Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Direction Dynamique trop dure


Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon Q5 3.0 TDI de 2010, j'ai l'option direction dynamique (code 1N7). Pour rappel, en plus de l'assistance variable, elle permet de faire varier le ratio angle volant / angle des roues en fonction de la vitesse. De fait, à basse vitesse, on peut mettre les roues de butée à butée avec moins d'un tour de volant, permettant de manœuvrer sans mouliner. A l'inverse, à haute vitesse, le même angle sur le volant n’entraîne qu'un léger changement de direction, au bénéfice de la stabilité.

C'est très bien décrit ici: https://www.youtube.com/watch?v=Ge7huVZANC4

 

J'ai également l'Audi Drive Select qui permet de changer le paramètres des différents systèmes. Mon soucis est que quelque soit le mode sélectionné pour la direction: COMFORT / AUTO / DYNAMIC, j'ai toujours une direction qui me parait très ferme, surtout dans les sections à vitesse moyenne (30-50km/h). C'est léger en manœuvre, là rien à dire, mais quand j'arrive sur un rond point par exemple, je dois quasiment garder les 2 mains sur le volant pour tenir correctement la voiture, alors qu'en général avec toutes les autres véhicules (et j'ai souvent des voitures de loc pour le travail), je peux contrôler dans le rond point et la sortie d'une main pendant que je gère le clignotant avec l'autre. Là j'a énormément de rappel dans le volant, si je lâche d'un coup, le volant revient assez brutalement au neutre. 

 

En creusant un peu, je me suis rendu compte qu'en COMFORT, le niveau d'assistance était bien augmenté, mais que le ratio de la direction était également modifié, avec une direction moins directe. Et effectivement, si je repasse en AUTO, c'est un peu plus dur, mais je peux passer les ronds points quasiment sans bouger mes mains sur le volant. Au final c'est plus agréable mais cela reste bien plus dur que tout ce que j'ai pu conduire.

 

image.png.e15fe7d2b8b9a6ddfe28650303c0c0eb.png

 

Je sais également que ce n'est pas une Twingo, mais j'aurai bien aimé pouvoir être beaucoup plus cool, notamment en COMFORT.

J'ai eu une A4 B8 Allroad il y a quelques années, avec quasiment les mêmes options, et je n'ai pas souvenir d'un tel effort. Je sais que la dureté de la direction est un peu subjectif, mais là j'ai quand même pas mal de comparaison avec d'autres véhicules.

 

Pour ceux qui ont cette option, avez vous aussi l'impression que c'est plutôt viril, même en confort ?

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. En auto tu peux prendre tes rond point à une main sans problème. En dynamique c'est plus viril c'est sur.

Confort je ne peux pas te dire, je n'utilise pas.

 

Tu es d'où ?

je peux te faire essayer mon auto si tu veux comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bretagne... c'est sympa les Vosges, mais faire un saut pour le week end, cela ne va pas le faire...:AP-Smiles_rage-au-volant-988:

 

De quand est ton Q5 ? Il me semble que depuis 2012 la direction est passée d'hydraulique à électrique. Il est possible que les lois d’assistance aient été modifiées.

La notion de dureté étant très personnelle, tu me confirmes que la direction de ton Q5 ne te semble pas plus dure que tes autres véhicules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi très souvent sur Paris si besoin.

 

Mon SQ5 est de 2015.

J'ai plusieurs autos et en ai eu beaucoup, la direction du SQ5 n'est absolument pas plus ferme que les autres en mode auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2013 le mien avec 1N7 et la direction en confort ou en auto est souple, les ronds points a une main sans problème.

Je ferai un essai tout a l'heure en dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. Le propriétaire précédent a fait pas mal de modif en reconfigurant tout ce qui était dispo via le VCDS. Je soupçonne une éventuelle modification du paramétrage de l'assistance de la direction. J'ai trouvé une piste sur un forum US: on peut forcer le typage de direction en normal ou RS, ce qui pourrait expliquer mon ressenti, mais c'est pour la direction classique via le calculateur 44 qui gère l'assistance. Mais avec l'option direction dynamique, il n''y a pas de 44, c'est le 1B qui gère le ratio et l'assistance. Mais je ne trouve aucune info sur ce calculateur. 

 

437580394_Codage44direction.jpg.8dc22b81feda217589a45296e806949d.jpg

 

Je suis passé chez Audi qui a bien voulu vérifier l'intégrité des logiciels des différents calculateurs, et pour eux le 1B est conforme à la production usine de mon Q5. Mais comme par ailleurs, ils n'ont pas détecté les modifs faites sur le 09 (Cent Elect), je pense qu'ils ne vérifient que l'état du logiciel des calculateurs mais pas les paramètres de configuration.

 

Si quelqu'un a des infos sur le calculateur 1B Active Steering, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'en as pas profité pour leur faire essayer ta voiture? Tu aurais été  alors fixé?
Oui, le chef d'atelier l'a essayé et n'a pas été choqué. Mais, quand tu vois le nombre de voitures chez Audi avec des assistances de direction si différentes, je me dis que ce ne doit pas être simple de garder des références en tête, surtout pour une voiture de presque 10 ans avec un équipement optionnel pas très courant. Autant avec le SQ5, on trouve assez facilement cette option, c'est par contre plutôt rarissime sur la première phase.

C'est peut être moi qui pinaille, mais j'ai pu essayer la semaine dernière une DS7 toute la journée, c'est un vélo à côté...
Je pense que je suis bon pour m'inscrire à la salle de gym pour un peu de gonflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:icon_lol:

Je suis très sportif, mais ma femme n'a pas non plus cette impression que tu décris.

 

Il y a bien un membre sur le forum pour te faire essayer son Q5/SQ5 avec direction dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai l’option active drive avec suspension magnetique et tout ce qui va avec et je peux dire que sur mode dynamique j’ai le volant dur d’un karting, en auto il est normale ferme sans trop et en confort il est ultra souple.

 

Peut être que simplement le probleme c’est que ta colonne de direction n’est pas à assistance electrique ?

Modifié par Avgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est de 2010, donc avec assistance hydraulique. Tous les SQ5 sont forcément d'après 2012, donc avec assistance électrique. Ceci peut effectivement expliquer la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi la direction dynamique et l’ADS sur une 2009 (donc hydraulique) Je pense que tu peux adoucir la direction en choisissant le réglage individuel dans l’ADS, donc avec dynamique pour le moteur et la boîte, mais confort pour la direction. Sur auto, ça reste toujours dur en fin de tronçon d’autoroute à bonne cadence, quand on prend la bretelle. Après quelques centaines de mètres sur la route normale, c’est plus mou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également l'ADS et je constate bien des différences entre les modes, mais il faudrait baisser globalement la dureté initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...