Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Sur mon A6 3.2 v6, je roule à l'éthanol (je suis passé par Shiftec pour une reprog stage 1 e85).

Seul problème, en hiver il m'est difficile voir impossible de démarré à 100% d'éthanol, je suis obliger de mettre environ 80% d'éthanol et 20% d'essence.

J'ai trouvé sur un autre forum (pour les personnes qui roulent à l'éthanol ) un solution pour le démarrage difficile à l'éthanol en hiver, il faut faire un shunt de la sonde de température d'eau et augmenter la résistance d'environ 10Kohm pour faire croire a l'ECU qu'il fait très froid, la quantité de carburant pour le démarrage est alors augmentée et on démarre sans problème. On active le shunt pendant environ 20 seconde et ensuite on repasse sur le circuit normal. On peux le faire soit avec un potar soit avec une résistance monté sur un circuit électronique

J'ai testé sur ma voiture, ça fonctionne parfaitement sauf au moment ou le shunt repasse sur le circuit normal, l'ECU me mets la sonde en défaut.

J'aimerai comprendre pourquoi mon ECU mets la sonde en défaut alors que ce système fonctionne parfaitement sur la plupart des voitures.

Es ce que c'est parce que le circuit électrique de la sonde est coupé quelque milliseconde le temps de passé du circuit shunt au circuit normal ou es ce que c'est à cause de la variation de température trop importante ?

Quelqu'un aurait la courbe de la sonde de température avec les valeurs de résistance associées ?

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Intéressant !

Désolé de n'avoir vu cet ancien post avant !

C'est une modification que j'aimerai faire, mais je n'ai pas trouvé la localisation de cette fameuse sonde.

Normalement, la résistance de la sonde (CTN) augmente quand la température descend, donc il faut monter une résistance en série avec la sonde et shunter cette résistance une fois démarré.

Ne pas utiliser un double contact inverseur qui passe par une coupure pendant qq millisecondes à la commutation.

Entre-temps, as-tu résolu le problème ?

Merci de ta réponse !