Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Perte de puissance (mode sécu > bloquer à 3000 Trs) [2.5 V6 180cv]


Messages recommandés

Bonjour, merci d'avance pour votre temps car je vais écrire une tartine ^^

Mon modèle : Audi A6 Avant Quattro 2.5 TDI V6 180CV de 2001  (boite méca)

Acheté à 200 000 Km aujourd'hui 275 000Km

 

J'ai pratiquement toujours eu un problème de puissance sur mon V6 :

 

Un trou entre 2500 tours et 3000 tours lorsque je tirais dedans.

- il y environ 20 000 Km après moulte recherche et lecture de forum, j'ai remplacer une sonde à l'avant gauche dans le pare-choc (je ne sais plus son nom il me semble qu'elle calcul le volume d'aire après turbo)

 > ça n'a rien changer à mon problème

 

- J'ai retiré la Van EGR :

>j'ai trouvé que le trou était moins important 

 

 je ne ressentais ce trou (turbo qui perd la charge puis ce recharge) que quand je "tirais" sur le moteur en conduite dite "normale" on ne le sentais pas. Du coup je ne m'en suis plus occupé faute de temps et d'argent ...

depuis quelques jours j'ai un problème bien plus sérieux et la je dois mis mettre sérieusement ...

 

lorsque je sollicite le turbo pour atteindre 130km/h, arrivé vers 90km/h le turbo siffle mais je ne ressent plus la puissance puis pouff il se coupe, plus de puissance. Si je débraille la boite et que j'appuie pied au planché le moteur reste bloqué à 3000 tours. Je pense que c'est un mode de sécurité. Lorsque je coupe le contacte et le remet immédiatement je peux de nouveau atteindre la zone rouge.

Voici une vidéo de ce que j'explique 
 

 

 

 

 

Dés que je sollicite un peu de puissance pouff elle ce met dans cette état de  sécurité.

J'avais déjà eu une seul fois ce problème sur autoroute, dans une grosse pente, je tractais une grosse remorque double essieu bien remplis j'ai appuyé a fond en 5 ème pour gardé le 130 et arrivé au milieu de la cote pouf plus de turbo et je m'étais simplement dit "tu en demandes beaucoup à ta vielle mami méninge la ^^ " c'était il y a 2 ans cette épisode.

Aujourd'hui elle me le fait systématiquement.

j'ai fait beaucoup de recherche ... voici ou j'en suis:

j'ai débranché mon débitmètre => comportement identique

 

j'ai testé ma WG + ma géométrie turbo ça me semble pas grippé :

 

 

 

 

 

J'ai fait ce test, je ne sais pas si il sert à quelque chose car moteur à vide; mais comme je n'y connais rien je dirais que l'electro n75 qui pilote la WG et donc ma géométrie de turbo (ouai je suis pas mécano !! mais 4 nuit sur les forums et sur youtube ^^) ne doit pas bien piloté la WG (votre avis ???)

 


 

 

 



Voici mes démarche avenir pour essayer de réparer

 

J'ai trouvé une audi pour pièce sur leboncoin (même V6 180CV mais boite tiptro HS) et le gas me laisse beaucoup pour pas chère donc je vais tenté avant la casse.... samedi je vais lui vampirisé

   -débitmetre 

   -n75

   -n18 (même si j'ai plus d'egr ...)

    - toutes les durites que je pourrais défois qu'une des miennes soient percés 

vous voyez autre chose à prendre  ??? (Injecteur ???)


en suite dans l'ordre jusqu'a ce que le défaut disparaisse (si il disparait .......) :

 

- je vais remplacé ma n75

- je vais changé le filtre à gasoil (je l'ai jamais changé depuis l'ancien proprio 20 € le bosh sur yakaroulé ...)

- je vais cherché une éventuelle durite percé 

- je vais ouvrir le turbo pour nettoyé la géométrie

après tout ça si c'est pas réparer pour le moment je vois pas d'autre solution que la casse ...

ce matin sur le forum j'ai vu de poste qui parle d'injecteur pilote je dois faire des recherches pour comprendre le principe

voila vous avez eu la patience de me lire et la gentillesse de m'aider ..

est ce que j'ai oublié une étape ? un truc à vérifié ? un conseil ? 

je précise que je suis pas mécano mais plutôt bien outillé mais je ne peux pas démonté de sorte qu'elle serait immobilisé sinon je peux plus allé au boulot ^^. J'ai pas une tune ^^ et j'estime banquer encore 200 ~300 euros dedans avant un crédit pour une autre, car elle est bien dans sont jus, le CT est le mois prochain l'échéance d'assurance pareil ... et je crois qu'elle a ce qu'on appel la maladie des arbres à came car elle claque un peu.


merci d'avance pour votre aide

 

Edit : Je l'ai passé àsur 2 valises : impossible de communiquer alors que je l'avais déjà utilisé pour effacer un défaut de je sais plus quoi (la valise utilise le logiciel Delphi) j'ai contrôle mes fusible mais rien a faire. Je vais essayer une autre valise samedi.

 



PS : je me relis et corrige mes fautes d'orthographe cette aprèm pour pas perdre mon text

 

 

 

 

Modifié par Mikou1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, drôle de problème que tu as, qui peut venir de plusieurs choses. Tu l'as passée à la valise pour savoir où est le problème ? Pour moi ça ressemble à un encrassement moteur, tu peux essayer de nettoyer ton collecteur et ton turbo à l'essence, ça lui fera pas de mal à ta mémère. Sinon ta géométrie de turbo est peut être simplement grippée, un bon nettoyage et c'est reparti, ou alors tu en profites pour acheter un kit de réfection (moins de 100€), pour repartir sur de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de parler de la valise !! je le rajoute mais pour le moment elle veut pas parler ...

C'est quoi le kit de réfection stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je suis pas mécano non plus, mais ça ressemble vachement à une GV de turbo dysfonctionnelle (pas de wastegate sur ce turbo, c'est une géométrie variable).

 

Pour les EV : effectivement tu peux faire des tests avec un autre N75 ou même avec une N18, ça marche.

Tu peux aussi mettre un grand coup de soufflette dans les embouchures : un membre avait trouvé cette astuce qui avait résolu son problème.

 

Evidemment toutes les fuites et prises d'air à contrôler sur les durites de suralimentation et de dépression.

 

Ce qui est très plausible à mon sens c'est d'avoir une GV grippée.

Tu as un tuto complet ici pour la nettoyer https://forums.audipassion.com/topic/90124-tuto-nettoyage-dun-turbo-a-géometrie-variable-da6-tdi180/

Je l'ai fait sur le mien avec réfection et plein de photos (à la fin du post tu trouveras le lien pour le kit de réfection) https://forums.audipassion.com/topic/175936-un-allroad-presque-comme-les-autres/?do=findComment&comment=4034484

C'est pas très cher, mais en même temps possible qu'un simple nettoyage suffise.

Gaffe en démontant à repérer TOUTES les positions des pièces les unes par rapport aux autres avec une pointe à tracer. (j'en avait oublié un de repère, mais j'ai eu la chance de trouver)

 

Sans diagnostic électronique c'est pas évident : dans l'hypothèse de cette panne, tu aurais un défaut relatif à la pression de suralimentation, genre limite de régulation non atteinte. Et oui ça ressemble bien au mode dégradé.

 

Bon courage.

 

PS Julien vient de répondre pendant que j'écris, on va voir si on est d'accord lol

 

 

Modifié par frankr171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais plus a qui j'avais piqué le lien du kit de réfection AP-Smiles_u1F61C.png

Pour le reste je suis du même avis que Franck...

Tu peux déjà lui faire un décrassage dans les règles sans démonter la CHRA, tu verras bien en ouvrant l'escargot d'échappement si c'est encrassé ou pas...

Perso je l'ai sur la mienne a 160000km car j'avais un défaut sporadique de pression dans la tubulure et j'avais déjà un bon paquet de suie pour une voiture qui n'a fais pratiquement que de l'autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses 

 

merci pour le lien mais je n'irais pas jusqu’à toucher le CHRA. En revanche la géométrie, temps que j'y suis ne lui fera pas de mal c'est claire avec les collecteur d'admission ...

 

 

hier soir j'ai avancer un peu avant qu'il face nuit j'espère être sur la bonne piste !

 

Je vous raconte:

 

J'ai voulu inversé les électrovans, j'avais aussi vu un membre en parler mais moi impossible de le faire car les connecteurs sont légèrement différent avec détrompeur pour pas risquer des les inversé en remontage probablement. Le membre du fofo à surement une audi plus ancienne.

IMG_1999.thumb.JPG.0da74d0edd319b01047c53a0a9d71d97.JPG

 

 

du coup comme je les ai démonté, j'ai contrôlé mes durites : RAS .J'ai soufflet fort en bouchant une extrémité j'ai pas détecté de fuite ou détérioration ( elle ne sont pas du tout "cuite").

j'avais également trouvé un membre qui dit avoir passé un coup de soufflette dans la N75 du coup je me suis dit allé zou j'essai !

j'ai passé la soufflette dans les trois trou, j'ai rien trouvé de bizarre par contre et c'est probablement la que j'ai une piste, j'ai bouché le trou tout en bas et j'ai mi la soufflette dans le trou du milieu. La j'ai senti le mécanisme pneumatique trembler. J'ai pas insisté au cas ou car j'ai 3h de route jusqu’à la "donneuse" samedi . 

j'ai remonté le tout correctement et la légère amélioration. J'ai retrouvé un peu de puissance et elle ce met en défaut un peu plus tard vers 110 120 quand je tape dedans. Elle est redevenu utilisable en conduite normale.

Autre nouveauté maintenant quand j’accélère à vide j'entend clairement la WG faire n'importe quoi à la décharge c'est pourquoi je pense être sur la bonne piste. (Personne pour filmé le moteur pendant que j'accélère :( )

Voici le son en vidéo

 



J'ai cherché sur YouTube et trouvé une vidéo qui montre le démontage de la n75. Finalement on y vois que le piston à l'intérieur d'une n75 est en caoutchouc. J’espère donc simplement que le miens soit "cuit" et donc plus étanche et donc ne fait plus son rôle. 

 

 



J'ai également trouvé cette vidéo YouTube le moteur fait exactement le même bruit et les commentaires parle beaucoup de la géométrie et de la WG ... Mais le gas dit pas finalement ce qu'il a fait

 





Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème à la fois...

 

manifestement, si ton turbo fait ce bruit, et que tu as déjà essayé la n75... c'est que la GV est bloquée... (ce n'est pas parce que la tige bouge que les pales bougent...)

démontage et nettoyage ça suffit...

 

Si le probleme n'est pas résolu, c'est la membrane de la "wastegate" (qui n'en est pas une) qui fuit... remplacer la wastegate

 

Ton EGR, tu l'a supprimé??? ou juste déconnecté???

 

 

Pour le contrôle à la valise...

Quels sont les calculateurs que tu arrives à interroger?

Si tu ne sais pas communiquer avec le 01 et le 17, un accessoire parasite ta ligne K et il va falloir user d'astuce...

 

pour se faire, sans t'amuser à trouver d'ou viens le parasite... il faut couper le fil n°28 de la prise verte derrière le compteur, le fil du pin 7 de ta prise diag... et brancher en direct un fil entre les 2 que tu as coupé, tu pourras alors faire un diagnostique

 

Tu pourrais aussi avoir une fuite à ton intercooler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aflnomad
 

je ne savais pas pour la tige et la géo, merci beaucoup je vais gardé ça en tête.

pour la wastegate j'ai fait une vidéo ou on la voit travaillé selon toi, ça veut pas forcément dire qu'elle est bonne ?

Mon Egr :

j'ai couper et condamné la durite qui va de l'électrovan au truc qui ressemble à la wastegate turbo mais sur l'egr  et j'ai acheté une plaque qui s’intercale sur le collecteur d'admission. Ainsi même un technicien zélé au contrôle technique ne peut rien remarqué ...  Je roule ainsi depuis 2 ans.


Pour la valise, je fait un dernière essai samedi mais je n'irais pas plus loin. tes explications son claire mais je ne me sens pas du tout a couper des fils 


Pour l'intercooler :

j'ai pour projet de déposer samedi après midi 

turbo + intercooler + collecteur d'admission  tout néttoyé au mieux puis remonter dimanche car Lundi il faut qu'elle puisse emmenée au boulot ^^

j'aurai à dispo en pièce pour faire des tests :

une autre N75, un autre débit mètre et je me demande si je vais pas acheter le turbo complet de la donneuse si il me le laisse pour pas trop chère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le rappelle alfnomad, ce n'est pas une wastegate (ou soupape de décharge) !

Voici le principe de la wastegate http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1077-fonctionnement-du-wastegate.php

Une soupape de sécurité en quelque sorte.

S'il voit juste, tu fais donc référence à la capsule de commande de la géométrie variable ?

 

Le bruit sur la dernière vidéo, c'est pas les pales du CHRA qui frottent à la décélération ???

Les bruits à la déclaration, il me semble que ce n'est pas bon signe. J'en ai une qui passe dans le quartier dont j'attend de voir le turbo passer à travers...

 

Oui faut faire une bidouille à intercaler entre le connecteur et la vanne pour pouvoir les inverser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, frankr171 a dit :

S'il voit juste, tu fais donc référence à la capsule de commande de la géométrie variable ?


Oui totalement c'est ce que je veux dire.
 

 

il y a 41 minutes, frankr171 a dit :

Le bruit sur la dernière vidéo, c'est pas les pales du CHRA qui frottent à la décélération ???

 

Non je pense vraiement pas c'est plus la capsule de commande de la géométrie variable qui doit faire n'importe quoi car l'electro est HS et du coup sa fait un bruit dans le réservoir de décharge

j'ai trouvé ce petit schéma qui va bien

 

n75circuit.png.83030f6b3fe87ffb16ad020fd761bbdb.png:

 

Modifié par Mikou1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le propriétaire de la donneuse me laisse le turbo complet avec clapet de décharge pour 100€ il m'a envoyé une photo il semble nikel je vais le prendre à ce prix ... pour ne pas immobilisé ma voiture je vais ouvrir le sien et nettoyé la géométrie ainsi je n'aurai cas swapé les turbos ... et je me retrouve pas avec ma voiture bloqué en cas de problème ...

Le propriétaire me dit qu'il est possible que mon problème soit la pompe à injection de décaler vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe injection tu aurais le voyant moteur allumé... elle se décale pas comme ça... mais évidement, sans faire un diag avec un pc, pas facile d'affirmer quoi que ce soit (d'autant que j'ai eu exactement tes symptomes quand j'ai changé mon moteur, mais c'est parce que n’utilisait une pompe d'AFB  1998 sur un calculateur d'AKN 1999) par contre j'avais le voyant moteur!

 

ton schéma, c'est celui d'un 4 cylindres, ya pas la boule sur les V6, la N18 et la N75 sont accolées l'une à l'autre; et la 239 est cachée sous le vase d'expansion

 

dans l'absolu tu as: pompe à vide --> clapet antiretour --> tuyau --> raccord en T (voir meme Y) direct vers les entrées du bas des n18 et n75 ou il y a écrit VAC

--> sur les sorties du dessus des n18 et n75 ou il y a écrit ATM, il y a encore un Y qui relie les 2 ensemble et la sortie va sur le filtre à air

et enfin, les trous du milieu, la n75 sur le turbo et la n18 sur l'EGR...

 

la 239, planquée de l'autre coté, est branchée direct à une soupape pneumatique près du phare conducteur sur ton collecteur d'admission intercooler... il ne s'enclenche que quand tu coupes le contact, et il n'était pas présent sur les anciens moteur, ca fonctionne tres bien sans!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alfnomad, pour le décalage de la pompe a injection, le voyant moteur ne s'allume pas forcement, sur la mienne, elle était décaler mais pas de voyant au tableau de bord. et effectivement sans passage au vag-com difficile de savoir d'ou vient la perte de puissance.

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dunan a dit :

le voyant moteur ne s'allume pas forcement


Le gas chez qui je vais chercher les pièces à plusieur 2.5 tdi et il m'a dit pareil il n'a jamais vu de voyant moteur sur ses voitures. Du coup je me demande même si il y en a un ? sur toutes les autre voiture normalement quand on met le contacte tout les voyants s'allume donc le voyant moteur et par exemple sur mon audi à la mise du contact j'ai voyant pré chauffage esp ect mais pas de voyant moteur



Le gas connait bien ce moteur il fait la distrib lui même il me propose de contrôler mon calage je continuerai de partager ici sur mon problème au fur et à mesure

Modifié par Mikou1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi distri décalée => voyant moteur
EGR virée => voyant moteur
en tout cas sur la mienne il existe !

En même temps je me suis laissé dire qu’on enlevait facilement un voyant moteur allumé par un petit bout de chatterton judicieusement placé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikou ,

 

Tu dis : - je vais changé le filtre à gasoil (je l'ai jamais changé depuis l'ancien proprio 20 € le bosh sur yakaroulé ...)  :icon_confused:  tu veux dire que tu as fais 75000km sans jamais changer de filtre GO :icon_confused:

 

commence par ça déjà , un bon vieux filtre tout bouché que tu dois avoir :AP-Smiles_frappadingue-12839:

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien a facilement 180.000...  et je n'ai pas toujours mis du diesel... et je n'ai pas toujours utilisé du diesel première main (quand j'ai démantelé ma 1.9, j'ai fait un trou avec un tournevis sous le réservoir et j'ai récupéré le tout dans un bidon... du bon diesel de 3 ans... ça roule encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 21:40, frankr171 a dit :

ben moi distri décalée => voyant moteur
EGR virée => voyant moteur
en tout cas sur la mienne il existe !

En même temps je me suis laissé dire qu’on enlevait facilement un voyant moteur allumé par un petit bout de chatterton judicieusement placé...

 

C'est normal pour la tienne puisqu'elle est postérieur à 2002. AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avais pas, mais en tout cas il ne s'allume pas si on vire l'EGR, et je ne sais pas si distri décalée il s'allume. J'ai jamais essayé pour voir et suis pas près de tester AP-Smiles_u1F61C.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’es vraiment pas joueur ;)
Oui je connaissais les différences ph1 ph2 pour le voyant moteur : ce que je voulais dire, c’est que j’étais sûr qu’il existait sur la mienne.
Et ça m’étonnerais qu’il soit absent sur les générations plus anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon modèle, la pompe a injection était décalé a 16° a l'avance et pas de voyant moteur juste une perte de puissance quand le moteur était a température, il est existant mais il s'allumait pas pour ce problème la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 05/03/2019 à 08:01, Blitzkrieger a dit :

@Mikou1986 des nouvelles ?



Oui bonjour pardon j'ai pas répondu depuis un moment

voici ou j'en suis :

j'ai remplacé la N75 -> toujours le même problème
j'ai remplacé le débitmètre -> toujours le même problème
J'ai recalé ma pompe -> toujours le même problème (mais moteur bruit qui claque moin) -> avec la 3ème valise RAS communication avec la voiture ok il m'a effacé tout les défaut et donc le message que j’obtiens est seuil/limite suralimentation non atteint.

je pense que la géométrie de mon turbo est grippé

j'ai donc voulu déposer mon turbo j'ai réussi a avoir toutes les vis du turbo (j'ai moi aussi couper une clé de 12 ...) mais impossible de le sortie car je n'arrive pas à avoir les 3 vis d'échappement du cata qui sont vraiment pas accessible (entre le tableau de bord et le moteur) sur les trois j'ai pu atteindre une avec un assortiment de  rallonge et de coude mais impossible de désséré . J'ai bien les boules au points ou j'en été d'être bloquer pour ça ...

J'ai commencé a ouvrir mon turbo de remplacement il est pas trop trop salle j'ai commencé à le néttoyé. 

ne réussissant pas a démonter le coude d'échappement je ne vois pas d'autres solution que de couper le tube en bas et après de mettre un raccord ....

en rouge vis qui me bloque en vert la ou je prévois la coupe




image.png.36dfc3021940a2e5e29b1a9bfa01f5ce.png


 

Modifié par Mikou1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai fait ca chez un ami qui a de l'expérience... il avais donc déjà été confronté à ce probleme d'écrou de 12...

sa solution: il a disqué une clef de 12 pour qu'elle passe sans toucher le tablier, et y a soué une rallonge à 90° pour pouvoir passer facilement, tu place son outil fait maison, 3 coup de marteau dessus et c'est détaché...

au passage, hormis cet écrou... C'est tout de même une voiture facile pour intervenir sur le turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rien pour soudé je vais pas pouvoir fabriqué un outils semblable 

par le bas allongé sous la voiture je peux toucher 2 sur 3 des écrou mais j'ai le bras bien tendu et la figure contre le chassis ^^

dans l'ensemble autrement oui c'est accessible 

La j'ai les boules sa se joue a 0.5 cm pour que le turbo vienne mais je peux pas bouger plus l'échappement et le goujon du bas sur la turbine d'échappement bloc :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! c'est coté échappement que tu est bloqué??? le silent bloc en dessous de la voiture est monté sur ressort du coup moi j'ai écarté le turbo, puis j'ai utilisé un pied de biche et c'est passé

 

la ou j'ai du utiliser l'outil c'est pour le boulon de 12 sur la partie moteur, coté passager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, alfnomad a dit :

ah! c'est coté échappement que tu est bloqué??? le silent bloc en dessous de la voiture est monté sur ressort du coup moi j'ai écarté le turbo, puis j'ai utilisé un pied de biche et c'est passé

 

la ou j'ai du utiliser l'outil c'est pour le boulon de 12 sur la partie moteur, coté passager


pour ce que tu as fait au pied de biche j'ai aussi essayer mais pas moyen et j'ai eu peur d'endommager du coup j'ai pas beaucoup forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Désolé de revenir maintenant sur le sujet mais j’ai le meme problème et j’ai fais les

meme démarche .... mais j’ai tjrs pas trouvé ! Lol 

 

tu as trouvé au final? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang ça m'agace de pas me rappeler : j'ai changé 2 fois mon turbo et je n'ai pas souvenir d'avoir réellement bloqué à cet endroit. Et vu mon faible niveau en mécanique, je m'en souviendrait si ça avait été le calvaire. Rien à démonter autour pour faciliter ? (enfin rien d'autre que le précata)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Bizarre, ce qui t'arrive, j'ai demonté 2 fois mon turbo (1 fois pour changer le chra et une 2ème fois pour le remplacer), c'est chiant  mais ça se fait.

Il suffit de démonter la vanne egr de son support et hop tout vient (bien sur avec la clé de 12 sectionnée)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...