Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser la distribution de ma TT et j'ai un gros doute sur l'étanchéité des différents joints spi.

Concernant le joint spi de vilebrequin :

- Le démontage du pignon devrait être réalisable avec les expériences des uns et des autres (chauffer la vis pour faciliter le démontage)

- Est-ce que de la corde à piano (fil de fer de 1 mm environ) me permettra de sortir le joint ?

- Je suis plus préoccupé pour le serrage (serrage angulaire) : peut-on le faire par dessus (plus de force) on dirait que cela semble jouable !

Concernant le joint spi de la poulie supérieure AAC :

- Le joint est-il aisé à sortir ?

- Avec quel outil bloquez-vous  la poulie ?

D'avance merci

Bonne Journée

Antoine

Posté(e)

Salut Wans, 

Alors pour te répondre:

Pour le démontage du pignon sans clé à choc j'en ai chié. Il etait bien sérrer l'enfoiré. Et ça tourne sinon. Bloquer l'acc avec un outil n'y change rien, d'ou la clé à choc.

Pour le joint spy, comme j'avais tombé l'aac il est sortie avec. Mais je t'avoue que sortie l'aac avec le joint etait galère car mon joint bien coincé dans son logement.

En comparaison celui de mon A3 est sortie tout seul tranquillement.

Du coup la dessus je ne pourrais pas te répondre mis à part que ça serait mieux de le faire aac démonté.

Si ça ne pisse pas l'huile, laisse le tout comme c'est.

Pour ta question du serrage angulaire ça se fera en fonction du choix de démontage ;) 

Si tu tombes tout c'est plus simple, si tu le fais sur le bloc, t'as intéret à avoir une bonne prise.

Posté(e)

J'ai répondu ça du coté S3:

Je suis viens de (presque) finir distribution et SPI.

Pour les joints spi de AAC, mes arbres étaient démontés vu que la culasse vient d’être refaite.

S'ils sont démontés, ça sera beaucoup plus facile de bloquer la poulie d'AAC pour le démontage de l'écrou.

Le spi s'enlève tout seul si le palier du bout est démonté (pas de joint papier, juste remonté à la pate à joint).

Quant au SPI de vilebrequin, j'ai démonté la platine qui le supporte et se remonte à la patte d'étanchéité.

Le SPI est plutôt raide et est fermement maintenu dans son logement, en chauffant un peu ça sortira mieux ou en le coupant avec un tournevis plat chauffé à rouge, mais cette platine est facilement démontable.

J'ai préféré travailler à l’établi pour mettre en place le nouveau.

J'en suis au remontage et reste bloqué car j'ai pas de boulon de vilebrequin neuf.(il est en commande ...)

J’hésite à remonter le vieux avec du frein filé, vous en pensez quoi ?

Pour moi, le plus chiant, c'est de bloquer le pignon, si t'as pas l'outil qui va bien.

Posté(e) (modifié)

Salut Jéjé et Shiva,

Merci pour vos 2 retours d'expérience ! Tous ces conseils me sont bien précieux.

Je possède une clé à chocs électrique mais d'une puissance moyenne (300 Nm). Donc j'espère que je pourrai après un coup de chauffe déposer sans souci avec un coup de boulonneuse.

J'ai fait fabriquer à mon frère une plaque percée permettant de bloquer le vilebrequin (merci Sm pour les côtes). Pour le resserrage, je pense qu'un cliquet rallongé passe entre la carrosserie et le moteur (donc serrage par le haut pour plus de puissance, Shiva tu penses faire comme ça?)

Merci pour les astuces des AAC ! Comment bloques-tu les AAC sans les marquer ?

Super l'astuce de démonter la platine ! Est-ce facile à faire ? Il n'y a que cette pièce ? Pas de risque pour le vilebrequin ?

Personnellement, je ne remettrai pas la vis que tu as démonté vu que c'est une vis à serrage angulaire. Trop de risque qu'elle pète je pense.

Merci à vous et bonne mécanique à vous tous !

Modifié par TTwans
Posté(e)

Pareil, j'ai fait une plaque percée pour le vilebrequin.

Je comptais resserrer le vilebrequin par le dessous, mon support moteur est remonté.

C'est pas l'AAC que j'ai bloqué , mais sa poulie en utilisant ses branches (il était démonté), celui d'admission ne pose pas problème.

Si tu veux les serrer dans un étau , pince les entre deux bouts de bois.

La platine en bout de vilebrequin se dépose facilement, pas de piège, elle sera surement un peu collée. Tu dois l'écartée du bloc moteur et non du carter d’huile (il y a deux ergots).

Posté(e)

Oui en effet, tu n'as plus trop le choix !

Aurais tu une photo éventuelle de ton outil pour la poulie d'AAC d'échappement ?

Ok Si je fais les joints je partirai sur ta marche à suivre !

L'ensemble de ces travaux, c'est suite à ton décalage de distri ?

Posté(e) (modifié)

IMG_20200331_191847[1].jpg

IMG_20200331_191907[1].jpg

Modifié par shiva
Si ça fuit pas, moi je les changerai pas, sauf celui de vilebrequin. J'ai changé les miens car les arbres à cames étaient démontés.
Posté(e) (modifié)

Suite au pétage de distri (perte des dents de la courroie) de mon TT noir APX, j'ai décidé de remonter mon TT blanc BAM qui stagne dans le sous sol depuis5-6 ans. Il était HS à cause d'une culasse toute fissurée (230 000KM et reprog). Sauf que le moteur d'occase que j'avais acheté à particulier du bon coin venait d'une S3 accidentée et sa courroie de distrib avait pétée dans le choc (le mec a oublié de me le dire). Pas de gros dégâts, mais 4 soupapes à changer. Au redémarrage fuite au spi de vilebrequin que j'avais pas changé !!!

Modifié par shiva
Posté(e)

Ta technique me rassure un peu concernant la faisabilité de l'opération. Je dois faire la crépine aussi mais je vais voir pour faire cela après. En fait il faut faire levier coté bloc et tirer vers le haut ? 

J'ai de l'huile dans le cache de distri. Cela peut provenir du joint couvre culasse. L'idée c'était de tout refaire au propre. Je vais tenter de changer ceux des AAC, je vais refaire l'étanchéité du dephaseur. Je pense que j'ai du avoir un peu de surpression dans le haut moteur liée au circuit pcv qui a engendré des fuites sur les différents joints spi. D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé de solution pour simplifier durablement ce circuit.

Posté(e)
Il y a 15 heures, TTwans a dit :

Ta technique me rassure un peu concernant la faisabilité de l'opération. Je dois faire la crépine aussi mais je vais voir pour faire cela après. En fait il faut faire levier coté bloc et tirer vers le haut ?

Oui, juste levier coté bloc et ça vient tout seul.

C'est sur que plus tu fais dans les règles de l'art, et moins tu sera emmerdé plus tard...

J'ai simplifié mon circuit d'evap d'huile, en reliant la sortie du couvre culasse et celle du bloc et en les envoyant dans la durite d'admission avec le pseudo clapet. tout le reste je bouche.

Sur le montage d'origine, t'as souvent plusieurs points de ré-aspiration qui compliquent le circuit et causent pleins de fuites. Le montage des APX est plus simple que les BAM.

Je viens de recevoir aujourd’hui mon boulon de vilebrequin commandé sur Autodoc en moins d'une semaine...

Posté(e) (modifié)

Salut Shiva,

Merci pour ton retour. On peut faire confiance dans ces vis plutôt que chez VAG ? En même temps, chez ces derniers la qualité des fournitures a bien baissé. Tu me diras la méthode optée pour le serrage !

Merci pour tes explications concernant le système PCV. C'est plus ou moins ce principe là ?

PCV 2.jpg

Modifié par TTwans
Posté(e)

No,  je voulais parler de l'admission avant turbo, donc dans la durite d'induction.

Sinon ça va ventiler uniquement quand l'admission est en dépression.

J'ai mis un condenseur d'huile entre l'induction et les 2 sorties (couvre culasse/bloc moteur).

Sinon mon boulon de vilo est serré, je me suis agrippé devant et j'ai poussé avec mon pied sur la clef rallongée.

Posté(e)

Pourrais tu me faire un petit schéma ou photos s'il te plaît ?

Premiers déboires : j'ai passé 2 bonnes heures à extraire une vis de la poulie damper avec empreinte foiree ( j'ai percé la tête)

Posté(e)

Sur ton shéma :

Là ou tu as ecris "vers admission", tu remplaces par "vers induction".

Deux démontages de poulie damper pour moi et une vis foirée à chaque fois !

Une heure ou deux de jurons et 5 forets HS à chaque fois !!!

Posté(e)

Ok merci ;) Donc tu bouches tout sur le collecteur sauf le mastervac et le régulateur de pression ? Je relie donc le T sur l'induction (à l'emplacement de l'ancienne vanne PCV) ? As tu une référence concernant ton condenseur d'huile ?

Concernant la damper, merci de ton retour je suis donc pas un cas isolé ! belle galère. En plus, les spires de mon foret ont touché et grignoté un peu de matière sur le flasque de la damper. Donc j'hésite à recommander une nouvelle poulie.

Je ne sais pas plus si tu m'avais décrit ta technique pour desser le boulon de vilebrequin. As tu utilisé une boulonneuse à chocs ?

Merci et bonne journée

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, TTwans a dit :

Ok merci ;) Donc tu bouches tout sur le collecteur sauf le mastervac et le régulateur de pression ?

Oui, j'ai aussi gardé la ré-aspiration des vapeurs d'essence, mais ça va virer...

Moins y'a de tuyaux, moins y'a de pannes ...

Je relie donc le T sur l'induction (à l'emplacement de l'ancienne vanne PCV) ? As tu une référence concernant ton condenseur d'huile ?

Oui le T sur l'induction, mais je viens de remettre la vanne PCV, même si comprends pas trop ce quelle est censée faire .

Le condensateur est assez basique (j'ai du acheter ça sur Ebay y'a plus de dix ans). Pour bien le choisir, fais attention a ce que les orifices soient assez gros et à l'intérieur j'ai cloisonné et ajouté un morceau de paille fer pour augmenter la surface de condensation. Il est pas monté pour l'instant, il faut que je le nettoie.

Concernant la damper, merci de ton retour je suis donc pas un cas isolé ! belle galère. En plus, les spires de mon foret ont touché et grignoté un peu de matière sur le flasque de la damper. Donc j'hésite à recommander une nouvelle poulie.

Pareil chez moi, mais je l'ai pas changé ...

Je ne sais pas plus si tu m'avais décrit ta technique pour desser le boulon de vilebrequin. As tu utilisé une boulonneuse à chocs ?

Il est venu tout seul a la clef à choc, comme s'il était mal serré !

Alors que sur mon vieux moteur (démonté)pour récupérer la flasque qui tient le spi de vilo, ça a été plutot compliqué de démonter le pignon (rallonge d'1.5m sur la clef et gros effort !)

A plus

Modifié par shiva
Posté(e)

Je garde le canister. Cela semble fonctionner correctement. Je justifie la modification à cause de la surpression (j'ai déjà lu des cas similaires)

Cette vanne fonctionne dans les deux sens il me semble en fonction de la pression. Sur les différents schémas avec un oil catch can, elle est conservée

Ok merci, il est possible de ne pas mettre de oil catch can ?

Ok je vais faire pareil ;)

Ok, je vais essayer demain ou dimanche à la clé à chocs, on verra bien ! tu avais du frein filet sur la vis ?

Posté(e)

Bien sur que t'es pas obliger de mettre un récupérateur d'huile.

Sur mon ancien moteur, la culasse fissurée envoyait beaucoup de gaz échappement dans le couvre culasse, ça m'a remplis mon oil catch tank d'huile et d'eau donc d'une jolie mayo !

Non la vis de vilo n'est pas collée.

Si t'as un  outil pour bloquer le pignon de vilo, sort ta clef de 19 et un tube pour la rallongée, et ça va se desserrée...

Posté(e)

Tu relies comment du coup ?

J'ai lu qu'il était pas trop conseillé d'y aller à la clé à chocs sur le vilo pour les coussinets notamment.

Je voulais faire comme ça : une rallonge qui permet d'échapper le passage de roue, l'extrémité posant sur un support type chandelle pour avoir un appui. Qu'en pense tu ?

Merci et bonne soirée

Posté(e)

Surement pas terrible la clef à choc ...

Le 04/04/2020 à 20:28, TTwans a dit :

Je voulais faire comme ça : une rallonge qui permet d'échapper le passage de roue, l'extrémité posant sur un support type chandelle pour avoir un appui. Qu'en pense tu ?

Je comprends pas trop ton idée.

J'ai boulonné mon outil sur le pignon et il s'est mis en butée sur le triangle du train roulant et j'ai utilisé une clef de 19 avec un bras de levier de 50 cm pour que ça passe en dessous. la voiture est sur chandelle.

Posté(e)

Salut shiva 

Je vais tenter ta méthode et on verra bien. Je vais m'aider d'un cric pour faire levier (astuce que m'avait donné bk et qui fonctionne bien). J'ai une barre percée pour bloquer le pignon par contre les deuxième vis au cisaillement vont manger je pense. À voir comment c'est serré finalement.

Posté(e)

As tu pulvérisé du degrippant ?

Posté(e) (modifié)

Salut Ant.

j'ai fais un tuto pour la pose d'un récupérateur des vapeurs d'huile sur SL, je l'ai re-posté ici mais je ne le retrouve pas.

pour info sur mon Bam, je récupère un fond d'huile (quasi rien) 1 fois par an.

Pour le canister, si tu le supprime il te faut un leurre (voir MATT57).

EDIT: Trouvé en fin de post.

Modifié par SIL
Posté(e)

Salut Sil'

Merci pour ton intervention. Aurais tu un modèle à me conseiller pas trop cher et facile à installer ?

Il faut que je m'y remette!

Posté(e)

Salut les gars, j'ai pas été trop présent donc je réponds avec un peu de retards.

Pour ta péteuse oui ça va sortir tranquille les vis des aac.

Pour le resserage si tu veux bloquer le vilo, tu bloques coté ouverture au niveau volant moteur ça ira tranquille.

Pour les vis de poulie damper je vous conseille de mettre du XZN. Beaucoup critique l'usure des dents dessus mais elle tiennent mieux le couple de serrage/desserage.

À changer à chaque fois et à prendre chez audi surtout si vous voulez pas d'emmerde.

12nm de mémoire le couple.

Posté(e)

J'ai posé un 42 Draft Design, la finition est top de top.

Attention au frais douane en import des états unis.

cc_ult10.jpg

Posté(e)
Il y a 11 heures, jejesasuke a dit :

Salut les gars, j'ai pas été trop présent donc je réponds avec un peu de retards.

Pour ta péteuse oui ça va sortir tranquille les vis des aac.

Pour le resserage si tu veux bloquer le vilo, tu bloques coté ouverture au niveau volant moteur ça ira tranquille.

Pour les vis de poulie damper je vous conseille de mettre du XZN. Beaucoup critique l'usure des dents dessus mais elle tiennent mieux le couple de serrage/desserage.

À changer à chaque fois et à prendre chez audi surtout si vous voulez pas d'emmerde.

12nm de mémoire le couple.

Salut Jéjé ! J'imagine que tu as pas mal les mains dans le cambouis ces derniers temps ! Je vais essayer  avec mon outil fabriqué. merci du conseil pour les vis. J'avais relevé 20 ou 25 Nm de tête en fonction du type d'acier de la vis. Penses-tu que tu dégrippant peut être judicieux à pulvériser avant intervention ? Bon bricolage.;)

Merci Sil et Jess pour les modèles communiqués.

Est-ce que celui-ci peut faire l'affaire ? (l'avantage c'est qu'il est en France)

http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=254437427914&category=107066&pm=1&ds=0&t=1584792258000&ver=0

Merci et Bonne Journée à tous

Posté(e)

J'ai pris celui que tu nous montres Antoine.

Je l'ai cloisonné et mis de la paille de fer pour que ça condense plus ...

Posté(e)

Celui présenté par Cédric me semble bien, il faut faire attention au diamètre d'entrée et de sortie (trop petit, il génère une surpression), nous avions rencontré le souci sur le TT180 de Rod.

Posté(e)
il y a 4 minutes, SIL a dit :

Celui présenté par Cédric me semble bien, il faut faire attention au diamètre d'entrée et de sortie (trop petit, il génère une surpression), nous avions rencontré le souci sur le TT180 de Rod.

Y a 2 diametres livrés j ai mis les 19

Posté(e)

Merci à tous pour vos interventions !

Je vais donc passer commande.;)

Posté(e)

Ok merci de ton conseil 😉

Posté(e)

Celui que tu montrais avait plusieurs diamètres de raccord.

Cédric, le tiens a 2 entrées , vu que la sortie c'est le filtre ?

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, shiva a dit :

Ok tu connectes la sortie à l'induction, vu quelle est en dépression, ça va aspirer à travers ton filtre et fausser la lecture du débit-mètre ?

Non je n ai pas raccordé à l induction

j ai plus rien qui y va j ai tout viré

jabu juste raccordé au cache culbu et au filtre à huile

apres faut le vider souvent pr contre

Modifié par Cedric16
Posté(e)

Oui c'est pour cela que j'ai pris le modèle que je propose, car il y a bien 2 entrées et un déflecteur à l’intérieur avant le filtre de sortie.