Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis 30 ans la qualité à subit des haut et des bas. la génération des A3 8L/ Golf 4, A4 B5 avait aussi son lot de soucis (sauf pour les blocs 1.9L TDI 100-130) mais niveau électronique .... dur époque, ensuite de l'époque de l'A3 8P A4 B6/B7 le fameux moteur 2L TDI 140 BKD .... mais avec une amélioration de l’électronique, les gammes de véhicules sorties en 2007-2014 sont pour moi les meilleurs de la période avec des moteurs globalement fiable et moins de soucis d'électronique. A partir de 2014 jusqu’à présent c'est une douce descente aux enfers ... moteurs comme électronique ! diesel comme essence. L'avantage les concessions débordent au niveau du SAV avec des pannes très compliqué à trouver ... Je me rappelle d'un RS5 B9 (V6T) de 5 ans avec 70000 kms et une panne introuvable qui a demander des heures et des heures de recherche. Je parle même pas des soucis d'adblue récurrent sur les diesels 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Quelques nouvelles de ma baleine :

En juillet, nouvelle vidange du LDF (eh oui, il a déjà 2 ans...)

La semaine dernière, révision des 120000 km au cours d'1 semaine de vacances chez mon père :

- Vidange moteur + changement du filtre à huile

- Changement filtre à air

- Changement filtre à pollens

- Changement des 3 ESG AV & AR

- Vidange de la DSG6 + changement du filtre à huile de la boîte.

J'ai d'ailleurs été surpris, car en relisant le tuto que j'avais fait pour la vidange de la DSG DQ250, j'ai remarqué que le filtre que j'ai retiré était moins noir que le filtre d'origine que j'ai changé à 60000 km. :AP-Smiles_u1F914:

Petite "sueur froide" au passage, car au moment de brancher mon VCDS pour surveiller la température pour la mise à niveau de l'huile de la DSG, je me suis rendu compte que j'avais oublié le charger de mon PC portable à la maison (à 600 km) :AP-Smiles_44:. Heureusement, un petit dépanneur réparateur de PC local m'a gracieusement prêté un chargeur pour que je puisse terminer la vidange de ma DSG6 et faire le RAZ du compteur d'entretien. :AP-Smiles_20:

Donc au final, un entretien conséquent, pour environ 248€ de pièces (je vous passe les centimes).

Au passage, j'ai constaté une chose étrange, sur mes problèmes de codes défaut sur le système de Détection d'Angle Mort et sur le Rear Traffic Alert.

Comme j'ai dû débrancher la batterie pour accéder au filtre à huile de la boîte de vitesses pour la révision DSG6, il semble que cela ait réinitialisé certains calculateurs lorsque j'ai rebranché la batterie.

J'ai ensuite effacé tous les codes défauts et curieusement ceux liés au contrôleur 3C Lane change ne sont pas réapparus. J'ai même pu cocher les deux cases pour activer la Détection d'Angle Mort et le Rear Traffic Alert 😃. Mais ce bonheur n'a duré que 2mn. 
2 alarmes ont sonné, indiquant que la Détection d'Angle Mort et la RTA étaient indisponibles. 🙄😐

Rendez-vous chez mon concessionnaire demain, j'espère juste qu'il réglera ça facilement. :AP-Smiles_81:

Posté(e)

Problème réglé par mon concessionnaire aujourd'hui pour le calculateur '3C Lane change' qui avait perdu son codage.

On m'a donné une brève description du diagnostic au téléphone. Il fallait une reprogrammation / flashage complet du logiciel sur le calculateur "3C Lane change".
Pas de problème de matériel heureusement, mais une facture de 120 € de plus :AP-Smiles_u1F644:. Je suppose donc qu'ils ont eu besoin d'environ 1h de main d'œuvre.
Il était trop tard pour que je le récupère ce soir. Je le récupérerai donc demain matin et demanderai plus de détails et surtout pourquoi / comment un calculateur peut soudainement perdre son codage. C'est le point principal que j'aimerais comprendre, pour voir si cela peut être évité ou si cela peut se reproduire sans aucun "signe avant-coureur", car je n'arrive pas à faire le lien avec un quelconque évènement de type choc / accident ou quoi que ce soit du genre...  :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)

Espérant aussi que ce "flashage" soit durable...

Car, comme tu le dis c'est étrange que cela se produise sans raison :AP-Smiles_57:

Posté(e)

J’ai  récupéré ma baleine, et tout fonctionne à nouveau. Ça c’est la bonne nouvelle.

Ils ont effectivement tout reprogrammé, entre le calculateur lui-même pour le flasher, mais aussi pour déclarer ce calculateur « 3C Lane change», au niveau du calculateur central et du Gateway, si j’ai bien compris.

Donc 1h de boulot, ça ne me semble pas être de trop.

En revanche ils ne savent pas non plus à quoi ça peut être dû. « Malheureusement, ça arrive parfois » (sic). Me voilà bien avancé…

Posté(e)

La rentrée littéraire dirait : "Les mystères de la Baleine"  en vente dans les bacs ... :AP-Smiles_4:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas de rappel Takata pour ta baleine ??

Posté(e)

Non, elle n'est pas concernée. Il y a un site Skoda sur lequel tu as la réponse directement en tapant ton VIN. Ouf !:AP-Smiles_u1F644: 

J'ai déjà eu suffisamment de soucis, même si là, ça aurait été pris en charge.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour l'airbag J'avais dis pareil sur une de mes leon et j'ai reçu un courrier 4 mois plus tard ... ;)

Posté(e)
Le 20/08/2024 à 02:25, Bap33 a dit :

Petite "sueur froide" au passage, car au moment de brancher mon VCDS pour surveiller la température pour la mise à niveau de l'huile de la DSG, je me suis rendu compte que j'avais oublié le charger de mon PC portable

J'ai fait la même : au moment de changer mes disques et plaquettes arrières, PC portable à plat. J'ai donc reporté la suite des op (le portable n'a pas voulu redémarrer même branché sur l'allume cigare).

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Nouvelle péripétie ce matin : Je fais le plein de gasoil et d'AdBlue (14,5l, il restait 1800km d'autonomie) et à la remise en route du moteur. Un "Ding" se fait entendre et message au tableau de bord : Autonomie AdBlue 1700km ! 😳
Ça me saoule ! J'ai RdV mi décembre en concession pour autre chose, je leur demanderai de me régler ça, mais la somme des petits problèmes de fiabilité m'exaspère vraiment...
Au printemps, elle dégage ! 

Posté(e)

"Quand @Bap33 fâché, lui toujours faire ainsi ...."  :AP-Smiles_57:

C'est quoi la prochaine ?? 

Posté(e)

J'y comprends rien. Nouvelle course hier soir et le message a disparu et elle m'affiche désormais 14500km d'autonomie AdBlue.

Je tâcherai donc de faire un scan VCDS pour voir ce qui est remonté...

Mais au printemps, elle risque quand même de dégager.

Et pour répondre à ta question @Frix, malheureusement, j'en sais fichtre rien...

Superb 4 ou Kodiaq 2 sont bien trop chers, même avec une bonne remise. Je partirai donc probablement sur une occasion récente. Mais avec qqs critères comme : 600l de coffre mini, de l'espace aux jambes pour les passagers AR, diesel, Break ou SUV, y a pas grand chose qui coche toutes les cases... :||

Posté(e)

Bizarrement, la jauge AdBlue fonctionne à nouveau : 14500 km d’autonomie annoncés et plus de « Ding » ni de message sur une faible autonomie restante à la mise du contact.🤨

Je demanderai quand même au concessionnaire de vérifier que tout est OK prochainement. J’ai pas envie de me retrouver planté sans pouvoir redémarrer dans 1700km… 😬

Mais au printemps, elle dégagera quand même…

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

l’électronique sur les voitures modernes c'est génial ...

Posté(e)

Oui, et y en a de plus en plus. Certes globalement, ça apporte plein de choses, mais la fiabilité globale est forcément impactée tôt ou tard.

Posté(e)

j'avoue il y en a de plus en plus, j'ai choisi sur mon break une config banal au point de vue électronique (pas de DCC, pas d'ACC...) pour le moment je suis pas embêter avec le reste :) même si c'est aujourd'hui des options de série malheureusement.

Je suis un peu comme toi pour ma prochaine je sais pas quoi prendre vu la polyvalence de l'auto !

Posté(e)

En effet, j'ai beau avoir mis qqs modèles dans ma short list, je me suis mis qqs alertes sur différents site d'annonce, mais y a pas grand chose qui sort dès qu'on cherche une version 4x4 (et sans même parler d'options)... :AP-Smiles_u1F610:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Hello,

Les travaux du jour vu que ma baleine a franchi les 135000 km cette semaine :
- Vidange huile moteur + filtre à huile
- Remplacement filtre à gasoil
- Remplacement filtre à pollens
- Vidange Haldex + nettoyage de la pompe du Haldex.

Au passage, j'ai été surpris en démontant la pompe du Haldex. J'ai eu l'impression de voir une film papier au pied de la crépine. On le devine un peu sur le bord droit sur la photo qui suit.
Mais en l'essuyant, ce n'était finalement rien d'autre que cette espèce de confiture infâme habituelle 45000km depuis la précédente vidange du Haldex...

IMG-9887.jpg

Prochainement, remontage des roues été puis nettoyage intensif et mise en vente (si je trouve une remplaçante  :AP-Smiles_81: )...

En tout cas, c'est la voiture avec laquelle j'aurais parcouru le plus de kilomètres pour l'instant.
Posté(e)

Encore un week-end bien occupé !! :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Euh... Ouais, en effet... :AP-Smiles_u1F601:

C'est même d'ailleurs pour ça, que j'ai dû repousser le remplacement des roues hiver. Normalement, c'était prévu en même temps... 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Ça y est, roues été remontées.

Contrôles des disques et plaquettes AV & AR au passage. RAS.

Il ne me reste donc plus qu'on bon nettoyage intérieur / extérieur (et roues hiver) à lui faire pour pouvoir prendre qqs photos et publier les annonces.

Eventuellement, si je veux être sympa, je lui ferai la vidange du LDF. C'est normalement prévu pour juillet. Mais bon, ça peut faire un argument de vente supplémentaire. ;) 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une journée complète de detailing pour rendre ma baleine présentable pour son prochain acquéreur.

Météo parfaite pour travailler : ciel voilé toute la journée puis soleil en fin d'après-midi pour les photos ! :AP-Smiles_20:

Pour l'intérieur

Passage de l'aspirateur partout et dans les moindres recoins (jusque de le logement de roue de secours).

Retrait des qqs grains de poussières coincés dans le cuir perforé (une brossette interdentaire, c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'ici !)

Nettoyage à la brosse nylon humide de tous les plastiques durs, en particulier les seuils de portes et et les pédales et MF pour les autres plastiques plus fragiles

Brossage et savonnage des tapis caoutchouc

Nettoyage des cuirs (MF humide d'abord puis massage et chauffage (au décapeur, mais mollo) pour retendre les cuirs, notamment au niveau des bourrelets extérieurs de l'assise des sièges AV, réhydratation des cuirs ensuite

Nettoyage des vitres à l'alcool

Pour l'extérieur :

D'abord un premier passage au kärcher pour enlever le plus gros, savonnage à la foam lance, rinçage au Kärcher une fois que ça a posé plusieurs minutes

Re-savonnage à la foam lance, puis nettoyage à la main et au pinceau dans les recoins (charnières de portes et de hayon, plis des joints d'entourage des vitres latérales logos, alvéoles nid d'abeille sur la calandre inférieur...)

Séchage à la MF, dégoudronnage, rinçage, nouveau séchage, et...

Photos :

IMG-0299.jpg

Je lui devais bien ça en reconnaissance de ces 7 ans et 1/2 et 136500 km ensemble.

Et au final, elle m'a "gratifié" de me remémoriser les subtiles paillettes de son "Blanc Lune"

IMG-9974.jpg

Reste à faire :

- Décontaminant ferreux

- Qqs retouches discrètes sur qqs impacts de gravillons

- Faire la vidange de LDF et passer le CT.

Posté(e)

SUPER boulot :AP-Smiles_20:

Posté(e)

Joli rendu.

Je trouve ces jantes vraiment très belles, et bien adaptées à la teinte blanche. 

Posté(e)

Merci. :)

Posté(e)

Encore un bon boulot !! :bien:

La mise en vente n'en sera que plus belle... :AP-Smiles_2:

Posté(e)

J'espère ! ;) 

Posté(e)

En préparant le dossier complet avec toutes les factures pour le futur propriétaire, je viens de m'apercevoir que j'ai fait la vidange du LDF, l'été dernier. J'ai failli la faire pour rien Surpris !
Cool, des dépenses en moins et du temps en plus ! Pleure de rire

Posté(e)

Parfait ça!

tu as pu avancer dans tes recherches pour la suivante? 

Posté(e)

:AP-Smiles_131: la suivante est déjà présente !!

=>

:AP-Smiles_2:

Posté(e)

Ah ben oui j'étais passé à côté, encore une finition L&K :AP-Smiles_35:

Posté(e)

Yes, et encore mieux équipé que ma baleine. :AP-Smiles_u1F603:

Posté(e)

Et de 3 ! 3e CT consécutif vierge :AP-Smiles_34:! Je vais donc pouvoir rédiger l'annonce pour la mise en vente. :AP-Smiles_u1F642:

Au passage, le contrôleur m'a fait des éloges sur son état. Ça a commencé par un "Euh... Vous la salissez de temps en temps quand même :o ?!" Je lui ai donc expliqué qu'elle sortait d'un nettoyage très poussé pour la mise en vente. Il a répondu par un "Elle est vraiment nickel" accompagnée d'une moue approbatrice teintée de respect. Puis il a enchaîné par un "On voit quand même qu'elle est très entretenue parce que l'intérieur des jantes dans cet état, c'est rare :AP-Smiles_u1F626:..." Je lui ai avoué que j'ai un jeu de jantes été et hiver et qu'à chaque fois que je permute, je nettoie intégralement celles que je dépose avant de les stocker. Là, j'ai fait moins de 50km depuis que j'ai remis les roues été.

Il a conclu par un "Si je pouvais faire des voitures dans cet état plus souvent, je serais content :AP-Smiles_u1F642:. J'ai même hésité à actionner le lave-glace, ça m'a fait mal au coeur de la salir"... :AP-Smiles_u1F923:

Moi aussi, quand j'ai vu le lave-glace, j'ai fait… 🫣

:AP-Smiles_u1F602:

Bon, pas très grave au final, car je suis rentré sous une petite averse et je m'attends de toute façon à devoir lui donner un petit coup de Kärcher rapide lorsque un acheteur voudra la voir.

Evidemment, je n'ai pas boudé mon plaisir que mes efforts soient salués. :AP-Smiles_122:

Petite ombre au tableau, j'ai un message aléatoire sur le système de manoeuvre en stationnement depuis qqs semaines. Ça n'apparaît qu'au démarrage à froid.

Je vais faire un scan VCDS pour voir ce que c'est, mais j'ai déjà pris RdV chez mon concessionnaire, afin de faire régler ça pour la vente.

Posté(e)

Pourquoi je n'arrive pas à être surpris ?? :AP-Smiles_33: :AP-Smiles_44:

Posté(e)

Par le message aléatoire ? :AP-Smiles_u1F601:

Je sors... 

Posté(e)

Ben… J’aime pas les trucs pas fonctionnels ou qui montrent des signes de faiblesse / menaces… 

😁