Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto Q3 8U] Ajouter une protection contre la saleté pour le compartiment moteur.


Bap33

Messages recommandés

:coucou: les amis,

 

Comme depuis qqs temps, j'en avais marre de voir le compartiment moteur toujours poussiéreux, j'ai décidé d'agir.

J'ai donc acheté ça (qu'on trouve chez l'un des GAFA) :

613yjsNCBDL._SL1024_.jpg

J'en ai eu pour à peine 14€ les 5m.

 

Voici quelques photos de l'installation :

img_2311-5703282.jpg

 

img_2312-5703286.jpg

 

img_2313-570328d.jpg

 

Evidemment, avant mise en place, vous aurez pris le temps de nettoyer les surfaces, où le joint va être posé. Pour ma part, j'ai nettoyé / dégraissé au White Spirit, puis essuyé avec un chiffon sec.

Ensuite, pour bien faire pression uniformément sur le joint sans le faire bouger. J'ai pris un tube d'environ 20-25mm de diamètre, que j'ai utilisé un peu comme un rouleau à patisserie... :AP-Smiles_u1F601: Sur les "plis" concaves aux extrémités de la calandre, j'ai fait la même chose mais avec un tube de diamètre plus fin pour aller au maximum dans les "coins"...

 

Une fois le capot fermé, le joint semble bien écrasé, ce qui laisse supposer, que ça sera un tantinet efficace :

 

img_2315-5703295.jpg

 

img_2316-5703297.jpg

 

P.S. : Oui, la voiture est sale... No comment... :AP-Smiles_u1F601:

 

Je vous ferai un retour d'expérience dans un mois ou deux pour vous dire si c'est efficace ;) ... ou non :AP-Smiles_57:!

 

:coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si, l'ami @Bap33, un moteur bien sale est le meilleur garant à mon avis d'une non-installation même temporaire de notre ami le mustélidé (fouine, martre, loir,...) :AP-Smiles_2:  Ces bestioles sont un peu comme les chats, elles aiment les endroits chauds et propres pour faire la sieste ou + . Lors des visites/vidanges en CC, je donne toujours la consigne de ne surtout PAS LAVER le moteur, chose qu'il ne font d'ailleurs pas d'eux mêmes à écouter l'agent SAV. Un bon moteur sale et adios les bestioles :AP-Smiles_81: 

 

NB/ Il est super clean ton moteur, le 5 étoiles pour grignoteurs de tout poil :AP-Smiles_77:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... Je ne suis pas super convaincu... J'ai bien eu le temps de voir l'état du compartiment moteur, et même sur le chemin que le rongeur a vraisemblablement emprunté, il y a bien quelques traces / suintements, qui ont collé de la poussière. Donc visiblement, ça n'a pas suffit à le dissuader.. :AP-Smiles_57: Ou alors, il n'est pas encore assez sale :AP-Smiles_81: !  :AP-Smiles_u1F601:

 

Là, il a l'air propre, car je l'ai grossièrement nettoyé avant de pulvériser le produit anti-rongeurs (c'est recommandé sur la notice). le produit n'avait pas encore totalement séché au moment où j'ai fait cette installation. C'est pour ça, qu'il te semble propre avec ses plastiques "brillants" (car encore imprégnés de produit). Mais je te rassure, je ne l'ai pas briqué à la brosse à dents... :AP-Smiles_u1F601:

 

Là, c'est surtout pour le cache moteur / cache batterie / boîte à air, qui sont souvent poussiéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, souermujuv a dit :

[...]

Est-ce que ça ferait également office d’insonorisation ou pas du tout ?

Non, je ne pense pas. Ou alors pas suffisamment perceptible.

Pour un vrai gain, il vaudrait mieux ajouter un 3e joint à la jonction des portes pour limiter encore les bruits d'air, je pense... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Audi a sorti l'artillerie contre les rongeurs sur le site rubrique Accessoires Q5 (je ne sais pas si cela s'adapte aux autres "Q" :AP-Smiles_u1F602:) ...

 

image.thumb.png.08b6347088447caa8116ea10c4adb36a.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Erick69

 

Après consultation su site Audi France, le dispositif existe aussi pour le Q3.

 

39€ semble alléchant, toutefois une remarque du site m'a interpellée, je site " Uniquement en association avec le système anti-martre accessoire d’origine Audi".

 

Je pense que cela demande éclaircissement à voir en concession peut-être.......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You're right m8... il est effectivement écrit "extension" et "association", ce qui suppose une "attribution" existante...:AP-Smiles_u1F9D0: Mais, sauf erreur, je n'ai pas lu cet équipement en option codée sur les catalogues d'usine de ces véhicules :AP-Smiles_u1F9D0::AP-Smiles_u1F9D0:. A creuser (comme la tombe de ces saloperies)...

[Edit : faites comme moi, offrez-vous deux gentils voisins chasseurs émérites à la gâchette prompte et toutes les bestioles auront vite compris qu'elles ne courent pas plus vite que la .30/30 170 grains à sangliers (au bas mot)... :AP-Smiles_u1F602:]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci pour ces infos. J'irai voir à l'occasion ! ;) 

Vu le prix des bombes de spray, ça peut être assez vite rentabilisé. :) 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, Bap33 a dit :

 Faut juste que je retrouve le lien ...

 

:AP-Smiles_131: Il vieillit notre @Bap33.......  

 

Mais sinon, côté efficacité ..... Un premier retour ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Frix Faut que je retrouve le lien en effet, car je n’ai pas gardé les mails avec les étapes du suivi de commande. De plus les qqs modèles, que j’ai retrouvés ne correspondent pas... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, sur Amazon en haut a droite, en cliquant sur le bouton "Bonjour Bap" tu auras "Mes commandes" ;)

Tu trouveras donc ta commande avec ton produit, en cliquant dessus -> la fiche article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher @Bap33, je me posais juste deux petites questions au sujet de ton engin ainsi équipé.

1/ En principe, les capots (de voiture mais pas seulement) sont très rarement étanches pour permettre une circulation du fluide d'air (air intake en bas, exhaust en haut, je ne te fais pas le cours, tu as l'habitude, je le sais...).  La "nuisance" d'intake étant calculée considérée comme une valeur négligeable au regard des autres utilités qu'elle procure, notamment le refroidissement. Le problème est que ce calcul se fait par la R&D à la conception de la voiture.

Ici, cela n'a l'air de rien mais tu casses voire tu annules en partie le flux naturel de refroidissement en colmatant partiellement le compartiment moteur : quid ? Surtout dans les embouteillages, tu vas stocker l'air chaud sur le haut du compartiment moteur, puis faute d'exhaust cet air surchauffé va progressivement occuper l'espace moteur jusqu'à empêcher l'arrivée naturelle d'air frais et transformer le compartiment moteur en étuve, car même à basse vitesse ou à vitesse voiture nulle, la circulation du fluide d'air se fait toujours au moins par convection naturelle, encore faut-il qu'un cheminement existe.  Ici, il ne restera que la maigrichonne calandre pour évacuer les calories et les côtés, à supposer que le ventilo se déclenche pour chasser l'air au-dehors. 

2/ D'autre part, as-tu vérifié que ton caoutchouc "type GAFA" :AP-Smiles_u1F602: est normé pour les hautes températures ? il ne s'agirait pas que son âme fonde ou pire, prenne feu s'il se décolle ou est aspiré (parce que l'expert ne te rateras pas...).

Ce n'est pas pour t'enquiquiner, je questionne juste...  :AP-Smiles_u1F9D0:

:/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux propos d' @Erick69 :

 

1/ @Bap33 alias le fast and furious du 91 n'est jamais bloqué dans un embouteillage, il roule sur les trottoirs, les bordures gazonnées si nécessaire, il n'est jamais à l'arrêt :AP-Smiles_69:

2/ La tenue ignifugée est de mise pour toute la famille une fois installée dans le Q3 et un système d'extinction automatique des incendies a été installé dans le compartiment moteur :AP-Smiles_20:

 

Sorti de ces âneries, je m'étais moi aussi, tout comme Erick, fais cette réflexion. Le mieux est parfois l'ennemi du bien  :AP-Smiles_43:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erick69

Ton analyse est assez censée et j'y avais pensé. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue plusieurs points.

1) Le débit d'air, qui passe par cet endroit est sans commune mesure par rapport à ce qui passe par la partie haute de la calandre (au-dessus de la plaque d'immatriculation), ce n'est donc pas sur ce débit qu'il faut compter. Et comme tu le dis, ce n'est pas parfaitement hermétique, puisque je n'ai pas jointé les parties latérales et j'ai même laissé une ouverture au niveau de la poignée :AP-Smiles_81: Eh... Pas c... Jean-Pierre :AP-Smiles_u1F601: !

2) Sur les moteurs VAG, à l'arrêt ou à faible vitesse, le refroidissement est bien plus souvent assuré par les ventilateurs, par convection forcée que par convection naturelle. Ce qui n'est pas le cas sur les moteurs PSA par exemple, dont le déclenchement des ventilateurs se produit beaucoup moins souvent dans les mêmes conditions. N.B. : Ce n'est pas systématiquement des régénérations de FAP, qui les déclenchent... ;) 

3) Audi a validé le Q3 sous plusieurs latitudes et climats. Et sans tomber dans certains extrêmes (type Arizona et sa fournaise estivale ou pays du Moyen-Orient  par exemple), où des adaptations ont été faites pour répondre à des contraintes climatiques locales très sévères, les Q3 vendus en France disposent a priori des mêmes motorisations et équipements destinés à la thermique sous capot, que ceux vendus en Espagne. Or ceux, qui doivent affronter les températures du sud de la péninsule ibérique en plein mois d'août voient facilement des températures de 10 à 15°C de plus que ceux, comme le nôtre, qui n'évolue quasi exclusivement qu'en IdF ou au nord de la Loire (pour rappel ou information, ce n'est pas notre véhicule principal). Il n'est donc pas soumis à ces températures très élevés et par chance, il n'est que très rarement soumis aux bouchons franciliens. ;) 

4) Enfin, il ne s'agit que d'un test. Donc si le truc m'apporte pas satisfaction, vue la somme investie, je n'aurais aucun scrupule à retirer ce joint. Ouf ! ;D

 

Pour ce qui est de la résistance à la chaleur du joint en lui même, je vérifierai ce que dit le fabricant... Quand j'aurai retrouvé le lien exact... :AP-Smiles_u1F601:

 

@Christo90 

1) Je n'habite toujours pas le 91 :AP-Smiles_81: !

2) Tu as raison ! Notre Q3 roule sur les trottoirs tous les jours, voire plusieurs fois par jour !... Pour franchir le bateau et rentrer / sortir sur la descente de garage de notre domicile :AP-Smiles_u1F602: ! Eh, c'est du lourd ça, hein !?!  

3) Je crois que notre SUV n'a jamais mis les roues dans l'herbe, hormis une fois pour une expo où l'organisation avait transformé une pelouse en aire de stationnement temporaire. Le mode "tout chemin vosgien", il ne sait même pas ce que c'est ;) !

4) A la maison, les formations "extincteur"  et PSC1 sont obligatoires pour tous les membres de la famille dès qu'on sait marcher :AP-Smiles_151: !

:AP-Smiles_131:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon problème moteur, la première chose que le mécano a vérifié est le faisceau en disant "ça arrive souvent, ya un rongeur qui bouffe le faisceau".

Il m'a expliqué aussi que après avoir fait la voiture (vidange) d'un client, il l'a mis sur le parking de la concession, le client est venu la chercher 3h après, impossible de démarrer.

Il regarde ... une bestiole avais fait un carnage.

 

Comme quoi, on dirait qu'il y a plus de risque d'avoir un rongeur que de faire chauffer sa voiture en ajoutant une protection ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/02/2020 à 15:23, Bap33 a dit :

Je vous ferai un retour d'expérience dans un mois ou deux pour vous dire si c'est efficace ;) ... ou non :AP-Smiles_57:!

 

Un redex peut-être ??? :AP-Smiles_137:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore regardé. J'attendais que les km se soient un peu plus accumulés au compteur... ;)

Bon, je jetterai un œil demain... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2020 à 09:34, Frix a dit :

:coucou: @Erick69

Après consultation su site Audi France, le dispositif existe aussi pour le Q3.

39€ semble alléchant, toutefois une remarque du site m'a interpellée, je site " Uniquement en association avec le système anti-martre accessoire d’origine Audi".

Je pense que cela demande éclaircissement à voir en concession peut-être.......... 

:AP-Smiles_u1F637: @Frix :AP-Smiles_u1F637:

Tu as raison apparemment, ce système anti-martre est un complément (my bad, j'aurais dû fouiner :AP-Smiles_u1F602: davantage sur Audi Shop...) : voici l'équipement en accessoire à poser (le petit complément est sans doute pour le quidam qui est attaqué nuit et jour par une meute de rongeurs cannibales...).

Captuream.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bap33 a dit :

Bon, je jetterai un œil demain... 

N'oublie pas de le récupérer ensuite... (ton oeil...) :AP-Smiles_u1F602:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erick69 a dit :

:AP-Smiles_u1F637: @Frix :AP-Smiles_u1F637:

Tu as raison apparemment, ce système anti-martre est un complément (my bad, j'aurais dû fouiner :AP-Smiles_u1F602: davantage sur Audi Shop...) : voici l'équipement en accessoire à poser (le petit complément est sans doute pour le quidam qui est attaqué nuit et jour par une meute de rongeurs cannibales...).

 

 

Pourquoi tant de haine mes frères contre ces pauvres petites bêtes bien adorables ? :AP-Smiles_33: :AP-Smiles_u1F602:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Erick69 a dit :

:AP-Smiles_u1F637: @Frix :AP-Smiles_u1F637:

Tu as raison apparemment, ce système anti-martre est un complément (my bad, j'aurais dû fouiner :AP-Smiles_u1F602: davantage sur Audi Shop...) : voici l'équipement en accessoire à poser (le petit complément est sans doute pour le quidam qui est attaqué nuit et jour par une meute de rongeurs cannibales...).

Captuream.PNG

Intéressant. A voir s’il y a une notice de pose pour indiquer les endroits recommandés pour positionner les différentes « plaques ».  🤔
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...