Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Mich34 a dit :

Mais surtout ils tiennent  comme déjà dit 80 000 km sans probléme pour celui qui va faire 25 000 par an en trois ans la gomme sera toujours efficace.

Je doute vraiment qu'un pneu avant te fasse 80 000 sur une traction

Et si tu attends d'arriver au témoin , la tenue sur neige sera nulle

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Publications populaires

perso je garde les mêmes toute l'année !!!

Images publiées

80 000 km en croisant AV/AR tous les 10 000, je les avais sur une A3 8V que mon fils a maintenant , il les a changés à plus de 80 000 et à plus d' un mm des témoins.Usur identique à plat sur les quatre pneus.

Il a remis les mêmes, enfin les nouveaux et je confirme qu' ils ne font plus de  bruit . Après dans la durée pour ceux la, à voir.

il y a 40 minutes, Mich34 a dit :

à plus d' un mm des témoins.Usur identique à plat sur les quatre pneus.

Pour avoir une efficacité sur la neige il doit rester 4 mm de Gomme , sachant que les témoins sont à 1.6

il y a une heure, Kiki du 33 a dit :

Pour avoir une efficacité sur la neige il doit rester 4 mm de Gomme , sachant que les témoins sont à 1.6

Je confirme. En pneus hiver, pour une certaine efficacité, il faut au moins 4mm de gomme et idéalement des pneus âgés au plus de 4 ans pour conserver à la gomme une certaine élasticité.

Ils me font toujours bien rire ceux qui m'annoncent 80'000 km. avec un train de pneus (été ou hiver) non pas que je ne vous crois pas, mais ça dépend surtout du type de routes sur lesquelles on roule et du relief. Je veux bien croire que l'on atteigne ce kilométrage avec des autos qui ne roulent que sur autoroute et sur du beau macadam bien lisse.

Avec principalement des routes de moyenne montagne et des revêtements rugueux (gravillonnés) comme c'est souvent le cas dans les Vosges, c'est déjà beau quand on atteint 45/50'000 km. avec des pneus et là, on est clairement aux témoins d'usure ou un peu en dessous.

Mes pneus hiver (Pirelli sottozero) dépasseront eux péniblement les 30'000 km. avant leur prochain changement / recyclage. Rien d'anormal pour des gommes plus tendres avec les conditions climatiques et sur les routes d'ici AP-Smiles_u1F62C.png Pirelli est d'ailleurs réputé pour faire des pneus moins endurants que la concurrence "premium" mais ceux là sont tout de même top en conditions hivernales. Je suis convaincu que l'on peut espérer beaucoup mieux en Michelin alpin ou crossclimate AP-Smiles_u1F609.png

Pour l'anecdote, je vais atteindre voire dépasser 48'000 km. avec mes pneus été (Michelin latitude sport) et c'est la première fois que je dépasse la barre des 40'000 km. avec des pneus montés sur une de mes voitures. Toujours une monte avec des pneus de grands manufacturiers comme Continental ou Michelin. La conception de la voiture y est surement pour beaucoup. Là pour le coup, je tire mon chapeau à Audi, ils sont top les trains roulants du Q3 AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Le 27/10/2019 à 14:36, quickbe a dit :

l année dernière j ai passé mon hiver en cross climate et j ai eu de mauvaises surprises....

Bonsoir quickbe,

Si ce n’est pas indiscret, pourrais tu stp détailler tes mauvaises surprises car je viens d’équiper mon q3 de ces pneus. 

Merci j ai été surpris par le verglas avec mon q3 que je ne pouvais plus dirigé.  En 6 ans en pneu hiver je n ai jamais eu cette se sensation

Pour ma part trois grosse frayeur je suis reparti en pneu hiver

Mais il est vrai que les cross climate plus sont silencieux et inusable. Même en 2 roues motrices 40 000 kms a l avant sans probleme... rien a avoir avec mes primacy 3

Attention, le Crossclimate n'est pas un pneu hiver. Et bien que présenté comme un pneu 4 saisons, ça reste un pneu conçu sur la base de pneus été. Il ne faut donc pas s'attendre à des performances exceptionnelles, surtout sur le verglas !

Donc puisque les pneus 4 saisons sont conçus sur la base soit de pneus été, soit de pneus hiver, pour ma part, je préfère un jeu de pneu été et un jeu de pneus hiver.

Comme disait mon grand-père : "Bon à tout, bon à rien" :AP-Smiles_81::AP-Smiles_4:... Ca n'engage, que moi.

Bonjour 

Pour tous ceux qui critique ce pneu, vous l' avez déjà essayé ???

Le pneu possède les marquages M+S ,  3PMSF et  toutes saisons mais peut être  que les ingénieurs Michelin ont marqués cela pour faire beau.......

https://www.michelin.fr/auto/tyres/michelin-crossclimate-suv

Je n' ai strictement rien à voir avec Michelin mais j' ai eu ces pneus , mon fils en a actuellement sur le même véhicule et surtout j' ai eu l' occasion de visiter les pistes de Ladoux à Clermont Ferrand...... C' est du serieux-....

Pour ma part, je suis d'accord avec tous les derniers intervenants :AP-Smiles_4: qui ne sont pas forcément d'accord entre eux... Aller comprendre... AP-Smiles_u1F609.png

Je m'explique : Pour l'ami @Bap33 pour @Frix et d'autres, le 4 saisons Michelin crossclimate est un pis-aller qui n'est pas vraiment un super pneu hiver ni d'ailleurs un super pneu été. Pour résumer : un pneu ni bon ni mauvais nulle part. Rien de bien neuf donc sur le long ruban enneigé :AP-Smiles_4:

Je suis aussi d'accord avec @Mich34 : le Michelin crossclimate est homologué comme pneu hiver tout comme le Michelin Alpin qui est ,lui, un pneu strictement destiné à rouler l'hiver. Michelin est une très grande marque qui fait des pneus de grande qualité ( @Bap33 pense de même AP-Smiles_u1F609.png). Je connais bien la marque, depuis très longtemps mais je n'y suis pas affilié d'une quelconque façon, ni même actionnaire AP-Smiles_u1F609.png

Là où je rejoins tout le monde c'est que pour moi, le Michelin crossclimate est un pneu qui montre ses limites dans des conditions hivernales sévères du fait de sa conception et de son utilisation été comme hiver. C'est à mon sens un pneu qui peut-être utilisé sans soucis toute l'année dans des régions peu soumises aux frimas hivernaux (Sud d'une ligne Lyon - Nantes ou sur la côte Belge) mais certainement pas en toute sérénité  dans les Alpes, les Vosges, le Massif Central ou le Nord, ...

Il sera à la hauteur dés que les températures tomberont sous les fatidiques 7°c sur routes sèches ou mouillées mais plus à la peine sur routes fortement enneigées et/ou verglacées là où justement le pneu hiver "pur jus" sera à son aise. Il (le pneu hiver) n'empêchera pas pour autant l'automobiliste imprudent de sortir de la route si sa vitesse, sa conduite, sont inappropriées aux conditions du moment AP-Smiles_u1F609.png

Après, chacun est bien libre de croire, de prêter foi au marketing Michelin (ou Audi AP-Smiles_u1F609.png) sur les capacités supposées du pneu (ou de la voiture). Pour ma part, j'ai un jeu de roues hiver (Pirelli Sottozero, recommandés Audi pour le Q3 MK1) et un jeu de roues été (Michelin Latitude Sport eux aussi recommandés par les anneaux) et je roule en Q3 MK1 Quattro : The One. J'habite le bucolique département des Vosges - Lorraine / Grand Est :AP-Smiles_69:

Modifié par Christo90
il y a 23 minutes, Christo90 a dit :

Pour ma part, je suis d'accord avec tous les derniers intervenants :AP-Smiles_4: qui ne sont pas forcément d'accord entre eux... Aller comprendre... AP-Smiles_u1F609.png

Je m'explique : Pour l'ami @Bap33 pour @Frix et d'autres, le 4 saisons Michelin crossclimate est un pis-aller qui n'est pas vraiment un super pneu hiver ni d'ailleurs un super pneu été. Pour résumer : un pneu ni bon ni mauvais nulle part. Rien de bien neuf donc sur le long ruban enneigé :AP-Smiles_4:

Je suis aussi d'accord avec @Mich34 : le Michelin crossclimate est homologué comme pneu hiver tout comme le Michelin Alpin qui est ,lui, un pneu strictement destiné à rouler l'hiver. Michelin est une très grande marque qui fait des pneus de grande qualité ( @Bap33 pense de même AP-Smiles_u1F609.png). Je connais bien la marque, depuis très longtemps mais je n'y suis pas affilié d'une quelconque façon, ni même actionnaire AP-Smiles_u1F609.png

Là où je rejoins tout le monde c'est que pour moi, le Michelin crossclimate est un pneu qui montre ses limites dans des conditions hivernales sévères du fait de sa conception et de son utilisation été comme hiver. C'est à mon sens un pneu qui peut-être utilisé sans soucis toute l'année dans des régions peu soumises aux frimas hivernaux (Sud d'une ligne Lyon - Nantes ou sur la côte Belge) mais certainement pas en toute sérénité  dans les Alpes, les Vosges, le Massif Central ou le Nord, ...

Il sera à la hauteur dés que les températures tomberont sous les fatidiques 7°c sur routes sèches ou mouillées mais plus à la peine sur routes fortement enneigées et/ou verglacées là où justement le pneu hiver "pur jus" sera à son aise. Il (le pneu hiver) n'empêchera pas pour autant l'automobiliste imprudent de sortir de la route si sa vitesse, sa conduite, sont inappropriées aux conditions du moment AP-Smiles_u1F609.png

Après, chacun est bien libre de croire, de prêter foi au marketing Michelin (ou Audi AP-Smiles_u1F609.png) sur les capacités supposées du pneu (ou de la voiture). Pour ma part, j'ai un jeu de roues hiver (Pirelli Sottozero, recommandés Audi pour le Q3 MK1) et un jeu de roues été (Michelin Latitude Sport eux aussi recommandés par les anneaux).

Bien résumé le choix des pneus est à faire en fonction de votre utilité c est sur que pour des routes sous les 7 degrés avec un peu de neige le crossclimate est idéale après en montagne avec 20 cm de neige je préfère opter pour des véritables pneus neige. Maintenant les marques à voir je viens de commandes les goodyears qui ont bonne presse dans les test on verra bien cet hiver à la montagne si je suis aussi satisfait que mes anciens Michelin alpin.

Il y a 2 heures, Titimil a dit :

le choix des pneus est à faire en fonction de votre utilité

Bonjour,

Je suis totalement d’accord avec Titimil.

Le trajet (AutoRoute, nationales et départementales) pour me rendre au village d’Aussois, en Haute Maurienne, est pour la plupart du temps parfaitement dégagé.

C’est pour cette raison que je fais confiance aux pneus  CrossClimate+  et que cela m’évite la gestion des montages / démontages tout les 6 mois.AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Gypaète56
Il y a 16 heures, Mich34 a dit :

Bonjour 

Pour tous ceux qui critique ce pneu, vous l' avez déjà essayé ???

Le pneu possède les marquages M+S ,  3PMSF et  toutes saisons mais peut être  que les ingénieurs Michelin ont marqués cela pour faire beau.......

https://www.michelin.fr/auto/tyres/michelin-crossclimate-suv

Je n' ai strictement rien à voir avec Michelin mais j' ai eu ces pneus , mon fils en a actuellement sur le même véhicule et surtout j' ai eu l' occasion de visiter les pistes de Ladoux à Clermont Ferrand...... C' est du serieux-....

Je ne critique pas ce pneu plus qu'un autre. Je constate simplement que les tests du TCS ont été faits sérieusement.

Le véhicule utilisé est le même pour l'ensemble des pneus et ils sont utilisés dans différentes conditions. Mesures à l'appui et donc en toute objectivité, la conclusion du TCS ne fait pas ressortir le Michelin Crossclimate devant les autres en conditions hivernales...

C'est pour cette raison, que je lui préfère des pneus hiver en hiver et des pneus été en été.

Sur notre Q3 MK1 : Eté = Continental ContiSportContact 5 SUV en 235/50/18. - Hiver = Michelin Alpin 5 en 215/60/17. 

Sur ma Superb 3 Combi : Eté = Michelin PilotSport 4 en 235/40/19 - Hiver = Continental ContiWinterContact TS850P en 215/55/17.

Comme quoi, je n'ai rien contre Michelin ;D, bien au contraire comme l'a souligné @Christo90. D'ailleurs pour l'anecdote, ma baleine a hérité de 4 TS850P car ils sortaient devant les Alpin 5 à l'époque pour les berlines. Depuis le Alpin 6 est passé devant les TS860P. Donc au moment du remplacement des pneus hiver, pas improbable, que ce soit des Alpin x, qui équipent ma baleine.

Maintenant, pour celui qui souhaite un budget contenu (et encore que ça peut se discuter, vu qu'on use pas un train de pneus pendant qu'on utilise l'autre) et surtout qui n'a pas l'espace de stockage suffisant* et ça, c'est un vrai argument, le Crossclimate est compromis, qui mérite réflexion.

(*) : Et encore... certains centres de montage, comme Euromast**, proposent une solution de gardiennage à l'année pour pouvoir stocker les roues, qui ne servent pas en attendant le changement de saison... Mais ça a forcément un coût.

le débat pneus toutes saisons ou hiver est ouvert depuis longtemps et devient de plus en plus délicat

du temps ou les pneus à crampons cloutés etaient la référence du pneu hiver , il était imperatif d'avoir ces pneus dans les régions à risque

Actuellement c'est la technologie du caoutchouc qui est devenue prédominante ; en paticulier ces put...s de 4 années de durée de vie

si je roule 5000 km par hiver je n'arriverai pas à user mes pneus hivers et les changerai loin de la fin des sculptures , dans ce cas il me reste des touts temps et un peu plus de prudence pour l'hiver

si je roule 60 000 km par an pas de problème je privilégie un jeu été plus un jeu hiver.Un compromis reste un compromis et sera toujours moins performant que du spécifique

Pour titimil je suis resté en michelin et je suis en pilot alpin 5 suv. Ils sont plus silencieux que mes anciens pa de 2012...et ras pour le moment sur route mouillée ou sèche avec des temperature de 5 degres à 10 degrés en ce moment dans les Ardennes...

Le 30/10/2019 à 23:55, Bap33 a dit :

(*) : Et encore... certains centres de montage, comme Euromast**, proposent une solution de gardiennage à l'année pour pouvoir stocker les roues, qui ne servent pas en attendant le changement de saison... Mais ça a forcément un coût.

Oui Bap, très abordable chez l'enseigne "Sudauto" :AP-Smiles_u1F604: : gardiennage de 2 pneus ou 2 roues complètes avant(tôle ou alu) pendant 6 mois : 20,00€ TTC (ma dernière facture 2019), cela libère beaucoup de place dans notre garage, je fais cela depuis des années maintenant... Vraiment pas de quoi se priver...  Juste faire gaffe comment les mécanos locaux (mal)traitent et ripent (parfois) les jantes alu lors des démontages/remontages à la cadence industrielle...

Solution plutôt finaude de la part de certaines enseignes, ce qui nous permet de passer aux pneus hiver sans s'emm.....er avec du stockage ou à des choix incertains sur des pneus tous temps tout aussi incertains. Car il n'en demeure pas moins que le Crossclimate (ou tous ses cousins) n'est pas vraiment adapté aux véhicules puissants ni à une conduite rapide ou sportive, mais plutôt aux tendances "pépère" sur ces derniers points (sans aucune péjoration dans mon propos) du fait de sa directivité amoindrie en raison de son profil, que certains ici plus haut ont (très justement) nommé "de compromis". Or certains pneus hiver conservent ces qualités de directivité sans aucun problème (et je préfère largement conserver la même voiture (et toutes ses qualités) toute l'année) (mes ContiWinterContact TS850P font aussi bien le job que les SportContact5P).

Modifié par Erick69
Il y a 4 heures, quickbe a dit :

Pour titimil je suis resté en michelin et je suis en pilot alpin 5 suv. Ils sont plus silencieux que mes anciens pa de 2012...et ras pour le moment sur route mouillée ou sèche avec des temperature de 5 degres à 10 degrés en ce moment dans les Ardennes...

Je connais très bien les pilot alpin mais la je tente les Goodyear qui sont aussi efficace d après les test que les Michelin on verra bien montagne sur la neige si je grimpe sans chaîne comme les Michelin.

Tu es de quel coin des Ardennes?

merci pour ce passionnant débat.

j'ai fait mon choix et ai pris l'offre audi pour 1750€.

pneus conti (en 215)qui me semble plus silencieux que les michelin d'origine ( 235). je suppose que la largeur y est pour quelque chose.

bonne journée

Il y a 7 heures, bretzel a dit :

pas mal comme programme, sauf s'il faut aller chercher les pizzas....

@+

Tu sais je pense pas qu'il neige tous les hivers à Aix donc les pizzas il pourra y aller facilement.

Le 03/11/2019 à 10:16, ericlolo a dit :

moi aussi j'ai fait mon choix , s'il neige je resterai sous la couette et je mangerai des pizzas !!!!!!AP-Smiles_u1F61C.png

T'as pas peur de finir par ressembler à tes pizzas, si tu les manges sous la couette... C'est un coup à s'en foutre partout, non !?! 

:AP-Smiles_131:

Si vous me cherchez, je suis déjà loiiiiiiiiin ! :AP-Smiles_81::AP-Smiles_168:

• 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

Comme expliqué plus haut de mon choix pour le « CrossClimate+ », mon point de vue concernant l’expérience de la semaine très enneigé de Noël sur le village de Aussois.

Entre 2 passages du chasse-neige sur la D215 qui relie Modane à Aussois, j’ai pu constater le bon comportement  du Q3 sur cette route enneigée le 24 décembre dernier

(pas de patinage et/ou de dérapage constaté).

La neige est tombée également en abondance durant la nuit et la journée du 27 décembre.

J’ai pu sortir du parking couvert, tourner sur le parking extérieur et rouler jusqu'à la sortir du village en mode « Offroad » sans patiner et/ou déraper (Photo du parking extérieur juste avant la sortie).

Pour ma part, ce pneu tient ses promesses sur sol enneigé en conduite « cool », je ne regrette pas mon choix.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.   

image.png.d8641f71269aa9df9843e5486022b54a.png

Si les CrossClimate ont tenu leur promesse, visiblement, lamétéo des neiges aussi. ça devait être bon sur les pistes... J'ai souvenir d'un fantastique séjour à La Norma avec logement sur le fort d'Assois, sortie free-ride (avec Arva et vérification auprès des pisteurs avant) ! Du mémorable avec de grosses conditions :AP-Smiles_u1F600: !

Le 31/10/2019 à 06:38, jean-jacques MAIWURM a dit :

Actuellement c'est la technologie du caoutchouc qui est devenue prédominante ; en paticulier ces put...s de 4 années de durée de vie

si je roule 5000 km par hiver je n'arriverai pas à user mes pneus hivers et les changerai loin de la fin des sculptures , dans ce cas il me reste des touts temps et un peu plus de prudence pour l'hiver

si je roule 60 000 km par an pas de problème je privilégie un jeu été plus un jeu hiver.Un compromis reste un compromis et sera toujours moins performant que du spécifique

je ne savais pas que les pneus avaient une DLC....

Ceci dit, c'est un peu comme le sketch de Coluche et la boîte de petit pois à mon humble avis.

Les performances des pneus sont "garanties" optimales jusqu'à 4 ans par les manufacturiers, mais au-delà, je suppose qu'elles doivent seulement diminuer progressivement. Ca ne doit pas être du ON-OFF. :AP-Smiles_u1F914:

Pour celui, qui roule peu, il est probable que les sculptures soient bien au-dessus de 4mm au bout de 4 ans. Ces sculptures encore profondes doivent aussi contribuer à compenser en partie la perte de performances due au vieillissement de la gomme... Il me semble qu'il faille relativiser. ;) 

Modifié par Bap33

Il y a des normes, c' est comme ça.......Bon , ça arrange bien les manufacturiers certainement.

Une chose importante est certainement la conservation hors hiver montage.

Certes les pneus neiges actuels ont une hauteur de sculpture supérieur aux pneus été mais c'est avant tout la technologie du caoutchouc qui donne la performance.

Ce caoutchouc reste plus tendre à basse température (en dessous de 7°) et maintient donc l'adherence sur route glissante ; la neige étant devenue rare.

La souplesse du caoutchouc est la première victime du vieillissement et apporte également des fissuration entre flancs et bande de roulement ; et ce en particulier dans une ambiance chaude (zone interne roue pres du disque de frein)

Il y a 11 heures, Bap33 a dit :

Pour celui, qui roule peu, il est probable que les sculptures soient bien au-dessus de 4mm au bout de 4 ans. Ces sculptures encore profondes doivent aussi contribuer à compenser en partie la perte de performances due au vieillissement de la gomme... Il me semble qu'il faille relativiser. ;) 

c'est bien ce que je vais faire....

Pour la durée de vie des pneus je me souviens sur la polo de ma maman revendu avec ses pneus d origine qui avait plus de 10 ans et moins de 35 000 kms. Au CT on a seulement eu la remarque que les pneus craquelés sur les flancs. Apres c est sur que la voiture fait que de la ville et de petit parcours.

Il y a 1 heure, bretzel a dit :

et le CT a laissé passer des pneus craquelés????? vite, l'adresse.....

Y a 3 ans ça faisait pas parti de la contre visite à l'époque. 

Vu du vendeur , le CT spécifié "craquelures pneus" , l' acheteur est sensé en avoir pris connaissance donc à lui de voir s' il change les pneus ou s' il préfere se viander en cas d' éclatement......

Il y a 15 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Certes les pneus neiges actuels ont une hauteur de sculpture supérieur aux pneus été mais c'est avant tout la technologie du caoutchouc qui donne la performance.

Ce caoutchouc reste plus tendre à basse température (en dessous de 7°) et maintient donc l'adherence sur route glissante ; la neige étant devenue rare.

La souplesse du caoutchouc est la première victime du vieillissement et apporte également des fissuration entre flancs et bande de roulement ; et ce en particulier dans une ambiance chaude (zone interne roue pres du disque de frein)

C'est certainement vrai. Mais depuis que je sais que les tant plébiscités Michelin CrossClimate sont conçus sur la base d'une gomme été, je me dis, que de vrais pneus hiver de plus de 4 ans (j'ai pas dit 12 ans non plus) avec une profondeur de sculpture encore important (~6mm par exemple) ne doivent pas avoir des performances significativement moins bonnes, que les CrossClimate... 

D'où ma propension à relativiser... ;) Mais... Ça n'engage que moi.

Si un jour tu passes à Clermont-Ferrand  essaie de visiter en premier le stade Marcel Michelin....AP-Smiles_u1F60A.png le musé Michelin et en dernier le centre d' essai Michelin de Ladoux......trois ans de travaux, 270 millions d'euros d'investissement, 68 000 mètres carrés de surface. Bon, ce n' est pas évident pour le visiter...........