Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation A5/conseil vidange transmission


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je vous présente ma titine, une A5 coupé (B8.5) 2.0 TFSI Quattro S-tronic7 S-line blanche :)

 

20191010_154242.thumb.jpg.7c54f86fdc8880ec7dab456f0f87f03d.jpg

 

1849719226_34arriereG3.thumb.jpg.1247562ea1687f9ff6a82c8b79688c5c.jpg

 

20191010_154231.thumb.jpg.7c858d31c619f9ddbed4631db8187be5.jpg

 

quelques options déjà présente d'origine:

- pack S-line intérieur/extéireur (manque les baguettes latérales)

- Amortisseurs sport (-20mm)

- siège alcantara cuir s-line

- S-Tronic 7

 

quelques modification déjà apportées depuis l'achat :

- décontamination carrosserie et jantes

- pack led intérieur/extérieur/antibrouillard

- ajout ADS au MMI

- activation feux d'angle avec antibrouillard

- activation rétroviseur adaptable marche arrière

- température d'huile et chrono à l'ODB

- niveau de la batterie au MMI

- catback sur mesure inox

- disque/plaquette brembo perforé ventilé

 

+ bien sûr un entretien quasi-complet de la belle (vidange moteur, boite, bougie, filtre à huile, filtre a air, filtre à essence (dans le réservoir), filtre habitacle, freinage)

changement des joints du cache distribution supérieur et du joint de déphaseur d'AAC car légère fuite d'huile qui commençait et a été stoppée nette.

 

Ca fait déjà un an que je la roule en ayant toujours le même plaisir de la conduire :)

 

Pour compléter j'aurais voulu vidanger les deux ponts/différentiels (AV et AR) et le torsen mais je trouve pas mal d'info différentes :

 

- pour les ponts avant et arrière (version normale pas la version sport) je lis une recommandation de la part d'audi pour de la 75W90 alors que je trouve par ci par là sur le forum pas mal de vidange faite avec de la 75W140. Laquelle est la bonne ? 

- Pour le torsen, je vois que si on veut simplement vidanger pas besoin de l'huile avec l'additif strucaro? simplement de l'huile classique (la même que celle des ponts) ferait l'affaire ? Apparement l'additif serait nécessaire seulement en cas de réparation ou remplacement du torsen par un neuf .. ?

 

Au plaisir d'échanger avec la communauté 

Modifié par chilee conriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Ton A5 est magnifique, surtout en blanc.

Comme j'ai la même, j'ai quelques questions :

- Pour changer les ampoules : tu as sorti le cache noir des anti-brouillards, ou tu es passé par les passages de roue ?

- tu es en stage 1, ils ont pu te sortir les 300cv prévus ? Elle est passée au banc ?

- pour la reprog de boîte, tu as vu un vrai changement ? Je trouve la mienne molassonne en mode D.

- je n'ai pas réussi à afficher la batterie au MMI : ton A5 est de 2013 ou 2014 ? C'est bien une 225cv ?

 

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai vidangé mon pont arrière avec de la 75w90 mais également le boite de vitesse manuelle pour moi en 75w80 api-gl5. (Marque febi)

 

Pour ce qui est du torsen, la lubrification n'est pas assurée par l'huile de boite ? En tout cas sur boite meca, ce qui impliquerait qu'une vidange de boite suffit. 

J'aimerais bien en savoir plus sur ce point.

Modifié par brice_74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2020 à 17:18, Philippe C a dit :

Bonjour et bienvenue !

Ton A5 est magnifique, surtout en blanc.

Comme j'ai la même, j'ai quelques questions :

- Pour changer les ampoules : tu as sorti le cache noir des anti-brouillards, ou tu es passé par les passages de roue ?

- je n'ai pas réussi à afficher la batterie au MMI : ton A5 est de 2013 ou 2014 ? C'est bien une 225cv ?

 

 

Bonjour à toi !

- Pour les ampoules antibrouillard j'ai sorti le cache noir par l'avant ( il y a un petit trou sous l'arrête noire de l'antibrouillard prévue pour que tu tires par là ).

- Pour la batterie au MMI bizarre que le modèle soit de 2010, 2012 ou 2014 je n'ai pas eu de soucis à mettre en place la chose ( sur une A1 1.2 TFSI, mon A5 et une A4 3.0 TDI) 

Modifié par chilee conriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les caches, en effet, il fallait voir l'encoche.
Du coup, avec un tournevis dedans, j'ai pu sortir les 2 sans soucis.
Tout est prêt, il ne manque que les nouvelles ampoules qui sont commandées.
La jauge de batterie ne s'affiche pas sur A5 FL, j'ai vu ça sur un forum. Dommage ... La mienne est de nov 2014.
Ta reprog est un vrai plus. Tu gagnes du couple et de la réactivité de la Stronic. Pourquoi tu ne passes pas comme moi au E85 ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vrai dire je ne sais pas à l'époque j'ai fait la demi ligne inox et depuis je n'y suis pas retourné et il faudrait surement aligner quelques centaine d'€ supplémentaire ..

d'autant plus que les 211 cv sont connu pour avoir une segmentation fragile (consommation d'huile extraordinaire chez certain) pour le moment la mienne à l'air d'avoir la santé par rapport à tous ce qu'on peut lire ça et là donc je préfère limiter la prise de puissance 

Modifié par chilee conriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Un copain a une A4 2.0 tfsi 211 de 2010, et il a dû faire changer son moteur par un petit garage : 6500 euros la chose !!!
Tu as de la chance, mais je crois que les moteurs après 2012 ne sont pas touchés, segments renforcés.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Philippe C a dit :

Tu as raison. Un copain a une A4 2.0 tfsi 211 de 2010, et il a dû faire changer son moteur par un petit garage : 6500 euros la chose !!!
Tu as de la chance, mais je crois que les moteurs après 2012 ne sont pas touchés, segments renforcés.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

 

C'est ce que j'ai lu en effet, mais j'ai également lu des sujet sur des moteur de l'année charnière (2012-2013) touché, tant que c'est le 211cv CDNC il y a un risque

 

Le 27/03/2020 à 21:33, Philippe C a dit :

Je crois que tu n'es pas dans la bonne section pour ce genre de questions.

 

Dans quelle section dois-je poser ces questions sur la vidange des transmissions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, finalement, tu es dans ta présentation, donc c'est ok.
Le confinement ne me réussit pas, bon ... je vais me coucher ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour la vidange des ponts avant et arrière, j'ai été acheté l'huile chez le concessionnaire. C'est de la 75w90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage. Tu passes à côté d'une huile 100% synthèse de qualité.
La meilleure huile de pont est la Castrol 75w140.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/04/2020 à 21:58, Philippe C a dit :

Dommage. Tu passes à côté d'une huile 100% synthèse de qualité.
La meilleure huile de pont est la Castrol 75w140.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

 

Salut à tous, je m'interroge toujours quand aux huiles à utiliser pour faire la vidange des ponts AV, AR et du Torsen ?

- Pour le pont AV et AR la préconisation est de la 75W90 100% synthèse ( dispo avec Cast**l ) , du coup pourquoi mettre de la 75W140 ? Je comprend que l'huile aura une meilleure tenu à chaud mais pas cela ne créera pas de pb de montée en pression/ détérioration des joints spi ?

- Pour le Torsen, je lis que la vidange avec additif n'est nécessaire qu'en cas de remplacement ou réparation du dit Torsen, est ce bien correct ? Et si oui, alors, avec quoi vidanger ce Torsen car là je ne trouve aucune donnée sur le grade et norme de l'huile à utiliser (75W90/75W140 GL 4 ou 5 ? )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Torsen peut se vidanger avec la norme GL5 : 75W140.
Idem pour les ponts. Aucun souci pour les joints spy.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 12:50, Philippe C a dit :

Le Torsen peut se vidanger avec la norme GL5 : 75W140.
Idem pour les ponts. Aucun souci pour les joints spy.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Ok merci de ces infos,

je viens de vidanger le pont arrière j'en ai sorti 0.8L bien brune , il est préconisé un volume de remplissage de 0.9L je pensais que cela correspondrait au volume de débordement mais après avoir remis 1L pas de débordement d'huile par l'orifice de remplissage. Dois-je plutôt suivre la préconisation de 0.9L pour le pont arrière ou plutôt remplir jusqu'à débordement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torsen : 0,5L. En pratique, comme il n'a qu'un trou de remplissage, tu mesures ce que tu sors, et remets la même quantité.
Carter arrière de boîte 0B5 : 4.5L, c'est de l'huile Audi, on ne la trouve pas ailleurs.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci 

d'après ce que je comprend des photos et de ce que tu me dis

OB5-3parties.jpg.5a39dc989a99278d23ef35891d541e5f.jpgboiteDL501.thumb.jpg.2383687587635a13bdab1d2dc3ad43f9.jpg

je vois que le diff avant est compris dans le même bain que la partie arrière de la boite DL501/OB5 ( partie arrière qui possède bien un orifice de vidange et un de remplissage ?) , ce n'est pas une huile de boite manuelle classique style 75W90 ou 75W140 également ?

Le torsen n'a qu'un orifice de vidange donc aspiration, mesure et remplissage de la même quantité enlevée avec de la 75W140 GL5.

Quand à la partie avant (boite auto) pas de soucis de ce côté là 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi aimé avoir des infos pour faire l'acquisition d'un VCDS , quelle est la différence entre les cables  v1 et v2 (les deux sont en versions 19.6.2) ? 

Un model a privilegié en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des huiles pour la S-tronic DL501 (0B5), j'ai longtemps cherché des infos sur le net.
Des forums américains indiquent que :
Le différentiel accepte la norme GL5, donc la Castrol 75w140 convient.
La partie arrière (mécanique) accepte GL4, "huile de boîte mécanique". Donc la 75w90 serait compatible.
L'idée serait de mettre de la 75W140 partout, mais est-ce possible ?

 

Maintenant, quand on consulte des sites français sur les niveaux d'huile de nos Audi, on tombe sur ça :

https://niveau-huile.com/audi-q5-2-0-tdi-130-kw-quattro-de-2012_fiche91086135.php?cookie=ok&type=91086135

 

La 75w140 Syntrax serait donc compatible (4,5L), car normée GL5, des avis ?

 

 

 



Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, un petit point sur les infos que j'ai trouvé pour la vidange de la boite OB5 DL501 sur nos A5 Quattro:

 

Après les différents commentaires je suis tout de même passé sous la voiture ce matin pour y jeter un oeil et en effet , pas de vis de vidange ou remplissage sur les paroi du Torsen, pas de vis de vidange ou remplissage pour le différentiel avant, et comme je le pensais, tout se passe bien via les deux vis (vidange/remplissage) de la partie arrière de la boite comme imagé ci dessous:

1482835281_0b5vuehuilesdoubleembrayageetgroupeboitemcaniquebouchons_1.jpg.93a21d7feabd1ed340daaae201d92de5.jpg

Boite-de-vitesses-automatique-S-Tronic-Audi-DL501-0B5-_57_2.jpg.f14807f5eee2b857a31f83b23052cb3d.jpgBoite-de-vitesses-automatique-S-Tronic-Audi-DL501-0B5-_57.jpg.73cf1c0212d385ad7dcaa66e20643186.jpg11418364_Bote-de-vitesses-automatique-S-Tronic-Audi-DL501-0B5.jpg.8341f36ce27820200e643f07132b3b83.jpg207879041_boiteDL501OB5cotdiff2.jpg.dad920d9db3d1813ceb95524cbac67d9.jpg

 

La boite DL501 OB5 ne possède que deux compartiments:

- un compartiment boite auto (en vert ci dessus comprenant double-embrayage, mechatronic, crépine et filtre externe) d'une capacité de 7.5L (7L dans la boite +0.5L dans les durite et le radiateur de refroidissement de la boite)

- un compartiment boite mécanique (comprenant pignonerie de boite, différentiel central Torsen, différentiel avant) d'une capacité de 4.5L

 

Le différentiel avant et le Torsen sont compris dans le même bain que la pignonerie donc les 4.5L d'huile de boite manuelle servent à la lubrification du Torsen et du différentiel avant également..

J'ai trouvé ces infos ici : http://www.forum-audi.com/topic-295-audi-q5-moteurs-et-boites-de-vitesses.html.

 

Voila, donc pour une vidange complète de la transmission (pas besoin d'un appareil d'aspiration d'huile):

    vidange + filtre de la partie ATF (kit huile ATF + filtre pour DL501 OB5)

    vidange partie mécanique de la boite (préconisation 4.5L 75W80 GL5)

    vidange pont arriere (préconisation 0.9L 75W90 GL5)

 

ces trois organes possèdent chacun une vis de vidange et une vis de remplissage.

 

Voila, j'essayerai de poster des photos à l'occasion des différentes vidanges.

Le sujet est donc clos pour moi :)

 

 

 

 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 à 15:46, Philippe C a dit :

Pas de débordement, remets ce que tu as sorti, maxi 0.9L.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

bonjour,

Attention, (désolé de te contredire philippe) s’il manquait déjà de l’huile dans le pont (petite fuite, manipulation hasardeuse dans le passé...) remettre la même quantité d’huile sortie ne serait pas suffisant. Le pont est conçu pour déborder exactement à 900ml, donc il faut remplir jusqu’au débordement. Voiture parfaitement à l’horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'étais dans la seule hypothèse qu'il sorte les 9 litres.
Ta théorie se tient. L'essentiel est de bien mesurer le véhicule à plat avec un niveau sur un seuil de portière. Ensuite remplissage à débordement.
Après, c'est une opération facile et rapide.
Rapide quand on a bien le BTR de 10mm, sinon c'est plus long !!!

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi que les boulons (remplissage/vidange) ont une forme conique à la place des joints. Pas de joints à changer.

et prévoir une petite pompe électrique ou une grosse seringue pour le remplissage. Impossible d’y aller directement avec le bidon.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. La pompe électrique 12V coûte moins de 20€ sur ebay, guère davantage chez Norauto.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Freindly75 a dit :

bonjour,

Attention, (désolé de te contredire philippe) s’il manquait déjà de l’huile dans le pont (petite fuite, manipulation hasardeuse dans le passé...) remettre la même quantité d’huile sortie ne serait pas suffisant. Le pont est conçu pour déborder exactement à 900ml, donc il faut remplir jusqu’au débordement. Voiture parfaitement à l’horizontale.

 

 

Il y a 1 heure, Philippe C a dit :

Tu as raison, j'étais dans la seule hypothèse qu'il sorte les 9 litres.
Ta théorie se tient. L'essentiel est de bien mesurer le véhicule à plat avec un niveau sur un seuil de portière. Ensuite remplissage à débordement.
Après, c'est une opération facile et rapide.
Rapide quand on a bien le BTR de 10mm, sinon c'est plus long !!! emoji23.png

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

 

Je viens de revérifier, j'ai remplis le diff jusqu'à débordement (en plus des environs 0.9L initialement mis) , voiture parfaitement horizontale vérifie au niveau, eh beh le reste du bidon d'un litre de 75W140  est rentré et ça débordait en goutte à goutte. Donc apparement préconisation 0.9L mais sa déborde pour un poil plus, ou alors mon verre doseur n'est pas des plus précis ... En tout cas maintenant le niveau du pont est fait par débordement pour mon cas.

 

il y a 49 minutes, Freindly75 a dit :

Je précise aussi que les boulons (remplissage/vidange) ont une forme conique à la place des joints. Pas de joints à changer.

et prévoir une petite pompe électrique ou une grosse seringue pour le remplissage. Impossible d’y aller directement avec le bidon.  

 

en effet, pas de joint nécessaire comme pour le pont arrière et comme tu le précise il faut prévoir un outils pour remplir car l'accès est plutôt restreint par là.

 

il y a 43 minutes, Philippe C a dit :

Exact. La pompe électrique 12V coûte moins de 20€ sur ebay, guère davantage chez Norauto.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

 

et elle fait parfaitement le Taff pour le remplissage, bien penser à faire des pause lors du remplissage avec la pompe électrique surtout avec de la 75W140  pour ne pas la faire surchauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...