gunther74

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À propos de gunther74

  • Date de naissance 29/03/1969

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  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Frederic
  • Localisation
    Manigod
  • Marque et modèle
    Audi S5 4.2 (2009)
  • Motorisation
    4.2 FSI

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  1. Hello Coudepoulet, je veux bien échanger sur le sujet, tu parlais d'une vidéo..? Comme tu peux le voir, je ne viens pas souvent en ce moment sur le forum, mais en tout cas, à ce jour, ma S5 se porte comme un charme niveau moteur. En même temps, avec les températures actuelles, le démarrage ne pose aucun soucis, et je pense que la reprog' a été bien faite, elle tourne super bien. Et puis franchement, mettre un ou deux coup de clé, lorsque les températures vont descendre, je m'en cognerai un peu. D'autant que l'E85 passera en E65 de fait...surtout dans les Alpes, un peu plus tôt qu'ailleurs. Sinon , elle m'a fait un roulement arrière la petite garce en arrivant sur le lieu de vacances, mais rien de méchant et réglé par chance en 48h avec un garage local qui avait la pièce. Enfin moi, il y a 3 ans on m'a fait un ménisque, tout le monde vieilli !
  2. Hello, Le décalaminage moteur a été réalisé, les bougies changées à nouveau pour l'occasion, et les bobines peu avant, donc je me suis lancé courant avril dans cette rerpog' Flexfuel. Le décalaminage a permis de retrouver un moteur en pleine forme et à ce jour, après 5000km de roulage, je n'ai qu'à me réjouir du passage en Flex' Le démarrage à froid demande parfois 2 coups de clé, si le réservoir n'est rempli que de E 85, mais franchement, rien d'embêtant. S'il reste un tant soit peu de SP avec, le démarrage est impeccable, au premier essai. Réalisé à Thonon, le mappeur ayant fait un rapide diagnostique de la S5 avant d'accepter de changer la cartographie. Il l'a trouvée suffisamment en forme pour se lancer et donc, à ce jour, le résultat est conforme aux attentes. La conso a évidemment fait un bond d'environ 3l au 100, mais à 65 Ct du litre... (excepté à Annecy, ou les pompes sont toutes à 0,799€/l, les escrocs!!) le jeu en vaut la chandelle. Mon plein coûte entre 35 et 40 euros, entre la réserve et le fond de réservoir vs 80€ auparavant mais en plus, le décalaminage, passage en Flex et stage 1 a grandement amélioré le fonctionnement moteur, plein à tous les régimes. Même pas envie de forcer, on cruise, et ça ronronne gentiment. Content Gunther
  3. Bonjour, Déterrage de topic, et tout d'abord félicitations à son auteur, joli boulot. J'ai hésité longuement avant de me lancer dans ce travail pour un S5 4.2 de 2009, avec 154.000Km au compteur, et finalement, j'ai été lâche et ai préféré confier le travail à un bon petit garage de Thonon-les-Bains, qui m'a fait ça rapidement, et aux petit oignons. Plus cher certes, et j'ai "acheté" de la sérénité en quelques sorte. Les photos témoigneront du fait que c'était utile et bien sale avant opération. Le moins que l'on puisse dire, après coup, c'est que le fonctionnement moteur s'en trouve amélioré, ça tourne plus rond. Les rares et légers petits ratés, au ralenti, ou à mi-pédale en accélération, entre 2 et 3000rpm semblent avoir disparu. Je dis "semble" car le décalaminage n'a pas été le seul travail effectué. A l'occasion, le passage en Flexfuel Stage 1 a été fait aussi. Du coup, qu'est-ce qui a amélioré quoi ? La reprog', le décalaminage, l'ensemble probablement. Le fait est que cette S5 a retrouvé ses chevaux d'antan, et si je ne cherche pas la puissance à tout prix, je roule coulé, car c'est une GT pas une sportive, le couple est bien là, et la conso raisonnablement plus élevée. Content je suis ! Pour ceux qui ne se sentent pas de le faire eux même, prévoir un billet de 1200€ TTC environ pour le décalaminage, ce qui dans mon cas incluait la vidange, le changement de déshuileur, des accessoires (joints de collecteur, filtre à huile etc...) décrassage des volets, changement des bougies. Ils ont passé une journée bien tassée de main d'oeuvre à deux, donc si l'on fait le calcul, cela m'a paru raisonnable.
  4. J'en ai contacté un, hier, sur Thonon les bains. Le discours semblait honnête et si j'étais Jacques Martin, je dirais qu'après le temps que l'on a passé ensemble au téléphone, "tout le monde a gagné" en ce sens que tout le monde a raison: Oui, il faut un bon mappeur mais pas que.; Il y a parfois du boulot à faire en amont, ceux qui néglige cette étape auront des possiblement des problèmes. Le bon mappeur est peut être comme hier celui qui te dit qu'il fera ta voiture si elle n'a pas déjà de soucis avant: témoin moteur déjà allumé ou jamais, des trous à l'accélération, de légers ratés d'allumages. Auquel cas il faut regler les petits problèmes avant, car rouler à l'éthanol sera un "révélateur": tout problème à peine présent sera amplifié. Sur la S5 V8, il m'a parlé des volets d'admissions qui souvent se bloquent en position fermée, et du décalaminage à faire avant de penser à la moindre reprogrammation, en flexfuel ou non. Les bobines et bougies sont à faire avant aussi et le filtre à essence peu après. Enfin voilà, aller chez un gars qui te dis: venez, puis quelques heures après: voilà c'est fait, te prend 900€ avec ton stage 1, et te lâche dans la nature, en se disant qu'au pire, si tu n'es pas content, tu reviendras pour remettre la carto d'origine, mais en étant pas remboursé pour autant "parce que tu connaissais les risques" n'est pas une option pour moi. Le fait de faire les mesures aussi sur ta voiture, en roulant ( et non uniquement sur un banc de puissance) pour corriger les courbes de ta voiture en particulier plutôt d'y mettre une carto type, "qui marche d'habitude sur ce modèle", me semble plus sérieux. Après, je n'ai pas encore sauté le pas, j'ignore si je le ferai, et sans doute au printemps, un bon décalaminage, changement du catch oil avant etc...me permettra de voir si ma S5 "Maze" mérite sa carto flexfuel, ou pas.
  5. Salut à tous, Je lis avec intérêt ce post, et espère que les chevaux perdus seront bientôt retrouvés. En attendant, si le mélange n'est pas bon, et qu'il y avec ce kit Eventuri "trop d'air", le risque est probablement de rouler trop pauvre, donc molo sur les gaz en attendant que ce soit réglé. Je réagis surtout en raison du post précédent, qui m'apparait un peu alarmiste, et surtout sans vouloir offenser son auteur RS5/S5. Peut être as-tu raison, mais comme souvent je veux bien lire la documentation qui amène à ces recommandations. L'Ethanol n'est pas plus corrosif que cela: il est hydrophile, donc il absorbe de l'eau,... surtout s'il stagne dans votre réservoir. S'il s'agit de traverser la France, et de le faire à moindre coût en vidant le réservoir de son Ethanol, je ne vois pas bien le problème. Bref: si votre voiture ne sort pas souvent, c'est premièrement un non sens économique de rouler à l'Ethanol en raison du coût de transformation mais éventuellement ça peut être un inconvénient avec ce carburant, pour le circuit d'essence. Il y tout de même en hiver 35% d'essence ss Pb dans l'E85 et 15% l'été pour rappel. Nous ne sommes pas au Brésil à 100% Ethanol. Pour connaitre quelques rouleurs à l'Ethanol en France certains ont déjà plusieurs dizaines voire centaines de milliers de kilomètres à leurs compteurs avec ce carburant, dont un ami en Mustang de 500 Cv et à part les injecteurs qu'il a changé pour avoir de plus gros débits, rien ne lui a été préconisé par un préparateur Ford Performance, ni lors de son mapping pour protéger les organes internes de la bête. Les huiles hautes performances que nous mettons dans nos moteurs (Ca...l Ed.e 5w30 pour moi) me semble assez efficaces pour que la lubrification ne soient pas un problème, au SP98, à l'Ethanol ou en mixant les deux carburants (puisque tel est le principe du Flexfuel, on met dans le réservoir ce que l'on trouve). Enfin voilà, entre ceux qui ne font même pas de reprog' pour rouler à l'E85, ce que je trouve risqué pour le coup, et le jusqu'au boutisme qui consisterait à changer pour quelques centaines ou milliers d'euros de pièces, sans compter la main d'oeuvre, pour essayer de re-gagner ensuite des centimes à la pompe, il me semble qu'un juste milieu...et oui peut être pour des auto avec déjà du kilométrage et d'âge, le jeu en vaut sans doute la chandelle.
  6. Salut à toi, Les solutions ont-elles été trouvées, car le post ne date pas d'hier ? Quel était le problème si identifié? J'en suis toujours à me demander si je passe en Flexfuel, et avec quel préparateur compétent, pas trop loin de la Haute Savoie, idéalement. Toujours tenté d'autant que des amis avec d'autres voitures sont contents du résultat, mais quelques S5 v8 4.2 ont eu des problème après leur conversion. Tu me diras, on peut toujours revenir sur la reprog', et remettre le fichier d'origine, mais autant ne pas dépenser en ce cas presque 1000€ pour rien... Merci pour ton retour. Fred
  7. Salut, Beau travail effectivement, je vais m'y atteler aussi, et limite, je passerais bien te voir pour des conseils, tu n'es sans doute pas loin (moi à Manigod, 74). Au risque de poser une question idiote : comment, une fois l'admission démontée, fait-on pour bouger les soupapes et fermer celles qui étaient ouvertes pour les nettoyer aussi, sans moteur. Il faut le tourner "à la main" sans doute oui, mais comment? J'ai vu un type sur le net se confectionner un outil spécial, mais il doit y avoir une méthode toute bête à laquelle je ne pense pas...ou tourner les roues, en prise, voiture sur chandelle?
  8. Bonjour voisin/cousin, Je connais ce garage, et ne lui ai pas confié de travail pour l'instant. En fait, j'ai rencontré "Michel" là bas, dont je ne remets pas en cause les compétences, largement supérieures à la moyenne, sans doute. C'était juste en ramenant la voiture de Stuttgart, et j'avais noté le bruit de butée d'embrayage, et quelques alertes au VCDS. (support moteur, feux xenon...) En revanche, côté accueil, whaouw, il y a de la marge de progression. Première minutes, il voit l'aspect assez sale de la voiture et son compartiment moteur, visuellement (c'était vrai) et fait un peu la gueule à l'idée de mettre ses mains là-dedans. Juste sale, et effectivement le proprio précédent l'avait négligée. Depuis, j'ai bossé là-dessus, et c'est beaucoup plus clean. Ensuite, on va dans son bureau, il me sort un devis (trop cher) un peu à la louche en ne se souciant pas de savoir si la fumée de sa clope me fait suffoquer ou pas, et me recommande finalement de ne pas toucher à la voiture avant que l'embrayage ne lâche. Bref, il me semble qu'il n'avait pas envie de bosser sur ma caisse. Et moi, je n'ai pas envie d'attendre de tomber en panne. J'entend un truc qui déconne, je répare ou fait réparer. Je suis retourné à Paris, chez mon ancien garagiste, qui a fait tout ce qu'il y avait à faire (presque 6k€ de travaux, et malgré le coût de l'aller/retour, moins cher que Devinci) Depuis, j'avoue qu'aller le revoir ne me tente guère, même s'il est probablement le plus compétent sur les S/RS du coin. Voilà, voilà... Si je te croise, je te reconnaitrai probablement, la couleur de ta RS est peu courante, mais sympa. A + Fred
  9. Houla, Pardon de n'avoir jamais répondu à cette question, cela servira sans doute à d'autres. Pas donné le changement embrayage, volant moteur, car il faut tomber la boite, et cela demande quelques heures de boulot (environ 10h démontage/remontage) Cela dit, d'autres organes ont été changés en même temps, à savoir les supports moteurs hydrauliques, arbre à bride, plus grosse révision faite à l'occasion, traitement mécacyl de la boite, vidange du pont etc...j'en ai eu pour 4826 euros. Si je décompose, on doit être grosso modo à 3000€, juste pour embrayage/volant moteur chez un concess' VAG, à 78€ HT de l'heure, et oui ça pique. Et si cela n'a jamais été fait sur une S5 bvm, à coup sûr, ça tombe aux environ de 100.000km (plus sur la mienne, le proprio précédent faisait beaucoup d'autoroute) et parfois très précocement chez d'autres. A noter les pièces de remplacement, préconisées par Audi et montées sur la mienne, sont bien plus costaudes que l'origine, d'après mon concessionnaire. Il ont donc bien vu chez Audi qu'ils l'avaient montée "trop léger" pour ce bloc. Je devrais être peinard pour un moment côté embrayage.
  10. Bonjour à tous, Question de base, et qui démontrera que je manipule d'ordinaire plus un pc que des outils dans mon garage, mais je suis plein de bonne volonté pour apprendre et faire : Une fois démontée l'admission d'air ou manifold (ce n'est pas encore le cas) ...comment faire après avoir nettoyé les premiers puits d'admission, pour fermer les autres soupapes ? Je me doute que la réponse va être de faire tourner le volant moteur à la main, ou quelque chose du genre pour fermer ce qui était ouvert et ouvrir ce qui était fermé. La question est : comment? Il n'y a tellement pas de place autour du moteur pour ne serait-ce que passer les mimines, que j'ai vu des videos youtube avec des gars qui bricolent des outils maison pour cela mais bon...il doit bien y avoir un moyen simple et logique que j'ignore encore. Merci pour vos retours. Gunther
  11. Du coup, moi qui voulais aussi passer ma S5 à l'éthanol, j'avoue que ces symptômes d'après intervention me refroidissent un peu. Un ami qui a passé sa Mustang en Flexfuel, et qui en est ravi, m'affirme que point de reprog', sans augmentation du débit (sur la sienne) en changeant les injecteurs, sinon ils n'étaient pas assez dimensionnés. Les pépins ne viendraient-ils pas du fait qu'il faut effectivement injecter plus d'ethanol que d'essence, et que du coup, les pompes HP de carburant et/ou les injecteurs seraient à changer? Peut-on mettre alors par exemple ceux de la RS5, ou de l'adaptable? Ou alors l'alimentation en essence de nos 4.2 est-il suffisamment dimensionnée pour accepter le passage en flex-fuel ? Par ailleurs, pour ceux qui auraient fait passer la leur avec succès à l'éthanol (enfin, flex-fuel, je suppose) je prends volontiers les coordonnées de vos préparateurs respectifs, France entière, je me fiche du trajet, pourvu que ce soit bien fait...enfin quand on sera déconfinés, voire au printemps.
  12. Le confinement aidant, je vais peut-être prendre le temps de m'y coller alors... D'autant plus que j'ai fait l'acquisition du cd-rom : A5 Technische Dokumentation (contrairement à ce que son nom indique, c'est en anglais). Concerne tous les modèles essence ou diesel d'Audi A5 première génération des plus petites motorisations au 4.2. D'ailleurs, si quelqu'un a par ailleurs des besoins en documentation, il suffit de demander, j'enverrai le ou les pdf correspondants. En revanche, je ne me balade pas chaque jour sur le forum, alors ne soyez pas étonné si je ne réponds pas immédiatement. Black Attak, si j'ai une hésitation ou question, pour démonter ce "manifold" je reviendrai peut être vers toi.
  13. je suis en Haute Savoie, coudepoulet. Et pour le tarif des injecteurs, je suis d'accord avec Taisnej, 125€ pièce, pas vu mieux sur le net ces jours-ci, pas donné. Quant à décalaminer moi même, comment dire, ...je ne le sens pas. le démontage semble avori été super bien fait, dans le tuto, et sûrement qu'en tant que mécanicien averti, ça ne fait pas flipper, moi oui, faut admettre. Autant j'ai le souvenir de démontage de moteur de mob' ou d'assister mon père pour un joint de culasse sur 4l, mais ces moteurs modernes sont incroyablement plus compliqués, donc pour ce qui me concerne, je ne m'y risquerai sans doute pas.
  14. Bonjour Thomas247, bonjour à tous, Où as-tu trouvé des injecteurs à 69€ pièce ? je les vois à 125€ environ, en Hitachi, et il faudrait que je vérifie si le numéro oem correspond (079036C?, c'est cela?) Je comptais justement passer ma S5 en Flexfuel, d'ici peu de temps, mais avant, je souhaitais régler effectivement les petits "trous" à l'accélération, qui chez moi ne sont sensible qu'entre 2 et 3000 rpm, et à mi pédale uniquement. Accélération faible et régulière : ok, accélération à fond: ok, mais voilà, on est souvent entre les deux, et surtout sensible sur le 3eme rapport (fréquemment utilisé, ici, en montagne). Pour la préparation Ethanol, enfin, pour ceux qui ont passé ce cap, où êtes vous allés? Je ne sais pas si l'on peut citer des enseignes ici, cela dit alors mp si nécessaire, merci.
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