Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, murphy99 a dit :

Celle avec la croix ?

Ah oui elle a l'air pas mal mais elle est passée à 73€ AP-Smiles_u1F60A.png

Tu peux aussi dévisser avec ?

Oui, celle en croix. Je n'ais pas essayé. J'utilise  une clé  télescopique que j'ais également en permanence dans la voiture. Quand je dépanne, les boulons  sont parfois serrés un peu "trop" fort, à ce demander si certain n'utilise pas une rallonge ;pIMG_2861.thumb.jpeg.4802caeaf91ebe54f1cdbffa222b85f8.jpeg

Modifié par lamarmote
Posté(e)

Bonjour,

pour se qui et de " la clé  télescopique " 

elle peut avoir un second " rôle " et de plus légale dans la voiture :AP-Smiles_18:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 01/03/2026 à 14:04, murphy99 a dit :

Tu peux aussi dévisser avec ?

:AP-Smiles_37: On ne dévisse jamais avec une clé à déclenchement ! :AP-Smiles_37:C'est un bon moyen pour l'endommager de façon irréversible !

En (re?)lisant les pages avant, tu trouveras l'explication. ;) 

• :: Bap33 a changé le titre en : Clé dynamométrique
Posté(e)

Salut @Bap33,

Je rebondis sur ta réponse : comment dévisser des bougies de préchauffage au couple ?

Ou alors j'ai mal interprété et tu voulais dire qu'on utilise jamais une clef "à l'envers" (bien que certaines, don la mienne soient reversibles).

Je ne suis pas sur que mon intervention soit claire. Si tu penses qu'en enrichissant ta réponse et en supprimant mon intervention on gagne en clarté,  fais le.

Posté(e)

Je parle de clés à déclenchement (celles qui font "clic" une fois arrivées au couple choisi).

Si ce type de clé dispose un système d'inversion du sens, ça n'est que pour serrer des pas à gauche, mais pas pour dévisser. Le risque d'endommagement reste le même.

Sinon, une clé à aiguille, oui. Elle peut être utilisé dans les 2 sens, car il n'y a pas de risque d'endommager son mécanisme interne.

Mais c'est à mon tour de te poser une question : Que veux-tu dire par "dévisser une bougie de préchauffage au couple" ?

Posté(e)

+ 1 j'avoue mon ignorance..

J'avais cru qu'il était préférable d'utiliser une barre à cliquet et éviter d'endommager la clé dynamométrique. 

Pour ma culture personnelle, suis curieux d'apprendre :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Voici un docu fourni par @Jo Dag (merci à lui) qui explique le procédé (page 3).

Pour la clef dynamo, j'ai une clef à réarmement manuel (pour les petits couples, on peut la retourner pour les pas à gauche ou pour dévisser au couple) et une autre, à réarmement manuel aussi, mais c'est une bague qui coulisse qu'on réarme après chaque déclenchement (moins pratique que les nouvelles clefs, mais elle est "dans la famille" depuis très longtemps).

bougies.pdf

Posté(e) (modifié)

Dans la série "économie bouts de chandelle mal placée", Lidl propose cette semaine une dynamométrique 40-210 Nm pour ... 15 balles!

J'ai pas besoin, déjà équipé, mais si quelqu'un prend et teste, je serais curieux du retour ;) 

Modifié par lemaryol
Posté(e)

L'outillage Parkside est loin d'être ridicule pour une utilisation occasionnelle. J'ai moi-même une déboulonneuse (clé à chocs) et une visseuse, j'en suis content. Mon père à l'équivalent d'une Dremel. Ça fait le job efficacement... Pour une clé dynamométrique, je ne sais pas. Mais à 15€, ça peut valoir le coup/coût... :AP-Smiles_44:

Posté(e)
Le 23/03/2026 à 21:49, Bap33 a dit :

On ne dévisse jamais avec une clé à déclenchement ! :AP-Smiles_37:C'est un bon moyen pour l'endommager de façon irréversible

Même "une fois" dans le cas qui nous intéresse (bougies de préchauffage)?

Sinon, vu que tu en connais un rayon sur le sujet, est ce que tu as un bon plan étalonnage pour un particulier?

Posté(e)

En fonction de la marque de ta clé, certains le proposent à des prix allant de 75€ à plus de 650€ (tarifs Facom, Stanley, Black & Decker) 

Posté(e)

Ok, merci. Pas de petit bouclard generaliste?

C'est Facom dans mon cas.

Posté(e)
il y a une heure, Jo Dag a dit :

Même "une fois" dans le cas qui nous intéresse (bougies de préchauffage)?

Sinon, vu que tu en connais un rayon sur le sujet, est ce que tu as un bon plan étalonnage pour un particulier?

Tant que tu t'arrêtes au "clic", pas de problème. Au-delà, tu prends des risques...

Posté(e)

@Frix merci! Bon même 3 points ça fait un bon pourcentage du prix de la clef! 

@Bap33 Merci aussi. Haaa, Bah ça va alors 🥳