Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui…
Rechercher les résultats dans…
Bienvenue
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

alfnomad

dépose...Catalyseur.. solution provisoire à bas budget?!

Messages recommandés

Hello

une semaine que la S6 est immatriculée (quel cinéma pour l'homologation utilitaire lpg)

Du coup... hier...je roule doucement dans le drive in du mcdo... et j'entends un drole de bruit...

ensuite un "cloc" à chaque accel... et une drole de vibration...

mise sous le pont... j'identifie le problème... le système de catalyse s'est détaché à l'intérieur du catalyseur...

Pire... plus la journée passe... plus il semble qu'il obstrue au moins partiellement l’échappement coté passager... j'ai donc une perte de puissance (disions que je sens qu'au dessus de 5500t il y a une perte, et si je fais une accélération en S... la voiture crois qu'elle a la puissance, mais elle arrive pas au rupteur... donc elle stagne a 6800 et ne passe pas le rapport

j'imagine que ca doit pas etre tres bon pour le moulin.... donc je roule en mode papy...

Je compte donc vu que je suis fauché... (bah oui, je viens finir de payer tout ce qu'il faut pour rouler avec...) couper une trape dans le catalyseur, enlever ce qu'il y a dedans, ressouder la plaque et rouler comme ca 2 petits mois...

mes questions: 

Décat de cette façon, j'imagine que la forme des catalyseurs étant toujours la, mais sans le contenu, je pourrais avoir une perte de puissance...?

Les lambdas vont elle accepter ca sans broncher? ou je vais me prendre un défaut/ un mode dégradé

Une reprog est elle obligatoire si je décat

Quelqu'un sait me dire comment on enleve les donwpipe sur ce S6 ANK 2001 (mais chassis WAUZZZ4B62N, donc 2002)

et enfin... Ya pas quelqu'un qui a une downpipe à vendre????

Merci!!!

Salut,

Reprog obligatoire pour décatalyser, sinon voyant au tdb et risque de mode dégradé. Par contre décatalysé tu va gagner car ton échappement sera plus "libre".

Sinon dépose de la ligne et changement des catas par des 200 cells (couper et souder).

Salut Alf désolé pour la mésaventure, j'avais fait sa sur le ml320 de mon épouse et qu'on seul côté en plus après je savais qu'il partait a la casse erreur lambda mais pas de mode dégrader comme le dit Julien pour ne pas avoir d effet secondaire carto , j'ai monte des 200 cells sur la mienne moins cher plus libre et en inox , pour la S6 si je ne dit pas d ânerie tu peux dépose par en dessous les turbos de ne gêne pas

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Sur une S6 C5 pas de turbo

tu peux mettre des spacer  sur la lambda après cata, j'ai le meme type de montage fais par l'ancien proprio et juste de temps en temps le voyant moteur allumé, mais pas de mode dégardé

les gras le coup des turbos c'était une boutades :AP-Smiles_u1F602:

c'est sure qu'ils ne gênent pas les turbos :AP-Smiles_frappadingue-12839:

Et oui plus sérieusement c'est bien ce que montre Julien dont je parle

Modifié par marxa

Pour avoir déposé les downpipe pour changer les tresses sur mon S6, ça se fait très bien, même sans pont. Pas besoin de descendre le berceau ou autres...

Par contre attends toi de placer quelques bons jurons et y laisser quelques bouts de peau car pas beaucoup de place AP-Smiles_u1F61B.png

Tu as 3 écrous sur appui sphérique au niveau du collecteur avec des goujons spéciaux, donc 6 au total.

Si tu vires le catalyseur (ou si tu le vides) quatre options:

- reprog pour supprimer la deuxième sonde et limiter le test pollution au CT

- mettre un détrompeur. Ca marche plutôt bien mais plutôt antimécanique, chacun a son avis.

- monter effectivement un cata 200 cellules "aftermarket"

- monter un cata OEM mais là ça va te coûter un bras... et un oeil.

Modifié par totole
  • Adore 1

dans un premier temps je vais vider les catas ou carrément souder un tube... faudra voir demain le temps nécessaire pour l'opération... timning assez court.... j'ai de 16  à 21h...  quelqu'un a le diamètre du tube?

ensuite, je verrais pour la carto... c'est quand même malheureux... avec le système lpg qui a pas aimé le kickdown et ce problème de cata, j'ai réussi à me faire déposer par une fiesta tdi... le temps que je désactive le gaz... j'avais plus la place pour revenir sur lui... mais çà fait mal au cul

bon... finalement, j'ai eu un timning encore plus serré... et une disqueuse qui a peté... donc j'ai juste coupé une trappe dedans, enlevé le contenu et refermé, et juste d'un coté...

et... ca fonctionne très bien... mais en fait, c'est le silencieux intermédiaire ce truc... rien de plus... ou c'est un cata quand meme?

sur cette photo...; venant d'un tdi... c'est identique... c'est le contenu du machin rectangulaire qui était en morceaux et bouchait tout, pas le rond

8bf49ea065ec69b7f9ab37a80e38edcf.jpg&key

Et du coup, vu que c'est visuellement identique au TDI... est ce que je peux le piquer sur ma TDI? (j'ai encore 2 lignes complètes de 2.5 AFB/AKN)

Et si ce ne sont pas des catas mais des silencieux... est ce que ça passe au contrôle technique avec juste un tube à la place???

Le russe qui m'a aidé à les souder me disait que ca allait générer une chauffe importante avec un risque éventuel d'incendie et un vieillissement prématuré de la ligne... as t'il raison?

Il s'agit bien de catalyseurs et non de silencieux intermédiaires.

Sur un ANK tu as 4 sondes lambdas, 2 en amont des catas et 2 en aval

Pas beaucoup de risques d'endommager les catas si tu soudes convenablement. Une fois de plus, je l'ai fait sur la mienne, ça fonctionne et sans surprises. Je ne suis pas soudeur pour autant mais je me démerde...

Modifié par totole

Ok, donc je vais être obligé de les remplacer pour aller au CT (bah oui, j'ai fait la découpe par en bas...)

en effet... 4 lambdas, ANK

Alors, je peux souder des catas de TDI??? ou ca n'a strictement rien à voir technologiquement???

sinon, je me trouve une ligne de RS... :D

Peux pas te répondre pour les catas de TDI. A ta place, je ne prendrai pas de risques.

On n'achète pas un S6 pour adopter des solutions "low budget" AP-Smiles_u1F609.png

Je valide pour la ligne de RS ! Elle est mieux sur un S qu'un RS d'ailleurs en termes de sonorités

Il y a 6 heures, totole a dit :

Peux pas te répondre pour les catas de TDI. A ta place, je ne prendrai pas de risques.

On n'achète pas un S6 pour adopter des solutions "low budget" AP-Smiles_u1F609.png

Je valide pour la ligne de RS ! Elle est mieux sur un S qu'un RS d'ailleurs en termes de sonorités

Je ne vois pas de risques... l'idée est de pouvoir passer le contrôle technique quand c'est nécessaire... pas de le garder... mais si je constate qu'il est rigoureusement identique... ce sera ça de pris...

Et... Si!!! je suis persuadé que LA voiture du pauvre aujourd'hui...(enfin le maitre achat depuis que le diesel est passé a 1.6€) c'est la S6 C5 LPG...

le moteur semble increvable... la mécanique reste accessible (pas trop récent), le gros des pièces ne coute pas grand chose car identique à la a6 c5...(et aux vieilles passat 3b) il y en a plein les casses... Et en termes de sécurité/Confort/Agrément...quattro,esp,... on est pas sur une dacia!

de plus le 4.2 et le 2.7t sont les seuls à rivaliser avec le couple du 2.5tdi... mais vu que  les biturbos, c'est : "entretient fréquents" et que je fais pas mal de bornes... Athmo!

en plus... j'ai grosso modo 3 donneuses...

Alors c'est vrai... la A6 4.2 v8 299ch est 50% moins cher... mais la décote est supérieure, el il y a moins d acheteurs que pour la S...

C'est LA voiture "low budget" de l'année!!!

Achetons en tous!!!

• Adore 1

Salut je suis complètement de l'avis de alfnomad, la S6 c'est le V8  du pauvre. Perso ça tourne à l'éthanol, donc ça me coûte en carburant le prix d'une bagnole qui fait du 6L/100km à l'essence, payée 6500 balles (version manuelle/berline),  difficile de faire mieux ou pareil pour moins cher. Le côté "moteur incassable" m'a séduit de par l'absence des capricieux turbos sur les forts kilométrages, et elle ne consomme presque pas d'huile car je ne roule pas comme un sagouin. N'en déplaise à certains, si je peux rouler en S6 sans me  faire assassiner, je le fais sans avoir honte, surtout si ça marche aussi bien qu'en payant plus cher. Quand je racontais aux gens que mon daily c'est un V8 de 340ch on ne me croyait pas :D Maintenant j'ai un utilitaire de service,  mais j'aurais toujours la S6 en daily si ce n'était pas le cas.

Après je possède toutes les factures d'entretien, y compris la distri (qui m'a fait mal au c*l j'avoue mais j'ai acheté la bagnole en sachant que c'était à faire). Je suis respectueux des intervalles de révision évidemment. D'ailleurs il y a 3-4 mois je suis allé chez le concess volkswagen de ma ville (que je ne citerai pas) car ils s'occupent aussi des Audi (pas de concess Audi chez moi) pour demander un devis de vidange boite/pont/différentiels, ils m'ont répondu que ça ne se vidange pas. J'étais sur le cul. Donc je suis allé dans le petit garage d'une chaine realtivement low-cost à côté de chez moi, et ils me l'ont fait, avec l'huile que j'ai choisi avec eux, ainsi qu'un  additif mécacyl HY.

Côté dépréciation, vous pensez que la côte peut descendre encore plus bas?

Je ne poste pas que pour parler de ça,  j'ai moi aussi un souci de catalyseur (côté droit) en ce moment, un bruit de ferraille variable mais pas classe du tout, sans aucune perte de puissance par contre.  Un type pas loin de chez moi qui m'a fait la reprog à l'éthanol doit me faire un devis depuis un moment déjà (il doit être pas mal pris...) pour remplacer les catas d'origine par des sport (200 cellules), avec des valves en cut-out juste après les catas, contrôlés via un bouton dans l'habitacle ou une télécommande bluetooth, pour avoir le son d'origine très discret fermé et un bon gros son en étant ouvert. Le tout pour 700 balles ou un peu moins selon ses estimations à la louche (j'attends de voir le devis tout de même).

Un autre garage m'a dit que je n'avais pas trop de risques de rouler comme ça pour le moment, ce bruit provenant d'une partie du cata qui n'est pas sensée boucher l'échappement. C'est juste que ça fait un bruit de merde de temps en temps, surtout à la décélération sur le frein moteur...

Modifié par Haplo

Une manuelle! le bol! si c'était pas la misère pour la convertir en utilitaire 2 place... je te proposerait un échange...

Nb que si tu veux un swap boite auto... on peux toujours s'arranger ;)

Moi aussi c'était le catalyseur droit... la perte de puissance n'était pas toujours évidente... mais le gain une fois le bestiaux vidé... lui, c'était une autre histoire... j'ai sans doute une conduite plus seiche, il a donc du se briser assez vite en morceaux assez petit pour entrer dans le tuyaux et assez gros pour le boucher...

il me manque pas mal de facture, mais la distri est les déphaseurs ont pas 10.000km...

La mienne a d'autres soucis... les étriers sont un peu grippé, ce qui provoque un tremblement désagréable sur freinage appuyé, (et après, parce qu'ils restent bloqués 2 3 bornes...)

Les cardans avant sont aussi à changer...

Et je trouve tres curieux que, bien qu'elle soit plus ferme, elle est aussi plus haute que mon a6 avec chassis sport et ressorts d'origine (code option de la A6, 1BE)

donc, vu qu'il est évident que les amortos sont loins, je voudrais y remettre les B8 que j'avais sur la A6... mais pour les ressorts, j'ouvrirais sans doute un topic... je la veux aussi ferme, mais plus basse...

Aujourd'hui je dois aller voir une RS6... moteur cassé, châssis cassé... je crois que je vais la prendre car elle ne coute meme pas le prix d'une 2.5tdi de 400.000km sans contrôle technique... en tout cas, si le type m'a pas menti...

C'est vrai que la S6 est vachement haute!

La boite manu c'était un requis pour l'achat, je voulais faire l'expérience d'une grosse cylindrée avec toutes les sensations mécaniques que ça implique, et je ne suis pas déçu! La souplesse impresionnante de ce moulin permet de ne pas avoir à tricoter en permanence avec le levier de vitesse et l'embrayage (un peu dur soit dit en passant). Ainsi que la fiabilité qui en prend un coup avec l'auto réputée fragile...

Je la garderai tant que l'éthanol ne sera pas cher, et le jour où je la vends ce sera pour prendre la caisse à l'extrême opposé (je suis un extrémiste^^)

Je resterai attentif sur les pertes de puissance tant que ce ne sera pas réglé. Foutus catalyseurs, ils nous brident les moteurs et en plus ils se brisent... Et nous les brisent par la même occasion AP-Smiles_u1F62C.png

Tu vas voir la RS6 pour la ligne?

Oui, mais comme c'était à prévoir... Le gars avait piscine... (en gros il reporte et trouve des excuses...) Moi je n'ai pas vu la voiture, mais un ami l'a vu... donc, j'y crois encore... mais je ne peux qu'attendre et harceler un peu pur avoir un rendez vous... (mais avec parcimonie)

Ah c'est lourd ça, je suis en train d'en faire l'expérience, impossible de faire pondre un devis au type qui est sensé réaliser l'opération sur la mienne... Je pense que ça ne l'intéresse pas trop, à la base il est reprogrammateur. Pourtant c'était son idée à la base! Ou alors ça s'avère plus compliqué que prévu...

Dites, un garage me propose 10 heures de main d'oeuvre pour changer ce catalyseur par un que je leur fournirais (on en trouve à 215 euros livrés, montables d'origine), vous trouvez ça normal?

ben j'ai cru comprendre que sur les RS, c'est un peu bloqué par les turbos... mais sur les S... ca m'a pas semblé si difficile quand j'étais en dessous...

disons 1h pour arriver à l'extraire du collecteur...(avec jurons, vaseline, chausse pied... et un peu de sang) autant pour l'opération inverse... et 2 h en se foulant pas trop pour enlever et reposer le reste de la ligne... avec un pont bien sur... si il fait ça au cric... il lui faudra plus de temps... mais si je devais le faire, je ne vois pas comment je facturerais plus de 4h...

non, mon histoire de RS, c'est l'histoire d'un gars "chelou", genre l'ami d'un ami... qui a besoin de vider, soit disant en urgence, un garage plein de conneries... dont sa vieille RS qui dors la depuis au moins 3 ans...

il semble que le gars avait tenté de rouler avec pour rentrer après un crash... sans refroidissement et sans huile... (ça en dit long sur le genre...)

châssis mort...  et moteur mort au bout de quelques KM... c'est con à 129.000... une fois que le dépanneur est arrivé les roues étaient bloquées même en N... je suppose que le systeme de refroidissement d'huile de boite avait pris cher aussi...

ensuite, il l'a gardé dans l'espoir d'en faire quelque chose et... garage humide, le temps a fait son effet sur l'intérieur... il parait que le volant est tout vert...

La seule chose qui m'agréait dans ce plan, c'est qu'il acceptait de me faire une lettre de vente en bonne et due forme... Parce qu'il faut bien le dire, elle me semblait louche...

moi je l'aurais désossé ASAP... et j'aurais greffé tout ce qui était sympa sur la S... la ligne avec les sorties ovales, les moulures carbone, les freins, les cardans que je dois changer sur la mienne... ca m'aurait fait des économies... Mais chaque fois que mon ami a un contact avec le gars, il planifies un rdv et annule au dernier moment... donc j'ai bien l'impression que c'est soit un mythomane, soit un prometteur de beaux jours... Je vais continuer à insister, mais sans convictions