Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A4 2.5 TDI 180 NE DEMARRE PLUS


baumalle1

Messages recommandés

il y a 5 minutes, baumalle1 a dit :

Bonjour

mon Audi A4 2.5 TDI 180 de 2001 ne démarre plus

démarreur tourne mais rien 

je suis en immo off

 

Sans plus d'informations (un petit scan VCDS ???), je dirais, ça sent la maladie de nos titines à base de 2.5 TDI (150,163 et 180CV), à savoir pompe à injection HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai réussi a la redémarrer 

code default 

00550 régulation du début d'injection

17-10 différence de régulation intermittent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club...

 

Moi la galère commence ici : « Dépanner une pompe VP44 sur V6 2.5TDI »

 

Avec presque le même message (pas intermittent dans mon cas) :

 

Jeudi,19,Décembre,2019,20:23:41:59248
Version VCDS: FRM 18.9.1 sous Windows 10 x64
www.rosstech.fr

                Adresse 01: Moteur       Labels: FRM\8E0-907-401.lbl
    No. VAG du calculateur: 8E0 907 401 T
       Pièce et/ou version:  2.5l V6 TDI G000SG  0006
           Codage logiciel: 02002
              Code atelier: WSC 63251  
       Info supplémentaire: WAUZZZ8EX5A011863     AUZ6Z0D0153812
                      VCID: 3663F99C12A00DFA37-4AB6
1 Code défaut trouvé:

00550 - Régulation du début d´injection
            17-00 - Différence de régulation

Tests passés: 0 0 X X X

 

Aujourd'hui, j'ai changé la pompe, je fini demain et je teste la mise en route (en panne depuis le 19 décembre 2019).

 

J’espère avoir fait les bons choix, car je ne te cache pas que j'en ai plein les bottes là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intervenu dans cet autre sujet à partir d'ici : « TRAVAUX SUR MA A6 2L5 V6 TDI 180 »

 

Dans ce sujet, je suis arrivé à une conclusion qui je l'espère se vérifiera dans le temps...

 

Ce n'est que mon avis tranché, mais pour l'instant c'est ce que je pense : « ICI »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour BigBob

merci pour ta réponse

si le cmoss est cramé plus de démarrage possible or pour moi le moteur est repartie 

je me demande si ce ne serai pas possible que cela soit du a une batterie déchargée 

confinement petit déplacement 10 km environ maxi 2 fois par semaine 

qu'en penses tu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, baumalle1 a dit :

bonjour BigBob

merci pour ta réponse

si le cmoss est cramé plus de démarrage possible or pour moi le moteur est repartie 

je me demande si ce ne serai pas possible que cela soit du a une batterie déchargée 

confinement petit déplacement 10 km environ maxi 2 fois par semaine 

qu'en penses tu

 

Alors oui, tant que tu n'as pas le 01318, le driver n'est pas cramé.

 

Le problème, c'est que c'est le début des emmerdes cette erreur de régulation du début d'injection, c'est le coup de clairon qui indique que la régulation ne se fait pas car l'électrovanne doit gripper, la suite de mon raisonnement tu la connais si tu as lu le dernier lien donné dans ma réponse précédente.

 

Le vrai problème surtout, c'est que quand ça commence, tu ne sais pas quand la panne totale va arriver et le véhicule ne peut plus bouger (c'est vraiment une pompe de merde) après si la pompe lâche au bout de 250000 à 300000 kilomètres, on peut peut-être envisager d'avoir à la changer et prendre cela en compte d'un point de vue financier...

 

Moi, je savais avant d'acheter la voiture en 2.5L TDI, que c'était clairement cette pompe qui pausait problème, mais c'est vrai qu'étant habitué à ma première en version 1.9L TDI AWX 131CV et 600500 kilomètre au compteur sans un seul accroc moteur (madame vas au boulot tous les jours avec...), ben du coup j'étais pas habitué.

 

Le coup de la batterie c'est peut-être possible, personnellement je n'y crois pas trop,  tu noteras que ton défaut est intermittent, moi, si tu as lu tous mes posts concernant ce sujet tu remarqueras que lorsque que la voiture n'a pas démarrée à la clef, elle est repartie en seconde dans une pente (malheureusement pour la dernière fois).

 

Ensuite, j'ai laissé chauffer pour pouvoir mesurer le calage dynamique avant de couper le moteur, j'ai attendu 10 secondes approximativement, puis j'ai tenté un démarrage moteur chaud (elle démarrait toujours au quart de tour moteur chaud) elle n'a jamais rien voulu savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent l'electrovanne qui peut faire pouf d'un moment a l'autre mais a voir.

 

Batterie ca peut arriver mais j'y crois pas non plus, facile a verifier avec un multimetre. Perso j'ai débranché mes 2 batteries   parce que les 2 voitures ne tournent pas suffisemment pour recharger. L'autre jour ma A4 a eu  un peu du mal a démarrer apres 15 jours sur place.

 

Possible mais tres peu probable: de l'eau dans le diesel. Un vieux filtre diesel peut aussi poser des problemes, ca se voit quand la voiture commence a plus vouloir monter dans les tours.

 

Franchement si le filtre a pas ete fait depuis longtemps, alors c'est a voir en premier. Ca coute rien et c'est vite changé. 

Modifié par Manu_Quattro
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Manu_Quattro a dit :

Ca sent l'electrovanne qui peut faire pouf d'un moment a l'autre mais a voir.

 

Batterie ca peut arriver mais j'y crois pas non plus, facile a verifier avec un multimetre.

 

Possible mais tres peu probable: de l'eau dans le diesel. Un vieux filtre diesel peut aussi poser des problemes, ca se voit quand la voiture commence a plus vouloir monter dans les tours.

 

Franchement si le filtre a pas ete fait depuis longtemps, alors c'est a voir en premier. Ca coute rien et c'est vite changé. 

 

Oui, je pense qu'on est d'accord sur ce point (Ça sent l’électrovanne qui peut faire pouf d'un moment a l'autre)...

 

Je ne crois même pas à l'histoire du filtre à gasoil de mon coté, ma panne est intervenu 9 jours après ma révision complète, filtre à gasoil, à air, à huile, à particules, vidange et changement de toutes les bougies de préchauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici ce qu'indique Elsawin concernant ce code défaut 00550 avec le message "différence de régulation" :

 

00550 Régulation du début d'injection

"Différence de régulation" est mémorisé lorsque le début du débit (réel) diverge de la valeur prescrite (assignée) de plus de 3°. La valeur assignée est transmise par l'appareil de commande du moteur à la pompe d'injection. La comparaison valeur assignée/valeur réelle a lieu dans la pompe d'injection

- Plein effectué avec de l'essence ou du biocarburant diesel- Eau dans le carburant- Air dans le système d'alimentation en carburant- Début du débit non conforme - Manque de puissance aux régimes élevés- Difficultés de lancement- Boîte de vitesses en mode de fonctionnement d'urgence- Défaut 00575 mémorisé - Vérifier si le réservoir contient de l'essence ou du biocarburant diesel. Dans l'affirmative : vider le réservoir et faire le plein de gazole. Effacer la mémoire de défauts et procéder à un parcours d'essai. Puis interroger de nouveau la mémoire de défauts. Vérifier si le filtre à carburant est obstrué. Vérifier si la conduite d'alimentation et la conduite de retour de carburant sont obstruées ou pliées.

Je pense qu'il y a de l'air dans la pompe ou qu'il y a une prise d'air sur le circuit carburant --> attention à l'état du joint torique dans la soupape anti-retour (pièce rep 14 de l'éclaté ci-après) du filtre à gasoil :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/2/201-201028/#17

Le réamorçage du circuit carburant est particulièrement délicat sur la V6 TDI.

Il faut en premier extraire tout l'air du circuit basse pression. La meilleure méthode consiste à brancher une pompe à dépression manuelle connectée sur la durite du circuit retour en aval du filtre à gasoil (entre le filtre et le réservoir).

Voici le type de pompe qui va bien :

https://www.amazon.fr/dp/B077FQY2DS/ref=sspa_dk_detail_0?psc=1&pd_rd_i=B077FQY2DS&pd_rd_w=3rTZT&pf_rd_p=6eaac53c-8072-49a8-9401-5813fe195aad&pd_rd_wg=28Twc&pf_rd_r=XWJ1DZPZ1D6NZ5N7THBH&pd_rd_r=bc6aec38-218c-4fde-9d81-540fc97efa81&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFSWlFaTlhMNUdJMEYmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA5Nzg2OTY5REg2UVZTNkhMRUYmZW5jcnlwdGVkQWRJZD1BMDE0MDUxODJNM1pOSkQ0SUFSVkImd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

 

Après avoir réamorcé le circuit basse pression, il faut réamorcer le circuit haute pression. Pour ce faire, il faut desserrer les 6 raccords des tuyauteries rigides au niveau des 6 injecteurs, mettre des coups de démarreur jusqu'à ce que le gasoil jaillisse au niveau des 6 injecteurs. Il va te falloir faire pusieurs fois cette opération car tous les injecteurs ne vont pas gicler simultanément. Pour les injecteurs où le gasoil est sorti suffisamment, resserrer les raccords.

Je te conseille fortement de brancher des câbles de démarrage avec un autre véhicule tournant sinon tu vas vider la batterie lors du réamorçage du circuit HP.

Pour les coups de démarreur, pas plus de 10 secondes d'impulsions et attendre au moins 30 sec entre 2 impulsions pour éviter de fusiller le démarreur. Bon courage car c'est assez laborieux.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et merci a tous

ce matin aucun problème de démarrage

je ne veux plus faire de frais sur ce véhicule

si je trouve un driver avec les deux électrovanne a la rigueur

Modifié par baumalle1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, baumalle1 a dit :

bonjour

et merci a tous

ce matin aucun problème de démarrage

je ne veux plus faire de frais sur ce véhicule

si je trouve un driver avec les deux électrovanne a la rigueur

 

Un driver + 2 électrovannes risque de ne pas suffire à fiabiliser dans le temps le dépannage.

 

J'ai fait tout un laïus sur ma manière d'appréhender ce défaut : « ICI » est-ce que tu l'as lu ?

 

@WAUZZZ et toi, que penses-tu de mes déductions, ton avis m'interresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention de ne pas faire un amalgame entre la régulation de débit gérée par la N146 et la régulation de début de débit qui est de la charge de l'électrovanne N108.

Le défaut 00550 concerne un défaut de début de débit (donc d'avance) qui ne saurait en aucun cas incriminer l'électrovanne de quantité débitée N146, ni le driver dans le calculateur de pompe (celui qui génère le code défaut 01318).

 

Le système asservi de l'avance d'une pompe à injection (Vp 44 sur 2.5TDI ou VP36 sur 1.9TDI) se sert de la pression de gasoil interne de la pompe ; pression générée par une pompe à palettes (basse pression entre 8 et 25 bars).

Cette pression (F=P.S) est fonction de la vitesse de rotation de la pompe qui agit sur une des 2 faces d'un piston de régulation; ce dernier commandant un disque d'avance (un peu le même principe que le fonctionnement d'une GV de turbo). L'autre face du piston est asservie en contre-pression par un ressort, donc une force proportionnelle au déplacement du piston (F=k.x) F en newtons, k étant la constante de raideur du ressort ( en N/mm) et x le déplacement en mm du piston, ce en fonction de la pression de gasoil antagoniste.

C'est le capteur d'angle sous le calculateur de pompe J399 (la petite nappe souple) qui mesure l'avance réelle en fonction de la rotation du disque d'avance.

C'est l'électrovanne d'avance N108 qui agit dans ce cas ; elle a pour rôle d'autoriser ou non le passage du gasoil vers la face du piston en fonction de la consigne "avance" de l'ECU.

 

Lorsqu'un écart de plus de 3° est détecté entre la consigne "avance" de l'ECU et la position réelle du disque d'avance, le code 00550 est généré avec le message "différence de régulation";

Quelles peuvent être les causes de ce défaut ?

- pression de gasoil interne à la pompe non conforme -->> présence d'air dans la pompe due à une prise d'air ou défaut d'étanchéité interne ou externe (filtre à gasoil ou soupape ou joints toriques sur le filtre défectueux). L'air étant compressible a contrario du gasoil, l'asservissement ne peut pas se faire correctement si prise d'air il y a--> s'assurer de cette éventualité en premier.

- piston grippé (serrage), ce qui empêche son déplacement--> j'ai vu ça une fois sur une pompe VP 36

- défaut sur l'électrovanne d'avance N108 ou sur les fils entre elle et le calculateur de pomper --> ce défaut ne semble pas être surveillé par l'autodiagnostic.

Je persiste et signe : l'électrovanne N146 de débit n'a selon moi aucun lien avec cette panne qui concerne l'avance; pour rappel :

- La N146 régule la quantité de gasoil injecté (haute pression générée par 3 pistons radiaux envoyée aux iinjecteurs),

- La N108 régule l'avance à l'injection ou  début de débit (basse pression générée par la pompe à palettes qui provoque le déplacement du piston d'avance).

Voir principe de fonctionnement de la VP44 aux pages qui la concerne dans ce document :

http://valise.diagnostic.free.fr/pdf/BoschDistPump-vp44.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ
Ajout du lien concernant le fonctionnement VP44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WAUZZZ a dit :

Salut,

Le système asservi de l'avance d'une pompe à injection (Vp 44 sur 2.5TDI ou VP36 sur 1.9TDI) se sert de la pression de gasoil interne de la pompe ; pression générée par une pompe à palettes (basse pression).

Cette pression (F=P.S) est fonction de la vitesse de rotation de la pompe qui agit sur une des 2 faces d'un piston de régulation; ce dernier commandant un disque d'avance (un peu le même principe que le fonctionnement d'une GV de turbo). L'autre face du piston est asservie en contre-pression par un ressort, donc une force proportionnelle au déplacement du piston (F=k.x) F en newtons, k étant la constante de raideur du ressort ( en N/mm) et x le déplacement en mm du piston, ce en fonction de la pression de gasoil antagoniste.

C'est le capteur d'angle sous le calculateur de pompe J399 (la petite nappe souple) qui mesure l'avance réelle en fonction de la rotation du disque d'avance.

L'électrovanne N146 a pour rôle d'autoriser ou non le passage du gasoil vers la face du piston en fonction de la consigne de l'ECU via le mosfet ( celui qui génère le code 01318 quand il est cramé).

 

Lorsqu'un écart de plus de 3° est détecté entre la consigne de l'ECU et la position réelle du disque d'avance, le code 00550 est généré avec le message "différence de régulation";

Quelles peuvent être les causes de ce défaut ?

- pression de gasoil interne à la pompe non conforme -->> présence d'air dans la pompe due à une prise d'air ou défaut d'étanchéité interne ou externe (filtre à gasoil ou soupape ou joints toriques sur le filtre défectueux). L'air étant compressible a contrario du gasoil, l'asservissement ne peut pas se faire correctement si prise d'air il y a--> s'assurer de cette éventualité en premier.

- piston grippé (serrage), ce qui empêche son déplacement--> j'ai vu ça une fois sur une pompe VP 36

- défaut sur l'électrovanne d'avance N146 ou sur les fils entre elle et le driver (message "coupure" ou "court-circuit") --> ce défaut devrait cependant être sanctionné par un code défaut spécifique 01268; ce qui n'est pas le cas ici.

 

 

Issu d'Elsawin :

 

01268 Régulateur de débit -N146

"défectueux" est mémorisé lorsque l'électrovanne du régulateur de débit ou l'activation (dans la pompe d'injection) est défectueuse

- Régulateur de débit défectueux- Tension d'alimentation de la pompe d'injection trop faible- Défaut enregistré relatif au bus CAN- Court-circuit sporadique dans le faisceau de câbles - Puissance réduite (protection du moteur)- Arrêt du moteur (coupure de sécurité) - Déroulement du contrôle lorsque le moteur part :Lire le bloc de valeurs de mesure 18 : zone d'affichage 1 (11 V mini) et zone d'affichage 3 (tous les bits doivent être sur 0). Lorsque les deux valeurs affichées sont correctes, effacer la mémoire de défauts et effectuer un parcours d'essai puis interroger de nouveau la mémoire de défauts Suite du contrôle.

@+

 

 

Salut @WAUZZZ, c'est pas cette réponse que j'attendais, j'ai bien assimilé, cette partie technique du défaut.

 

C'est sur ma manière de voir la chose pour régler le problème une bonne fois pour toute, de manière fiable dans le temps que j'attendais ta réaction.

 

Alors, étant donné que j'ai changé la pompe hier, à ce jour, je n'ai pas d'élément pour dire que cette réparation est plus  fiable dans le temps, qu'une simple réparation du driver.

 

Néanmoins, j'ai vu partout dans les forums traitants du même sujet (disons tous les codes pannes liés à la VP44), qu'une simple réparation du driver ou le changement d'électrovannes ne réglait pas forcément le problème de manière stable dans le temps (que pour 5000 à 15000km).

 

Je pense de plus, que lorsqu'on recherche sur le code erreur 01318 (lorsqu'il est présent, ce qui n'est pas mon cas), on fonce dans le mur car on trouve partout la solution (faire réparer le driver) et c'est là que je pense que ce n'est pas bon.

 

J'ai étayé un maximum ma pensée en expliquant pourquoi le driver tombe en panne (ça ne reste que ma vision du zinzin bien sûr) : à partir d'ici « TRAVAUX SUR MA A6 2L5 V6 TDI 180 ».

 

Ce qui m'a fait arriver à cette conclusion c'est  surtout ce sujet (en anglais) : « 00550 - Start of Injection Regulation - SOLVED! DYI! »

 

Citation

The problem with these pump are, as adamss24 pointed out, the timing piston, which is wearing and causing it to grip instead of sliding.

 

Dans les photos il montre tous les joints et surtout le piston de régulation grippé, ce n'est donc ni une électrovanne, ni le driver qui sont en cause, par contre je pense que cette usure est l'élément déclencheur du driver qui crame au bout d'un moment, car celui-ci cherche à réguler et le piston étant grippé le driver doit forcer en intensité pour piloter l'électrovanne, ce qui fait chauffer les câbles, provoque le court-circuit et crame le driver une bonne fois pour toute...

 

MAIS !!! l'élément déclencheur c'est « Le piston de réglage d'avance ».

 

J'en viens donc à la conclusion que faire réparer le driver uniquement ou même le driver + les 2 électrovannes (soyons fous) ne regle pas le problème de manière fiable dans le temps, si le piston continu de gripper l’électrovanne vas forcer, jusqu'à ce que le phénomène se reproduise...

 

Je dirais que là ou je pense que la réparation peut être sujette à divergence c'est sur la réparation en elle même :

 

- Est-ce que je change la pompe complète en échange standard (mon choix).

- Est-ce que je me sent les couilles de réparer ma pompe comme dans le lien en anglais, lorsque le code 01318 driver cramé n'est pas encore présent donc début de grippage du piston (la je peux répondre, je suis monté trop fin ;)).

 

 

 

Modifié par BigBob
Ajout de précisions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, baumalle1 a dit :

bonjour

a votre avis vue que ma voiture démarre normalement est ce que je dois changer la pompe injection 

 

Si la voiture démarre, pas besoin de changer la pompe à injection (tant quelle démarre...).

Ton message d'erreur concerne un problème d'avance, contrôle et règle ton avance à l'aide du document en pièce jointe (pages 7 & 8 « Début d’injection contrôle dynamique »).

Si lors du contrôle tu n'as pas de décalage alors il doit y avoir un problème du genre piston d'avance qui commence à gripper dans la pompe.

Tu peux alors utiliser les explications ici : « 00550 - Start of Injection Regulation - SOLVED! DYI! » (j'ai changé la pompe complète car je ne me sentait pas capable de faire cette réparation).

 

Personnellement, les symptômes avant panne complète étaient :

 

- Voiture ayant du mal à démarrer à froid (besoin de lancer le moteur au démarreur pendant 5 à 10 secondes plusieurs fois de suite avant qu'elle ne démarre).

- Aucun problème de démarrage à chaud par contre.

 

Le jour de la panne, impossible de démarrer même à chaud.

 

Et le message :

 

00550 - Régulation du début d´injection
            17-00 - Différence de régulation

Distribution V6 Tdi.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...