Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Skoda Superb 3 Combi : Présentation pour néophytes


Bap33

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Hello,

 

Nettoyage approfondi de l'intérieur de ma baleine cet après-midi. Elle en avait sacrément besoin.

Au passage, j'ai tenté un peu de détailling sur mes sièges AV:

 

Assise siège conducteur

Avant :

IMG-5897.jpg

 

 

Après :

IMG-5901.jpg
 

 

Siège conducteur - dossier :

Avant :
IMG-5898.jpg

 

Après :
IMG-5902.jpg

 

Assise siège passager AV :

Avant :

IMG-5899.jpg
 

Après :
IMG-5903.jpg

 

Le rendu sur l'assise du siège passager n'est pas vraiment mis en valeur sur la photo. On a même presque l'impression que c'est moins bien qu'avant :AP-Smiles_u1F601:. Mais je vous rassure, c'est heureusement un peu mieux.

 

A titre indicatif, ma baleine a aujourd'hui 78000 km au compteur et aura 5 ans fin décembre. 

 

Je me suis contenté de chauffer avec mon décapeur thermique tout en massant le cuir. J'ai vu les résultats obtenus par @Goodwood sur sa magnifique RS4, ça m'a donné envie ;).

Pour moi en revanche, c'était une première. Mais pas mécontent de ce premier essais.

 

J'ai chauffé à 110°C, ça peut paraître très chaud, mais c'est la température mesurée au niveau de la résistance. Dans les faits, j'arrivais à masser le cuir tout en soufflant à ~5 cm sans me bruler. La température au niveau du cuir devait donc être autour de 50-55°C :AP-Smiles_57: ?

 

Je n'avais aucun repère de température, de temps à masser, ou sur la direction dans laquelle masser par rapports aux plis. 

J'ai donc tout fait "au feeling".

J'ai juste tenté de masser avec une MF à peine humide pendant que je chauffais pour tendre un peu plus le cuir.

 

Une fois terminé, j'ai laissé refroidir tranquillou, puis j'ai appliqué du Meguiar's cuir Gold Class pour renourrir le cuir. Mais il était trop tard pour pouvoir prendre des photos en lumière naturelle. Résultat demain à la lumière du jour.

 

@Goodwood en tant que detailler confirmé, si tu veux bien me partager qqs conseils sur la température de chauffe, le temps de massage ou les directions à prendre par rapports au plis, humidifier légèrement pendant la chauffe ou pas, etc... Je suis bien évidemment preneur ! ;)

 

Autre question, j'ai tenté de rattraper mon cabochon d'ESG AR, qui a blanchi au soleil, mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose.

Tu as un conseil sur la température de chauffe, je n'ai pas osé dépassé 150°C sur le réglage de mon décapeur. Au niveau des mains, c'était limite brulant. J'avais du mal à tenir le cabochon... :AP-Smiles_57:

 

Avant :

IMG-5896.jpg

 

Après 

IMG-5900.jpg

 

Merci d'avance ! ;) 

Et encore, la photo ne rend pas bien. Le cabochon est bien plus clair. que le bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendu final ce matin à la lumière naturelle (les photos précédentes ont été faites avant l'application du Meguiar's Gold Class, pour rappel) :

 

Assise siège conducteur :

IMG-5904.jpg

 

Dossier siège conducteur :

IMG-5905.jpg

 

Assise siège passager AV :

IMG-5906.jpg

 

Je ne sais pas si la différence est vraiment notable, car le soleil étant dans la direction opposée par rapport aux photos du "avant"... ça modifie forcément le rendu de la photo.

En tout cas, "en vrai" ça rend bien mieux qu'avant ! ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avant que ça ne disparaisse dans les limbes des concours photos, une petite que j'aime bien :

 

IMG-1980.jpg

 

C'est subtile, je reconnais... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au bas mot, 3-4 ans que j'attendais l'opportunité. J'ai enfin pu entamer une séance detailing sur ma baleine qui en a bien besoin.

Chez mon concessionnaire, ils offrent le lavage intérieur / extérieur à chaque révision. Ça fait partie de leur standard.

On pourrait se dire chouette (en même temps, vu le prix de la révision... Et pourtant on n'est pas chez les 4 anneaux). Mais... les gars qui s'occupent du lavage ne doivent jamais changer / rincer leurs MF :AP-Smiles_u1F92C:.

J'ai eu le malheur d'oublier par 2 fois de faire indiquer "pas de lavage" sur l'ordre de réparation lorsque j'ai laissé ma Superb 3 et je l'ai retrouvée complètement micro-rayée :AP-Smiles_7:.

Donc profitant de qqs jours de vacances, j'ai passé 8h pour :

- La laver jusque dans les moindre recoins ;

- La décontaminer à la clay ;

(et encore je n'ai pas fait les roues, vu que j'ai prévu de le faire lorsque je mettrai les roues hiver... :AP-Smiles_81:)

 

Aujourd'hui, j'ai attaqué ce que je voulais faire depuis longtemps : supprimer ces %£$§&@ de micro-rayures ! Une première pour moi.

Donc après 4h à jouer de la polisseuse orbitale, je n'ai réussi qu'à traiter le capot et tout le côté gauche :AP-Smiles_u1F630:. Et encore tous les défauts n'ont pas disparu, mais pour une première, c'est pas si mal. Je pense avoir éliminé 70-80% des défauts. Le vernis est vraiment dur :o ! Et pour le coup, j'en viens vraiment à me demander dans quel état étaient leurs MF lorsqu'ils ont lavé ma baleine :||... 

 

Je poursuis demain... 

 

Les photos ? Un peu plus tard... ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_u1F601: 

On a pour habitude d'entendre que le noir, c'est galère à garder propre et impeccable ; finalement, blanc c'est tout aussi salissant ça accroche juste un peu moins la lumière sur les rayures... Tu fais le même constat sur ton Q3 ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas oui, c'est vrai que sur le blanc et de loin ça passe, mais de près une micro rayure reste une micro rayure ...  :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, opération detailing terminée. Donc pour résumer :

8h de lavage / préparation

- 9h de correction à la lustreuse orbitale.

 

Sur les micro-rayures j’ai réussi à enlever 70-80% des défauts :AP-Smiles_u1F60E:. C’est certes pas parfait, mais pour une première, je suis plutôt content.

 

Pour les barres de toit en revanche, j’avais des traces un peu laiteuses je n’ai réussi qu’à les atténuer de 20-30%.
C’est un défaut présent sur beaucoup de modèles VAG depuis des années.  Ça semble être sous le vernis (couche d’eloxal de mémoire), quasi impossible à corriger de ce que j’ai pu lire. :||
 

Photos à venir prochainement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis qqs photos :

 

Les inserts latéraux en "piano laqué", toujours très fragiles.

 

Avant :

IMG-6147.jpg

 

Après :
IMG-6200.jpg

 

La partie supérieure des portes :

 

Avant :

IMG-6217.jpg

 

Après :

IMG-6219.jpg

 

Photo de l'ensemble à venir... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la petite série de photos promises pour illustrer mon detailing de ces derniers jours...

 

Petit lavage rapide pour effacer les qqs traces des moustiques suicidaires après environ 800 km d'autoroute

 

IMG-6264.jpg



IMG-6263.jpg

 

Aperçu de l'effet déperlant de la cire.

IMG-6265.jpg

 

Petite vadrouille hier 

IMG-6268.jpg

ce matin 

IMG-6271.jpg

 

Et la plus sympa à mes yeux, prise ce soir au détour d'une petite course:

IMG-6272.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, remi_rco a dit :

Joli résultat ! :AP-Smiles_20:

(je vois bien ou a été prise ta photo du matin  :AP-Smiles_72:.....)

Oui forcément, ça doit te rappeler des souvenirs… ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Et voilà, révision des 90000 km faite (par mes soins) !

- Vidange moteur + filtre à huile

- Remplacement filtres à air + gasoil + habitacles

- Remplacement essuie-glaces AV et AR

- Vidange du Haldex et nettoyage de la pompe

 

D'ailleurs, j'ai beau avoir vidangé le Hadex 1 fois, ça m'a pris pas mal de temps et j'étais d'ailleurs bien content de pouvoir me référer à mon tuto pour éviter de chercher les astuces ou les couples de serrage.

 

 

Mais 45000 km et 32 mois après la précédente vidange du Haldex, c'est toujours la même horrible mayonnaise sur la crépine de la pompe :AP-Smiles_111:. Je ne regrette pas de l'avoir nettoyée :AP-Smiles_u1F603:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bap33 est un habitué des plans qui se déroulent sans accroc :AP-Smiles_20: 

 

Je dois aussi refaire la vidange et le nettoyage de la crépine de la pompe de précharge Haldex cette année (après 3 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A faire, car même si vous roulez semble-t-il un peu moins que moi, votre usage plus « montagneux » de vos Q3 doit plus solliciter le Haldex que sur ma baleine. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite modification du jour sur ma baleine :

Activation au VCDS de l'éclairage d'ambiance couplé au mode DCC (suspension pilotées entre autres).

J'ai donc choisi un éclairage vert en mode Eco / bleu ciel en mode confort / blanc en mode normal / rouge en mode sport / bleu vif en mode Individuel (oui, j'avoue, les couleurs pour les modes Eco et Sport sont d'un classicisme "téléphoné" :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601:)

Et à tout moment, je peux repasser la sélection de la couleur en mode manuel pour choisir l'une des 10 couleurs proposées d'origine.

 

Totalement futile, mais marrant. :AP-Smiles_u1F601:

 

Si certains veulent tenter sur leur Audi, je peux fournir les paramétrages à faire. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, c'est pas une bonne série en ce moment...

 

Lors du montage de mes roues été, je me suis aperçu que mes 2 amortisseurs AV sont fuyards. Cette fois-ci, y a pas de doute, les jambes de forces sont grasses.

Malheureusement, c'est une "maladie connue" sur les Superb 3 équipées du système DCC (Dynamic Chassis Control - suspensions pilotées). Certains doivent même les changer au bout de 30000 km.

J'en suis à 94000, c'est déjà ça. Mais je m'en serais quand même passé. Le remplacement tourne entre 1300 et 1600€ P&MO de ce que j'ai pu lire. Il faut que je passe en concession pour me renseigner et tenter de négocier une prise en charge (qui ne tente rien n'a rien :AP-Smiles_u1F610:).

 

La semaine dernière, je tape un nid de poule et me voile une jante ! Je l'ai faite dévoiler ce matin. Heureusement, elle a bien été récupérée et sans que j'y laisse un bras !

J'espère que je ne vais pas avoir encore une tuile prochainement !... :||

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait un ancien président ..... "Les emmerdements volent toujours en escadrille" :AP-Smiles_57:

 

En espérant que l'aéroport ne soit pas trop loin !! :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trouvé une nouvelle jante sur Ebay.de en parfait état. Il me reste plus qu'à faire monter mon pneu dessus.

 

En attendant passage des éclairages de bas de portes à un combo de 6+6 LEDS rouges et blanches (suppression du logo Skoda projeté au sol sur les portes AV et retour à la sobriété) :

 

IMG-6870.jpg


IMG-6871.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une légère vibration, qui subsiste autour de 100 km/h puis 120 km/h. Et vu comment elle a été déformée, c'était surtout pour moi une solution temporaire pour pouvoir continuer à rouler sans être pénalisé dans mes déplacements. Le réparateur m'a effectivement dit que c'était une solution temporaire intéressante à moindre frais.

 

Skoda a en effet eu la semi bonne idée de mettre une vraie roue de secours :AP-Smiles_u1F600: (en 205/55/16), mais le diamètre n'est pas du tout le bon :AP-Smiles_84:et m'oblige vraiment à respecter les 80km/h maxi car ça met plusieurs systèmes en défaut (TPMS, ESP, ACC...). Je ne me voyais donc pas rouler plus d'une semaine avec ma roue de secours à la place d'une jante normale. Et pour ce modèle là, c'est nettement moins répandu que les jantes Audi qu'on peut trouver assez facilement.

 

D'autres s'en contenteraient amplement, mais j'ai un côté "maniaque" et c'est aussi surtout pour ma tranquillité d'esprit. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bon, aujourd'hui, c'était remplacement de mes 2 amortisseurs AV du système DCC (à 96000 km). Ils étaient fuyards, problème malheureusement assez fréquent sur Superb 3, et aussi d'autres modèles du Groupe.

2080 € TTC P&MO pour le forfait de remplacement + réglage de la géométrie du train AV :AP-Smiles_5:. Bon comme j'ai déjà eu la pompe eau (+ courroie de distribution à 65000 km), j'ai demandé une prise en charge, même si à ce kilométrage et à 5,5 ans, je ne me fais pas d'illusion. Le chef d'atelier m'a dit que ça allait être compliqué vu que je n'ai aucun historique d'entretien dans le réseau (eh oui, c'est le revers de la médaille à "tout" faire soi-même... :AP-Smiles_57:). Il m'a quand même fait une remise de 15% sur le total. Plutôt "commerçant". J'apprécie.

 

J'ai donc récupéré ma voiture avec un confort de suspension tout autre. Le mode "Normal" est plus ferme et moins "chewing gum", quant au mode "confort", il reste un soupçon ferme et plus "pompe à vélo" ou vieille Cadillac des années 80, qui déteste être malmenée. C'est dingue comment on s'habitue à une lente dérive du comportement :o. Du coup, je pense que j'ai dû récupérer aussi de l'efficacité au freinage au passage, même si je n'ai pas cherché à tester. Accessoirement, j'achète ma tranquillité pour le passage au 2e CT à la fin de l'année. ;) 

Au passage, elle "couine" beaucoup moins au passage des dos d'âne. Curieux, car normalement, ce sont les silent blocs de la barre antiroulis et on entend le bruit surtout par temps froid et humide.

 

Me reste quand même à faire faire le réglage de la géométrie du train AV, car le banc était en panne chez mon CC local. RdV fixé dans qqs semaines. Je regarderai l'écart d'usure entre pneus AV et AR, mais je permuterai probablement mes trains AV et AR pour anticiper le remplacement de mon train AV et avoir un réglage qui sera faire avec les futurs pneus qui passeront à l'AV.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...