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Bonjour à tous. Je souhaite acheter une Audi S3 8V en 3 portes. Ca me parait être un daily un peu sportif parfait. J'ai longuement regardé, et lu de nombreuses choses, que ça soit sur la voiture en elle-même, l'entretien, l'import, les mandataires, les experts... j'ai vraiment besoin d'avis et de conseils pour mon achat. J'ai vu qu'il y avait un autre sujet ouvert, mais ça me parait + clair d'en ouvrir un nouveau. Alors voilà, j'ai actuellement une Peugeot 306  1.4 75cv de 2000 depuis quasiment 10 ans, mais il me faut de la modernité, et du sportif. Niveau option sur la S3, boîte S-Tronic, 3 portes, maxi 90 000 km, si possible caméra de recul voire park assist (ça fonctionne vraiment bien ce truc au passage ?), phares leds si possible, volant avec méplat, et l'option d'anti démarrage. 

 

Le souci, c'est mon budget : environ 27 000€, j'aimerais éviter de trop dépasser (+ de 29 000€ me dérangerait vraiment). Je n'y connais rien en mécanique, et j'aimerais éviter de tomber sur une "arnaque", du genre achat et 2000€ de frais dans les mois suivants l'achat... j'ai déjà connu ça sur ma 306 (800€ de frais 2 mois après achat), je ne veux pas recommencer. Quels sont vos conseils ? Annonce de particulier malgré le fait que je n'y connaisse pas grand chose en méca ? Professionnel ? Concession agréée Audi (c'est + cher mais il y a une garantie de 24 mois sur certains modèles si j'ai bien compris, encore faut-il savoir ce qui est garanti) ? Mandataire ? J'avoue que je m'y perds un peu. Le gros des S3 démarre vraiment à 30 000€, et j'en suis conscient. Le top pour moi serait un espèce de mandataire qui fait une vérif mécanique, tout compris dans une offre, ce qui n'existe pas si j'ai bien compris (ou alors il faut prendre un vrai expert en + du mandataire pour chaque voiture ciblée, ça fait vite cher, je vois 300€ par voiture sur bolidem.com). Vos avis ?

 

Dans ma région (rhône-alpes) je vois celle-là, qui est "malheureusement" en sportback, mais le garage pourrait reprendre mon véhicule (il est en train de faire une étude, mais ça sera max 2000€ de toute manière) : https://www.leboncoin.fr/voitures/1583063721.htm/

Modifié par BoOsTeR90

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le risque est que quand tu es serré en budget est d’acheter une des moins chères du marché, et des fois ça peut être un piège...

Attention aux entretiens, surtout la boîte Stronic tous les 60000kms.

pour le reste, le mieux reste d’aller chez Audi avec le numéro de série et demander l’historique pour te rassurer.

Attention, les premiers modèles ont eu des casses turbo.

suf celle de l’annonce, il a peut être été changé.

Sur ces voitures, ça peu te coûter bien plus que 2000€ en cas de soucis.

A part ça, c’est solide et c’est très agile.

bref une super bagnole!!

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Merci pour ta réponse. Effectivement je suis serré niveau budget, enfin du moins je ne suis pas un habitué des achats de voitures à ce prix, donc je suis réticent, mais il faut bien un début et savoir se lancer AP-Smiles_u1F60A.png Je suis en train de discuter également avec la personne de cette annonce : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66100658681.html

Et je me pose aussi justement pas mal de questions... annonce de + de 2 mois, prix qui a bien baissé (de 30 000 à 26 000 en 1 à 2 mois), peu d'options, il n'a pas le carnet d'entretien parce qu'il est "numérique", il m'a bien donné les justificatifs Audi avec le numéro de série de la voiture, et m'a montré sa dernière révision datant de décembre (rien à signaler). Mais j'ai un doute... qu'en penses-tu ? Pour Audi, il faut aller dans un centre Audi ou le téléphone peut fonctionner pour connaître l'historique ?

 

Ta phrase sur les "bien + que 2000€" me font un peu peur, tu entends quoi par là ? Casse du turbo ?

 

Je dois avouer que beaucoup me disent "mauvais achat ça va perdre pas mal de valeur" "tu vas te la faire voler" "trop puissant", ça fait cogiter.

 

Pour ce qui est de la voiture, effectivement ça a l'air plutôt sympa ! Mon "rêve" atteignable dans quelques années étant une RS3 (que tu as visiblement AP-Smiles_u1F61B.png).

 

PS : sur Lacentrale, à côté de la cote du véhicule (dispo sur mon annonce dans ce post), j'ai découvert "historique autoviza", c'est vraiment super pratique ! Ca permet de voir pas mal l'historique de la voiture, et coupler à un passage chez Audi avec le numéro de série, ça donne des certitudes supplémentaires.

Modifié par BoOsTeR90

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Salut

elle n'est pas partie car elle est vraiment flat en matière d'option... je ne vois rien...

pour le carnet d'entretien, il devrait l'avoir pour les premières années

il est vrai que depuis 2 ou 3 ans, audi ne tamponne plus le carnet et que c'est '"numérique" car beaucoup de fraudes sur les carnets (juste besoin d'un tampon)

perso, je mettrai un peu plus pour profiter d'options (grand GPS, TOE, keyless, radars, park assist, sièges chauffants...)

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Salut, oui c'est ce qu'on me fait comprendre. Perso je viens d'une voiture de 2000, alors même avec peu d'options ça sera déjà un autre monde. Cependant, quelques options en + ne serait pas de refus pour 27 voire 28K. En parlant d'options, quelles sont les options de "sécurité" d'une S3 ? Une option intéressante en particulier ?

 

Et bien il n'a rien niveau carnet. C'est jamais bien bon. Je ne savais pas pour les tampons Audi, ça ne doit pas être bien compliqué à magouiller effectivement...

 

Je pense laisser tomber la noire. Quant à la grise plus haut de leboncoin (https://www.leboncoin.fr/voitures/1583063721.htm/), je la trouve vraiment sympa (banale de look mais efficace), on arrive un peu à ma limite psychologique, et je ne sais pas si elle vaut vraiment 29 000...

J'ai regardé les Audi occasions, mais les prix sont bien 30% + chers (ça comprend j'imagine les services comme la garantie, la remise en état du véhicule etc). Peut-être dois-je passer par un site comme https://www.carnext.com/fr-fr/, comme je suis une nullité en mécanique... qu'en pensez-vous ?

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la grise est un gris fleuret - belle couleur argentée

d'après ce que je vois elle a les sièges classiques électriques, privacy glass, les radars de recul AV et AR et le grand GPS

par contre pas de keyles, pas les phares LED (contrairement à l'annonce ce sont les xénon) pas de TOE, pas sièges chauffants ni park assist (contrairement à ce qui est indiqué)

 

l'ancien proprio a changé les disques avant pour du zimmerman percé et a dû mettre l'applique carbone pour la console centrale (et peut être aussi les baguettes de porte et horizontales)

 

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Oui, c'est vraiment joli. Et je trouve qu'elle "passe partout", par rapport à la noire par exemple, bien + tape à l'oeil. 

 

Je suis assez impressionné par ta culture "audi S3 -esque". Avec quelques photos d'une annonce tu arrives à savoir ce qu'il y a ou pas, et les erreurs. Incroyable. Comment tu fais pour voir tout ça ? En tout cas, pour le prix, s'il n'y a pas park assist et les feux full leds, c'est trop cher pour moi. Ce même garagiste me reprend ma 306 1000€ alors qu'elle en vaut environ 2000 vu le bon état et le peu de km pour son âge (156K).

 

Comment tu sais également que l'ancien proprio a changé les disques ? Je vais vraiment avoir besoin de votre aide sur le forum pour connaître vos avis, vous êtes incollables AP-Smiles_u1F61C.png

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les disques d'origine sont pleins, pas percés

les percés ce sont des zimmerman 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1579525150.htm/

celle là a les full LED le keyless, le TOE les sièges corso...

par contre elle doit être suisse je pense

 

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Il y a 22 heures, BoOsTeR90 a dit :

Merci pour ta réponse. Effectivement je suis serré niveau budget, enfin du moins je ne suis pas un habitué des achats de voitures à ce prix, donc je suis réticent, mais il faut bien un début et savoir se lancer AP-Smiles_u1F60A.png Je suis en train de discuter également avec la personne de cette annonce : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66100658681.html

Et je me pose aussi justement pas mal de questions... annonce de + de 2 mois, prix qui a bien baissé (de 30 000 à 26 000 en 1 à 2 mois), peu d'options, il n'a pas le carnet d'entretien parce qu'il est "numérique", il m'a bien donné les justificatifs Audi avec le numéro de série de la voiture, et m'a montré sa dernière révision datant de décembre (rien à signaler). Mais j'ai un doute... qu'en penses-tu ? Pour Audi, il faut aller dans un centre Audi ou le téléphone peut fonctionner pour connaître l'historique ?

 

Ta phrase sur les "bien + que 2000€" me font un peu peur, tu entends quoi par là ? Casse du turbo ?

 

Je dois avouer que beaucoup me disent "mauvais achat ça va perdre pas mal de valeur" "tu vas te la faire voler" "trop puissant", ça fait cogiter.

 

Pour ce qui est de la voiture, effectivement ça a l'air plutôt sympa ! Mon "rêve" atteignable dans quelques années étant une RS3 (que tu as visiblement AP-Smiles_u1F61B.png).

 

PS : sur Lacentrale, à côté de la cote du véhicule (dispo sur mon annonce dans ce post), j'ai découvert "historique autoviza", c'est vraiment super pratique ! Ca permet de voir pas mal l'historique de la voiture, et coupler à un passage chez Audi avec le numéro de série, ça donne des certitudes supplémentaires.

concernant ton budget, je voulais juste dire de faire attention à ton achat car c’est déjà un très belle somme d’argent.

l’entretien coûte plus cher en pneu et frein si tu l’exploites beaucoup!

sinon en conso, j’avais la 310 cv et c’etait raisonnable au quotidien.

Pour les options, c’est au choix, c’est déjà pas mal d’origine mais il y a tellement d’options sympa, qu’une voiture optionné coûtera plus cher.

Pour moi une sportive, c’est un gros moteur, un châssis et un volant, point!

J’ai été élevé à l’epoque des gti des années 80🚀

L’historique, tu peux aller en concession. et demander l’historique.

mieux vaut perdre du temps et être rassuré.

pour le prix, si tu l’entretien bien, sa tiendra toujours une cote correcte, gaffe aux tarifs d’assurances, pour info, je payais 1200€ pour une S3 tous risques, et je paye 800€ tous risques pour la Rs3.

Sois juste vigilant, demande bien conseil ici, la preuve avec @zunyite qui te donne de bons renseignements.

Ne te précipite pas et tu trouveras l’objet de tes rêves.

et crois moi, une S3, c’est redoutable en conduite sportive et génial au quotidien!!

 

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Et tu as raison. Clairement je veux me faire plaisir, c'est effectivement une somme, assez conséquente d'ailleurs, pour moi. Pour ce qui est des "consommables", je pense donc que ça ne devrait pas être excessif dans mon cas. J'ai vu les consos de la S3, et effectivement ça m'a l'air correct, c'est justement un point qui me plait dans l'objectif de la voiture "daily". En termes d'options, oui je comprends ton point de vue. Quelques options ça serait bien, mais de toute manière avec environ 27K ça sera difficile d'en demander trop. Et ça ne me pose pas de problème. Tu as dû connaître de sacrés voitures à l'époque... j'aurais bien aimé vivre cette période.

Pour l'assurance, effectivement selon les assureurs il y a de belles différences en terme de prix et de prestations... assez incroyable ton exemple quand même ! 800€pour une RS3 en tous risques c'est pas bien élevé, c'est quoi ta compagnie ?

Oui, je suis très vigilant, peut-être trop pour certains d'ailleurs je pense. Après comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir AP-Smiles_u1F609.png Je vais suivre tes conseils également, tous vos conseils me sont précieux. C'est un moment spécial pour moi. Il faut que j'essaie de calmer mon impatience, au risque de faire une erreur. Merci pour ton message en tout cas. J'ai bien fait de m'inscrire ici, vous êtes vraiment une super commu, ça fait franchement plaisir.

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C'est bien de réfléchir. Après c'est mon humble avis mais le passage 75 - 300 chevaux... C'est sacrément violent ! 

 

Tu es bien conscient que c'est le jour et la nuit? Le type de conduite, le coût (frais) de la voiture qui double ou triple comparé à ta 306 etc.

Vu que tu as un budget restreint, pense aussi à l'après... 

 

J'espère que tu trouveras ton bonheur

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il y a 34 minutes, BoOsTeR90 a dit :

Et tu as raison. Clairement je veux me faire plaisir, c'est effectivement une somme, assez conséquente d'ailleurs, pour moi. Pour ce qui est des "consommables", je pense donc que ça ne devrait pas être excessif dans mon cas. J'ai vu les consos de la S3, et effectivement ça m'a l'air correct, c'est justement un point qui me plait dans l'objectif de la voiture "daily". En termes d'options, oui je comprends ton point de vue. Quelques options ça serait bien, mais de toute manière avec environ 27K ça sera difficile d'en demander trop. Et ça ne me pose pas de problème. Tu as dû connaître de sacrés voitures à l'époque... j'aurais bien aimé vivre cette période.

Pour l'assurance, effectivement selon les assureurs il y a de belles différences en terme de prix et de prestations... assez incroyable ton exemple quand même ! 800€pour une RS3 en tous risques c'est pas bien élevé, c'est quoi ta compagnie ?

Oui, je suis très vigilant, peut-être trop pour certains d'ailleurs je pense. Après comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir AP-Smiles_u1F609.png Je vais suivre tes conseils également, tous vos conseils me sont précieux. C'est un moment spécial pour moi. Il faut que j'essaie de calmer mon impatience, au risque de faire une erreur. Merci pour ton message en tout cas. J'ai bien fait de m'inscrire ici, vous êtes vraiment une super commu, ça fait franchement plaisir.

je suis assuré à la Matmut, visiblement les grosses sportives étant visiblement moins concernés pas les accidents, ils ont baissé leurs tarifs👍

oui à l’epoque, les sportives étaient légères et dépouillés, fallait avoir un coup de volant au risque de mal finir.

pour en revenir à ta future S3, privilégie un véhicule avec un historique vérifiable chez Audi.

Apres à toi de juger si tu préfères en prendre une avec 90000 kms bien équipée ou une avec 70000kms peu équipée.

Faut aussi penser à la revente future, avec des options, une S se revendra mieux.

Attention aux garanties des garages, souvent bidon..

Un particulier qui prends soin de sa voiture  peut être un +

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il y a une heure, Xedix a dit :

C'est bien de réfléchir. Après c'est mon humble avis mais le passage 75 - 300 chevaux... C'est sacrément violent ! 

 

Tu es bien conscient que c'est le jour et la nuit? Le type de conduite, le coût (frais) de la voiture qui double ou triple comparé à ta 306 etc.

Vu que tu as un budget restreint, pense aussi à l'après... 

 

J'espère que tu trouveras ton bonheur

 

Alors ça c'est clair, je vais changer de galaxie, en terme de confort, de technologie, de puissance, de tout... il va y avoir un gouffre. Je ferai attention de bien apprendre à maîtriser la S3, je ne suis pas du genre à faire n'importe quoi, encore + sans connaitre le véhicule. J'apprendrai humblement mais sûrement à dompter une telle voiture AP-Smiles_u1F60A.png Je fais toujours des choix posés et mûrement réfléchis. Ma 306 ne me coûte quasiment rien à l'année, encore + actuellement, ça ne sera pas bien difficile de me coûter + cher à l'entretien. Non vraiment, ce qui me fait peur ce sont les "gros" pépins genre 2000€ ou + de réparation, si c'est récurrent genre 1 fois par an. En résumé si je tombe sur une voiture à problèmes, là oui ça va pas le faire. D'ailleurs, une boite S-tronic qui pète sur une S3, c'est un prix largement supérieur à une A3 1.4 150 (par exemple), ou pas ? Parce que j'ai entendu pas mal de "mais prends une A3 150 ou 180 c'est moins cher à l'entretien" ; sur les consommables je veux bien, mais sur le reste ? Merci pour ton message en tout cas, tout avis / conseil est bon à prendre, c'est justement ce que je suis venu chercher ici AP-Smiles_u1F60A.png

 

il y a 37 minutes, damienleo a dit :

je suis assuré à la Matmut, visiblement les grosses sportives étant visiblement moins concernés pas les accidents, ils ont baissé leurs tarifs👍

oui à l’epoque, les sportives étaient légères et dépouillés, fallait avoir un coup de volant au risque de mal finir.

pour en revenir à ta future S3, privilégie un véhicule avec un historique vérifiable chez Audi.

Apres à toi de juger si tu préfères en prendre une avec 90000 kms bien équipée ou une avec 70000kms peu équipée.

Faut aussi penser à la revente future, avec des options, une S se revendra mieux.

Attention aux garanties des garages, souvent bidon..

Un particulier qui prends soin de sa voiture  peut être un +

 

Ha ! Ca tombe bien, j'y suis assuré aussi au bonus max. Les 1ers retours que j'ai eu sont un devis à 750€ environ. Mais, la conseillère m'a dit "enfin appelez-nous quand vous êtes sûr de votre choix de voiture, il faut vérifier qu'on peut vous assurer". J'ai 30 ans, jamais d'accident ni rien.

Les sensations devaient être top à l'époque, c'est pas que l'on n'en a plus de nos jours, mais c'est + aseptisé, et ça tend à l'être de + en +.

Oui c'est bien noté pour l'historique Audi. Il faut aller les voir directement ou avec un coup de téléphone ça se règle cette histoire d'historique ?

Quant au choix entre les 2 S3, c'est exactement la question que je me pose. Je privilégie le second à l'instant T, mais pour la revente, c'est vrai que c'est pas top d'avoir peu d'options. Ah, si je pouvais mettre 35K je me poserais moins la question.

Par contre, pourquoi les garanties des garages sont bidons ? Parce que ce n'est pas Audi qui s'en occupe et que ça rend la garantie pas réellement intéressante ? Ou bien parce qu'ils peuvent dire que la garantie ne couvre pas telle ou telle chose ?

Le souci du particulier, c'est qu'on est jamais sûr de rien, j'entends dans mon cas, en ne connaissant rien ou presque en mécanique. Alors oui, avec l'historique Audi et le carnet d'entretien, ça élimine probablement 70% des problèmes, mais pour moi les 30% finaux sont complétés par la vérif mécanique sur place. Sinon c'est top pour payer un peu moins cher quand on a un budget un peu serré comme moi.

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je suis d'accord

privilégier un particulier qui connait bien sa voiture qu'un garagiste qui ne sait pas de quoi il parle

  • Aime 1

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A la Matmut, tu pars d’un tous risques de base et tu choisis les options, pour ma part, j’ai tout coché sauf les objets couverts à l’interieur du véhicule, car je ne laisse rien dedans.

Si tu achètes un véhicule à un garage, tu peux avoir une garantie pannes mécanique à la matmut, ils rembourse entre 3 et 4000€ par an et par panne.

Seule contrainte, il faut acheter un véhicule de moins de 100 000kms et à un garage.

Cette option peu te permettre de dormir plus sereinement.

Attention, le plan d’entretien doit être respecté pour les prises en charge.

L’historique doit se vérifier en concession, pas au téléphone, des fois faut insister en leur disant que tu veux acheter une S3 et que tu vas la faire entretenir chez eux, et là il te donnerons l’historique plus facilement.

Les garanties légales de 3 mois, soit disant offertes (mais obligatoire, c’est la loi) sont pleines d’exclusions.

pour les autres, 3,6,12 mois, en cas de problèmes, tu peux t’accrocher pour les faire fonctionner en cas de soucis.

l’avantage est qu’une S3 est très fiable, à part quelques turbos qui ont lâché en début de carrière, mais si il n’as pas lâché passé les 60000kms, c’est qu’il n’est pas concernés par le risque de casse.

La Stronic des S3 ne pose pas de soucis particulier.

A l’essais, faut être vigilant qu’a l’arret, en passant de P, N ou D, la voiture ne fasse pas un accoup.

en conduite, idem, etre a l’affut du fonctionnement de la boîte, bruit, accoup.

 

 

 

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